father, post:20, topic:137968 a écrit:
[quote=« chamaerops, post:14, topic:137968 »]
À ta place, j’éliminerais Ginette, car je ne vois pas l’intérêt de payer autant (par rapport au Parc ou à LLG) ; en plus les DS sont le samedi après midi contre le matin dans toutes les autres prépas !
Entre LLG et le Parc, je choisirai LLG en cas d’obtention de l’Internat (meilleures conditions possibles pour travailler) et le Parc si pas d’internat.
Si j’ai bien compris, il ne s’agit pas d’éliminer mais de classer pour le moment.
Je suis d’accord qu’entre LLG sans internat et Le Parc, Le Parc est un bien meilleur choix.
Entre Ginette et LLG sans internat, je mettrais Ginette devant pour l’internat pour tous, les conditions de travail et de vie.
Pour la logistique par contre, Ginette, quand il y a DS le samedi après-midi, ne permet pas vraiment de rentrer sur Lyon le week-end.
Pour finir, on peut préférer Ginette à une prépa de proximité par ce qu’on est tenté par « l’expérience Ginette ». En ayant aujourd’hui un aperçu de cette expérience, je ne mettrais pas Ginette dans le même panier que les autres parisiennes, même avec internat.
[/quote]
chamaerops, post:14, topic:137968 a écrit:
À ta place, j’éliminerais Ginette, car je ne vois pas l’intérêt de payer autant (par rapport au Parc ou à LLG) ; en plus les DS sont le samedi après midi contre le matin dans toutes les autres prépas !
Entre LLG et le Parc, je choisirai LLG en cas d’obtention de l’Internat (meilleures conditions possibles pour travailler) et le Parc si pas d’internat.
Si j’ai bien compris, il ne s’agit pas d’éliminer mais de classer pour le moment.
Je suis d’accord qu’entre LLG sans internat et Le Parc, Le Parc est un bien meilleur choix.
Entre Ginette et LLG sans internat, je mettrais Ginette devant pour l’internat pour tous, les conditions de travail et de vie.
Pour la logistique par contre, Ginette, quand il y a DS le samedi après-midi, ne permet pas vraiment de rentrer sur Lyon le week-end.
Pour finir, on peut préférer Ginette à une prépa de proximité par ce qu’on est tenté par « l’expérience Ginette ». En ayant aujourd’hui un aperçu de cette expérience, je ne mettrais pas Ginette dans le même panier que les autres parisiennes, même avec internat.
Pour résumer c’est donc :
Ginette
Le parc + maison
LLG sans internat (internat pouvant toujours être demandé !)
Reste à mettre dans la balance le cout et l’éloignement de ginette (retour aux seules vacances)
Ce sont 3 choix de vie bien distincts.
C est comme comparer des choux et des carottes au delà de toute relation d’ordre.
C est cela que doit comprendre la concernée.
Quand tu as Le Parc pour un local avec une logistique qui tient la route, je ne vois pas l’intérêt d’aller ailleurs.
Après y avoir réfléchi pendant la journée, mon classement final est le suivant:
- le parc
- louis le grand avec internat
- ginette
- louis le grand sans internat
Cg85, post:24, topic:137968 a écrit:
Quand tu as Le Parc pour un local avec une logistique qui tient la route, je ne vois pas l’intérêt d’aller ailleurs.
+1
je vais me permettre un petit retour car ma fille est allée au Parc. Mon fils a eu le choix entre le Parc et LLG.
déjà, dans le cas de ma fille ou de mon fils, la question du logement était identique, il n’y avait pas les conditions extrêmement favorable logistique décrite de ton cas…
Enfin, si tant t’es que tu t’entends bien avec tes parents 
Si je mets de côté cet aspect logistique, mon fils avant les résultats ParcourSup préféré le Parc. LLG n’était pas sérieusement considéré.
C’est seulement après la publication des classements ParcourSup il a changé d’avis. Visiblement, ce sont les discussions avec ses amis en terminale qui l’ont fait changé d’avis. Dans ses arguments : l’envie de se frotter aux meilleurs, la plus forte émulation, la possibilité d’avoir accès à plus de hors programme.
Mais c’est difficile de faire la comparaison avec le Parc… pourtant mes 2 enfants sont donc passés par la MP2I du Parc et de LLG… Je dirai que le choix est très personnel.
Mon fils apprécie le club informatique de LLG. Ca lui a permis d’avoir l’émulation pour s’investir dans Prologin. Est ce qu’il aurait trouvé la même émulation au Parc ? je ne sais pas.
Pour en revenir à ton choix personnel, la grande différence ce sont les conditions de logistiques…
Si tu aimes ton lycée, si tu es bien chez tes parents. Franchement, mon avis ne vaut pas grand chose, mais je te conseillerai le Parc : il y a les classes *, tu pourras donc être préparé aussi aux concours les plus sélectifs. Chaque année les résultats du Parc le prouvent.
Je ne vois pas l’intérêt d’aller à Paris au vu de ce que tu dis.
La sécurité c’est quand même le Parc, la prépa cela reste dur même pour des élèves excellents., le soutien des parents compte.
Mon fils était aux Lazaristes en MP*, comparable au Parc, possible de réussir d’intégrer n’importe quelle école. Il a loupé X/ENS (mal préparé en maths) mais au niveau sur les autres concours.
Il était interne mais content de rentrer chez lui le week-end (nous habitons près de Lyon). Limite en dépression à cause de la quantité de travail et du stress des concours alors qu’il avait 19 de moyenne au bac.
Ma fille sera probablement au Parc l’année prochaine en BCPST si elle n’est pas prise en véto (on espère que si)
ca dépend vraiment du caractère de chacun.
Il faut bien garder en tête que TOUS les dossiers de chacun des admis est excellent dans ce type de prépa. Et pourtant il y aura un 1er et un dernier.
La question de comment on encaisse en cas de « mauvais » résultats, comment on encaisse la sensation de ne pas être au niveau ?
Ca dépend de chacun.
Pour ma fille au Parc, qui était mal classée, ca n’a jamais été un problème. Elle consolait même ses amies pourtant mieux classée qu’elle. Parce qu’elle avait la résilience et n’accordait pas plus d’importance que ca aux notes en soi. Elle était contente de l’émulation, de se sentir enfin à sa place. D’apprendre des choses qui lui plaisaient.
Elle était très contente d’avoir son studio à proximité du lycée et a beaucoup vécu au rythme des internes (très présent aussi le we car beaucoup habitent trop loin pour rentrer le we).
Pour mon fils parisien. il est en milieu de classe. Et il est insensible au stress et à la pression. Il va éventuellement râler un peu pour la charge de travail, mais vraiment, je ne le sens pas stresser pour un sou. Il est loin de la maison, et n’a nullement le besoin de rentrer ce ressourcer
Bref, la question de la famille et de la présence de soutien dépend beaucoup de la personne. Il n’y a pas de règles absolu.
Par contre, pouvoir être logée, nourrie, blanchie, à 5mn de l’établissement… ca c’est factuellement intéressant.
Peut-être un autre avantage, celui des lieux de passage des concours. Quand on voit le stress des réservations et de la nourriture près de six mois avant.
Oui et deux façons de voir les choses : concours au niveau des écrits ET des oraux.
Ecrits : Le Parc vs Parisienne 1 : 0
Oraux : Le Parc vs Parisienne 0 : 1
L’argument des lieux de concours est un argument significatif.
Pour les oraux, j’ai cru comprendre qu’un logement était possible sur Paris.
Dans ce cas de figure, le parc l’emporte aux tirs aux buts 
Logement possible, facile à trouver ou non sur RP, Paris ou Platâl, il faut ajouter le nouvel environnement, le stress des nouveaux transports…surtout pour le taupin peu habitué à cela venant d’autres départements et/ou n’ayant jamais été en RP (ou jamais trop voyagé, tout court…).
J’ai l’impression que les oraux c’est aussi le bazar pour ceux qui sont en prépa en RP.
Il sont obligés de réserver des logements comme les provinciaux. J’ai compris qu’ils ne seraient pas prioritaires pour les logements dans les écoles puisque la priorité est donnée aux provinciaux.
Je vous accorde qu’ils ont surement un peu plus l’habitude des transports, encore que…
Ma fille, à Ginette, ne sort qu’à Versailles (à pied) et ne va à Paris que pour rejoindre Montparnasse.
Dans tous les cas, s’il y a un léger avantage, ça ne contrebalance pas le gros bénéfice d’être au Parc pendant 2 ans en étant logé chez les parents.
Si les taupins franciliens ne sont pas éligibles au logement dans les écoles pour les oraux, c’est un argument de plus pour faire sa prépa au Parc.
En début de fil j’ai cru comprendre qu’il y avait de la famille pour l’heberger à un temps de transport raisonnable de LLG.
Il y a donc un plan B (ou A suivant les oraux) relativement central.
Enfin si le foyer a les moyens de payer Ginette (au prix fort), elle aura certainement les moyens de payer un logement sur le platal pour les oraux s y déroulant.
En revnache c’est vrai que c’est un point à anticiper au maximum.
Je plussoie le diagnostic, faire sa prépa à Ginette (voire à LLG) ne rend en rien le taupin plus expert en transports en commun ou réduit son stress quant à la possibilité d’une grève ou d’un incident technique. La Parc tient donc bien la course en tête pour CE contexte.
e plussoie le diagnostic, faire sa prépa à Ginette (voire à LLG) ne rend en rien le taupin plus expert en transports en commun ou réduit son stress quant à la possibilité d’une grève ou d’un incident technique. La Parc tient donc bien la course en tête pour CE contexte.
+1
Cela tient assez bien la route en effet, c’était juste un avis d’un parent d’enfant qui était au Parc et qui ne connait par forcément l’expérience des taupins de RP en matière de trajets.
Vu de l’extérieur (parent), à distance, la partie oraux était assez stressante à vivre finalement.
Je confirme , mon fils a fait le choix d’intégrer une prépa parisienne plutôt qu’une lyonnaise ( nous habitons dans le Sud Est ) et à aucun moment nous avons pensé à la problématique des concours.
Nous avions inconsciemment pour acquis qu’il allait passé ses concours dans son lycée où tout au moins dans un lycée Parisien.
L’aînée a fait sa prépa au Parc et passé ses concours dans la même salle que ses DS, ça qui a été un avantage selon elle.
Nous aurions dû le mettre dans la colonne des points négatifs au moment du choix.