Bonjour,
J’écris ce message car je suis confrontée à un choix cornélien pour classer mes voeux parcoursup avant les résultats. Je souhaite intégrer une prépa MPSI et suis actuellement au lycée du parc en terminale. Avec de très bons résultats autant en cours que dans les concours de maths, j’ai peut-être des chances d’être prise à louis le grand ou à ginette. J’ai un peu de famille là bas et pourrai normalement trouver un logement.
C’est là que se pose toute la question: si je suis effectivement prise à Paris, est-ce que ça vaut le coup de partir de mon lycée où je me sens bien et aie mes petites habitudes? Le parc étant très bien classé, ce n’est pas forcément la peine de partir. De plus, j’habite à 5 min du lycée et serai nourrie, blanchie et logée par mes parents. Je pourrai aussi bénéficier de leur soutien psychologique, ce qui n’est pas négligeable en prépa.
Étant une fille, j’ai cependant peur de manquer d’ambition quant à mon choix. De plus, on m’a dit plusieurs fois que les parisiennes préparaient mieux que le parc, mais je ne vois pas trop à quel point c’est vrai. Je pense être capable de tenir le coup à Paris sur le point psychologique.
J’ai déjà demandé l’avis de mon entourage, et celui-ci est très divisé sur la question. Tout le monde a un avis différent, entre mes parents qui préfèrent que je reste à la maison et d’autres qui m’incitent de partir à Paris.
Ainsi, je ne demande pas forcément un avis tranché, mais peut-être quelques éléments objectifs qui pourraient m’aider dans mon choix.
J’aurais envie de répondre le Parc sans aucune hésitation mais on va quand même affiner la discussion.
1/ Quelles écoles vises tu après la prépa ?
A la rigueur si tu rêves d’ULM, tu trouveras à LLG une plus grande émulation et peut être une préparation plus axée sur ce concours qu’ au Parc.
Pour toutes les autres écoles y compris l’X, tu seras très bien préparée dans les 3 lycées.
2/ Comment te loges tu à Paris ?
Parce que le « Je pourrai normalement me loger » me parait un peu bancal et c’est un point crucial pour réussir ces 2 ans. Evidemment le Parc est idéal au niveau logistique et se place tout naturellement en première position . Ginette arrive en deuxième mais ça peut te couter jusqu’à 20 000 euros par an. Est-ce que c’est vraiment justifié ? Pas sûre ?
Ma fille avait un choix à faire entre Fermat et Ginette il y a deux ans, en PCSI (pour aller ensuite en PC). Elle a choisi Ginette sans hésiter car :
Elle voulait continuer le sport.
Il aurait fallu louer un studio près de Fermat car la circulation très dense à Toulouse lui aurait imposé trop de transports au quotidien. Elle pouvait par contre rentrer tous les week-ends et plus si affinité.
La PC nous semblait le parent pauvre de Fermat et Ginette était bien au dessus au niveau des résultats.
Je confirme qu’elle a été incroyablement bien préparée à Ginette, sans que je puisse comparer avec Fermat bien sûr.
Je peux témoigner que la première année a été extrêmement difficile et qu’il faut un mental d’acier pour tenir le rythme, la pression, l’éloignement familial même si la logistique et le soutien sont incroyables à Ginette.
Pour conclure, elle a choisi Ginette, mais dans ton cas, je pense qu’elle aurait choisi le Parc!
Je ne comprends même pas qu’on puisse se poser la question, mais quelques éléments de réflexion :
tous les ans des élèves de CPGE craquent et arrêtent, je suppose dans toutes les classes de première année, même si je n’ai pas de source pour l’affirmer autre que mes discussions avec mes collègues (pour qu’on n’interprète pas mal mes paroles, le taux d’abandon en fac est nettement supérieur); de mon expérience ça concerne plus souvent des élèves qui ont des problèmes logistiques ou pas de famille en soutien proche;
même dans les parisiennes très sélectives, il y a des élèves qui n’ont pas d’admission en fin de spé ou alors des écoles pas cotées, et d’autres qui vont faire leur deuxième année ailleurs (parfois avec dépit, parfois avec soulagement); ça se voit moins sur les statistiques et classements, certes.
Le nom du lycée ne garantit rien et n’interdit rien. C’est votre travail qui comptera.
Les messages de Louve et IK sont parfaits, il n’y a vraiment pas grand chose à y ajouter pour ma part.
Je vais juste insister lourdement sur le fait que ta phrase
J’ai un peu de famille là bas et pourrai normalement trouver un logement.
est le fil à tirer, si vraiment tu veux aller au bout de la réflexion sur les pistes Paris/Versailles.
Si tu es prise à ginette, tu y vivras h24. C’est un mode de vie très spécial (que beaucoup adorent, mais qui peut en gêner d’autres). Es tu prête à le vivre ? C’est par ailleurs tres coûteux. Tes parents sont ils prets à le financer ? Quelle plus value ?Enfin les rares fois où tu t’en échapperas, ce sera pour rentrer à Lyon. Aucune raison que tu y cherches un logement.
Si tu es prise à Louis le grand, là il faut penser logement. Ca s’anticipe des maintenant. Vraiment. Concrètement. Explorer toutes les pistes (famille ou autres). Peser les chances d’avoir l’internat (epsilonesques ?). Visiter des foyers, ou au moins leurs sites web. Faire des dossiers… quel coût, quelle plus value ?
Merci pour vos réponses,
Je comprends que le choix puisse sembler un peu absurde au vu des résultats au parc, mais certaines personnes ou des amis me donnent plein d’arguments en faveur de Paris qui me font hésiter alors que je ne devrais pas forcément.
Sur la question du logement, mes parents sont prêts à payer ginette si je veux vraiment y aller, et nous avons de la famille à 20 min en transports de louis le grand.
Pour ce qui est de ce que je vise, je n’ose pas trop m’avancer tout de suite vu que je ne suis pas encore en prépa et ne peux pas prédire mon niveau, mais je n’ai pas d’école précise en tête pour le moment.
Généralement, que c’est une opportunité à ne pas rater, une expérience à vivre, une ambiance toute particulière… et que je rencontrerai plus de gens intéressants là bas
Et pour les conditions d’hébergement, si j’y vais je serai en interne externe. Je pense avoir ma chambre et de relativement bonnes conditions de travail, même si il y aura parfois de l’agitation et parfois personne dans l’appartement.
Imaginons que, le 2 juin, tu aies le choix entre llg et le parc (en acceptant l’un, tu renonces à l’autre, décision à prendre en 4 jours)… il faudrait alors que tu sois vraiment sûre de tes éventuelles conditions de vie à Paris.
Je pense avoir ma chambre et de relativement bonnes conditions de travail,
c’est très flou. Pas besoin de t’étaler sur le forum, mais il faudra que ce soit très concret pour toi au moment de décider
une opportunité à ne pas rater, une expérience à vivre, une ambiance toute particulière…
en CPGE ? Le Taupin par définition ne fout pas le nez dehors (et les programmes sont partout pareil et le Parc, comme Fermat sont des établissements parisiens de province (qui drainent au delà de leur académie))
une opportunité à ne pas rater
si par exemple, au hasard, tu voulais faire des études d’architecture je dirais oui sans hésiter vu que ça là que l’objet de tes études est le mieux représenté, sinon je ne vois pas, pas de vie culturelle pour le taupin !
une ambiance toute particulière
en effet, affronter le parisianisme c’est particulier, pas sûr que tu sois prète.
C’est là que se pose toute la question: si je suis effectivement prise à Paris, est-ce que ça vaut le coup de partir de mon lycée où je me sens bien et aie mes petites habitudes? Le parc étant très bien classé, ce n’est pas forcément la peine de partir. De plus, j’habite à 5 min du lycée et serai nourrie, blanchie et logée par mes parents. Je pourrai aussi bénéficier de leur soutien psychologique, ce qui n’est pas négligeable en prépa.
Tout est là !
C’est des conditions idéales pour n’avoir à faire que penser à ses études !
Pourquoi t’emm… à partir ?
( …un pater qui a eu son fils passé par Ginette aussi )
Et pour les conditions d’hébergement, si j’y vais je serai en interne externe. Je pense avoir ma chambre et de relativement bonnes conditions de travail, même si il y aura parfois de l’agitation et parfois personne dans l’appartement.
C’est là où ça devient bancal et dangereux.
« Je pense » ne suffit pas.
« Seule » c’est loin d’être l’idéal quand on risque à tout moment de craquer !
« Avec de l’agitation », c’est risqué pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Si tu n’es pas plus intéressée que ça par les ENS, oublie LLG !
Généralement, que c’est une opportunité à ne pas rater, une expérience à vivre, une ambiance toute particulière… et que je rencontrerai plus de gens intéressants là bas
Une opportunité : pourquoi ? même si on sort du domaine strictement chiffré il faut mettre des mots précis derrière un concept passe-partout. Bref développer.
Une expérience à vivre : why not mais la remarque est la même.
De quelle expérience parle-ton ? des enseignements ? des échanges avec tes collègues ? de la vie parisienne ? de tes conditions d’hébergement ? Il faut être bien plus analytique pour prendre une décision éclairée (qui t appartient bien évidemment).
Plus de gens intéressants : non ça, ça ne tient pas vraiment la route… déjà parce que la qualité prime sur la quantité.
Ensuite tu n’auras certainement pas le temps de copiner avec les 48 élèves de ta classe. Ou que ce soit.
Tu vas effectivement croiser bcp de gens très forts à LLG cela n’en fera pas nécessairement des gens plus intéressants. Des gens intéressants au Parc, il en aura beaucoup.
Ou que ce soit Tu tisseras des liens potentiellement forts avec certains de tes collègues à raison de tes affinités. Ces liens seront potentiellement plus forts si tu es interne et encore (ca ne concernera donc que Ginette).
Pour l’avoir vécu il y a aussi dans des prépas moins sélectives (voire beaucoup moins) des étudiants brillants et très intéressants.
Si tu vises une ens, tu peux envisager llg
Ginette comme déjà dit c’est un microcosme spécifique (au delà des résultats globalement excellents). A toi de voir si c’est cette expérience que tu veux vivre. Elle n est pas comparable aux autres. Si tu fais ce choix de façon éclairée no souci.
Comme déjà fait, il faut aussi rappeler que chaque année des étudiants des grandes prépas parisiennes intègrent des ccp. D’autres vont faire leur 5/2 ailleurs et certains craquent comme cette fille de H4 passée à Noel sur le forum ou celle de Stan qui vient d’abandonner sa mpsi.
Ces exemples n’ont aucune valeur statistique. C’est juste pour illustrer le fait que l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs.
Attention également au concept fumeux ‹ les filles se censurent => donc je dois forcément quitter Lyon ›. Le plus important c’est que tu t’épanouisses dans tes études.
Tu fais des études scientifiques difficiles. Ca va déjà plaire à E.Borne
N’hésite pas à rebondir, surtout si tu as des questions fermées (que ce soit sur Ginette ou LLG parce qu au delà de leur excellence académique, ce sont des value prop (pardon des établissements) clairement différents.
À ta place, j’éliminerais Ginette, car je ne vois pas l’intérêt de payer autant (par rapport au Parc ou à LLG) ; en plus les DS sont le samedi après midi contre le matin dans toutes les autres prépas !
Entre LLG et le Parc, je choisirai LLG en cas d’obtention de l’Internat (meilleures conditions possibles pour travailler) et le Parc si pas d’internat.
Ce qui est sûr en tout cas, c’est que mes conditions de travail seront meilleures chez moi qu’à Paris. Je pense que j’irai au parc au final. Ce dont j’avais peur, c’était de n’avoir que des avis subjectifs( seuls mes profs et mes parents me recommandaient de rester au parc, mais après tout ce sont les personnes qui connaissent le mieux ma situation). Je voulais me faire mon propre avis sur la question pour pas regretter après coup. Je pense savoir ce que je vais choisir le 2 juin maintenant. Merci beaucoup pour vos avis éclairés !
À ta place, j’éliminerais Ginette, car je ne vois pas l’intérêt de payer autant (par rapport au Parc ou à LLG) ; en plus les DS sont le samedi après midi contre le matin dans toutes les autres prépas !
Entre LLG et le Parc, je choisirai LLG en cas d’obtention de l’Internat (meilleures conditions possibles pour travailler) et le Parc si pas d’internat.
Les DS le samedi après-midi ont deux avantages (notamment pour ceux qui habitent loin) :
Ils permettent d’avoir le jeudi après-midi libéré, ce qui apportait une vraie bouffée d’oxygène pour ma fille en sup.
Mécaniquement, les élèves même proches de Ginette rentrent moins le week-end, donc pas de problème de solitude le dimanche.
Pas d’accord sur l’avis de LLG avec internat. Ca ne me semble pas toujours être le graal, notamment pour Astéroide7766, pour qui le Parc+Maison semble une meilleure option.
Si j’ai bien compris, il ne s’agit pas d’éliminer mais de classer pour le moment.
Je suis d’accord qu’entre LLG sans internat et Le Parc, Le Parc est un bien meilleur choix.
Entre Ginette et LLG sans internat, je mettrais Ginette devant pour l’internat pour tous, les conditions de travail et de vie.
Pour la logistique par contre, Ginette, quand il y a DS le samedi après-midi, ne permet pas vraiment de rentrer sur Lyon le week-end.
Pour finir, on peut préférer Ginette à une prépa de proximité par ce qu’on est tenté par « l’expérience Ginette ». En ayant aujourd’hui un aperçu de cette expérience, je ne mettrais pas Ginette dans le même panier que les autres parisiennes.
[quote=« chamaerops, post:14, topic:137968 »]
Si j’ai bien compris, il ne s’agit pas d’éliminer mais de classer pour le moment.
Je suis d’accord qu’entre LLG sans internat et Le Parc, Le Parc est un bien meilleur choix.
Entre Ginette et LLG sans internat, je mettrais Ginette devant pour l’internat pour tous, les conditions de travail et de vie.
Pour la logistique par contre, Ginette, quand il y a DS le samedi après-midi, ne permet pas vraiment de rentrer sur Lyon le week-end.
Pour finir, on peut préférer Ginette à une prépa de proximité par ce qu’on est tenté par « l’expérience Ginette ». En ayant aujourd’hui un aperçu de cette expérience, je ne mettrais pas Ginette dans le même panier que les autres parisiennes, même avec internat.
[/quote]
[quote=« chamaerops, post:14, topic:137968 »]
Pour finir, on peut préférer Ginette à une prépa de proximité par ce qu’on est tenté par « l’expérience Ginette ». En ayant aujourd’hui un aperçu de cette expérience, je ne mettrais pas Ginette dans le même panier que les autres parisiennes, même avec internat.
[/quote]