Le plus stressant en prépa

Bonjour, je suis un lycéen et je souhaite aller en prépa l’année prochaine. J’aimerais savoir ce que vous avez trouvé le plus stressant en prépa, surtout dans les bonnes prépas de province, dans l’optique de m’y préparer.. :slight_smile:

Ne pas pouvoir redoubler la première année.

Sachant qu’il y a moyen de bifurquer vers une autre filière si le système de la prépa s’avère trop dur pour le lycéen concerné.

U46406, post:1, topic:137441 a écrit:

le plus stressant en prépa

La célérité d’un peu tout.
Plus personnellement, le déséquilibre / déphasage entre le rythme des enseignements et le sien. (et par extension, déphasage avec celui de l’autre, dans un environnement qui se veut naturellement compétitif)
Cet espèce de yo-yo chaotique entre « ne jamais avoir le temps de faire/comprendre » et « devoir prendre le temps de surmonter une difficulté ».

Ou, dit autrement, les épisodes « il faut que je bosse ça, parce que je suis à la bourre dessus, j’ai rien compris et c’est super compliqué, mais si je passe encore 3 heures ce soir dessus, j’aurai pas fait ça et ça, et je serai épuisé demain, et ça risque de me créer des trucs super durs à rattraper ».

U46406, post:1, topic:137441 a écrit:

Bonjour, je suis un lycéen et je souhaite aller en prépa l’année prochaine. J’aimerais savoir ce que vous avez trouvé le plus stressant en prépa, surtout dans les bonnes prépas de province, dans l’optique de m’y préparer.. :slight_smile:

Qu elle soit de province ou pas ne change rien au sujet.
Attention aux clichés.

À la toute fin, quand mes camarades et moi nous sommes dit « Tout ça pour ça… »
et que ça n’a pas changé depuis

@yeland

On sent le discours de quelqu’un d’aigri par les résultats.

Dommage car tu ne réponds pas à la question concernant le stress.

Mines de Nancy ce n est pas démériter.
Ca permet de faire énormément de choses.
Même les grands corps techniques si boursier :
https://parcours-talents.ensta.fr/