Le plus stressant en prépa

Bonjour, je suis un lycéen et je souhaite aller en prépa l’année prochaine. J’aimerais savoir ce que vous avez trouvé le plus stressant en prépa, surtout dans les bonnes prépas de province, dans l’optique de m’y préparer.. :slight_smile:

Ne pas pouvoir redoubler la première année.

Sachant qu’il y a moyen de bifurquer vers une autre filière si le système de la prépa s’avère trop dur pour le lycéen concerné.

U46406, post:1, topic:137441 a écrit:

le plus stressant en prépa

La célérité d’un peu tout.
Plus personnellement, le déséquilibre / déphasage entre le rythme des enseignements et le sien. (et par extension, déphasage avec celui de l’autre, dans un environnement qui se veut naturellement compétitif)
Cet espèce de yo-yo chaotique entre « ne jamais avoir le temps de faire/comprendre » et « devoir prendre le temps de surmonter une difficulté ».

Ou, dit autrement, les épisodes « il faut que je bosse ça, parce que je suis à la bourre dessus, j’ai rien compris et c’est super compliqué, mais si je passe encore 3 heures ce soir dessus, j’aurai pas fait ça et ça, et je serai épuisé demain, et ça risque de me créer des trucs super durs à rattraper ».

U46406, post:1, topic:137441 a écrit:

Bonjour, je suis un lycéen et je souhaite aller en prépa l’année prochaine. J’aimerais savoir ce que vous avez trouvé le plus stressant en prépa, surtout dans les bonnes prépas de province, dans l’optique de m’y préparer.. :slight_smile:

Qu elle soit de province ou pas ne change rien au sujet.
Attention aux clichés.

À la toute fin, quand mes camarades et moi nous sommes dit « Tout ça pour ça… »
et que ça n’a pas changé depuis

@yeland

On sent le discours de quelqu’un d’aigri par les résultats.

Dommage car tu ne réponds pas à la question concernant le stress.

Mines de Nancy ce n est pas démériter.
Ca permet de faire énormément de choses.
Même les grands corps techniques si boursier :
https://parcours-talents.ensta.fr/

Passer au tableau devant toute la classe en maths pour un exo
A 30cm du tableau je vois rien et je perd mes maigres moyens.
Et surtout le « danbalao » retournez à votre place si tant est qu’elle soit dans cette classe…
Aujourd 'hui encore quand je présente un powerpoint je me rappelle de ce stress de l’époque…

Je suis d’accord avec @yeland.

(Pourtant j’ai réussi mes concours et rejoint l’école qui correspondait le plus à mon projet professionnel. Je précise pour @grenadine95)

J’ai, moi aussi, vu certains de mes camarades sortir de la prépa avec le sentiment que le jeu n’en valait pas la chandelle. Et pour qui le jeu n’en vaut toujours pas la chandelle actuellement en école selon eux (malgré le fait qu’ils soient dans les meilleures écoles du pays).

C’est en effet à ce moment là que j’ai ressenti le plus de stress ; à la toute fin des deux ans de voir si, au juste, une école (même parmi les meilleures) valait la peine de faire une prépa.

@yeland, Comptoirenzinc

Auriez vous pensé ou dit la même chose si n’étiez pas là où vous êtes actuellement ?

C’est facile de refaire le match le lendemain de la finale !

father, post:9, topic:137441 a écrit:

Je suis d’accord avec @yeland.

(Pourtant j’ai réussi mes concours et rejoint l’école qui correspondait le plus à mon projet professionnel. Je précise pour @grenadine95)

J’ai, moi aussi, vu certains de mes camarades sortir de la prépa avec le sentiment que le jeu n’en valait pas la chandelle. Et pour qui le jeu n’en vaut toujours pas la chandelle actuellement en école selon eux (malgré le fait qu’ils soient dans les meilleures écoles du pays).

C’est en effet à ce moment là que j’ai ressenti le plus de stress ; à la toute fin des deux ans de voir si, au juste, une école (même parmi les meilleures) valait la peine de faire une prépa.

C’est incompréhensible !
Vous (toi et yeland ) êtes en train de dire que l’énorme travail fourni en prépa n’en valait pas la peine.
Or, vous avez décroché une très bonne école d’ingénieur

Vu d’ici, ça ressemble plutôt à une certaine amertume de ne pas avoir décroché une école encore meilleure que celle que vous avez eue…

Hello

Je suis parent et mon fils est encore en pleine réflexion pour le futur.

Mais en discutant autour de moi, c’est en effet ce discours que j’entends "Tout ça pour ça ! "
Et pourtant ils avaient eu le voeu qu’ils souhaitaient.

Mais en conclusion pas de prépa = pas d’école.

Euh non.
On peut intégrer une école ou une ens par la voie universitaire.

En tous cas, les sentiments évoqués (regrets amertume…) peuvent s exprimer mais cela n a rien a voir avec le stress.

Il y a un autre aspect mésestimé c est le manque de recul.
De même que la prepa n est qu un moyen, l école n est qu un moyen (d accèder a un bon job).
On peut disserter sur la notion de bon job…
Il y en a pas mal qui sont déçus au sortir de la prepa. Mais auront ils le même avis 5 ou 10 ans plus tard ?

Bonjour,

Ces témoignages me font un peu de peine : tout ça pour ça :disappointed_face:

Je respecte ces retours négatifs mais Ceux qui ont ce sentiment ou qui ont vécu la prepa comme cela sont il me semble minoritaires quand on lit les interventions sur ce forum et quand je vois la propre expérience de mon fils et de ses amis.

J’ai un tout autre retour : la prepa est une formidable aventure exigeante où on est poussé pour obtenir le meilleur niveau possible. Certes c’est une période de stress (les oraux notamment sont incroyablement éprouvants) mais cela forge des qualités, des savoirs et des amitiés qui ont peu d’équivalent.

Un prof de math de prepa que je connais m’avait dit : ton fils va travailler dur mais cela en vaut vraiment la peine. Il avait raison

Mon fils a même gardé une vie sociale et sportive en PCSI/PSI ce qui lui a permis d’avoir un bel équilibre. Il a noué des amitiés qu’il gardera très longtemps.

Quant à l’école, il ne faut pas confondre déception / amertume suite aux concours (mon fils a raté les Ponts de 10 rangs et cela ne l’a pas du tout affecté ou déçu) et la qualité de l’école. L’école n’est pas la prepa et c’est heureux, elle apporte d’autres choses.

Alors oui peut être que certains cours peuvent apparaître Pipo… dans telle ou telle école ou que les enseignements peuvent décevoir car différent du modèle prepa.

Ce n’est pas du tout le retour de mon fils qui trouve que les cours sont intéressants et d’un gros niveau et qu’il faut bosser quand même pour atteindre le niveau demandé en math/meca et info

Bref pour rien au monde il ne regrette son parcours

La prepa et l’école d’ingénieurs sont une très belle formation et expérience pour beaucoup, je voulais le souligner.

mhackafee, post:12, topic:137441 a écrit:

Mais en discutant autour de moi, c’est en effet ce discours que j’entends "Tout ça pour ça ! "
Et pourtant ils avaient eu le voeu qu’ils souhaitaient.

Ce discours existe mais il est très minoritaire et surtout basé sur la déception de certains vis-à-vis du contenu des cours en école d’ingénieurs et pas de la prépa elle-même.

mhackafee, post:12, topic:137441 a écrit:

Mais en conclusion pas de prépa = pas d’école.

C’est complètement faux (on discute pourtant assez souvent sur ce forum des voies d’accès alternatives à la prépa pour entrer en école d’ingénieur…), et le problème vu ce que j’ai dit juste au-dessus serait de toute façon plus le « pas d’école, pas d’ingénieur ». Bref, l’afflux soudain et douteux de messages ressassant une théorie elle-même douteuse nous éloignant totalement de la question posée, merci de se recentrer sur le vrai sujet du stress en prépa.

« Tout ca pour ca », « est ce que la prépa valait vraiment le coup ?.. » est hors sujet puisque la post est sur le stress en prépa.
Par contre ces questions ne peuvent pas être balayées en qualifiant simplement les auteurs d’aigris.
Ce sont des vrais sujets qui s’inscrivent même dans un cadre plus large : l’exception prépa/ecoles française a t-elle toujours un sens dans un monde ultra mondialisé ?
Travailler pendant 2 ou 3 ans pour des concours sur des sujets hyper abstraits et non pas pour obtenir des connaissances en ingénierie est elle la meilleure façon de produire d’excellents ingénieurs ?..
La déception de certains ne vient peut être pas que des cours en école après la prépa mais des possibilités de carrières, des stages obtenus … qui ne sont peut être pas à la hauteur des espérances ou perçus comme suffisamment gratifiants en regard de l’effort fourni…
Il y a aussi peut être la question des admissions parallèles trop faciles : 2 copains de mon fils sont à l’Essec, un a fait trois ans de prépa à fond, l’autre est rentré par AST après avoir de son propre aveu glandouillé à la fac. Il y en a un qui est vénère et l’autre qui se marre. Bon en école de commerce c’est différent mais on peut comprendre le ressenti.
Bref il y a de quoi faire au niveau questionnement et si des personnes souhaitent discuter/rediscuter de ces thématiques je pense qu’elles devraient ouvrir un fil dédié.

+1
Je dirais même +3 car en fait il y a 3 sujets distincts.
Sauf à ouvrir 3 fils ça tournera vite au café du commerce.

1. les ast : une voie intéressante pour les écoles d inge ? Sujet maintes fois traité avec une réponse très différente suivant qu on vise l X ou une ccp de meca.
  2. la rémunération des inge en France.
    Est elle au niveau des efforts (hors it/finance).
    Relire le fil de Jay Olsen qui voulait designer des avions et a fini pilote.
  3. forme t on Bien à l ingenierie en France.
    A priori oui.
    Mais c est un débat à ouvrir.
    Une mp* c est effectivement très abstrait.
    Mais on peut également aller en psi.
    Voire en pt. Ca restera très scientifique mais en plus concret.

Si on ne veut pas de cpge, suffit d aller en post bac. Les maths seront moins poussées mais bien suffisantes pour faire de l ingenierie.

GHB, post:17, topic:137441 a écrit:

Si on ne veut pas de cpge, suffit d aller en post bac. Les maths seront moins poussées mais bien suffisantes pour faire de l ingenierie.

Ce qu’on apprend en prépa, ca reste globalement du bac + 2 (même si évidemment on peut faire des choses extrêmement diffciles). Je suis loin de connaître l’ensemble de l’ingénierie, mais je sais simplement qu’il y a des domaines, des contextes où on a besoin de beacoup de capacités/compréhensions/connaissances en mathématique (navigation/télécom spatiales, IA, finances, simulation, etc.). Il me paraît nécessaire de tout faire pour maintenir un bon niveau en mathématique.

Pour en revenir au sujet sur le stress en prépa, d’après mon expérience (la mienne, et surtout en tant que parent), c’est la période des concours qui génére le plus de stress : écrits, oraux encore davantage, logistique, classement scei)

mhackafee, post:13, topic:137441 a écrit:

Il y en a pas mal qui sont déçus au sortir de la prepa. Mais auront ils le même avis 5 ou 10 ans plus tard ?

Ca va faire 9 ans que j’ai quitté la prépa et oui j’ai toujours le même avis.

U46406, post:15, topic:137441 a écrit:

Ce discours existe mais il est très minoritaire et surtout basé sur la déception de certains vis-à-vis du contenu des cours en école d’ingénieurs et pas de la prépa elle-même.

Bref, l’afflux soudain et douteux de messages ressassant une théorie elle-même douteuse nous éloignant totalement de la question posée, merci de se recentrer sur le vrai sujet du stress en prépa.

Qui êtes-vous pour estimer que ma réponse nous éloigne de la question posée ?

[Edit modération]Eh bien, il n’y a qu’à savoir lire pour en être informé. Et d’ailleurs, en tant que modérateur, hop, suppression de la fin du message totalement hors sujet. Si on veut continuer la discussion sur ce thème, on ouvre un nouveau sujet.

Message précédent supprimé.

J’ai autre chose à faire qu’expliquer dix fois la définition de « hors-sujet », donc pour la dernière fois, si vous vous voulez discuter d’autre chose que le sujet, vous créez une nouvelle discussion. La prochaine fois, ce sera bannissement temporaire, ça commence à bien faire.