Bonjour !
Je suis étudiant de deuxième année de CPGE (classe de PC*) et comme l’indique le titre, je dois réaliser ma liste SCEI d’écoles d’ingénieurs. Je suis cependant assez perdu avec le nombre d’écoles disponibles et toutes leurs spécificités ; j’en appelle donc à votre aide !
Je précise un peu ce que j’attends d’une école : je veux une école qui soit très accès physique fondamentale et recherche dans l’optique de faire une thèse puis de travailler en R&D (dans des domaines tels que la technologie quantique (ordinateur quantique, cryptographie…), l’environnement, les nanosciences, le spatial…).
En un mot : je veux faire de la « vraie » (pour peu que cela ait un sens) physique !
Voici ma liste actuelle
1- X (je ne suis pas admissible (à 22 points près !) mais je l’ai laissé parce que ça je change rien)
2- Ulm
3- ENS Lyon
4- ENS Cachan
5- ESPCI
6- Mines ParisTech
7- CentraleSupélec
8- Institut d’Optique
9- Centrale Lyon
10- ISAE-SUPAERO
11- ENSTA Paris
12- Chimie ParisTech
13- Ponts ParisTech
14- Télécom ParisTech
15- Mines Nancy
16- Mines St-Etienne
17- ENSAE Paris
18- IMT Atlantique
Une question générale serait donc : que pensez-vous d’un tel classement en vue de mes attentes pour une école d’ingénieur (ou ENS) ?
Une question plus spécifique serait concernant la position de SupOptique. En effet, SupOptique est placée relativement haut en comparaison à d’autres écoles d’ingénieurs alors que c’est l’école la moins bien classée (selon l’Étudiant) de toutes celles listées. Nous en venons donc au titre racoleur du sujet : pensez-vous qu’il est judicieux de construire sa liste SCEI en ayant en tête le classement des écoles d’ingénieurs ? Cela fait-il une réelle différence dans la réalité de l’ingénierie en France ? Dois-je positionner Centrale Lyon au-dessus de SupOptique ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
EDIT : J’ai oublié de le préciser mais j’ai bien placé Chimie ParisTech parce qu’elle est très accès recherche (même si c’est pas en physique).
Si tu veux faire de la physique supoptique est une bonne alternative, possibilité de faire une L3+M1. A mon avis si tu veux faire de la physique mieux vaut la laisser au dessus de centrale lyon. Tu feras aussi de l’ingénerie à Supoptique (à ne pas oublier mais c’est intéressant).Tu es admissible ULM est pas X?
Et l’ENSAE dans tout ça ?
gcsky08, post:2, topic:131120 a écrit:
Si tu veux faire de la physique supoptique est une bonne alternative, possibilité de faire une L3+M1. A mon avis si tu veux faire de la physique mieux vaut la laisser au dessus de centrale lyon. Tu es admissible ULM est pas X?
On a eu que les résultats d’admissibilité de l’X (de toute façon les ENS j’y croyais pas trop).
Oui le L3+M1 j’y avais déjà pensé !
Ah vous pensez ? Parce que l’hésitation avec Centrale Lyon est aussi due au DD possible avec l’ENS Lyon (leur master Sciences de la matière est vraiment très alléchant !). D’autant que CL est bien plus prestigieuse, en tout cas j’ai l’impression, que SO (on en revient au débat sur le prestige des écoles d’ingénieurs).
lmhras, post:3, topic:131120 a écrit:
Et l’ENSAE dans tout ça ?
C’est-à-dire ? Pourquoi je l’ai mise ? Si telle est la question c’est parce que j’ai sélectionné toutes les écoles Mines-Ponts.
L’école est cependant beaucoup plus accès maths/statistiques que physique (je n’en ai même pas vu à part un petit cours « Physique pour les sciences sociales » !).
Tu es admissible ULM est pas X?
Pas d’admissibilité (sur concours) cette année aux ENS, seulement sur dossier.
Il a laissé X pour faire beau, mais ça devrait virer tout seul, puisque pas admissible.
pepitothespaceoctopu, post:6, topic:131120 a écrit:
Tu es admissible ULM est pas X?
Pas d’admissibilité (sur concours) cette année aux ENS, seulement sur dossier.
Il a laissé X pour faire beau, mais ça devrait virer tout seul, puisque pas admissible.
Oui c’est ça ha ha !
A centrale lyon tu feras d’autres matières entre temps pendant qu’à supoptique tu feras de la physique, de plus il y a bcp de matériel pour faire des expériences ( la seule avec espci à proposer pas mal de TPs en physique). Je te conseille de mettre espci au dessus des ens sur dossier.
lmhras, post:8, topic:131120 a écrit:
A centrale lyon tu feras d’autres matières entre temps pendant qu’à supoptique tu feras de la physique, de plus il y a bcp de matériel pour faire des expériences ( la seule avec espci à proposer pas mal de TPs en physique).
C’est tout à fait vrai ! Mais en vue du classement de SO, n’est-elle pas beaucoup moins bien auprès des recruteurs qu’une école plus prestigieuse comme Centrale Lyon ?
Je sais que parler du classement peut paraître irritant (je n’aime pas ça moi-même…) mais j’ai peur que ce soit la réalité du travail d’ingénieur (recrutement, salaire…) en France…
Y’a pas de physique du tout à ENSAE.
Elle fait partie de la liste de mon fils justement pour ça…
thepilot311, post:10, topic:131120 a écrit:
Y’a pas de physique du tout à ENSAE.
Elle fait partie de la liste de mon fils justement pour ça…
Oui c’est bien ce qui me semblait !
Les classements des entreprises dépendent surtout du domaines d’activités, selon que tu fasses de la R&D sur des LEDs ou du btp t’auras pas le même classement. Les grosses écoles jouent surtout dans la finance. Si tu as eu des notes correctes à l’X t’as des chances d’être pris sur dossier aux ens.
romain18940, post:12, topic:131120 a écrit:
Les classements des entreprises dépendent surtout du domaines d’activités, selon que tu fasses de la R&D sur des LEDs ou du btp t’auras pas le même classement. Les grosses écoles jouent surtout dans la finance. Si tu as eu des notes correctes à l’X t’as des chances d’être pris sur dossier aux ens.
Et on peut avoir accès à ces classements ?
lmhras, post:9, topic:131120 a écrit:
[quote=« lmhras, post:8, topic:131120 »]
A centrale lyon tu feras d’autres matières entre temps pendant qu’à supoptique tu feras de la physique, de plus il y a bcp de matériel pour faire des expériences ( la seule avec espci à proposer pas mal de TPs en physique).
C’est tout à fait vrai ! Mais en vue du classement de SO, n’est-elle pas beaucoup moins bien auprès des recruteurs qu’une école plus prestigieuse comme Centrale Lyon ?
Je sais que parler du classement peut paraître irritant (je n’aime pas ça moi-même…) mais j’ai peur que ce soit la réalité du travail d’ingénieur (recrutement, salaire…) en France…
[/quote]
Juste pour info
Supop et chimie paris proposent un dd avec espci
Dans le cas de chimie paris faut qd même que tu aies envie de faire 2ans de chimie !
Dd espci / supaero (pour le spatial que tu évoques)
Non, à priori. Si tu veux choisir centrale lyon vas-y ce n’est pas un mauvais choix. C’est à toi de voir comment classer les écoles, si tu sens que tu vas le regretter fais le.
pepitothespaceoctopu, post:14, topic:131120 a écrit:
[quote=« lmhras, post:9, topic:131120 »]
[quote=« lmhras, post:8, topic:131120 »]
[/quote]
Juste pour info
Dans le cas de chimie paris faut qd même que tu aies envie de faire 2ans de chimie !
[/quote]
Oui j’ai pensé au DD ESPCI/Supaero. Le problème c’est que ça m’empêche (je crois, peut-être que je dis des bêtises) de suivre un DD à l’étranger.
Oui c’est vrai que j’hésite à mettre Chimie ParisTech beaucoup plus bas.
debie1, post:15, topic:131120 a écrit:
Non, à priori. Si tu veux choisir centrale lyon vas-y ce n’est pas un mauvais choix. C’est à toi de voir comment classer les écoles, si tu sens que tu vas le regretter fais le.
Oui mais le problème c’est que je ne sais pas vraiment si c’est une bonne ou mauvais idée (d’où le topic)…
Il faut faire des choix c’est comme ça. On te conseille mais c’est à toi de choisir à la fin. Je ne peux rien te dire de plus. Personne ne peut prédire l’avenir.
pepitothespaceoctopu, post:16, topic:131120 a écrit:
[quote=« pepitothespaceoctopu, post:14, topic:131120 »]
[quote=« lmhras, post:9, topic:131120 »]
Juste pour info
[/quote]
Oui j’ai pensé au DD ESPCI/Supaero. Le problème c’est que ça m’empêche (je crois, peut-être que je dis des bêtises) de suivre un DD à l’étranger.
Oui c’est vrai que j’hésite à mettre Chimie ParisTech beaucoup plus bas.
[/quote]
c est vrai que si tu veux faire ta 3a à l étranger le 2+2 n est pas ideal
Ça va dépendre du format dans un sens ou dans l autre
Ceux ci ne sont pas précisés
Tu peux également faire ton pfe dans un labo étranger
Mais c est un peu différent
Il peut être préférable de faire 5/2 que de choisir une école prestigieuse qui ne correspond pas du tout à ce que tu veux faire.
Pour la recherche en nanoscience, il y a aussi Phelma qui est très réputée et qui a une formation en commun avec l’EPFL.