Bonjour !
Je suis étudiant de deuxième année de CPGE (classe de PC*) et comme l’indique le titre, je dois réaliser ma liste SCEI d’écoles d’ingénieurs. Je suis cependant assez perdu avec le nombre d’écoles disponibles et toutes leurs spécificités ; j’en appelle donc à votre aide !
Je précise un peu ce que j’attends d’une école : je veux une école qui soit très accès physique fondamentale et recherche dans l’optique de faire une thèse puis de travailler en R&D (dans des domaines tels que la technologie quantique (ordinateur quantique, cryptographie…), l’environnement, les nanosciences, le spatial…).
En un mot : je veux faire de la « vraie » (pour peu que cela ait un sens) physique !
Voici ma liste actuelle
1- X (je ne suis pas admissible (à 22 points près !) mais je l’ai laissé parce que ça je change rien)
2- Ulm
3- ENS Lyon
4- ENS Cachan
5- ESPCI
6- Mines ParisTech
7- CentraleSupélec
8- Institut d’Optique
9- Centrale Lyon
10- ISAE-SUPAERO
11- ENSTA Paris
12- Chimie ParisTech
13- Ponts ParisTech
14- Télécom ParisTech
15- Mines Nancy
16- Mines St-Etienne
17- ENSAE Paris
18- IMT Atlantique
Une question générale serait donc : que pensez-vous d’un tel classement en vue de mes attentes pour une école d’ingénieur (ou ENS) ?
Une question plus spécifique serait concernant la position de SupOptique. En effet, SupOptique est placée relativement haut en comparaison à d’autres écoles d’ingénieurs alors que c’est l’école la moins bien classée (selon l’Étudiant) de toutes celles listées. Nous en venons donc au titre racoleur du sujet : pensez-vous qu’il est judicieux de construire sa liste SCEI en ayant en tête le classement des écoles d’ingénieurs ? Cela fait-il une réelle différence dans la réalité de l’ingénierie en France ? Dois-je positionner Centrale Lyon au-dessus de SupOptique ?
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!
EDIT : J’ai oublié de le préciser mais j’ai bien placé Chimie ParisTech parce qu’elle est très accès recherche (même si c’est pas en physique).