Bonjour,
Je suis en Terminale dans un lycée privée de banlieue.
J’ai des bons résultats par rapport à la moyenne de classe, et mon lycée est un des meilleurs de France (11è pour le classement l’Express).
Est-ce que le fait que mon lycée soit privé peut jouer en ma défaveur ?
Ai-je mes chances, venant d’un lycée privé du 93, d’être pris dans les « bonnes » prépas parisiennes ?
Merci,
Théo B.
Je sais pas si le privée joue ou pas ( je pense que non ) mais en tout cas le fait de venir du 93 n’est pas du tout pénalisant ( et heureusement ! ).
Je suis dans une prépa plus que modeste ( Chaptal ) et on avait pas mal de gens du 93 en premiere année, mais il se trouve qu’ils n’ont en majorité pas eut acces à la 2eme année …
Le recrutement est assez bizard je trouve mais bon voilà les regles !
En effet, je sais que Chaptal est réputé dans notre lycée, il paraît qu’ils prennent beaucoup de gens qui sortent de chez nous.
Mais pour les lycées comme Condorcet, Saint Louis, et Louis le Grand, qu’en est-il ?
Merci.
mais personne peut répondre à ce genre de questions…
Postulez, envoyez des dossiers, faites le maximum pour avoir le meilleur dossier, mais après, le reste, on s’en fout 
Ediwen a écrit:
Je suis dans une prépa plus que modeste ( Chaptal )
Euf, il ne faudrait pas exagérer non plus. Qu’il n’y ait pas le même recrutement qu’à LLG ou H4, je ne dis pas, mais par rapport à mon ancien lycée (Roosevelt à Reims) ça m’étonnerait qu’il y ait photo. 
Contrairement à une légende tenace, le fait de venir du privé n’est pas un paramètre en soi. Au passage, il est quand même attristant de se voir aussi mal jugés en tant que profs du public.
Donc, seule votre valeur compte, pas l’origine de l’établissement ni la couleur de votre animal préféré.
Pour le privé, j’étais dans un lycée privé-catho en terminale, ça n’a pas joué.
par contre un ami d’un lycée privé à eu Ginette ( bon je sais c’est privé aussi mais c’est un grand lycée alors …)
Là pour le coup, venir du privé peut jouer dans l’autre sens 
je me demande même si la FRONCE (accent fort) dans un grand excès de zèle républicain ne favoriserait pas les personnes venant du public.
Vous savez, l’histoire du gamin qui vient d’une famille monoparentale en banlieue, qui a bossé dur en lycée ZEP - vivant de rackets et dans la violence - et qui a fini après la prépa (Louis le Grand - ou autre, pour ne pas les citer) fini à l’X ou aux Mines (généralement, c’est l’X). Ce genre d’histoire qui arrache la larme du téléspectateur moyen qui regarde ce reportage au journal de TF1… (je ne sais pas si il y a eu des histoires comme ça… mais bon, ça m’a l’air réaliste)
Avouez que c’est quand même le grand rêve français, ça. Réussir et faire ça vie dans le public.
ce n’est pas une critique, loin de là! comme étranger, j’admire la france : c’est le pays des droits de l’homme, quand même… Mais bon, c’est quand même mon impression…
Bon… j’espère qu’ils ne font pas comme ça dans les conseils d’admission, quand même 
Désolé si ma question a pu choquer, ou être mal comprise, je me posais juste quelques questions, c’est tout.
Merci de vos réponses.
Le problème sous-jacent, c’est l’effectif de la classe: être dans les 5 premiers d’une terminale S de 35 élèves n’a pas la même valeur qu’être dans les 5 premiers d’une classe de 5… élèves. Et il se trouve que les classes de 5 élèves dans le public, ça n’existe pas alors que dans le privé, si.
Teteph a écrit:
les classes de 5 élèves dans le public, ça n’existe pas alors que dans le privé, si.
En êtes vous sûr? Je crois cela d’autant plus impossible dans le privé sous contrat que :
- il est de notoriété publique (
) que le privé sous contrat connait depuis quelques temps un réel engouement,
- alors que le nombre d’enseignants est lui aligné proportionnellement au nombre d’enseignants dans le public.

Pouvez-vous par conséquent citer un cas ?
Est-ce que certains connaissent le lycée ste croix à Orléans dans le loiret ?
Est-ce un lycée coté ?
Faluche a écrit:
[quote=« Teteph »]
les classes de 5 élèves dans le public, ça n’existe pas alors que dans le privé, si.
En êtes vous sûr? Je crois cela d’autant plus impossible dans le privé sous contrat que :
- il est de notoriété publique (
) que le privé sous contrat connait depuis quelques temps un réel engouement,
- alors que le nombre d’enseignants est lui aligné proportionnellement au nombre d’enseignants dans le public.

Pouvez-vous par conséquent citer un cas ?
[/quote]
Teteph ne dit pas ça. Il dit qu’un tel cas n’existera jamais dans le public, tandis que dans le privé il peut.
Venant du privé, aucun problème à passer dans le public. Ni un plus, ni un moins. T’inquiètes pas.
PA a écrit:
Est-ce que certains connaissent le lycée ste croix à Orléans dans le loiret ?
Est-ce un lycée coté ?
Les jurys de prépa ont trois solutions : ou bien ils connaissent déjà, ou bien ils consultent leur base de de données personnelle, ou encore ils regardent sur le net les résultats au bacc.
Or donc, Sainte-Croix, sa fleuve, sa cité, sa plage, obtient 94% de résultats au bacc en 2007, tendance légèrement ascendante. Nous en conclurons qu’elle est dans une honnête moyenne pour les prépas, sous réserve que les moyennes de classe ne dépassent pas 11,5/20, auquel cas il y a lieu de s’alarmer sur le niveau réel des terminales, car l’inflation sévit partout.
Oui mais est ce que les jury d’admission se contentent-ils de regarder le pourcentage brut au bac pour se faire une idée d’un lycée « peu connu »?
On n’a pas beaucoup d’autres moyens, à part demander autour de nous qui le connaît. La comparaison entre l’EAF et les bulletins de français nous permet de nous aussi faire une idée sur le collègue de français et/ou l’établissement en généraL
Quand il y a incertitude, le manque d’informations ne doit pas desservir le candidat, c’est la règle ; sinon, des injustices seraient possibles. Dans tous ces cas, le classement du candidat au sein de sa classe prend une importance particulière.
Kleiter a écrit:
Contrairement à une légende tenace, le fait de venir du privé n’est pas un paramètre en soi. Au passage, il est quand même attristant de se voir aussi mal jugés en tant que profs du public.
L’inverse existe, des élèves qui majorent leur classe de lycée privée mais comme ces lycées ne sont pas crédibles (genre moyenne de classe de 16/20, avec le moins fort à 11/20 et le plus fort à 19.5/20, et avec une dizaine d’élève entre 16/20 et 18/20, etc.).
il n’y a que des cas particuliers, toujours examinés avec attention, c’est notre métier. Cela dit, il est vrai que des élèves qui ont en LV des moyennes plus élevées que ceux de grands lycées parisiens nous posent un problème. Car rien n’empêche un collègue qui a une bonne classe de faire un cours/niveau plus élevé/difficile, au lieu de mettre 14/20 à 50% de la classe.
Faluche a écrit:
En êtes vous sûr? Je crois cela d’autant plus impossible dans le privé sous contrat que
Tu as le privé HORS contrat aussi.