Ah c’est marrant ça, et qui donc ?
Si je devais me souvenir de tout les noms de gars vu à la télé… si tu tiens vraiment à la retrouver il ne te reste plus qu’à rester plonger des heures dans les archives de l’audio-visuel 
Je vois aussi le QI comme un complexe, on m’a demandé 3-4 fois mon QI pour comparer et trouvent toujours bizarre que j’ai jamais fait le test…
quand j’avais 8 ans, mes institutrices m’ont plus ou moins obligé à passer les tests de QI ( 1 parce que comme ca, elles pourraient peut-être comprendre pourquoi je m’ennuyai en cours et surtout savoir s’il fallait préparer quelque chose ( des méthodes de travail… ce genre de truc).
Certainement pour te mettre dans un école de surdoué, totalement isolé du reste du monde…
Les tests de QI ne prétendent donner une image (floue) que d’une partie de ce qu’on entend communément par « intelligence », partie qui serait plutôt une adaptation à certains codes de raisonnements logiques simples ou complexes.
C’est vrai, mais rien que par son nom « quotient intellectuel », c’est très vite devenu pour la plupart des gens un indicateur d’intelligence (à tort).
[quote]
quand j’avais 8 ans, mes institutrices m’ont plus ou moins obligé à passer les tests de QI ( 1 parce que comme ca, elles pourraient peut-être comprendre pourquoi je m’ennuyai en cours et surtout savoir s’il fallait préparer quelque chose ( des méthodes de travail… ce genre de truc).
Certainement pour te mettre dans un école de surdoué, totalement isolé du reste du monde…
[/quote]
peuvent toujours essayer, ils n’y arriveront pas

sérieux, je pense pas que c’est été le but, j’étais ( je suis) bien trop sensible pour me barrer à X km de chez moi soit disant pour être avec des gens redoutablement brillants ( d’ailleurs, je e suis toujours demandé ce que devenais les gamins qui sous prétexte d’un QI de 160 partait à 14 ans en université américaines/canadiennes. Je me delande combien d’entre eux finiront prix nobel, chercheurs reconnus, grands écrivains, économistes surdoués…)
[edit] je rajoute que de mon point de vue, je trouve risqué de penser que le QI est un indicateur de quelque chose.
Tiens une preuve de plus que ça ne marche pas vraiment :
des autistes ont passé les tests de QI Résultat : cata ( moins de 80 je crois) Mais même si ce test ne leur donne aucune capacité intellectuel, même si à côté ils ne sont pas capables de vivre de manière autonome, certains d’entre eux se sont révélés génialement doués en mathématiques ( surtout en calcul je crois) donc…
l’intelligence ne peut pas se mesurer!!! c’est pas quelque chose de stable ni de commun, chacun a sa propre forme d’intelligence et sait s’en servir comme il peut!
quand j’étais petite on m’a aussi fait un test de QI en trouvant que j’avais 5 ans d’âge mental d’avance…et alors? je me débrouille pas mieux en cours, je n’ai pas plus d’amis, et d’ailleurs j’ai toujours refusé de sauter une classe! (et quel intérêt de dire: « moi j’ai … de QI! », qqn qui me dit ça, je le classe direct dans la catégorie prétentieux, à ne pas approcher!!)
mais il est vrai que tant de personnes donnent de l’importance à ce test que la question initiale de ce topic est fondée…
quand j’étais petite on m’a aussi fait un test de QI en trouvant que j’avais 5 ans d’âge mental d’avance
A 5 ans, je faisais des Légo où il y avait écrit « 12 ans et + » et je jouais même à des jeux « 18 ans et + »
… Je me demande ce qu’aurait dit Mr QI…
Le problème, c’est que certaines personnes peuvent se croirent extraordinaire à cause de ce test et je suis bien d’accord avec toi, la personne qui se vante d’avoir un QI de … je préfère l’éviter…
Il est vrai qu’on peut se demander si ce n’est pas un plus dans un dossier, je te dirais d’éviter de le mettre, étant donné qu’on peut pas vraiment accorder de crédibilité à ce test (de mon point de vue).
Et même sans disserter sur le QI, le dossier de classe prépa a le mérite d’être totalement égalitaire, y’a une procédure claire, unique pour tout le monde; les éléments qui doivent figurer dans le dossier sont clairement indiqués.
Rajouter des trucs, comme un test de QI, une lettre de recommandation ou de motivation, voire un dossier ou une lettre médical c’est prendre l risque de se faire éliminer, car vous n’avez pas respecté ce principe (auquel j’adhère) d’égalité des chances pour les admissions.
Je suis l’avis de beaucoup des gens du forum : mettre son qi pour un dossier de prépas est plutôt dévalorisant et prétentieux !
D’abord mm si ça peut aider à donner un repère, ce n’est pas fiable et ne veux rien dire du tout !
Tu oublie la motivation d’aller en prépas et ton gout pour les sciences et encore ta volonté et plein d’autres trucs.
Perso j’ai déjà passé un test de qi en cm1 et je ne ferais pas l’affront de le dire sur le forum parce que je trouve que c’est comme quand on donne nos notes pour savoir si on a une chance d’etre accepté ds telle ou telle prépas , c débile! Enfin bref j’ai eu un très bon résultat à tel point qu’on m’a proposé de sauter le cm2 pour passer directement en 6eme ,ce que j’ai refusé.
Mais on ma fait visiter des collèges ou ils acceptaient les enfants " précoces" ( genre de terme stupide pr ne pa dire surdoués) et dans ces classes ils ne vont pas tous en prépas et n’ont pas tous 19 de moyenne !
Surtout que je pense que tu n’es pa la seule personne à vouloir aller en prépas en ayant un bon qi ! allez va réviser ton bac au lieu d’écrire cela ! De toute façon les dossiers sont déjà envoyé alors bon
Je ne suis pas d’accord.
Les classes préparatoire cherchent à départager les élèves lors de leur sélection.
Untel est plus pauvre que celui la ; il aura l’internat…
Untel a de meilleur note que celui la ; il a le droit de venir…
Untel est très capable contrairement à celui la ; il aura l’externat…
Dire qu’on a de faible revenu, c’est rechercher la pitié du lecteur ? Non c’est de l’information.
Dire que l’on a de bonnes notes, c’est se vanter ? Non c’est de l’information.
Alors pourquoi donner son QI ou des résultats a différents concours serait synonyme de prétention. Pour moi c’est juste une source d’information supplémentaire.
Deviling a écrit:
Alors pourquoi donner son QI ou des résultats a différents concours serait synonyme de prétention. Pour moi c’est juste une source d’information supplémentaire.
Bon à supposer que le QI ne dépend pas de l’environnement et indique l’intelligence, quitte à être déterminé, autant avoir les concours grâce au QI. Bah ouai ça sert à rien d’en passer puisque t’as un QI élevé, autant aller à celle pour les QI de 122. Etc… Le QI ça ne te dit pas à quelle école tu vas aller ou ton niveau, non ?
Bon, une phrase que j’aime bien dire…
« Être intelligent, c’est savoir qu’on ne l’est pas. » 
Les périodes d’inscription et d’envois de dossiers sont terminés.
Dire qu’on a de faible revenu, c’est rechercher la pitié du lecteur ? Non c’est de l’information.
Dire que l’on a de bonnes notes, c’est se vanter ? Non c’est de l’information.
Oui mais le montant des revenus, les notes, sont demandés par l’établissement, alors que le QI…
Pour Watza :
–" ; J’ai jamais dit que le QI me donnait le droit d’'avoir directement les concours… Ce que tu raconte est de la bétise pur et simple.
C’est juste qu’il s’agit d’une mesure du raisonnement, alors pourquoi ne pas informé le lecteur du fait que l’on as un bon raisonnement.
Pour LightVador :
Et alors rien n’empecher d’envoyer des documents annexe. Les dossiers peuvent être recu jusqu’au milieu du mois de mai.
Pour Gst :
Les résultats à des concours scientifiques plaisent énormément aux prépas, pourtant ce n’est pas demandé. Ce n’est pas obligatoire mais peut être utile. Le test du QI peut en être de même.
Bah non parce qu’un concours scientifique peut être révélateur du niveau scientifique, de la motivation de l’élève, alors que le QI non.
Deviling a écrit:
alors pourquoi ne pas informé le lecteur du fait que l’on as un bon raisonnement.
Deviling tu nous demandes notre avis, on te le donne. Mettre un QI de 160 par exemple, d’une part cela fait prétentieux, d’autre part cela ne représente pas grand chose (il paraît qu’on peut augmenter le résultat de plus de 30% en s’entraînant à ces tests), et si en plus tu n’as 18/20 de moyenne en terminale on ne comprendrait pas pourquoi. Si ton QI est au dessus de la norme, tu as probablement un dossier pour être admis dans une prépa. Enfin, et ça je l’ai demandé à plusieurs amis recruteurs à différents endroits, pour tous un dossier avec une telle indication, c’est poubelle direct.
Maintenant fais ce que tu veux …
Le QI ne mesure pas l’intelligence mais l’adaptation à des codes de raisonnements logiques prédéfinis.
Or n’est ce pas ce que l’on demande en maths, physiques, … de raisonner, d’apprendre à raisonner, de réutiliser divers raisonnement…
Donc oui c’est révélateur de quelques qualités de la personnes.
Ce que je te conseillerai de faire, si, après ce long débat, tu te sens sûr de toi plus que jamais (respectivement tu commences à hésiter), c’est d’envoyer l’annexe avec tes résultats et les raisons qui t’ont amené à agir ainsi (respectivement de ne pas enoyer l’annexe avec…).
Tu nous donneras les résultats le 3 juin dans le premier cas, nous informeras de ton choix sinon.
Pour se faire une idée de tes qualités , il est demandé que tes professeurs remplissent une fiche , non ? Avec des appréciations me semble-t-il.
Si tu as des capacités de raisonnement extraordinaires , tes profs les auront remarquées et ce sera marqué sur ton dossier .
Je vais répéter encore une fois qu’il est inutile d’envoyer une lettre précisant que tu as 130 de QI , mais tu fais comme tu veux.
Il me semble surtout que d’envoyer ce genre d’indications semblerait terriblement prétentieux, plus que de t’aider pour intégrer le lycée que tu souhaites, tu pourrais laisser une mauvaise impression à tes futurs profs qui te déclasseront ou alors jetteront directement ton dossier à la poubelle.
Enfin, je crois que pour les écoles un tel papier indiquant un résultat de QI n’a aucune valeur, et qu’il y aurait besoin d’une sorte de « contre expertise » faite par un psychologue payé par l’école pour authentifier ce résultat.
edp a écrit:
Deviling tu nous demandes notre avis, on te le donne.
Ouaip… Ca m’embétait juste d’avoir tord 
edp a écrit:
Mettre un QI de 160 par exemple, d’une part cela fait prétentieux, d’autre part cela ne représente pas grand chose (il paraît qu’on peut augmenter le résultat de plus de 30% en s’entraînant à ces tests), et si en plus tu n’as 18/20 de moyenne en terminale on ne comprendrait pas pourquoi. Si ton QI est au dessus de la norme, tu as probablement un dossier pour être admis dans une prépa.
Justement le problème est que je n’ai pas 18/20 ; je viens d’un « bon » lycée assez restrictif qui adorent créer des classes dites homogène, de bon niveau (ce n’est pas de la prétention, les profs le dise clairement) mais constitué de profs sévères qui mettent pas de bonnes notes pour que l’élève continue à travailler, au détriment du dossier de prépas. Les notes maximales sont 16 (rien au dessus).
Dans mon cas je gagne 2 point en math et 8 point en physique en étant corrigé par un autre profs… Mais ca les prépas ne le savent pas… J’voulait juste essayer d’optimiser mes chances.
edp a écrit:
Enfin, et ça je l’ai demandé à plusieurs amis recruteurs à différents endroits, pour tous un dossier avec une telle indication, c’est poubelle direct.
Bon bah je trouverai un autre moyen…
A mon avis, le seul cas où cela pourrait jouer en ta faveur (quoique !) ce serait dans le cas ou tu aurais un dossier lamentable et tu le jouerais sous la forme " mes profs sont vraiment trop cons pour comprendre mon génie ". Mais alors il faut que tu dépasses 160 (car 130 ce n’est pas si exceptionnel dans une prépa), et je ne sais pas comment cela serait perçu.
Sinon, cela n’influera que négativement.
Encore une fois, vu l’entraînement quelqu’un qui fait 110*1,3=143 après avoir suivi plusieurs tests aura dans l’absolu un QI inférieur à celui qui en aurait un de 120 sur son premier test. Et sur la feuille que tu auras, il n’y aura pas marqué le nombre de fois que tu te seras entraîné …
Par contre tes notes et les appréciations de tes profs, cela compte …