Bonjour, j’ai un QI assez élevé (>130) et je me demandais si c’était une bonne idée de le dire au recuteur des prépas.
Savez vous si c’est un bonus (haut QI donc grande capacité) ou un malus (haut QI donc plein d’emmerdes) ?
Bonjour, j’ai un QI assez élevé (>130) et je me demandais si c’était une bonne idée de le dire au recuteur des prépas.
Savez vous si c’est un bonus (haut QI donc grande capacité) ou un malus (haut QI donc plein d’emmerdes) ?
J’espère que je lis mal en me levant mais en tout cas merci ^^ tu m’as bien fait rire quelques secondes… ![]()
![]()
![]()
Sincerement je crois que le recruteur s’en fout…
là on veut se faire mousser ![]()
![]()
Seul le dossier scolaire compte.
Demande toi plutôt : est ce que le QI est une preuve de la capacité de travail ? de l’organisation ? de la pugnacité ? de la résistance au stress ?
T’embêtes pas à faire une prépa, tu peux intégrer directement l’X avec ton QI ![]()
Désolé, mais bon, le QI veut pas dire grand chose comme test, avoir un QI élevé n’est pas du tout signe de réussite ni de sciences infuses…
Merci de nous faire esquisser un petit sourire de bon matin ![]()
Un gar de ma classe avait fait un teste de QI en terminale, le psychologue qui lui avait fait en a conclut qu’il n’avais pas du tout un esprit mathématique. Cela sans savoir qu’il était en terminale S, premier de sa classe. Par la suite il a obtenu le bac S mention TB, est entré en MPSI puis MP* et aura, je pense, au minimum une bonne Centrale. Donc un teste de QI, je doute que ça veuille dire grand chose.
Bonjour,
Le QI ne veut pas dire grand chose; et moi je trouve que ce serait prétentieux de le mettre.
J’ai fait mon service militaire il y a une quinzaine d’années (quand c’était un vrai service !) Les militaire m’avait dit qu’ils ne mettaient comme scientifiques du contingent essentiellement des gens qui avaient un QI supérieur à 125 (car il y avait un test de QI à l’armée). Les gens issus des écoles type ENS, concours commun mines-ponts et centrale-sup élec étaient pratiquement tous scientifs s’ils le souhaitaient. Ca n’a donc rien d’exceptionnel dans les prépas !
troll??
c’est ridicule de parler de QI, d’abord ça ne veut rien dire et puis en plus beaucoup de monde a un QI élevé (dsl mais je ne trouve pas que 130 de QI soit spécialement remarquable!). Je ne te conseille pas de le mettre dans ton dossier, tu pourrais passer pour qqn de prétentieux qui cherche à se mettre en valeur…
LightVador a écrit:
troll??
Troll.
Pour Stylimeous, Nurokar, edp, gab90
" Lorsque le résultat au test de QI dépasse 125, il s’agit d’un surdoué au sens le plus large (5% de la population). Le test de QI permet d’étudier le raisonnement, les capacités déductives et analogiques d’un individu, ses capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, etc. "
Je pensais, et il est dit, que un HPI est synonyme d’une meilleure qualité de raisonnement, de déduction, …
Donc oui, il fut prouvé que cela veut dire quelque chose.
Pour Sunmac
« Le problème que pose l’enfant doué est loin d’être simple. Cet enfant ne manifeste pas ses dons uniquement en étant un bon élève. Il arrive qu’il ne le soit pas du tout (…) si l’on se contente de l’observer de l’extérieur, il arrive que l’on ait beaucoup de peine à le distinguer du faible d’esprit.[2] »
Certes parfois de l’exterieur on ne voit pas la réussite mais elle fut souvent prouvé, et si elle est percu de l’exterieur c’est encore plus réconfortant.
Pour Steff_57, Ramanujo, a.vestrit, LightVador, Watza
Ce n’est pas un troll, je me renseigne et j’ai envie de mettre totues les chances de mon cotès.
En primaire ou au collège, un HPI est un grand argument pour le saut d’une classe alors pourquoi ne serait il pas de même pour l’admission dans une bonne prépa (en plus de bonne note bien sur).
Je cherche surtout à savoir si cela peut porter préjudice, dans le cas contraire je le mettrait, y aurait il des profs ou des recruteurs pour donne rleurs avis ?
Deviling a écrit:
Je pensais, et il est dit, que un HPI est synonyme d’une meilleure qualité de raisonnement, de déduction, …
Donc oui, il fut prouvé que cela veut dire quelque chose.
Le QI n’est pas valide en tant que mesure de l’intelligence.
Perso je serais recruteur pour les prépas, quelqu’un qui indique son QI dans son dossier c’est direct poubelle…
Moi je trouve que ça fait un peu prétentieux.. A une JPO , on nous a dit qu’en prépa il fallait apprendre à être modeste.
Puis beaucoup de très bons élèves ne font pas tester leur QI , s’il suffisait de prendre les élèves en CPGE par rapport à leur QI , ça se saurait.
Après j’ai peut être tord.
" Lorsque le résultat au test de QI dépasse 125, il s’agit d’un surdoué au sens le plus large (5% de la population). Le test de QI permet d’étudier le raisonnement, les capacités déductives et analogiques d’un individu, ses capacités d’orientation dans le temps et dans l’espace, etc. "
Certes, le test ne serait pas connu si il ne prouvait rien, mais les catégories que tu donnes sont extrèmement restreinte par rapport au capacité de notre cerveau.
Après, si il faut vraiment accorder de la valeur a un test de QI, j’en doute, déjà car une personne habituée à ce genre de test aura déjà un meilleur résultat (sans pour autant avoir déjà fait le test de QI).
Je vois plus ça comme un produit commercial qui marche à merveille car il flatte l’égo des gens.
Il y a quelques années, un pauvre gars avait eu 40 à un test de QI, bah bizaremment, ça l’a pas empêché d’être millionaire et à la tête d’une belle entreprise…
Nurokar a écrit:
Il y a quelques années, un pauvre gars avait eu 40 à un test de QI, bah bizaremment, ça l’a pas empêché d’être millionaire et à la tête d’une belle entreprise…
Ah c’est marrant ça, et qui donc ?
quand j’avais 8 ans, mes institutrices m’ont plus ou moins obligé à passer les tests de QI ( 1 parce que comme ca, elles pourraient peut-être comprendre pourquoi je m’ennuyai en cours et surtout savoir s’il fallait préparer quelque chose ( des méthodes de travail… ce genre de truc).
Bref je passe les tests de QI ( étant naturellement désavantagée parce que n’ayant pas de vision binoculaire cad je ne vois pas dans l’espace, ce qui n’est pas pratique pour les tests de repérage dans l’espace).
résultat : 128 et probablement bien plus ( la partie de repérage dans l’espace n’ayant pas pu être évaluée). Avec une tendance à ne pas vraiment suivre de méthode.
Est-ce que pour autant je me sens plus intelligente que d’autres ??? Non
Est-ce que pour autant j’ai plus de chance que d’autres de réussir ma prépa ??? Non
Est-ce que pour autant je suis un petit génie qui s’ignore ??? Bien sûr que non.
Mais alors à quoi servent les tests de QI ??? A pas grand chose. on répond à mesurer l’intelligence mais personne n’arrive à la définir, alors comment la mesurer ??? et crois-tu vraiment que l’intelligence puisse se résumer à un seul nombre ??? Donc le QI ne mesure pas l’intelligence, ne mesure pas la capacité de travail, ne mesure pas la résistance face au stress, ne mesure pas le goût pour les sciences, tout au plus il mesure UNE performance à UN moment donné d’UNE personne. Bref, je doute que cela serve à quelque chose pour ton admission en prépa si ce n’est te dévalorisé ( je trouve prétentieux de mettre sur son dossier j’ai tel QI).
Enfin, et si ça peut finir de ton convaincre, deux de mes amis ont fait le test de QI : résultat 142 pour la première, 130 pour la deuxième. D’un point de vue scientifique, la première rame comme un rat mort pour comprendre quelque chose à la physique, la deuxième aux maths et à la physique ( même si d’un autre côté elles d’autres capacités que je ne croyais même possible d’avoir). Ces deux exemples montrent bien une chose, c’est que le QI ne permet pas de déterminer ton niveau en sciences ( sinon, elle devrait majorer dans toutes les matières scientifiques)
En tout cas, merci d’avoir fait fuir mon mal de tête par un sourire ![]()
Je vois plus ça comme un produit commercial qui marche à merveille car il flatte l’égo des gens.
+1
Les tests de QI ne prétendent donner une image (floue) que d’une partie de ce qu’on entend communément par « intelligence », partie qui serait plutôt une adaptation à certains codes de raisonnements logiques simples ou complexes.
Cela permet de donner une indication.
faux.
les tests de QI sont présentés comme mesure de l’intelligence.
de plus, je n’ai pas le souvenir qu’ils aient nécessités le moindre raisonnement quand je l’ai passé ( mais j’ai peut-être oublié).