Bonjours, Bonsoir,
Je suis actuellement en Term S, et après avoir mis plusieurs prépas sur APB, j’ai décidé de m’inscrire au Concours d’entrer aux écoles d’**ingénieurs **POLYTECH. Finalement j’ai été dispensé de concours écrit et je vais bientôt passer des entretiens de motivations.
Néanmoins, je suis assez mitigé sur cette situation car je ne connais pas vraiment le réseau POLYTECH, de ce fait je suis un peu perdu :/. J’ai quelque questions à vous poser notamment aux élèves ou anciens de POLYTECH
D’abord sur l’image du réseau POLYTECH, que vaut sur le marché du travail, un diplôme d’ingénieur POLYTECH ? Ensuite de ce que j’ai compris, après le **BAC **il à 2 ans de « prépas intégrée » (PEIP) mais concrètement comment ces 2 ans se déroulent-elles
Les élèves sont dans des classes de combien ? Les cours sont dans des Amphis ? Étant sur Paris je vais me dirigerais vers **POLYTECH UPMC **est-ce un bon choix ? que vaut **POLYTECH UPMC **?
Voilà, vous l’avez compris j’ai beaucoup d’interrogations sur polytech et sur les études supérieures en générale, dans l’attente de vos réponses.
merci de m’avoir lu
Cordialement Cordée97
Bonjour,
Je vais te décrire comment se passent les 2 années de « prépa intégrée » dans le polytech que je connais, celui de Paris sud. J’imagine que c’est à peu près similaire à l’UPMC.
Les promos sont d’environ 120 personnes, les cours sont en amphis. Mais après, la promo est divisée en groupes de environ 25 pour les TD, eux même divisés en groupe de 12 environ pour les TP.
Les programmes ont pas mal de points communs avec ceux de prépa classiques (non intégrées). Par contre le niveau demandé est moins élevé.
En fait, il faut bien le dire, le fonctionnement ressemble beaucoup à une licence classique. L’année se découpe en semestres, avec des modules qu’il faut valider à la fin du semestre (avec parfois du contrôle continu). En cas d’échec aux exams, il y a des rattrapages. Les profs sont des enseignants chercheurs, comme à la fac. La différence, c’est qu’il peut y avoir quelques matières en plus.
A la fin des 2 ans, en fonction des résultats obtenus (c’est une espèce de classement sur le contrôle continu), les étudiants peuvent aller dans une des écoles du réseau Polytech en fonction de la spécialité choisie.
Je dirais que par rapport à la prépa classique, mes étudiants de PEIP n’ont pas l’air très stressés… (je veux dire par là que globalement ceux que je vois ne sont pas des brutes de travail
).
Au niveau de la reconnaissance des Polytech sur le marché du travail, je n’ai pas vraiment d’information, et ça doit dépendre des Polytech.
Bon choix!
Merci de ta réponse rapide, j’y vois un peu plus clair maintenant.
Mais si les cours sont comme dans une Licence classique cela signifie que l’on a cour le matin mais pas l’après midi ?
J’ai aussi entendu parler d’un stage en entreprise entre la 1er et 2e année de PEIP est-ce valable pour toutes les écoles ?
Concernant les écoles en elles mêmes lesquelles sont les meilleurs ?
D’autres avis sont les bienvenus

Cordialement
Une formation avec tous les après midi de libre.. Tu rêves un peu
Le plus simple pour toi c est de te rapprocher de l école que tu visés via le bde par exemple..
Les membres de ce forom sont ou ont été en prepa pas en peip.
Pour la comparaison des écoles le sujet n est pas bien posé
Tu ne peux pas comparer robotique Paris avec génie civil Nantes..
Or je ne suis pas sur que tu passes d un peip x a une école Y comme cela.
Dis nous plutôt ce que tu aimerais faire plus tard et quelles autres écoles tu vises
Cordée97 a écrit:
Merci de ta réponse rapide, j’y vois un peu plus clair maintenant.
Mais si les cours sont comme dans une Licence classique cela signifie que l’on a cour le matin mais pas l’après midi ?
J’ai aussi entendu parler d’un stage en entreprise entre la 1er et 2e année de PEIP est-ce valable pour toutes les écoles ?
Concernant les écoles en elles mêmes lesquelles sont les meilleurs ?
D’autres avis sont les bienvenus

Cordialement
Je suis désolée de casser ta vision de la fac, mais dans les licences classiques, il y a aussi cours l’après midi 
Il y a juste le jeudi aprèm qui est libre en général.
Pour le stage, je ne sais pas, mais j’imagine que ça doit être marqué sur le site de polytech upmc…
A cordée 97..
Ce n est pas forcément très utile que de t interroger sur la reconnaissance des polytech
Car dans tous les cas, tu auras un diplôme d inge cti
C est ton investissement perso (stages projet césure étranger.. Tout ça )qui fera la diffère nce lors de la 1ere embauche
Lille a sans doute un avantage de par son ancienneté
Mais tu peux trouver d excellente s formations ailleurs.. Par ex génie civil+archi a Marseille..
Même si cela te semble lointain regarde les option s de dernière année, les Labos, la mobilité internationale…
Polytech’Marseille a une bonne réputation en Mécanique Energétique (Ecole en partenariat avec INSTN génie atomique), en informatique (ex-ESIL).
Oui en effet, à toi de construire un projet professionnel cohérent et ne pas négliger l’aspect international (profiter d’ERASMUS).
Le réseau Polytech’ est une très bonne initiative du monde universitaire qui a su contourné la « non-sélection » de la fac pour aboutir à la formation en série reproductible d’ingénieurs de qualité et en profitant de la force de l’Université : la proximité avec les labos
Concernant la cote des Polytech, regarde le classement de l’Usine Nouvelle, tu verras que certaines Polytech sont au dessus de certaines ENSI.
De toute façon sorti du top 10 et de quelques écoles bénéficiant d’un réseau dû à une certaines anciennetés, ingénieur=ingénieur sur le marché du travail
Sur l’usine Nouvelle ils parlent de Polytech l’école d’ingénieur, ils n’abordent pas les 2 ans de « prépas intégrées » (PEIP). Dans l’immédiat ce qui m’intrigue le plus, c’est le déroulement de ces 2 ans, est-ce un contrôle continu, des partiels ? Y a t-il un stage entre la 1er et la 2e année ?
Merci
Cordée97 a écrit:
Sur l’usine Nouvelle ils parlent de Polytech l’école d’ingénieur, ils n’abordent pas les 2 ans de « prépas intégrées » (PEIP). Dans l’immédiat ce qui m’intrigue le plus, c’est le déroulement de ces 2 ans, est-ce un contrôle continu, des partiels ? Y a t-il un stage entre la 1er et la 2e année ?
Merci
Je ne sais pas si c’est partout pareil, mais à Paris sud voici comment ça se passe très concrètement:
Les modalités d’examens sont appelées « contrôle continu ». Cela signifie qu’il est possible que des évaluations soient faites tout au long du semestre pour un module donné. Mais il peut quand même (et il y a souvent) un examen final qui aura le plus gros coefficient. Les coefficients dépendent des modules.
Un exemple très concret : pour un module d’électronique, la note finale va être divisée en : interros en cours de semestre (au début de chaque TD), note de TP (note sur les comptes rendu de TP), examen final. Avec un certain coefficientage décidé par les enseignants.
Le fait que ce soit du contrôle continu a des conséquences annexes : il y a une obligation de présence à tous les TD et TP (feuille d’émargement), et les copies ne sont pas anonymes.
Mais bon, tout ceci n’est pas fondamentalement différent de la fac, où il peut aussi y avoir des interros et des TP notés…
Franchement, le PEIP c’est un fonctionnement très très proche de celui de la licence à la fac, à la différence que les étudiants ont été (un peu) sélectionnés avant d’y entrer. Le un peu est par contraste avec les prépas.
Et évidemment les programmes sont un peu différents, mais ça tu peux le trouver très facilement sur internet.
Raphaëlle a écrit:
[quote=« Cordée97 »]
Merci
Je ne sais pas si c’est partout pareil, mais à Paris sud voici comment ça se passe très concrètement:
Les modalités d’examens sont appelées « contrôle continu ». Cela signifie qu’il est possible que des évaluations soient faites tout au long du semestre pour un module donné. Mais il peut quand même (et il y a souvent) un examen final qui aura le plus gros coefficient. Les coefficients dépendent des modules.
Un exemple très concret : pour un module d’électronique, la note finale va être divisée en : interros en cours de semestre (au début de chaque TD), note de TP (note sur les comptes rendu de TP), examen final. Avec un certain coefficientage décidé par les enseignants.
Le fait que ce soit du contrôle continu a des conséquences annexes : il y a une obligation de présence à tous les TD et TP (feuille d’émargement), et les copies ne sont pas anonymes.
Mais bon, tout ceci n’est pas fondamentalement différent de la fac, où il peut aussi y avoir des interros et des TP notés…
Franchement, le PEIP c’est un fonctionnement très très proche de celui de la licence à la fac, à la différence que les étudiants ont été (un peu) sélectionnés avant d’y entrer. Le un peu est par contraste avec les prépas.
Et évidemment les programmes sont un peu différents, mais ça tu peux le trouver très facilement sur internet.
[/quote]
Tu as l’air d’en avoir une haute estime de tes étudiants ? 
Quand on vient d une ENS, il y a un gros écart avec un L1..
Même un peu sélectionné
D ou le challenge
Pater a écrit:
Quand on vient d une ENS, il y a un gros écart avec un L1..
Même un peu sélectionné
D ou le challenge
Je ne sais pas trop ce que je dois comprendre, mais pour juger du niveau d’un étudiant de bac+1 (ce que je n’ai pas fait, je le rappelle), je serais une bien mauvaise enseignante si je me référais au niveau que j’avais moi (ou mes collègues d’ENS) à bac+1.
J’ai, heureusement, d’autres points de comparaison, qui me viennent de ma (encore un peu maigre) expérience d’enseignement et de mes discussions avec des enseignants chercheurs qui sont, eux, très expérimentés.
Bref, je ne vois pas ce que vient faire l’ENS là dedans.
Juste une remarque factuelle sur l écart entre le prof (tu n es pas capétienne de base) et l eleve
Montaigne a écrit de belles choses là dessus
Aucun jugement de valeur
Merci pour cette clarification
Merci de vos réponses, j’en apprend davantage sur ce réseau et cela me rassure dans mon envie d’aller à Polytech. Néanmoins je vous sollicite une dernière fois, dans 2 jours je suis convoqué à passer un Entretien de Motivation à Paris XIII (Sup Galilée) pour intégrer Polytech, j’aimerais donc savoir comment se déroule l’entretien en général, doit-je apporter une lettre de Motivation ? Sur quoi suis-je évalué ?
Cordialement
Si on ne te demande rien c est superflu
On revanche tu seras bien sur interrogé sur ta motivation, pourquoi polytech, tes projets ton goût des sciences..
Une partie en anglais ? Tu as forcément des infos..
Vous pensez que l’on peut rater l’entretien et ne pas être admis du coup ?