Le réseau POLYTECH kézako ??

paname75 a écrit:

Parce que tu crois que le profil BCBG n existe pas sur l agglo lilloise
A ce niveau ce n est plus des œillères..
Le taux de BCBG dans le Nord est inférieur à celui de Paris intra-muros. C’est évident.
Pour qu’on rigole un coup commence par définir ce qu’est un BCBG (c’est un peu daté non ?) et comment tu calcules ce fameux ratio
ensuite explique nous pourquoi tu compares 2 aires géographiques aussi dissemblables
La région Nord je veux bien mais pourquoi le sacro-saint Paris intra périphérique ? C’est n’est plus là qu’on trouve les usines, les bureaux d’études et les plateformes de p*sseurs de code..

Ok, on peut faire des stats et montrer que le taux de boursier à Polytech Lille et x fois celui de …

Le problème, c’est que le recruteur « flaire » la catégorie socio-professionnelle du candidat , devine plus ou moins ces origines etc..

Le recruteur est aussi bourré de préjugés.. et le Nord n’a spas les préjugés des Yvelynes.

ben dans ce cas je préfère recruter un gars du Nord
en outre si c’est pour diriger des chantiers (ton dada) pas besoin de prendre un gars de ‹ la haute ›
ce sera contre_productif

Faut pas caricaturer non plus.

Je le répète,le recruteur « flaire » la catégorie socio-professionnel des parents du candidat et essaye de déterminer ses origines,

Et le recruteur est bourré de préjugés.

Et si l’on regarde le taux de boursier à Polytech Lille et aussi l’origine géographique des prénoms, alors il va de soit que le recruteur va mieux nourrir ses préjugés avec Polytech Lille qu’avec une A+.

Attention, je condanne fermement ces préjugés:

je pense que ces préjugés sont bêtes et méchants,

mais c’est la vie et il ne faut pas faire mine de vivre à bisounoursland avec des recruteurs-braves type ou chouettes-nanas sans préjugés.

(c’est bon Corde, j’ai trouvé :smiley: )
paname75 a écrit:

Le recruteur est aussi bourré de préjugés.. et le Nord n’a spas les préjugés des Yvelynes.
Avant j’avais un minimum de respect pour tes bêtises, je les trouvais divertissantes. Mais après une faute d’orthographe aussi traumatisante tu redescend nettement dans mon estime.

Sinon, qu’on rigole deux minutes :

• Pourquoi est-ce qu’il y aurait quasi exclusivement des gens du nord à Polytech Lille ? D’où provient cette information ?

• Tu nous parle du taux de boursier, peut-on avoir tes chiffres et tes sources, s’il te plait ?

• Tu nous parles de l’origine géographique des prénoms, dis-nous en davantage. Tu parles de prénoms à consonnnance Pas-de-Calais ? Belge ? Anglophone ? Tu as une liste ?

• Quel est pour toi l’impact de la sacro sainte catégorie SP des parents sur le recrutement ? Tu ne développes pas ta pensée, et c’est bien dommage, on ne comprend pas bien ce que tu veux dire…

• Pourquoi ça te parait fou qu’un mec déménage de Lille à Paris ? Tu me diras je comprend, on baisse clairement en qualité de vie. Penses-tu que ça soit une raison suffisante ? Sachant qu’on trouve rarement plus mobile qu’un jeune diplômé (sort de chez ses parents, pas de famille à déplacer…)

• 1h de train entre Paris et Lille. Pour un peu que tu bosses à la Défense, tu auras toujours moins de trajet que nombre de tes collègues qui vivent en région parisienne… Et il y a nettement moins de troubles sur ce TGV que sur les lignes de RER. Donc je ne comprend pas trop pourquoi selon toi, le recruteur préfère celui qui a le trajet le plus long (+ divers troubles fréquents du RER qui provoquent retards, etc) et n’aime pas trop le mec qui doit prendre le TGV et qui arrivera probablement plus tôt et en meilleure forme…

Bonjour la Mouette,

dans un de tes post d’il ya pas mal de temps, tu écrivais la difficulté de trouveer un stage dans l’aéro. Pourrais tu confirmer ?

Est-ce que tes études en Indes ne viennent pas en partie, d’une diffiuclté de trouver un stage aéro ?

Pour mettre les choses au clair je suis anti-raciste, de façon claire et nette, sans « mais ». Par contre je sui convaincu que les préjugés de type raciste influence les recruteurs.

Tu nous parles de l’origine géographique des prénoms
Je ne défends pas du tout les recruteurs, au contraire, mais justement les radios annoncent une campagne de blind testing. L’idée c’est d’envoyer deux CV quasi identiques l’un avec prénom (et nom) plus fréquent au Sud de la Méditerranéée qu’un Nord et l’autre à l’inverse et justementn d"épingler les recruteurs.
Tu nous parle du taux de boursier, peut-on avoir tes chiffres et tes sources, s’il te plait ?

L’etudiant.

Pourquoi est-ce qu’il y aurait quasi exclusivement des gens du nord à Polytech Lille ? D’où provient cette information ?
Les Polytech de provinces recrtutent pas mal en local car elles sont alimentées par la feur fac. Mais la com des écoles n’aime pas rendre l’info publique, ça se sait quand même.
Quel est pour toi l’impact de la sacro sainte catégorie SP des parents sur le recrutement ?

En région Parisienne , la SP des parents est très liées au quartier et chacun sait que le quartier d’origine pèse sur le recrutement.

Mais là aussi ça se sait. Tu ne liras jamais « 75% des ingés recrutés par untel viennent d’un SP favorisé » mais ça se sait mais ne se dit pas.

rarement plus mobile qu’un jeune diplômé (sort de chez ses parents, pas de famille à déplacer…
détrompe toi. Chez Papa Maman le loyer et pas cher(0Euros) et Maman fait le lit et bien à manger et Papa prête sa bagnolle ..

mais puisqu’il t a dit qu’il n’était pas raciste..
Il a même des amis de couleur
sinon faut juste choisir les boites qui encouragent la diversité dans leur recrutement… mais paname ne doit pas les connaitre

non faut juste choisir les boites qui encouragent la diversité dans leur recrutement…
Les quelles ?

paname75 a écrit:

Bonjour la Mouette,

dans un de tes post d’il ya pas mal de temps, tu écrivais la difficulté de trouveer un stage dans l’aéro. Pourrais tu confirmer ?
Difficulté relative, et franchement, après coup, je m’en souviens comme d’une balade de santé. J’essaierai de retrouver ce post (mais tu as l’air de si bien me suivre que tu l’as sûrement sous la main ?).
Ce n’est pas le sujet ici.
Est-ce que tes études en Indes ne viennent pas en partie, d’une diffiuclté de trouver un stage aéro ?
Que veux-tu dire par là ?
Ce n’est pas le sujet ici.
Pour mettre les choses au clair je suis anti-raciste, de façon claire et nette, sans « mais ». Par contre je sui convaincu que les préjugés de type raciste influence les recruteurs.

[quote]
Tu nous parles de l’origine géographique des prénoms
Je ne défends pas du tout les recruteurs, au contraire, mais justement les radios annoncent une campagne de blind testing. L’idée c’est d’envoyer deux CV quasi identiques l’un avec prénom (et nom) plus fréquent au Sud de la Méditerranéée qu’un Nord et l’autre à l’inverse et justementn d"épingler les recruteurs.
[/quote]
Quel est le rapport avec Polytech ?

[quote]
Pourquoi est-ce qu’il y aurait quasi exclusivement des gens du nord à Polytech Lille ? D’où provient cette information ?
Les Polytech de provinces recrtutent pas mal en local car elles sont alimentées par la feur fac. Mais la com des écoles n’aime pas rendre l’info publique, ça se sait quand même.
[/quote]
Cela veut-il dire qu’ils resteront forcément sur place après leurs études ?

[quote]
Quel est pour toi l’impact de la sacro sainte catégorie SP des parents sur le recrutement ?

En région Parisienne , la SP des parents est très liées au quartier et chacun sait que le quartier d’origine pèse sur le recrutement.

Mais là aussi ça se sait. Tu ne liras jamais « 75% des ingés recrutés par untel viennent d’un SP favorisé » mais ça se sait mais ne se dit pas.
[/quote]
Soit. Mais je ne comprend pas pourquoi on préfèrera embaucher quelqu’un qui vient d’un beau quartier juste parce qu’il vient d’un beau quartier.
Les deux priorités, pour le recruteur, c’est quand même :

• que le mec (la fille) soit assez compétent(e) pour la mission qu’on veut lui donner.
  • que la personne s’intègre bien dans l’équipe.

On s’en fout un peu de savoir ce qu’il mange le soir…

[quote]
rarement plus mobile qu’un jeune diplômé (sort de chez ses parents, pas de famille à déplacer…
détrompe toi. Chez Papa Maman le loyer et pas cher(0Euros) et Maman fait le lit et bien à manger et Papa prête sa bagnolle ..
[/quote]
Je ne sais pas d’où tu viens, mais j’ai peu d’amis qui restent par choix chez leurs parents, tout le monde essaie d’en sortir le plus vite possible. La seule chose qui en retient chez leurs parents, c’est l’argent. Donc ça concerne ceux qui ne travaillent pas. Et une grande part d’étudiants en France ne vivent déjà plus chez leurs parents…
(au passage, je remarque le sexisme : pourquoi papa ne ferait pas le lit ? Pourquoi d’ailleurs un adulte ne ferait-il pas lui-même son lit ? Et maman, elle n’a pas de voiture elle ?)

Si on suit ton raisonnement, les étudiants de Polytech Lille ont leurs parents à Lille (parce que c’est impensable qu’ils viennent d’une autre ville de la région, ou alors ils se font ch*er à faire le trajet tous les jours depuis la maison des parents…) et en sont insortables jusqu’à la mort, donc ne voudront pas déménager à Paris parce qu’ils trouvent que c’est trop cool d’avoir ses parents qui font ton lit pour toi et qui te prêtent leur voiture et que c’est mieux que de pouvoir inviter des amis chez soi.
On parle quand même d’un mec (ou d’une fille) qui refuse d’avoir une vie pour couver (ou être couvé(e)) par ses parents là. Donc d’un cas limite psychiatrique.

[quote="corderaide@C’est cher, le TGV, à prendre tous les jours y’a quand même besoin de mettre la main au portefeuille, mais en effet c’est peu ou prou aussi fiable que le RER et raisonnable en terme de distance à parcourir.
Lille ou Tour sont deux bonnes villes pour habiter si l’on travaille à Paris près des gares qui vont bien, pour peu qu’on accepte de payer un abonnement.

Sinon, LaMouette fait autant indienne que moi japonais.[/quote]
Tu faisais un peu japonais pourtant, non ? :laughing:

Ton abonnement est remboursé à 50% minimum. Certaines boites remboursent ton abonnement à 100%.

Et cette différence de prix de transport peut se compenser par une différence de loyer. Ce n’est pas si évident de dire que c’est moins cher de vivre à Paris qu’à Lille pour quelqu’un qui travaille à Paris… Je pense que c’est du cas par cas :wink:.

Soit. Mais je ne comprend pas pourquoi on préfèrera embaucher quelqu’un qui vient d’un beau quartier juste parce qu’il vient d’un beau quartier.
Les deux priorités, pour le recruteur, c’est quand même :

• que le mec (la fille) soit assez compétent(e) pour la mission qu’on veut lui donner.
  • que la personne s’intègre bien dans l’équipe.

On s’en fout un peu de savoir ce qu’il mange le soir…
Tu n’écoutes peut-être plus en ce moment les radio françaises, mais le thème de la discrimination à l’embauche (origine, quartier, milieu SP) revient sans arrêt.
Quel est le rapport avec Polytech ?
il s’agit de Ploytech Lille dont justement pas mal d’étudiants souffrent en sortie de ce genre de discrimination.
tout le monde essaie d’en sortir le plus vite possible
Détrompe toi, tous les cas existent.
au passage, je remarque le sexisme : pourquoi papa ne ferait pas le lit ?
C’est la réalité , ce sont en majorité les mamans, pas les papas . C’est stupide, mais c’est la réalité.

Et aussi le fiston va préférer la voiture du Papa le plus souvent plus typée voiture de mec. (sauf si monospace) C’est stupide mais c’est la réalité.

@Paname : essaye de ne pas généraliser à outrance, quand même, ça serait dommage. Là c’est l’exemple le plus typique.
ok