Le rythme en école d'ingé

Bonjour,

Je m’adresse plus particulièrement aux étudiants ayant fait prépa puis qui sont maintenant en école.

Je suis actuellement en PTSI et je me demande comment est le rythme une fois entré en école d’ingénieure. Peut être que ça dépend aussi de l’école qu’on intègre, mais je voulais savoir globalement quelle est la charge de travail, combien d’heures a-t-on par semaine environ, et si on peut faire d’autres activités que bosser ?!

Merci d’avance pour vos réponses!

dépend des écoles, de ta filière d’origine, de ta volonté, de tes ambitions

mais oui tu peux faire plus de choses qu’en prépa dans à peu pres toutes les écoles

je pourrais te répondre plus précisément pour centrale, mais je sais pas si c’est vraiment parlant…

Bonsoir,

Moi j’aimerais bien oui que tu répondes en ce qui concerne Centrale :slight_smile:..qu’elle peut y être la vie associative, les activités extra-scolaires qui existent et tout et tout :smiley:

Merciiii

Salut,

Tu peux évidemment faire de nombreuses autres activités que ton travail scolaire…
:arrow_right: Déjà, il y a de nombreux clubs ludiques (sportifs, culturels et artistiques) accessibles sur le campus.
:arrow_right: Il est à mon avis intéressant de s’investir dans une (voire deux ou plus si on peut) associations plus importantes; un exemple assez répandu est celui de la Junior-Entreprise.
:arrow_right: De gros évènements, une fois par an, jalonnent ton année : le gala, les tournois inter-écoles (par exemple le TGEA pour les 4 écoles d’aéronautique), le Week-End d’Intégration, la préparation de la plaquette \alpha (réalisée par les élèves, à l’enac on va bientôt s’y mettre :)) et bien d’autres encore, mais souvent spécifiques à l’école ou/et sa région → je suis par exemple membre organisateur d’une rencontre étudiants entreprise annuelle à Toulouse (des gens de l’ENAC, Supaéro, l’ENSIACET en font partie)
:arrow_right: des tâches qu’il faut effectuer, comme un stage de découverte de l’entreprise en fin de première année : en parallèle de tes cours « scolaires », tu prépares des CV, des lettres de motivation, tu les envoies, etc etc…

comment est le rythme une fois entré en école d’ingénieure

C’est effectivement vague si on ne précise pas du tout l’école :confused:
Le ressenti que j’ai, c’est que c’ets plus proche de la fac que de la prépa :astonished:
On a des examens par semestre, souvent regroupés à la fin, si bien que tu peux glander honteusement pendant presque deux mois, mais qu’après, il y a 6 exams qui t’attendent sur une seule semaine :open_mouth: :smiling_imp: Faut pas se laisser dépasser quand même hein, on vous raconte tous que l’école d’ingé, c’est le paradis des glandeurs, mais ceci est sûrement dû au contraste par rapport à la prépa. Imaginons que des BTS entrent en école d’ingénieurs : ils ne diraient pas ça je pense… :wink: Perso, je travaille beaucoup moins qu’en prépa, mais c’est pas la terminale non plus :stuck_out_tongue:
Mais bon ça dépend encore une fois des écoles. :unamused:

En bref, nous avons des journées aussi riches qu’en prépa, mais remplies différemment et surtout plus enrichissantes… :slight_smile:

J’en ai dit beaucoup -_-’ , mais je reste dans le coin s’il y a un problème :smiley:

Alors pour Centrale Paris, tout le monde ou presque loge sur le campus et comme les promotions sont très grandes ( ~ 450 personnes ) ca fait pas mal de monde… et donc une vie associative très développée (il y a environ 150 clubs et associations, du Gala, en passant par la Junior Entreprise, un club Magie et le club Centrale Moustache pour ceux qui portent la moustache :wink: ).

Je peux te faire une liste (loin d’être exhaustive) de ce qu’on peut trouver à Centrale Paris :

• L’ ADR (Association des Résidents), assez spécifique à Centrale, elle gère quasiment tout ce qui à trait à la résidence : des logements, la cafétéria, l’organisation de soirées (des petites réservées aux Centraliens, aux grandes ouvertes à l’extérieur)

• VIA : L’association qui gère le réseau informatique de l’Ecole, le reseau de l’Ecole Centrale, est très très développé, c’est assez impressionnant, et ont pas mal de boulot pour offrir une connexion internet ultra-rapide (ont atteint les 70 MBits/s en trafic extérieur…)

• Le BDE, comme dans toutes les écoles, ils coordonnent l’action de tous les clubs, font le lien avec la direction des Etudes, …

-La JCE (Junior Centrale Etudes), la junior entreprise de centrale, qui te propose des études rémunérées auprès d’entreprise

• Pour l’intégration des premieres Années : le WEI qu organise le week end d’intégration, et le Parrainage : pour créer des liens inter et intra promotion

• Des associations évenementielles : le Raid, le Gala, le Piston Ski

• Des clubs de loisirs : club magie, fanfare, spectacle (Nuit des Troubadours), jeux, club d’aéronautique qui proposent des vols en avion ou en montgolfiere

• Le « culturel » : Bureau des Arts, Ciné-Club,Théâtre, Improvisation…

• Les sports: beaucoup, beaucoup, beaucoup

• Tous les autres clubs !

Alors ca c’est pour la liste,
maintenant le temps qu’on a,
en fait cette année on a un nouveau cursus (pour se « préparer aux enjeux du XXIe siècle »…) et on a clairement moins de temps que les promotions d’avant, mais quand même il reste du temps pour faire des associations (typiquement une « grosse » et une « petite » ).

l’emploi du temps est assez variable et varie entre 28 et 38h de cours par semaine, sachant que la présence n’est vérifiée qu’en cours de langues et en sport, après c’est à toi de t’adapter!
Après y’a du travail en dehors, on a un projet de premiere année qui peut prendre pas mal de temps, des TP, les devoirs à réviser…
Je t’avoue que l’emploi du temps est assez chargé pour nous en ce moment, mais c’est parce qu’on est un peu une promotion « test » du nouveau cursus et ca devrait donc être mieux l’an prochain/

Si t’as d’autres questions hésite pas

D’accord merci beaucoup pour vos réponses !! :smiley:

Je pense que je suis bien placé pour répondre .

En prépa , il y a toujours une légende qui circule comme quoi c’est la glande en école d’ingénieur … d’ailleurs moi même j’avais cette pensée .

En école , disons qu’il y a peu de travail , mais c’est pas la glande non plus . Une bonne période de partiel tel un concours , à ajouter des interros parfois hebdomadaires .

Et franchement , les gens bossent pas mal . Je glandouille pas mal et ça m’empêche pas d’être dans les derniers de la promo , alors que mon classement à l’entrée était très correcte !

Mais il ya une vie après l’école .

à PG y’a largement de quoi s’occuper au taf tous les soirs. heureusement, pas grand monde le fait :laughing:

PG
..euhh…qu’est-ce que c’est ??

Désolé si je suis inculte ^^

Pepito a écrit:

PG
..euhh…qu’est-ce que c’est ??

Désolé si je suis inculte ^^

PG <=> ENSPG, ie Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble :wink:
Je suis pas très au courant, mais je crois d’ailleurs qu’elle a fusionné avec d’autres écoles de Grenoble, d’où la signature Phelma de Glandouillor :slight_smile: :wink:

exact. d’ailleurs il est pas encore passé notre pote de l’ENSEEG pour dire que c’est un scandale, que l’ENSEEG c’est 1000 fois mieux que l’ENSPG et l’ENSERG et que sa réputation va baisser, et que gnagnagna gnagnagna :laughing:

Glandouillor a écrit:

exact. d’ailleurs il est pas encore passé notre pote de l’ENSEEG pour dire que c’est un scandale, que l’ENSEEG c’est 1000 fois mieux que l’ENSPG et l’ENSERG et que sa réputation va baisser, et que gnagnagna gnagnagna :laughing:

Au fait, est ce que tu pourrai nous faire un jour une petite présentation de phelma, car en toute sincérité, c’est une école qui me tente pas mal. :stuck_out_tongue: D’ailleurs, j’aurai même une petite question, la formation scientifique fait assez envie, mais je n’ai vu nulle part une formation humaine, base de économie, management…etc Est-ce une volonté de l’école, ou est-ce que j’ai mal cherché?

Bistru a écrit:

Au fait, est ce que tu pourrai nous faire un jour une petite présentation de phelma, car en toute sincérité, c’est une école qui me tente pas mal. :stuck_out_tongue: D’ailleurs, j’aurai même une petite question, la formation scientifique fait assez envie, mais je n’ai vu nulle part une formation humaine, base de économie, management…etc Est-ce une volonté de l’école, ou est-ce que j’ai mal cherché?

le problème c’est que Phelma j’en sais pas grand chose (personne ne connaît vraiment en fait) et je pense pas pouvoir faire mieux que les beaux dépliants de publicité mensongère qu’on vous file aux forums^^… pour l’instant mon école c’est l’ENSPG et je dois te dire que je me suis pas trop occupé de Phelma vu que j’aurai le cursus ENSPG jusqu’au bout.
par contre si ça change pas, la formation éco, humaine tout ça, y’en a pas vraiment (on a un cours de gestion et un d’éco quand même). le principal truc c’est le module facultatif de création d’entreprise, que je fais cette année et qui est vraiment intéressant, mais qui demande beaucoup de boulot.

Ok merci :wink: