Le sport en prépa

J’ai vu que 2h hebdomadaire était consacrée au sport en prépa (quelque soit la filière) J’aimerai savoir si c’est respecté - il circule que ces 2h servent à poser des khôlles - et si certains ont le temps de pratiquer autre chose à côté en club.
Et est ce que le sport est présent aux concours ? (c’est peut être stupide comme question, mais j’en sais rien)

merci

Pour la pratique du sport, ça dépend des prépas.
Pour les épreuves de sport il y en a aux écoles militaires (X, Ecole de l’Air, Navale, Coetquidan)

Parfois y’a des heures obligatoires, souvent zappées. Je crois qu’on peut y faire à peu près ce que l’on veut…

Pour la pratique du sport en club, j’ai un copain qui a eu vraiment du mal a obtenir son bac S sans lacher le foot (3 entrainements la semaine plus le match le dimanche), donc pour la prépa ça me parait difficile… mais bon, si tu y arrives, chapeau.

Enfin, le seul concours qui présente le sport (hormis ceux des écoles militaires) est celui de l’X…mai c’est genre un coef 5 sur des centaines.

l’X est une école millitaire :unamused:

ah oui c’est vrai

Naninou a écrit:

l’X est une école millitaire :unamused:

En quelque sorte oui. Et les n-pélerins de l’X qui défilent sur les champs le 14 juillet, c’est quoi ? Des artefacts ?

Et oui l’X est une école militaire au même titre que Naval, l’Ecole de l’Air (pschhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh) ou St Cyr (pschhhhhhhhhhhh). Il y a aussi un stage en régiment de quelques mois pour les élèves de polytechnique il me semble… Regardez le blason de l’école et vous verrez… (d’où l’« X »)

oui l’X est une école militaire, d’ailleurs pour avoir fait des recherches sur quelques Xiens de ce forum et avoir entendu des intégrés en parler, on fait son service militaire là-bas ou on sert dans la gendarmerie (on peut d’ailleurs passer son permis là-bas :smiley: emmo qui a suivi les conseils des Xiens et qui a le spoiirrr d’avoir le choix de vouloir les suivre un jour :laughing:^^ :grin: )

D’accord, donc à part l’armée, le sport n’est pas représenté aux concours !! Et en ce qui concerne les entrées aux écoles militaires, si quelqu’un sait le niveau qu’il faut avoir ? Parce qu’en 2 ans de prépa, avec 2h par semaine, faut pas rêver, on peut pas arriver avec un super bon niveau !!
Merci pour vos réponses !

Le niveau de sport pour les écoles militaires est assez élevé quand même (un peu moins pour l’X il me semble).

L’épreuve de sport pour St Cyr, Naval et l’Ecole de l’Air est la même. On peut la passer une seule fois et les résultats restent valables pour toutes les écoles militaires(enfin pour St Cyr(pshhhhhhhh), Naval et l’Ecole de l’air (pshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh) )

Il faut avoir le meilleur niveau possible…
Pour s’y préparer, faire quelques footing réguliers (pour le 1000m) , un peu de technique pour les épreuves comme le saut en hauteur, le sprint (travailler les départs), le poids et la natation…

emmo a écrit:

on fait son service militaire là-bas

Sauf que le service militaire a été suspendu en France depuis quelques années… (remplacé par la JAPD mdr)

mermoz a écrit:

[quote=« emmo »]
on fait son service militaire là-bas
Sauf que le service militaire a été suspendu en France depuis quelques années… (remplacé par la JAPD mdr)
[/quote]

d’ailleurs si on oublie d’aller à sa JAPD, c’est grave?
pour le sprint pour les départs, faut des starting blocks :stuck_out_tongue:
moi je dirais plutôt la mise en place du corps et les 5 premiers appuis
pour le footing, je cherche des amateurs dans le quartier latin :grin:
moi je fais l’impasse sur la natation… :grin: d’office puisqu’on m’a dit que ça se faisait :laughing: (j’ai bien le droit n’est-ce pas?)

Exception faite de l’X qui envoie 4/5 de la promotion dans l’armée comme aspirant (comme le service militaire de nos grands frères/papa) et 1/5 dans des assoc comme le samu social, Main à la pâte…

et ceux qui sotn dans Tremplin?

Si tu veux les barèmes de sport pour St Cyr vas sur cofat.terre.defense.gouv.fr/ … _sport.pdf

Oui, Tremplin accueille également des X pour leur « service civil »

emmo a écrit:

d’ailleurs si on oublie d’aller à sa JAPD, c’est grave?

Ça dépend. Si tu veux t’exiler hors de France, ce n’est pas si grave. Mais sinon

:arrow_right: Il me semble que tu as le statut de déserteur (donc à la merci d’une arrestation par la gendarmerie);
:arrow_right: Tu ne peux normalement plus faire d’études voire trouver de travail.

ah y’a du sport en prépas? :unamused: :wink: jcrois que les 2h obligatoires j’ai du y aller 2 fois dans l’année…

Le coup de la JAPD, si tu ne la passes pas, tu ne peux normalement plus rien faire à partir de 18 ans … passer ton BAC, ton permis, il te la faut, ou au minimum, te faire faire une attestation de recensement (qui entrainera une future convocation à la JAPD).
Mais la JAPD, c’est un peu « relou » quand même … j’aurai préféré qu’on oblige de faire une sorte de préparation militaire dans l’armée de notre choix (terre, air ou mer) d’une ou deux semaines pour découvrir le minimum et créer des liens, ça aurait donné une autre dimension à l’armée que ce côté lourd de la JAPD.

Par contre, taupinm m’inquiète !! Serait il possible que ces 2h obligatoire ne soit pas tenu par le prof qui doit les faire dans certaines prépas ?