Bonjour 
Si des X passent par là J’ai quelques questions sur le sport et les sections sportives à l’X :
- Quand choisit-on la sienne ?
- Est-ce qu’on peut changer de section sportive ? (Par exemple si on débute dans le sport et qu’on se rend compte assez vite que cela ne nous plait pas)
- Est ce que les sections sont sélectives ou on peut choisir le sport qu’on veut ?
- Est ce que les 6 heures par semaine sont vraiment obligatoires ou il y a un peu de flexibilité ?
Merci beaucoup !
-Tu choisis ta section pendant le mois d’incorpo. La première semaine il y aura des amphis de présentation, il y aura donc un amphi pour le sport et il y aura une matinée où tu pourras aller voir les différentes section et t’essayer au sport proposé, voire passer des tests. Pendant la FMI à la Courtine, tu devras classer les sections selon tes préférences, et une section te sera attribuée.
-C’est possible, mais il faut le faire au plus vite. En gros à l’X t’es logé avec les gens de ta section, ces logements sont attribués avant la rentrée sur le campus en avril. Si tu changes avant ça, tu seras encore logé avec ta (nouvelle) section. Sinon c’est possible, mais rare, de changer après.
-ça dépénd de la section. Certaines prennent tous les gens qui la demandent, d’autres sont très demandées et font passer des tests. Mais dans l’ensemble il est pas difficile de rentrer dans la section que l’on veut.
-Il y a une certaine flexibilité en 2A et 3A. Comme tout le monde n’a pas choisi les mêmes cours, il y a plusieurs créneaux disponibles pendant la semaine (lundi, mardi, mercredi et vendredi, ou seulement trois de ces quatre jours) et il faut en choisir deux. Le créneau du jeudi après midi est obligatoire pour tout le monde.
Super, merci pour les réponses
Someone1348 a écrit:
-ça dépénd de la section. Certaines prennent tous les gens qui la demandent, d’autres sont très demandées et font passer des tests. Mais dans l’ensemble il est pas difficile de rentrer dans la section que l’on veut.
Tu sais ce qu’il en est pour les sections golf et escrime ?
Y a plus de section golf.
Vous savez pourquoi elle a été supprimée ? Elle a été remplacée par un autre sport ?
C’était le sport de planqué par excellence, ça faisait pas sérieux de la part de l’X.
Eh ben, l’administration de l’X est pas cool avec les non-sportifs 
Il y a une nouvelle planque ?
Apparemment pas l’escrime en tout cas
Comme déjà dit par MP, il y a des planqués dans toutes les sections, no exception.
Mais je suis plutôt de l’avis que quand on choisit l’X, on prend le tout, et ça inclut le sport… Heureusement, il y a plusieurs sports différents : tu pourras trouver ton bonheur. Il faut voir le sport comme un avantage.
Oui ok, il y a des planqués dans toutes les sections, mais je me demandais s’il y avait une section où il n’y a que ça (ou en tout cas où ils sont nombreux) 
J’ai pas très envie de me retrouver dans une section où tous les autres sont à fond dans leur sport en fait 
ça varie beaucoup selon les années… Mais arrivé un stade (vers la fin de la 2A) il y a une partie non négligeable de la promo qui s’en fout du sport.
Quels seraient les sports qui exigent des test d’ailleurs?
Et si on rate tous les tests ? 
En raid et natation y a pas de test ils regardent juste les temps au concours d’entrée (ce que je trouve dommage parce qu’après 6 mois de stage mili les motivations et le niveau peut changer mais bon faut bien choisir…)
Mais ce qui compte avant tout c’est pourquoi tu veux telle section, ton intérêt et ta motivation … (On peut très bien ne rien réussir au test et être pris quand même)
Et l’année dernière on a choisi super tôt (matinée des tests le samedi de la première semaine et on a donné nos vœux le jour même)