Le Topic des Cartésiens (37) 2011-2012

Bonjour,
Ce fil a pour but de réunir tous les élèves s’apprêtant à rentrer en sup’ en septembre au lycée Descartes de Tours.
Je fais PCSI pour ma part, et pour l’instant je suis sur liste d’attente pour l’internat.

Je sais, il existe déjà un sujet, mais je trouve que le nombre de pages de celui-ci est trop important :wink:

Admis en Lettres Supérieures à Descartes :smiley:

Admis en PCSI sans internat futur camarade de classe ? :smiley:

Peut-être :slight_smile: En tout cas, on se croisera sûrement !! :slight_smile:
Il y a combien de classes de PCSI ?

2 classes en PCSI.

Et tu comptes loger où ?

Admis en MPSI :slight_smile:

Lavoisier a écrit:

Et tu comptes loger où ?
Aucune idée pour l’instant mais ça ne vas pas tarder.

Admis en… Ah bah non je suis déjà à Descartes !
Bienvenue à vous ! =D

Bonjour,
mon fils est accepté à Descartes en MPSI. Habiterons à Angers à la rentrée (pour l’instant toujours en Martinique !!!)
juste une petite question pour l’organisation future : quelle est l’heure de début des cours le lundi matin, et de fin le samedi ?
et le lycée peut-il donner des listes de chambres meublées à proximité du lycée ?
merci

Pour la liste des chambres oui il y a une liste à l’accueil du lycée (d’après le site). Votre fils ne voulait pas l’internat ?
Pour les cours, je sais qu’on a cours le samedi matin, mais je ne peux vous en dire plus…Bon courage.

baumisa a écrit:

quelle est l’heure de début des cours le lundi matin, et de fin le samedi ?
Les cours commencent à 8h10 le lundi matin et finissent à 12h le samedi.

merci pour la réponse sur les horaires.
quelqu’un aurait-il des pistes sur le moyen d’obtenir les listes des chambres proposées à l’accueil du lycée autrement qu’en se déplaçant (nous sommes toujours en Martinique pour l’instant et un peu loin pour nous déplacer comme m’a gentiment suggéré la dame de l’accueil)
merci

et pour l’internat, demandé mais pas accordé.

@ baumisa : crous-orleans-tours.fr/

Vous pourrez peut être trouver des informations sur les logements à proximité de Descartes sur ce site

(Notamment dans cette rubrique : crous-orleans-tours.fr/logem … _offre.php )

Il n’est pas possible de recevoir la liste par mail ? Je comptais appeler pour demander, vu que j’habite quand même à 2h de route et que mes parents travaillent tous les deux. :frowning:

Salut,

Quelqu’un a reçu la liste des livres à lire pour l’été ?

Moi je suis accepté à Descartes en MPSI, mais toujours en liste d’attente pour 2 autres lycées donc je me tâte pour accepter définitivement où non le vœux…
Juste un petit truc étonnant, je ne suis même pas sur la liste d’attente de l’internat alors que j’habite en Polynésie Française, soit à environ 19 000 kms ><" (il n’y a pas de MPSI en Polynésie). Quelqu’un aurait une éventuelle explication ? Les élèves de l’académie sont-ils prioritaire sur les autres ?

Oui c’est bizarre…Peut-être que tes parents gagnent « trop » ?
Après, quand j’avais été aux JPO à Clémenceau (mais ça doit marcher pour les autres lycées, je pense) ils m’avaient dit qu’être hors-région n’était pas forcément un avantage. Ils privilégieront celui qui habite à 100km en région centre plutôt que celui qui habite à 150 km mais en Poitou-Charentes :astonished: Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il semble que ce soit ainsi. Moi je suis sur liste d’attente, et j’appellerai le lycée pour savoir si ils peuvent me dire mon classement (mais ça m’étonnerait).
Pour la liste des livres, tu la trouves sur internet : il y a « Les raisins de la colère » (Steinbeck), « Pensées sur la justice » (Pascal) et un livre au nom impossible (Eschyle).

Lavoisier a écrit:

Pour la liste des livres, tu la trouves sur internet : il y a « Les raisins de la colère » (Steinbeck), « Pensées sur la justice » (Pascal) et un livre au nom impossible (Eschyle).
Oui je sais mais certain profs préfèrent une édition en particulier donc je préfère attendre d’avoir la liste envoyer par le lycée.

Normalement tous les prépas auront la même édition. Mais de toute manière on doit recevoir les dossiers d’inscription prochainement, il y aura sans doute des informations à propos des œuvres.

Étonnant pour l’internat … Comme ça a été dit par Lavoisier c’est sûrement une question de revenu, parce que je pense que niveau distance tu devais faire partie des plus éloignés du lycée ^^