Bonjour a tous,
Je vais passer CCP la semaine prochaine et donc j’aimerais avoir des informations sur les differentes épreuves, niveau difficulté les maths et la physique sont équivalents ? Et quels sont les caractéristiques de chaque épreuve ? Plutôt calculatoire, question proche du cours ? …
Désolé si ma question n’est pas digne d’un vrai taupin 
Ce que je connais, ce sont les épreuves du concours MP, mais je pense que c’est pareil pour ta filière. Contrairement aux concours X/ENS, Mines, et dans une moindre mesure le concours Centrale, le concours CCP vise surtout à départager les candidats qui savent appliquer directement leurs cours de ceux qui ne le connaissent pas. Le concours est donc relativement facile pour un taupin normalement préparé.
Je rejoins Eliiiiiiiiite.
J’ajoute la chose qui suit :
Concernant l’épreuve de français-philosophie, suite au vol d’un certain nombre de copies de dans notre filière, nous avons été obligés de refaire composer les candidats à cette épreuve fin mai. Les corrections ont pu se faire dans un délai très court et la date de publication des résultats d’admissibilité a été maintenue grâce à l’investissement et au travail supplémentaires des correcteurs, ce dont nous les remercions à nouveau.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont collaboré à l’élaboration des différentes épreuves ainsi qu’à leur bon déroulement tant au niveau pédagogique qu’organisationnel et technique.
- cette année, les Mines ont effectivement fauté avec le problème de l’épreuve de SI. Voyez les excuses probes du secrétaire général du concours des Mines :
Une erreur de mise sous enveloppe des sujets de concours, commise chez notre imprimeur, a conduit, jeudi 21 avril, à un grave incident dans le centre d’écrit de Lyon. L’enveloppe contenant les sujets de sciences industrielles pour la filière MP ne contenait en effet que 4 sujets de MP, pour 200 candidats inscrits en filière MP à Lyon dans cette option. Le reste des sujets étaient ceux de la filière PSI, pourtant de couleurs différentes (pour des raisons de confidentialité, les enveloppes restent scellées jusqu’à l’heure prescrite).
L’imprimeur en cause a été jusqu’à présent reconnu par tous les services de concours d’ingénieurs qui l’utilisent, comme imprimeur parmi les plus fiables en France. Comme prévu dans ces cas là, le centre a alors entrepris, après accord du secrétariat général du concours, de reproduire les sujets manquants. Mais si la reproduction d’un sujet de 4 pages prend peu de temps, la reproduction du sujet de sciences industrielles (52 pages, dont certaines en couleurs, en plus de 200 exemplaires) a pris près de 3 heures. Les candidats MP lyonnais n’ont donc finalement pas pu composer dans cette discipline.
Un jury exceptionnel se réunira la semaine prochaine pour décider des suites à donner à cet incident. Une des décisions possibles est de programmer pour tous les candidats de la filière MP, une nouvelle épreuve de sciences industrielles.
Compte tenu de l’emploi du temps des différents concours, et de la disponibilité des salles et équipements, cette nouvelle épreuve, si elle était décidée, aurait lieu le week-end du 14 au 15 mai dans certains centres d’écrit. Je vous remercie de prévoir dès à présent de vous libérer à cet effet. Nous sommes bien entendu profondément désolés de cet incident rarissime, qui va probablement vous demander de nouveaux efforts pour ce concours, et vous remercions pour votre compréhension. Vous êtes invités à consulter régulièrement vos mails dans les jours à venir et en particulier après le 28 avril pour prendre connaissance des dispositions qui auront été prises.
Veuillez accepter encore une fois toutes nos excuses.
Ne nous étonnons donc pas de la mauvaise réputation du concours CCP.
\displaystyle \mathrm{ Ans = \sup \left( reponse\ |\ reponse \in\ reponses \ possibles \right) } 
Oui j’ai pas précisé c’est pour la filière PC 
Donc vaut mieux connaitre parfaitement son cours plutôt que de chercher à faire des exos compliqués ?
Laissons de côté les débats annexes et revenons-en à la question…
Les épreuves de maths et de physique sont effectivement plus proches du cours que dans les autres concours. Du coup, en sortant des épreuves, j’ai naïvement cru que j’avais tout explosé; grave erreur de jugement…
Je crois pouvoir en conclure qu’il faut une rédaction irréprochable pour avoir la note maximale à ces épreuves. Par contre, en PC, les deux épreuves de chimie sont vraiment très longues et donnent du fil à retordre à tout le monde.
J’ai eu la même impression : concours très proche du cours (alors que les mines sont plus théoriques, et centrale plus calculatoire - de mon point de vue) 
Marcoli tu es « lol » quand même. Tu me fais bien rire, franchement ! J’espère qu’on sera amené à se croiser.
marcoli a écrit:
C’est le concours lui-même que je dénigre. Non seulement, le niveau de ses épreuves et les écoles qu’il offre laissent à désirer, mais en plus, lorsque par leur faute, ils font passer de nouveau une épreuve, ils ne s’excusent pas envers leurs candidats et se montrent satisfaits d’eux mêmes.
-Peux-tu m’expliquer s’il te plait, en quoi le braquage d’un fourgon blindé est leur faute ? Puisque si mes souvenirs sont bons, c’est ainsi que les copies ont disparu.
-Pour les épreuves, oui, ce n’est pas la même difficulté que Mines/Centrale/X, mais ta remarque est tout de même déplacée, ne serait-ce que par le fait qu’il n’est pas facile pour tout le monde. A CCP, il faut rédiger de manière encore plus soignée que dans les autres, sinon on risque d’avoir de mauvaises surprises.
-En ce qui concerne ta remarque sur les écoles du groupe CCP, je vais laisser le troll dormir, mais j’espère qu’un jour tu comprendras la réalité…
ALZ a écrit:
[quote=« marcoli »]
C’est le concours lui-même que je dénigre. Non seulement, le niveau de ses épreuves et les écoles qu’il offre laissent à désirer, mais en plus, lorsque par leur faute, ils font passer de nouveau une épreuve, ils ne s’excusent pas envers leurs candidats et se montrent satisfaits d’eux mêmes.
-Peux-tu m’expliquer s’il te plait, en quoi le braquage d’un fourgon blindé est leur faute ? Puisque si mes souvenirs sont bons, c’est ainsi que les copies ont disparu.
-Pour les épreuves, oui, ce n’est pas la même difficulté que Mines/Centrale/X, mais ta remarque est tout de même déplacée, ne serait-ce que par le fait qu’il n’est pas facile pour tout le monde. A CCP, il faut rédiger de manière encore plus soignée que dans les autres, sinon on risque d’avoir de mauvaises surprises.
-En ce qui concerne ta remarque sur les écoles du groupe CCP, je vais laisser le troll dormir, mais j’espère qu’un jour tu comprendras la réalité…
[/quote]
Laissez le, il est puant de suffisance, ca ne sert a rien d’essayer de lui montrer que sa vision fantasmée de la réalité n’est vérité que pour lui 
Ça tombe bien j’aime pas les chatons 
lol si on commence a importer ces emoticones la ici xd
marcoli et Eliiiiiiiiite toujours au top
. Vous travaillez toutes vos sorties, ça se voit.
J’apprécie.