Les concours la nuit

Un court reportage sympa. Ca va être dur pour le fiston l’année prochaine.

https://www.youtube.com/watch?v=D4MIkG8aIDU

« les écoles d’ingénieurs concernées n’ont pas souhaité que les candidats polynésiens passent leurs concours en loge »… :open_mouth:

J’imagine que l’argument sous-jacent est « Comprenez bien, mon brave monsieur, que si le concours au fenua était organisé en loge, il y aurait un idiot prêt à vendre les sujets à des métropolitains »…

En installant des brouilleurs ?

Qq questions :

1. les admissibles à polytech vont a Paris pour juste passer le tipe ?
    Aucune visio possible ?
  2. ces candidats peuvent demander un centre de concours métropolitain ?
    Evidemment c est couteux s il n ont pas de famille pour les accueillir jusqu aux oraux…
  3. comment justement est gère le jet lag pour les oraux ?

La mélatonine est inefficace contre les insomnies, mais par contre c’est efficace contre le décalage horaire pour se recaler sur la nuit.

(Source : Wikipédia.)

16€ la boîte de 30.

C’est un budget raisonnable par rapport au coût total des concours.

J’imagine / j’espère que le coût - principal - du billet d’avion peut être pris en charge par l’agence de la mobilité outremer (LADOM).

Je rajoute aussi l’utilité réelle de la molécule dans ce cas précis :

« La mélatonine est ainsi employée dans les insomnies en rapport avec le syndrome du décalage horaire lors des voyages transcontinentaux. Dans les autres types d’insomnie (comme l’insomnie chez les personnes âgées), son efficacité n’est que modeste »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mélatonine

grenadine, post:4, topic:137971 a écrit:

Qq questions :

1. les admissibles à polytech vont a Paris pour juste passer le tipe ?
    Aucune visio possible ?
  2. ces candidats peuvent demander un centre de concours métropolitain ?
    Evidemment c est couteux s il n ont pas de famille pour les accueillir jusqu aux oraux…
  3. comment justement est gère le jet lag pour les oraux ?

Quelques réponses :
1/ Le TIPE est passé à Paris pour Polytech comme pour les autres concours. Le reportage ne porte que sur le concours E3A mais les autres banques ont été passées dans les mêmes conditions. Même X/ENS, nouveauté cette année. Auparavant, il fallait aller en Calédonie mais les événements récents ont changé la donne.
2/ Oui, il doit être possible de demander un autre centre de concours comme les banlieusards qui souhaitent aller en province :wink:
Beaucoup d’inconvénients quand même : coût et longueur du voyage, retour (ou pas) pour réviser les oraux (là les spé seront en cours du 19 au 28 mai en mode intense), logement…
3/ Pour les oraux, je n’ai pas encore toutes les infos. De ce que j’ai compris, ils partent début juin et sont logés ensemble dans une résidence CROUS (laquelle ?).

Quant au fait de les mettre dans un bulle, c’est à mon sens un voeu pieux.
Organisation trop compliquée à tenir sur 1 mois pour une quinzaine d’étudiants.

En tout cas, bravo à eux…

Bertrand_Meyer, post:7, topic:137971 a écrit:

C’est un budget raisonnable par rapport au coût total des concours.

J’imagine / j’espère que le coût - principal - du billet d’avion peut être pris en charge par l’agence de la mobilité outremer (LADOM).

Le passeport mobilité ne marche pas pour les écrits comme il est possible de les passer sur le territoire.
Pour les oraux, oui, il peut y avoir une prise en charge selon les conditions financières.