Bonjour,
En tant que parent d’un élève de terminale, je me permets de vous contacter pour avoir des précisions concernant les nombreuses écoles d’ingénieur avec une spécialité numérique / informatique. N’étant pas du domaine, j’ai un peu de mal à bien comprendre les différences entre toutes ces écoles, et c’est donc compliqué de faire le bon choix dans le cadre de Parcoursup.
Actuellement, mon fils est plutôt intéressé par l’informatique des data (notamment l’IA), ou éventuellement la cybersécurité, mais pas du tout attiré par l’informatique « industrielle » (robotique, systèmes embarqués, etc). Nous essayons donc de regarder parmi les écoles pour lesquelles il est admis celles qui lui conviendraient le mieux. Pour l’instant, j’ai mis de côté les critères géographiques et financiers, car j’aimerais déjà bien comprendre comment se catégorisent les écoles, pour surtout éviter de se tromper d’orientation. Par ailleurs, il apprécie l’informatique, mais sans être un passionné comme certains (c’est une matière qu’il aime au même titre que les maths par exemple).
Parmi les écoles qui selon nous pourraient correspondre à ses goûts, il y aurait :
- Polytech (exemple Polytech Dijon, ou Annecy)
- ESIEA
- ESIGELEC
- ESIEE Noisy le Grand
- ESILV
- EPITA
- ECE
- IG2I ? (pas bien sûr de l’orientation de cette école, peut-être trop Systèmes embarqués ?)
- ESISAR Valence
- Telecom St Etienne
- ISEP
Pourriez-vous m’indiquer si nous faisons une erreur dans cette première pré-sélection ?
Merci beaucoup pour votre aide !