les épreuves agro 2008

Ca y est la moitié d’agro passé !!! Voilà je voulais savoir ce que vous en avez pensé. Perso l’épreuve B de bio je l’ai trouvé trop longue ( normal ), et un des thèmes beaucoup plus dur que l’autre. L’épreuve A de maths comme je suis nulle en maths on verra bien, la physique ça peut aller mais par contre le français :open_mouth: … J’ai trouvé la citation pas très inspirante ^^ . Sinon qui passe G2E ?
Bonne chance pour la suite !!!

( AAAAAAAA la synthèse c’est demain !!)

Il y a des morceaux de sujets qui trainent par ci par là ? :unamused:

sur le site du scav je pense que devrait bientôt y avoir les sujets.
Pour résumer l’épreuve B c’était sur le dévelopement du coeur et ses adaptations ( thème 1 avec plein de mutations chez des embryons de poisson zèbre et thème 2 des expériences sur les pythons avec un peu de phyllogénie à la fin, fallait déjà arriver jusque là !! ), les maths difficile de faire un résumé, la physique en 4 partie : méca un peu bizarre, de l’optique de spé, de l’élec de spé ( les filtres ), et de la méca flux ( viscosité, porosité, toussa quoi).
Pur le français voilà la citation :l’histoire n’est pas seulement une monographie : elle ne s’interesse pas seulement à un individu, quelque grand qu’il soit; elle cherche particulièrement l’ordre et le progrès des évènements; c’est le germe de l’avenir qu’elle cherche dans le passé (victor cousin)

alors pour continuer:
math type B une approche du calcul d’entropie (marge d’erreur pour la valeur d’une var)
C’etait pas trop des probas et un peu long j’ai trouvé mais abordable..
La bio type A « l’appareil racinaire » sujet un peu bateaux mais qui concernait a mon avis que 3 chapitres sur les 2 ans donc galère…
après la chimie ben j’ai trouvé sa pas commode notamment le diagramme ph (que j’ai pas fais^^) et meme le dosage; la chimie orga sa allait a peut prés je pense..

bouh j’ai foiré la chimie !!!
sinon l’anglais ça a été, les maths ouais c’était pas trop des proba puis la synthèse de bio le sujet m’a pas mal plu !!! Y a plus qu’à attendre !!

Alors pour moi :

• Bio B j’ai pas du tout aimé, je ne comprenais pas ce qu’il fallait dire…

• Maths A ça va, une partie analyse et une algèbre assez classiques

• Physique très bof, pas du tout de thermo alors que c’est ce que je préfère, l’exo de méca et celui sur les réseaux vraiment bizarres…

• Français je ne sais pas dire.

• Maths B j’ai pas aimé, j’ai pas vu les probas alors que c’est ce que je fais le mieux d’habitude, en plus tout le monde avait l’air d’avoir réussi.

• Bio A ça va, j’avais à peine revu ‹ Echanges hydrominéraux ›, mais j’ai trouvé des choses à dire.

• Chimie je suis dégoutée, je m’en sors bien d’habitude et là j’ai planté les solutions aqueuses, l’orga je pense que ça va. J’avais largement préféré les sujets des années précédentes…

• Anglais pareil que français, difficile à dire, j’ai trouvé la version compréhensible, mais justement, j’ai peur que ça se joue sur des détails et j’ai pas super réussi à bien tourner les phrases… Le thème : des phrases très faciles, d’autres où je vais engranger un max de points fautes…

cecile51 a écrit:

Coucou, je voulais savoir en tant que future BCPST ( j’espère ! ) si la charge de révisions pour le concours véto est grande ?? Car en regardant la liste des sujets d’oral de l’année 2007 ça fait peur !!

Grande, c’est gentil :laughing: .
T’inquiète pas t’auras le temps de voir venir tout ça !

pour commencer, un travail régulier et sérieux tout au long de l’année aide beaucoup, après tu verras quand tu y seras :wink:

cecile51 a écrit:

Dernière petite question…
J’ai vu sur le site agro-véto que l’on pouvait assister ( même si on ne passe pas le concours ) aux épreuves orales d’admission à Paris ( à pleins de conditions bien sûr )
Est ce que vous pensez que ça peut apporter quelque chose d’y assister en première année de bcpst ?
Merci.

C’est d’ailleurs le seul moment où il est intéressant d’y assister, ca permet de voir un peu comment ca se passe. En deuxième année, tu as autre chose à faire que d’aller voir tes camarades (par exemple passer des oraux toi même !).
:wink:

cecile51 a écrit:

J’ai vu sur le site agro-véto que l’on pouvait assister ( même si on ne passe pas le concours ) aux épreuves orales d’admission à Paris ( à pleins de conditions bien sûr )
Est ce que vous pensez que ça peut apporter quelque chose d’y assister en première année de bcpst ?
Merci.

Oui, si tu as l’occasion de le faire, c’est une très bonne chose pour avoir un aperçu des thèmes abordés en prépa (et de ce qu’est une khôlle). Si tu tombes sur un bon exposé, cela pourra te motiver pour la suite, qui sait.

Par contre, il ne faudra pas généraliser ce que tu as vu. Les jurys, les candidats et les sujets (et surtout les interactions entre les trois) sont très variables. Je pense que c’est plus intéressant de le faire en sup car il me semble là que tu auras beaucoup de mal à suivre l’exposé tout de même.

Moi j’y suis allée en première année et ça m’a plus paniqué qu’autre chose, mais ça permet de bien se rend compte de la nature des épreuves

Erthindol a écrit:

[quote=« cecile51 »]
Merci.
Oui, si tu as l’occasion de le faire,
[/quote]
+1
Je pense que c’est plus intéressant de le faire en sup
En sup, on a le temps ; en spé, on a autre chose à faire.
…car il me semble là que tu auras beaucoup de mal à suivre l’exposé tout de même.

Je ne comprends pas trop le « car ». En bio comme en TIPE, il me semble qu’on peut quand même suivre suffisamment pour apprécier le déroulement.

Philippe PATTE a écrit:

…car il me semble là que tu auras beaucoup de mal à suivre l’exposé tout de même.
Je ne comprends pas trop le « car ». En bio comme en TIPE, il me semble qu’on peut quand même suivre suffisamment pour apprécier le déroulement.

L’idéal est pour moi de le faire en sup (et beaucoup choisissent d’agir ainsi) car on a le temps d’assister aux épreuves (par rapport à la spé) mais aussi car on a un certain bagage de connaissances (par rapport à la terminale). Un étudiant de terminale ne va sûrement pas comprendre l’exposé fait par l’élève au tableau et la discussion qui suivra. Certes la biologie est une science concrète, mais le vocabulaire extrêmement précis et riche sera un frein. Le bénéfice réel sera de voir une épreuve et la « confrontation » jury/candidat (avec tout l’aléa que cela comporte et que j’ai évoqué plus haut). Un élève de sup pourra quant à lui réfléchir sur les deux sujets présents au tableau (l’élève qui prépare et l’élève qui expose), réagir à d’éventuelles erreurs, apprendre des choses, …

Pour l’anecdote, malgré la bonne volonté de mon professeur de sup, le premier cours de biologie a été un véritable calvaire pour l’essentiel de ma classe. Quand j’ai relu mon cours plus tard, j’étais stupéfié de l’orthographe de nombreux mots, mots écrits phonétiquement (et donc des mots qui m’étaient totalement étrangers et que je n’avais pas compris).

Les mots en biologie (comme dans la science en général) sont extrêmement importants et véhiculent un concept particulier et c’est pour cela qu’il y a des dictionnaires de biologie. Donc cela pourrait donner l’impression d’un charabia (notamment avec les termes de molécules). Des sujets sont totalement incompréhensibles pour des non biologistes.

PS : Si je peux donner un conseil aux élèves de sup qui iraient, essayez de relire un maximum vos fiches (pas forcément tout apprendre par coeur, vous n’aurez pas le temps). Vous tirerez le plus grand bénéfice de cet oral.

ouais moi aussi ca m’a fait la meme chose, en revisant cette année pour les kholles mes cours de 1re année, j’me sui rendu compte que j’avais ecrit phonetiquement des noms parce qu’on savait pas ce que c’etait a l’epoque, et c’est plutot marrant

les résultats sont annoncés pour demain!
j’ai entendu dire que certaines anées ils étaient disponibles la veille de la date prévue, vous pensez que c’est possible de les avoir dès ce soir?
si oui vers quelle heure?

L’année dernière, nous avions eu les résultats la veille, c’est à dire le mardi 29 vers 17h alors que c’était prévu le mercredi 30 pour 13h ou 14h, mais là, je pense que comme ils ont mis 17h le 29, ça sera pas forcément avant…
Bon courage pour l’attente, c’est long… ça me rappelle des souvenirs, il y a un an j’étais à ta place

Ca y est on les a !!! Je suis pas admissibe à véto T_T mais bon je m’e doutais :frowning: Apparement je suis admissible à agro mais j’ai peur d’avoir mal vu et comme la page veut pas s’afficher je peux pas vérifier :confused: Il me reste plus qu’à savoir archimède pour aujourd’hui !! Et vous alors?

:arrow_right:

Félicitations !!! Je viens d’aller sur le site d’archimède ya les listes des admissibles mais je crois que si tu as eu le mail c’est bon ^^. J’ai aussi eu archimède dans la foulée ^^. Y a plus qu’à attendre G2E mais bon, ça c’est très très secondaire pour moi !!!

:arrow_right: