Les meilleurs bouquins pour taupin

J’ai trouvé un site qui propose des livres pas chère et pour tous :
[censure : pas de pub pour un site commercial]
D’ailleurs, j’aimerais savoir quels sont les meilleurs bouquins en maths et physique en prépa.
Merci :smiley:

Moi je conseille les méthodix, après faut avoir le sens de l’humour.

Moi je les déconseille fortement. A moins qu’ils n’aient radicalement changé ce genre de livre s’adressent :
:arrow_right: à ceux qui ont une mémoire faramineuse qui ont des difficultés et qui veulent se donner bonne conscience. Malheureusement ils seront perdus sous le nombre des méthodes : près de 200 dans celui que j’ai et il couvre à peine un quart du programme de physique !!!
:arrow_right: à ceux qui ont une mémoire faramineuse, qui maîtrisent et qui visent l’X (d’ailleurs ce livre, du moins l’édition que j’ai est écrit par des X) : il pourront alors apprendre et connaitre les 56375 méthodes pour calculer un champ E.

En ce qui concerne tant les bouquins de cours que les bouquins d’exo, il y a largement mieux pour l’étudiant « normal » (si tant est que cela existe).

Les « Tout en un », en physique.. Je les trouve très bien!! surtout en MP.
Ceux de sup sont un peu encyclopédiques.. mais les cours sont très bien fait!

Tec & Doc, c’est le mieux en phys
En maths, je triuve que le tout-en-un est pas mal.

je trouve les Tec&Doc de niveau trop faible, ils sont bien pour assimiler le cours et faire des exercices d’applications mais on ne peut pas vraiment aller plus loin ( les extraits de concours ne sont que les 1ere parties ).
Je rejoins l’avis de CBP où les livres ne sont pas nécessaires, il y en a qui sont plutôt réservé aux bon élèves qui souhaitent approfondir et bien préparer leur DS (les Moniers sont excellent en math (3 Tomes)).

tec et doc, maths physique et chimie pour moi… physique tres bon je trouve

Tec et Doc en physique et chimie, et j’en suis très content.
Mais effectivement, c’est ptete pas ce qui se fait de mieux pour les « très bons ».

En maths, j’ai le Dunod, il est pas très coloré et un peu dur à lire quand on est en mode touriste ou qu’on est très très en retard, mais il est pas mal non plus. (Y’a pas de résuméééés )

Mais je regrette absolument pas mes achats, au contraire, si j’avais su que je me servirai autant de mes livres j’en aurai piqué davantage aux spés.
(Mais j’ai jamais été très bon pour noter les cours, du coup quand j’ai la même chose dans le livre, je préfère le livre…)

Moi j’ai Physique! de chez Bréal, c’est 10x trop détaillé bien que ça soit très bien réalisé. Hprépa en Chimie, idem c’est beaucoup trop détaillé, il y a tellement de trucs que tu finis par oublié le titre du paragraphe que t’es entrain de lire, j’ai donc acheté le Nathan, qui est beaucoup plus condensé.
En maths j’ai un Ellipse je crois, mais je m’en sers pas trop non plus.

Bref mon conseil : attendez d’avoir commencé l’année pour acheter vos bouquins, et n’achetez pas un « tout en un » c’est trop embêtant à trimballer. En attendant 2 semaines après la rentrée vous saurez :

*Quel niveau de détail vous convient le mieux
*Si vous avez besoin seulement des exos ou aussi du cours
*Quels domaines acheter

Au final j’ai du perdre 150€ en livre, entre l’achat d’un livre de SII pour ne plus en faire, un livre de chimie à 70€ qui ne me sert pas, un livre de maths que j’ai remplacé par un « résumé de cours » beaucoup plus intéressant,…

Bon courage, et ne vous précipitez pas, il n’y a pas de ruptures de stock..

Galac’ a écrit:

Tec et Doc en physique et chimie, et j’en suis très content.
Mais effectivement, c’est ptete pas ce qui se fait de mieux pour les « très bons ».

En maths, j’ai le Dunod, il est pas très coloré et un peu dur à lire quand on est en mode touriste ou qu’on est très très en retard, mais il est pas mal non plus. (Y’a pas de résuméééés )

Mais je regrette absolument pas mes achats, au contraire, si j’avais su que je me servirai autant de mes livres j’en aurai piqué davantage aux spés.
(Mais j’ai jamais été très bon pour noter les cours, du coup quand j’ai la même chose dans le livre, je préfère le livre…)

qu’est ce que vous appellez un livre pour les tres bons?
un cours tres poussés et des exos peu détaillés?

J’ai feuilleté un Prepadom, ABC, « Interros des lycées » (un truc rouge et blanc c 'est connu) niveau MPSI : pas de cours, que des exos et leurs corrections; il avait l’air complet au niveau exos : différentes difficultés, abordent sûrement beaucoup (voire tous) d’aspects de chaque chapitre…

Sûrement intéressant pour ceux qui maîtrisent le cours et qui sont capables de se faire 2 ou 3 exos d’approfondissement par soir en plus. Mais vu que je ne connais pas encore le rythme et mon niveau en prépa, je pense que je vais pas acheter de livres au début (risque de l’abandonner et d’avoir payé pour rien).

A voir.

jlau a écrit:

qu’est ce que vous appellez un livre pour les tres bons?
un cours tres poussés et des exos peu détaillés?

Beh le « bon élève » (le fou furieux, ça dépend du référentiel) il écoute bien en cours, il note son cours, il apprend le cours qu’il a noté, il fait les exercices donnés, note les correction, range bien tout ça, et après il approfondie par lui-même en faisant de temps en temps des exos bonus, d’un niveau assez conséquent.

Et je vois pas trop ce que ma version de l’élève parfait aurait à faire avec un Tec et Doc…

En ce qui me concerne, notre cours étant très proche du Tec et Doc, j’apprends avec, ne faisant que rarement les exercices, j’apprends avec les applications du cours, et donc tout ce qu’il y a dedans me convient parfaitement. Mais un élève studieux et organisé n’a je pense pas vraiment besoin de ces aspects là, et c’est ce qui fait pourtant le charme de ce livre.

(Ma définition du bon élève est toute relative hein, mais c’est comme ça que les profs aimeraient que nous travaillions je crois, et c’est comme ça que s’en sortent pas mal, si j’ai bien tout compris :wink:)

LightVador a écrit:

J’ai feuilleté un Prepadom, ABC, « Interros des lycées » (un truc rouge et blanc c 'est connu) niveau MPSI : pas de cours, que des exos et leurs corrections; il avait l’air complet au niveau exos : différentes difficultés, abordent sûrement beaucoup (voire tous) d’aspects de chaque chapitre…

Sûrement intéressant pour ceux qui maîtrisent le cours et qui sont capables de se faire 2 ou 3 exos d’approfondissement par soir en plus. Mais vu que je ne connais pas encore le rythme et mon niveau en prépa, je pense que je vais pas acheter de livres au début (risque de l’abandonner et d’avoir payé pour rien).

A voir.

Sage décision ! Et mieux, essaye de récupérer des livres des nouveaux spés.. Enfin je pense que beaucoup gardent leurs bouquins, mais on sait jamais !

Mon avis de vieux con qui a parcouru les bouquins (plus et plus loin (et plus vieux)) que les actuels éditions de cours de taupe.

D’une part un livre ne remplacera jamais le cours (adapté au niveau de ses élèves*) fait par un professeur qui a l’expérience et les références, pour peut que vous sachiez suivre en cours et relire vos notes :wink:
Il n’y a rien de mieux, et ça vaut tout les bouquins du monde (idem pour les exos). Cela dit, il parait que les livres ont un effet psychologique et qu’ils rassurent. Personnellement, c’est ce que je faisais (et je n’étais pas un élève modèle. Ceux qui connaissent le muppet show, et le grand Gonzo , auront une petite idée de mon genre…)

Mais sinon,

->Les Tec&Doc de chimie sont très bien pour la plupart des taupins, Hprépas aussi, et présente l’avantage de ne pas être en 15 tomes comme ceux de physique.
->Je n’aime pas les Tec&Doc physique, d’une part le fait qu’ils soient imprimé sur papier à cigarette, d’autre part le fait qu’il soient trop léger sur tout. Si j’avais à choisir, je préfèrerais H-prépas (mais qui a le défaut d’être en beaucoup de tomes, ça prend plus de place, et ça coûte plus cher). Je n’ai strictement rien contre les collections « j’intègre » et « taupe niveau ». Elles ont beau porter des noms, hum, bref quoi… elles sont solides, et les anciennes éditions (de « j’intègre » en particulier) étaient de particulièrement bonne qualité** je ne trouve pas qu’ils aient tant perdu que cela.
Cela dit, à part quelque uns qui sont des références rapides et légères pour retrouver certaines formules et résultats, je ne me sert pas ou peu de ces livres.

*je me rend compte que le cours de chimie que j’avais en spé était très bon, mais d’un niveau trop trop élevé pour l’élève moyen qui voulais une école centrale « de province »)
** A l’époque les livres portaient des noms normaux du style « cours de physique : mécanique », avec un petit bla bla en quatrième de couverture pour dire que cela s’adresse aux élèves de premier cycle : deug et cpge. Je ne sais trop pourquoi ils se sont mis à leur donner ce genre de nom. Ca perd quand même en sérieux :unamused:

« Crime et Châtiment », c’est le bouquin que je conseille à tous les taupins !
ça vous montre qu’il y a des gens qui ont des journées plus pourries que les votres - et ce, dans un ouvrage palpitant: impossible de ne lire que 62 pages (il en fait au moins 300 par jour).

Quand on a un mauvais prof, le bouquin est la seule et inéluctable solution :cry: :confused:
Ou vous faites comme moi, vous vous arrangez pour reprendre le cours sur la classe ayant eu la chance de tomber sur le meilleur prof de physique du lycée :imp:

En physique/chimie:

Les Tec et Doc sont bien au début de l’année: on découvre des exercices un peu tordu qui demandent de la réflexion, d’un genre nouveau, et qui changent radicalement des problèmes tout simple de terminale. Mais vers la fin du premier trimestre on s’aperçoit que finalement, il n’en vaut plus vraiment le coup, car les exercices sont trop des exos « de base », mise à part 2 en fin de fin de chapitre… et encore.

Pour des corrections détaillées et proposant des exos de bon niveau, je conseille le Bréal.
Pour des exos plus difficiles (en physique surtout), je recommande le HPrepa.

En maths:

Les Monier sont bien, mais ils ont un problème majeur: ils ne servent à RIEN si on recherche des exos d’applications… Ils regroupent cependant des astuces intéressantes pour la résolution d’exercice théorique. Les corrections laissent par contre à désirer… (on se passera des corrections du style « première implication: évidente; seconde implication: immédiat » …)

Autrement, je conseille plutôt de bosser des sujets de concours, une fois le cours maîtrisé et les exos de bases compris (ie les exos donnés par le prof)

Quand aux méthodix, certes, ils sont… bien trop complet (parfois plus de 20 méthodes par chapitre) mais ils nous apprennent surtout à bien repérer la façon dont il faut résoudre un exercice: « pour ce genre d’exo, vous avez ça ça et ça comme méthode. » Je trouve ca plutôt cool ^^

Voili voilou ^^

1. Les Gourdon en maths ?
    Pour ceux qui seraient déjà à l’aise.

2. Les L1-L2 chez Pearson, même s’ils ne sont pas spécifiquement prépa ?

3. Les éléments d’analyse de J. Dieudonné (non c’est une blague)

john_kennedy a écrit:

Quand aux méthodix, certes, ils sont… bien trop complet (parfois plus de 20 méthodes par chapitre) mais ils nous apprennent surtout à bien repérer la façon dont il faut résoudre un exercice: « pour ce genre d’exo, vous avez ça ça et ça comme méthode. » Je trouve ca plutôt cool ^^

20 méthode par chapitre, environ 50 chapitres en 2 ans pour une seule matière (la physique).

C’est « complet » effectivement puisque cela peut servir à ceux qui ont une mémoire faramineuse et qui veulent connaître toutes les façons possibles d’utiliser le PFD. Le problème c’est que les méthodes ne sont pas très hiérarchisées et qu’ils n’expliquent pas les différences physiques entre les méthodes. En d’autres termes, vous aurez bien plus l’impression de faire un puzzle que de la physique … :unamused:

Je n’ai que le methodix en algèbre qui propose en gros 20-25 méthodes par chapitre et une 15aine de chapitres. Donc effectivement ça fait pas mal de chose à retenir sauf que retenir une méthode n’est pas vraiment compliqué une fois qu’on en a compris le principe et puis une bonne partie des méthodes sont évidentes.
Honnêtement je trouve qu’il est assez utile si on cible les méthodes qui nous intéressent.
Mais c’est vrai qu’en SUP on en utilise à peine 1/4 donc je me rends pas trop compte de l’étendue du bouquin.