On peut faire de la masturbation intellectuelle pendant 107 ans, on en reviendra toujours au point que le bac ne veut rien dire.
Grisha a écrit:
On peut faire de la masturbation intellectuelle pendant 107 ans, on en reviendra toujours au point que le bac ne veut rien dire.
Bon résumé de la situation. Le but c’est de l’avoir, après, on s’en temponne la nouille.
Surtout que des notes moyennes, voire mauvaises, pendant 2 ans, ne sont pas nécessairement synonymes d’échec aux concours. Il y a en effet des élèves hyper sérieux mais qui ont besoin de beaucoup de temps pour assimiler les choses. Ces élèves-là sont rarement prêts le jour des DS mais en revanche, comme ils travaillent super régulièrement et qu’ils cherchent à comprendre leurs erreurs, et bien le jour des concours ça paye ! A méditer…
EFP a écrit:
le jour des concours ça paye !
Et ça fait rager les autres qui avaient l’habitude de te farcir aux DS
Grisha a écrit:
le bac ne veut rien dire.
Faudrait peut-être pas non plus exagérer…
Mais effectivement, je rejoins l’avis de bien d’autres personnes :
- non seulement les compétences évaluées au baccalauréat ne sont pas les mêmes ;
- mais aussi le niveau de sélection est nettement différent ;
- et enfin l’objectif d’un concours n’est pas le même que celui d’un examen.
Bien sûr, il y a une forte corrélation entre la réussite au bac et la réussite au concours à l’échelle de tous les étudiants de France (et sans doute une bonne corrélation à l’échelle des taupins). Mais corrélation n’est pas causalité, et la longue énumération d’exceptions dans un sens comme dans l’autre que chacun pourrait faire ici en est le parfait exemple.
EFP a écrit:
Surtout que des notes moyennes, voire mauvaises, pendant 2 ans, ne sont pas nécessairement synonymes d’échec aux concours. Il y a en effet des élèves hyper sérieux mais qui ont besoin de beaucoup de temps pour assimiler les choses. Ces élèves-là sont rarement prêts le jour des DS mais en revanche, comme ils travaillent super régulièrement et qu’ils cherchent à comprendre leurs erreurs, et bien le jour des concours ça paye ! A méditer…
C’est ça, même ça ça veut rien dire, les notes au concours c’est vraiment la loterie.
J’ai jamais été plus de 35e en SI et j’ai pas eu en dessous de 15 à un seul concours, alors que d’autres se sont foirés royalement; d’autres ont entre 18 et 20 en français sans avoir dépassé le 8 pendant l’année, bref…
Ya aucune loi générale en prépa, on trouvera toujours des centaines de contre-exemples à n’importe quel affirmation…
Je pense que la philosophie générale est : « Statistiquement, ceux ayant réussi à décrocher les écoles les plus cotées ont eu de meilleures notes que les autres. Cependant, il existe des contre-exemples. La fonction note au bac → note aux concours n’existe pas, car plusieurs gens ayant eu les mêmes notes au bac n’ont pas eu les mêmes notes aux concours. Si elle existait, la prépa n’aurait pas d’intérêt et la sélection aurait lieu après le bac. »
Artz91 a écrit:
Je sais pas si ça doit me rassurer, étant donné que j’ai eu moins
Mais ça prouve bien que les notes du bac n’assurent pas forcément la réussite en sup
Oui comme toujours il n’y a pas de corrélation ^^
Moi j’avais eu 19 en maths/physique (et 17,5 au bac), et j’ai été dans le top5 de ma sup, (en spé j’en ai plus chié, du fait du nivellement en classe étoilé et des seize 5/2 ^^ mais j’ai quand même eu les Ponts&Chaussées).
Mon major (qui a fait Top 10 à l’X, eu Ulm haut la main etc) avait eu 18,5 au bac (sans option), et un autre de ma classe qui a tout eu avait eu 18 au Bac.
Donc faut pas avoir peur, être bon au lycée n’empêche pas d’être bon en prépa ![]()
Après, oui, y’a des mentions AB limites qui finalement débouche sur les classes étoilées… Mais faut voir la mention AB : le type auquel je pense avait quand même eu 18/16 en maths/phy, mais par contre 4 en philo, 6 en bio… etc. Donc bon, il avait quand même un profil prépa ^^
T’façon, perdez pas trop de temps à réfléchir à votre niveau etc, donnez vous à fond en prépa et vous verrez bien. C’est vrai que la prépa et le Bac, ça ne se ressemble pas beaucoup, mais ça n’empêche pas de réussir les deux ![]()
(et je pense quand même que les mentions AB qui ont l’X, même si ça arrive, restent des exceptions (et heureusement qu’il y en a). Dans les classes étoilées, il y a une archi majorité de mention TB au Bac).
Hoetre a écrit:
[quote=« Artz91 »]
Mais ça prouve bien que les notes du bac n’assurent pas forcément la réussite en sup
[/quote]
Heu… si, quand même, et encore heureux, sans quoi il y aurait de vraies questions à se poser sur le lien entre enseignement secondaire et prépa.
Parce qu’on s’en pose pas avec la nouvelle réforme ?
Tan Phi a écrit:
[quote=« Hoetre »]
[quote=« Artz91 »]
[/quote]
Heu… si, quand même, et encore heureux, sans quoi il y aurait de vraies questions à se poser sur le lien entre enseignement secondaire et prépa.
[/quote]
C’est sur que quelqu’un qui a 9 au bac de maths il va mourir en prepa, mais si on parle de 15-16 contre 17-18, je pense pas que y a de réel avantage pour celui qui a eu 18 (enfin j’espère x)). Surtout que parfois y a des différences entre les correcteurs, meme en maths (certains peuvent pénaliser le manque de rédaction, d’autres peuvent mettre des points pour le raisonnement meme si ca n’aboutit a rien etc…)
federerom13 a écrit:
Mais après, c’est pas parce-que on a une école du top 30 écoles d’ingé qu’on était bidon au lycée, au regard des moyennes au bac des élèves qui les intègrent. On peut y constater que les 2/3 de ces écoles (du top 30 écoles d’ingé) environ sont plus dures à avoir que HEC en moyenne et que la quasi-totalité de ces écoles sont plus chaudes à avoir qu’un top 5 école de commerce! (au passage, ça les fait redescendre sur Terre cela
)…
Gné ?
Sinon, voici un lien posté par Ragoudvo il y a pas mal de temps quant aux différences que l’on peut observer (& pas que l’on observe systématiquement) entre les notes de Term & de Sup :
images.math.cnrs.fr/Enseignement … iques.html
Artz91 a écrit:
[quote=« Tan Phi »]
[quote=« Hoetre »]
[/quote]
C’est sur que quelqu’un qui a 9 au bac de maths il va mourir en prepa, mais si on parle de 15-16 contre 17-18
[/quote]
Oui, d’accord, si tu restreins à mort l’échantillon ou que tu réduis vachement la plage de données possibles de la variable (la moyenne du bac en l’occurrence), la corrélation peut-être moins bonne / meilleure / faire n’importe quoi car on perd en fiabilité de l’indice.
Tan Phi a écrit:
je pense pas que y a de réel avantage pour celui qui a eu 18 (enfin j’espère x)).
Mais qui a parlé d’avantage ?
Oui, c’est un fait, la réussite aux concours est positivement corrélée avec la moyenne au bac (et j’accepte tout à fait l’idée qu’elle le soit moins si l’on se concentre sur les écoles les plus sélectives).
Mais en aucun cas je n’en déduis quelque chose sur une dépendance entre les deux ![]()
Tan Phi a écrit:
[quote=« Hoetre »]
[quote=« Artz91 »]
[/quote]
[/quote]
Tu l’a vue toi la corrélation entre la PC de term et la PC de prépapersonnellement, je cherche encore.
Tan Phi a écrit:
Mais qui a parlé d’avantage ?
Oui je voulais dire avantage dans le sens corrélation entre les notes du bac et la réussite en prepa, puis aux concours, j’ai utilisé le mot « avantage » par paresse x)
Oui si on veut être rigoureux c’est ce que tu dis qui est parfaitement exact Tan Phi ^^
Disons simplement que par « non corrélé » j’entends « il n’y a pas de règle générale ». Après, il y a effectivement sur la globalité y’a une corrélation positive ^^ m’enfin le document qui nous est proposé quelques post plus haut montre qu’on est très loin de 1 (en maths notamment). Bon, l’échantillon considéré ici n’est peut-être pas représentatif, mais…
Disons simplement que je pense que même si c’est corrélé positivement, le coefficient est trop faible pour qu’on puisse tirer des règles « qui marchent presque tout le temps » (genre dans 90% des cas).
Après, il ne faut pas oublier que si on prend des cas extrêmes on peut alors faire quelques hypothèses (genre un mec qui a eu 9 en maths en terminale a vraiment peu de chance de doser en prépa, un mec qui a eu 20 a raisonnablement ses chances de tenir la route). Puis il ne faut pas oublier que la réussite en prépa est une notion toute relative ^^ je pense qu’un mec qui a 20 aura beaucoup de chance d’avoir une école, après pour ce qui est d’avoir X ENS…
Je pense que le niveau du Bac en maths et en physique ne permet pas de départager les très bons candidats (et de toute façon, ce n’est pas le but). En gros, je pense qu’au delà de notes au dessus de 17, ça n’a plus aucun sens de comparer les candidats.
« Plein » de gens ont >17 en maths au Bac, mais après, si le sujet avait été 2 fois plus long, ou avait comporté une partie supplémentaire composée de questions plus difficiles, certains auraient encore eu >17, d’autres auraient eu plutôt 12, 13…
Je pense que si on faisait un tableau comme c’était fait dans le document en ne tenant compte que des élèves ayant eu au dessus de 17 en maths au Bac, on aurait un coefficient de corrélation encore plus proche de 0. (voire négatif dans certains cas je pense ^^).
Et comme la plupart des gens qui vont en prépa ont des notes assez élevées en maths, on a cette impression de « non corrélation ».
En revanche, je suis bien d’accord, l’évaluation au Bac départage quand même les candidats si on se place à plus petite échelle (ie en considérant plus de gens), puisqu’il me semble effectivement clair que dans 99% des cas, un mec qui a eu 20 en maths a un meilleur niveau en maths qu’un mec qui a eu 10. (Et même chose pour les autres matières scientifiques)
arreuh a écrit:
Tu l’a vue toi la corrélation entre la PC de term et la PC de prépa
personnellement, je cherche encore.
Il est temps que t’aille faire des stats en école
Disons simplement que par « non corrélé » j’entends « il n’y a pas de règle générale ».
Non causal ?
Hoetre a écrit:
m’enfin le document qui nous est proposé quelques post plus haut montre qu’on est très loin de 1 (en maths notamment). Bon, l’échantillon considéré ici n’est peut-être pas représentatif, mais…
L’échantillon est microscopique, on ne peut pas faire des calculs extraordinaires avec ça, mais bon, à vue de nez, l’indice de corrélation ne semble pas négligeable non plus.
Si on avait les statistiques sur l’ensemble des taupins, par exemple, je t’assure qu’on la verrait bien, la corrélation. Normal, compte tenu des écarts entre les différents lycées, les différents taupins, les différents concours !
Bref, mon seul propos était de rebondir sur « il n’y a pas de corrélation ». Si, il y en a. Mais il ne faut pas en déduire n’importe quoi : tout ce qu’on peut en dire, c’est que plus on prend de « gros » échantillons dont on compare les moyennes au bac, plus on a de chances (sous hypothèses qu’on estime être vérifiées si on n’est pas là pour truquer les chiffres) d’en déduire lequel des échantillons va en moyenne mieux réussir.
Un exemple un peu forcé ? Ben si je prends tous les élèves de LLG d’un côté et tous ceux de la prépa Jean-le-Trapus à Classouillie-en-Guérétois de l’autre, je vois une différence nette sur les moyennes au bac, et je peux estimer sans trop me tromper quel groupe risque de mieux réussir, sans bien sûr connaître les réputations relatives des deux lycées.
Peut-on faire ça avec des échantillons d’une personne, c’est à dire directement comparer A et B ? Certainement pas.
C’est comme la psychohistoire, c’est très risqué de l’appliquer à une seule personne, et d’ailleurs seul Seldon peut s’y risquer.
![]()
Non, il y a aussi Quindor Shandess. ![]()
Tan Phi a écrit:
[quote=« arreuh »]
Tu l’a vue toi la corrélation entre la PC de term et la PC de prépapersonnellement, je cherche encore.
Il est temps que t’aille faire des stats en école
[/quote]
Pour ce qui est d’une certaine corrélation statistique, je suis d’accord. Ce que je voulais juste souligner c’est le fait qu’il n’y avait aucune corrélation faisable entre les attentes/cours de PC en term et les attentes/cours de PC en prépa.
Du coup il faudrait revoir ta définition de corrélation.