J’entends souvent cette phrase pour dire que les niveaux en prépa et au lycée n’ont pas de rapport…
Vous avez eu quoi comme notes en maths et physique au bac franchement? Et les intégrés vous êtes où?
J’entends souvent cette phrase pour dire que les niveaux en prépa et au lycée n’ont pas de rapport…
Vous avez eu quoi comme notes en maths et physique au bac franchement? Et les intégrés vous êtes où?
Il ne faut pas oublier que le bac est destiné a l’ensemble des lycéens, et non seulement a ceux qui se destinent aux classes préparatoires. Donc, il apparait logique que ceux qui se destinent aux classes préparatoires réussissent les épreuves de maths/physique un peu mieux que les autres.
Dans ma classe, tout le monde avait au dessus de 16 en maths au bac, et pourtant on observe des disparités evidentes entre les élèves. Ceux qui ont excellé (19 ou 20) ne sont d’ailleurs pas forcement dans les premiers. Le baccalauréat n’est pas révélatif d’une eventuelle réussite en prépa car la difference de niveau exigé est grande.
Neanmoins, il est globalement vrai que ceux qui ont excellé en prépa et intégré les plus grandes excellaient deja pendant le lycée.
Le but est de faire un relevé objectif des corrélations bac / école ? Ca peut être intéressant ![]()
J’ai eu 14 en physique au bac, et pourtant j’étais 3e en physique en MPSI, dans une prépa qui peut raisonnablement m’amener à l’X. Comme quoi … ![]()
Pour les maths c’est limite pire, l’esprit en prépa est tellement différent qu’il arrive souvent que de très bons au lycée deviennent moyen après le bac.
noobey a écrit:
Ceux qui te disent ça ont raison
C’est clair que les notes au bac en maths et physique ne sont pas trop mauvaises pour les taupins (et encore). Mais en terme de moyenne, là c’est juste n’importe quoi : avec ce que j’ai vu dans ma prépa, si tu as entre 12 et 18 de moyenne au bac, alors on est sur de rien, soit tu tiendras pas le rythme en ayant eu 17 de moyenne, soit tu passeras à l’aise en classe étoilée en ayant eu 12.5…
De plus, un pote qui avait eu seulement 14 au bac de math (et à peu près pareil en moyenne) c’est retrouvé à majorer quasiment tous les DS de maths en sup.
Le problème du bac c’est qu’il se fait sur en gros 5 chapitres en maths et 5 en physique-chimie (et encore ils ne vont pas jusqu’au bout) alors qu’en prépa, y a des semaines ou tu peux voir jusqu’à 4-5 chapitres d’un coup (sans parler de la rigueur imposée dans la rédaction). Comment peux tu espérer comparer le type de travail à fournir entre la prépa et la term?
Après, c’est sur qu’il y a quand même un rapport statistique sur notes au bac/intégrations. Mais ceci n’empêche que les notes du bac ne veulent pas dire grand chose (si ce n’est rien) au cas par cas.
Chez moi par exemple, c’est le contraire : tous ceux qui avaient eu mention BIEN au bac se sont retrouvés dans les derniers de la classe en sup.
Tout à fait d’accord avec Xant.
Il n’y a qu’à regarder dans le classement des écoles d’ingénieur post-prépa de l’Etudiant dans l’onglet niveau académique, la moyenne au bac. On constate quand même que X, Mines, ECP… accueillent les meilleurs du bac…quoique pourront en dire les détracteurs du « mode de calcul » de ces notes (les écoles n’ont accès qu’aux mentions donc l’Etudiant met 18 pour mention TB, 15 pour B …) qui est quand même représentatif. Ceci permet au moins, de voir le ratio mention TB/B de ces écoles car ceux qui intègrent ces écoles prestigieuses parviennent à avoir 14 sans rien faire (ou peu) au lycée …
Mais après, c’est pas parce-que on a une école du top 30 écoles d’ingé qu’on était bidon au lycée, au regard des moyennes au bac des élèves qui les intègrent. On peut y constater que les 2/3 de ces écoles (du top 30 écoles d’ingé) environ sont plus dures à avoir que HEC en moyenne et que la quasi-totalité de ces écoles sont plus chaudes à avoir qu’un top 5 école de commerce! (au passage, ça les fait redescendre sur Terre cela
)…
En gros, si, les notes du bac ont un sens même si ellles ne veulent pas tout dire : avoir mention TB au bac est nécessaire mais pas suffisant la plupart du temps pour avoir X!
Dans ma classe de sup, des mentions bien ont l’étoile (moi par exemple) et des gens avec mention très bien, 20 en maths au bac et tout ne l’ont pas.
Un exemple encore plus flagrant: la dernière personne ayant intégré Ulm en sup n’a eu que 15 au bac en maths.
Tu veux parler d’Ambroise Marigot ? Il parait que c’est pour abus d’abréviations. Je ne sais pas trop quoi en penser. Des têtes en maths peuvent très bien ne pas réussir des choses très faciles.
Sinon les stats de l’Etudiant sont bidons… On ne peut vraiment rien dire dessus.
C’est aussi simple que ça : il est évident qu’il y a une corrélation entre les notes du bac et les écoles intégrées. Mais ce ne sont que des stats.
Effectivement, je pense à lui.
C’est assez étonnant, de perdre 5 points pour avoir trop abrégé (à moins qu’il n’ait tout fait tenir en une page recto
).
Je sais pas quoi penser des notes du bac… Je pensais avoir très bien gérer les maths et j’ai eu que 15, et bien bien planté la physique et j’ai eu 17.
C’est vraiment sans importance pour la suite, le bac ça sert à rien, hormis avoir accès au supérieur.
Ça sert à rien mais c’est quand même bon pour le moral d’avoir d’excellentes notes sur les matières qu’on va continuer à étudier en sup ^^. Je pense que si j’avais eu 18 en maths/physique je serai moins stressé et plus confiant que la… Même si je sais que les notes du bac n’assurent rien ![]()
C’est vrai. Tout ce que je peux te dire c’est : « tu verras », on ne peut rien déduire de ces notes.
Et tu dois entamer ton année sereinement, plein de volonté et de confiance en toi. Laisse le bac ou il est, tu entres en classes preparatoires où ton epreuve de bac te paraitra bien dérisoire.
Artz91 a écrit:
Je pense que si j’avais eu 18 en maths/physique je serai moins stressé et plus confiant que la… Même si je sais que les notes du bac n’assurent rien
J’ai eu 18 en maths/PC au bac, j’ai fini dans les 5 derniers de ma sup + de ma spé en 3/2…
Je sais pas si ça doit me rassurer, étant donné que j’ai eu moins ![]()
Mais ça prouve bien que les notes du bac n’assurent pas forcément la réussite en sup
Artz91 a écrit:
Je sais pas si ça doit me rassurer, étant donné que j’ai eu moins
Mais ça prouve bien que les notes du bac n’assurent pas forcément la réussite en sup
C’est evident que ca n’assure pas la reussite vu que quasiment tout le monde a des bonnes notes et qu’il faut bien un premier et un dernier…
Artz91 a écrit:
Je sais pas si ça doit me rassurer, étant donné que j’ai eu moins
Tu peux bien réussi avec 15 et rater avec 18 tout comme l’inverse.
Bref on enchaîne 18 exemples de cas particuliers pour expliquer ce qui est écrit dans le titre du sujet ! La prépa c’est dans 2 jours, détends toi, fais du vélo, une balade, va voir des gens et tu mesureras assez tôt ta valeur ![]()