Les Notes en prepa.

La performance le jour du concours peut varier dans une mesure raisonnable (j’ai indiqué la mienne pour une LV ECS/ECE), si les variations sont trop souvent aberrantes ou trop décalées par rapport aux notes des concours blancs, le prof de langues doit s’interroger sérieusement, me semble-t-il, à la fois sur sa notation et/ou sur l’efficacité de son cours.. Il est vrai qu’en dissertation de culture générale un hors-sujet ou un sujet inattendu peuvent apporter de grandes surprises.. Pour les langues vivantes, je persiste et signe : un élève bien préparé et ayant correctement travaillé ne passera pas de 5/20 à 15 ou inversement. Le facteur « chance » me semble plus réduit quand on maîtrise en LV la technique des traductions et de l’essai. Pour les concours purement scientifiques, je passe la parole aux experts.

Moi je ne vois rien de choquant dans les liens publiés, mais je prefère avertir quant à l’éventuelle intervention d’un modérateur.

La demande de « bac+8 », ce n’était qu’une façon de dire que le travail réalisé durant de longues années mérite un minimum de respect. Bonne journée à toi ! :smiley: :smiley:

A prendre en compte, aussi, la différence de notation d’un prof à l’autre. Pour mon cas particulier, en sup: en physique, DS sur 60-70, notes ramenées sur 20; en chimie, notes décalées vers le haut ou le bas et/ou palette de notes dilatée ou comprimée pour avoir une moyenne de 10; en maths, DS sur 35, notes laissées telles quelles (d’où une palette de notes de 2 à 35, pour des gens qui avaient tous entre 15 et 20 en terminale - et ça peut être pire, vu en MP, des DS sur 50-60 laissés tels quels car nécessaires pour faire la séparation entre les « moins bons » à 5, les « moyens » à 10-12, les « forts » à 20-25, et le cas à part à 50-60…). Donc clairement, comme le dit l’avis général, c’est le classement qui compte (et sans le mauvais esprit/jalousies/assassinats sanglants qu’on pourrait imaginer a priori aller avec le mot « classement »: c’est juste un indicateur).

Le niveau au bac est peu révélateur aussi: des personnes à 15-16 se sont retrouvés devant une personne à plus de 20 (vécu). Et pas de possibilité, comme c’est souvent cru, de généraliser le « ceux qui en avaient sous le pied en terminale vont gérer, ceux qui étaient déjà à bloc vont peiner »: là encore pas de règles; j’ai vu dans ma classe des gens travailleurs en terminale saturer car arrivant à bloc de leur capacité de travail, comme étant très à l’aise car habitués à travailler, et des glandeurs de terminale se débrouiller car haussant leur niveau de travail, aussi bien que se planter car justement incapables de le faire…

Donc voilà, pas de règles, pas de prévisions, si ce n’est que le plus important reste de garder confiance en soi, toujours :smiley: (même si de nouveaux rapports de niveau s’établissent facilement dans le référentiel prépa, ne jamais oublier que le dernier de sa classe en sup était sûrement premier en terminale, donc n’a pas un niveau dégueulasse dans l’absolu)

Serru a écrit:

[quote=« Tbotw69 »]
Et personnellement, ma moyenne en maths en prépa en sup était meilleure que celle de terminale :grin: (je dois être un cas rare :grin: ) [bulletin à l’appuie] Ce n’était plus vrai en spé ^^ :confused:
Probablement pas si rare que ça, j’ai jamais eu une aussi bonne moyenne générale qu’en sup :grin:
[/quote]
De même :grin:
Faut dire qu’il n’y a plus beaucoup de matières littéraires pour faire baisser la moyenne générale :grin:

Vous ne trouvez pas normal qu’un prof de prépa essaie d’avoir une notation qui sera assez proche de celle des concours que l’étudiant va passer ? que cela aide l’étudiant à savoir là où il doit travailler bien plus s’il veut avoir le concours X ou Y ? je croyais jusqu’à vous lire que cela faisait partie de mon métier, en tout cas en ECS/ECE..

Latios a écrit:

[quote=« Serru »]

[quote=« Tbotw69 »]
Et personnellement, ma moyenne en maths en prépa en sup était meilleure que celle de terminale :grin: (je dois être un cas rare :grin: ) [bulletin à l’appuie] Ce n’était plus vrai en spé ^^ :confused:
Probablement pas si rare que ça, j’ai jamais eu une aussi bonne moyenne générale qu’en sup :grin:
[/quote]
De même :grin:
Faut dire qu’il n’y a plus beaucoup de matières littéraires pour faire baisser la moyenne générale :grin:
[/quote]
moi en 5/2, j’ai eu ma meilleure moyenne depuis la seconde probablement :laughing:
tout ça pour me planter aux concours… :grin:

Eh, ho, râle pas trop, hein ! T’as quand même réussi à avoir Phelma, nan ? Allez, on te pardonne. Koupain ? :grin:

de toute façon l’ENSPG, c’était ce que je voulais. c’est juste pour moi, j’aurais aimé pouvoir refuser des bonnes centrales et des mines :grin:
pis maintenant de toute façon c’est bientôt fini tout ce bazar. bientôt chômeur à 100% :laughing:

Glandouillor a écrit:

pis maintenant de toute façon c’est bientôt fini tout ce bazar. bientôt chômeur à 100% :laughing:
:laughing: Tu comptes faire une thèse derrière, ou chômer dès que possible ? :smiling_imp:

si je fais une thèse, ce sera uniquement CIFRE… j’ai refusé une offre CEA-CNRS, non pas que ce soit inintéressant (c’était même super bandant), mais je veux faire un truc vraiment demandé par un industriel.

Glandouillor a écrit:

si je fais une thèse, ce sera uniquement CIFRE… j’ai refusé une offre CEA-CNRS, non pas que ce soit inintéressant (c’était même super bandant), mais je veux faire un truc vraiment demandé par un industriel.
:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: On parle bien de la même chose ? :grin:

tu peux pas comprendre :grin:
le projet était énorme, ça parlait de HEMT pour des bolomètres pour une mission spatiale nippo-européenne. y’a pire comme contexte… :open_mouth:

Effectivement, j’ai rien compris… à part que ça parle d’un programme spatial… et encore… :grin:

dans 3 ans tu comprendras :sunglasses:

Glandouillor a écrit:

dans 3 ans tu comprendras :sunglasses:
Ça fait peur… :slight_smile:

moi c’est les commerciaux et les financiers ( pas les gâteaux, ça je gère la crise :grin: ) qui me font peur, ils parlent tous chinois :grin:

Bonjour à tous

Pour en revenir au sujet du topic:

En terminale, comme la plupart des élèves de ma prépa, j’avais des notes se situant vers les 16-19 /20.
En sup les notes ont un peu baisser : entre 10 et 14/20 environ.

Le choc a été en Spé (classe étoile). Là ma moyenne de math a été divisée par 3 (je suis passé a 4/20). Je suis passé de 15e/43 en sup a 35e/37 en spé. Inutile de dire que ça fout un coup au moral bien qu’on sache qu’on se retrouve avec les meilleurs.
Cependant les notes que j’ai obtenu au cours de l’année n’ont en rien reflété mes notes aux concours.
Je citerai pèle mêle mes notes aux ecrits des mines en math (12.5 et 9.5, cette dernière note étant meilleure que tout ce que j’ai pu obtenir en cours d’année de spé), de meme en chimie ou j’ai eu 12 et où je n’ai jamais passé la moyenne en cours d’année.

Enfin tout ça pour dire qu’en prépa vos notes risquent de chuter, c’est un fait. Vous pourrez faire partie des « extraterrestres » qui plafonnent a 18/20 et ça sera tant mieux pour vous, mais si vous êtes des individus lambda et que vous avez cette chute de notes, cramponnez-vous.
Certains de mes profs ne me donnaient même pas les écrits des mines, résultats : je vais aux mines de nancy et certains de mes camarades qui ont été mieux classé pendant toute l’année (et de loin) ont échoué aux admissibilités de centrale et des mines. Les notes ont donc une importance relative : au moment du concours, ce qui fera la différence c’est votre mental et si vous êtes reposé, ne sous-estimez surtout pas ces deux éléments, cela représente la moitié de votre note selon moi. (quelqu’un qui sait tout par coeur mais qui est stressé ou au bout du rouleau ressortira tout … mais jamais au bon endroit …)

Donc un seul mot : courage .

MonEd