Salut. j’ai souvent entendu dire que la notation etait plus dure en prepa. et qu’une moyenne de 12 passait pour une bonne moyenne aux examens comme en classe. Cela me semble assez bizarre et different de ce qu’on avait au lycee. (je ne dis n’avoir eu que des 20 ou meme 18 mais non plus de 12). donc voila comment on s’y prend ? et puis si on n’arrive difficilement a la moyenne est ce que c’est parce que l’epreuve est longue (on n’en fait que 50 %)ou difficile?
C’est juste pour me mettre dans le bain de la prepa et ne pas etre choqué les premieres semaines que je le demande.
Le truc, c’est que tout le monde avait dans les 17-18 de moyenne en maths-physique grosso modo. Et dans une classe de prépa, tout le monde ne peut pas avoir 17… De même, vous étiez tous dans les premiers de classe, mais là il y aura un dernier, forcément… Et des différences de niveau assez énormes entre les élèves d’ailleurs…
Dans ma classe, les profs s’arrangeaient pour que la moyenne soit à 9 ( c’est-à-dire qu’ils réhaussaient les notes
) : personne n’avait 9 en terminale ![]()
Hmmm, disons qu’en prépa, on ne fait plus attention aux notes en elle même, mais au classement. Le but aux concours n’est pas d’avoir les meilleures notes possibles, mais d’être le mieux classé (Même si tu fais pas l’un sans l’autre).
La notation dépend beaucoup des profs mais globalement, les moyennes des DS tournent autour de 9 (car c’est ce qu’on retrouve dans les concours).
Donc si tu as un 9/20 mais que la moyenne est à 5 et que tu es dans le premier quart de ta classe, tu peux considérer que ta copie est plutôt bonne (malgré la note). Ensuite garde en tête que peu d’épreuve de concours sont finissables, contrairement au lycée. Le but d’un sujet est de départager les gens, et si trop de personnes arrivent à le finir (car certains y arrivent..) il sera plus dur de faire une bonne notation. Donc oui, les épreuves sont parfois longues et difficiles, mais attache plus d’importance aux commentaires de ton prof et à ton classement (sans être méprisant envers les autres évidemment) qu’à la note elle même…
Et puis, les notes en prépa, elles ne servent à rien … A part pour certains dossiers, mais encore une fois, on regarde plus ton classement les commentaires de tes profs que la note en elle même…
Lire que « les notes en prépa, elles ne servent à rien », c’est un peu… disons expéditif ! Déjà, elles nous aident (nous, les profs de ECS/ECE) à voir rapidement qui a des difficultés, à encourager ceux qui se croient « nuls » parce que les notes sont loin de celles de la terminale, et aussi à prévenir ceux qui sont en danger et risquent de ne pas passer en 2de année.
En 2de année, elles nous permettent de donner des conseils judicieux sur les Ecoles de commerce à présenter, puisque nous avons les statistiques des concours blancs des nombreuses années antérieures, sachant certes que des statistiques n’ont valeur de probabilité que si elles tendent vers l’infini, (lol) et qu’il y a toujours 10% d’écart de résultat vers le haut et le bas. Cela veut dire aussi que nos notes doivent être fiables : si en LV je mets régulièrement 12/20 à un élève, il pourra avoir entre 9 et 11 à l’ESSEC, 11 à 13 à Ecricome, 14 à 16 à la banque Iéna. Ça marche sans problème pour la plupart.
On s’en doute, il a fallu quand même une certaine période de mise au point.. Mais les élèves qui ont aux concours des notes très éloignées des nôtres (tout en ayant normalement travaillé) viennent nous « demander des comptes » à la rentrée suivante, et ils ont raison.. On n’a le droit ni de les décourager ni de leur donner des espoirs non fondés.
Je trouve les expériences de terminale de certains étranges … en terminale, ma prof utilisait toute la gamme de note, et les moyennes étaient celles qu’il y avait en prépa.
Et personnellement, ma moyenne en maths en prépa en sup était meilleure que celle de terminale
(je dois être un cas rare
) [bulletin à l’appuie] Ce n’était plus vrai en spé ^^ ![]()
Tbotw69 a écrit:
Et personnellement, ma moyenne en maths en prépa en sup était meilleure que celle de terminale
(je dois être un cas rare
) [bulletin à l’appuie] Ce n’était plus vrai en spé ^^
Probablement pas si rare que ça, j’ai jamais eu une aussi bonne moyenne générale qu’en sup
C’est parce que, les gars, dans votre genre, vous étiez des cadors, des épées, des flèches, vous voyez ? des cas rarissimes, façon poissons volants, moutons à cinq pattes, de l’or en barre, le style d’élève dont on rêve toutes les nuits.. ahlala, que la vie est à la fois merveilleuse et décevante !!
Kleiter a écrit:
C’est parce que, les gars, dans votre genre, vous étiez des cadors, des épées, des flèches, vous voyez ? des cas rarissimes, façon poissons volants, moutons à cinq pattes, de l’or en barre, le style d’élève dont on rêve toutes les nuits.. ahlala, que la vie est à la fois merveilleuse et décevante !!
Hum, non. Etre au-dessus du niveau de sa classe suffit à faire exploser les moyennes… En math, on était notés sur à peu près 30 et les notes /30 étaient multipliées par un petit coefficient pour donner le total sur 20. En gros, avoir la moyenne sur l’ensemble du devoir donnait au moins 13/20… Mais c’est probablement parce que le niveau global de la classe était faible. Si on avait une classe avec un bon niveau en math, la notation aurait probablement été plus sévère… Ca dépend du niveau général, pas seulement de l’élève…
Kleiter a écrit:
Le ton ironique n’est pas très sympa et moyennement drôle ; ceci dit, la contribution est très utile et a fait progresser le topic, merci.
La prof que j’ai eu en terminale était elle un cas rarissime et qui a admirablement bien préparée sa classeà autre chose que du bachotage et qui a permis d’assurer derrière en prépa.
Et tout ça pour dire que la prépa n’est pas forcemment synonyme de mauvaises notes (je n’ai pas fait l’X, je suis quand même un taupin de base) … pour éviter de se décourager tout de suite. Je suis arriver en prépa en me disant que je recevrai que des taules et des cartons. Et ben non, c’est pas vrai, on peut réussir en prépa sans pour autant être un géni et pour une fois qu’on peut arrêter de diaboliser la prépa, il faudrait empêcher ça.
EDIT : je viens de voir « votre » signature. Je suis d’autant plus agacé que ça vient d’un prof et qui dans sa signature comporte un lien vers un site payant … à la limite de la chartre du forum
![]()
je vous réponds très simplement : le ton n’avait rien d’ironique : vous étiez de bons élèves, manifestement doués : pourquoi ne pas le dire ? c’était une façon aussi de dire que vos cas ne reflétaient pas la majorité.
J’ai beaucoup travaillé pour apprendre puis enseigner les finesses d’une langue vivante, j’y ai consacré le meilleur de mes années et réalisé 7 manuels ; quelqu’un qui est au fait des réalités pécuniaires des professeurs peut-il imaginer une minute que « l’appât du gain » aurait pu être une motivation ? Le site d’allemand créé (dont l’accès coûte 1,5€ pour 225 pages) m’a demandé dix ans de travail : il représente l’équivalent d’un manuel de thème de niveau universitaire, du bac au Capes. D’abord gratuit, j’ai pensé qu’au bout de 30.000 visites gratuites à raison de 80 par jour, j’avais le droit moral de faire payer par les visiteurs les frais qui m’incombent, afférents à la création et l’hébergement. Vous y trouverez (là et pas ailleurs) les thèmes traduits des concours ECS/ECE de 2004 à 2009. Toute peine ne mérite-t-elle pas salaire, modeste au demeurant ? Même chose pour mon site prepaecosup : il a représenté beaucoup de travail, et je dois payer là aussi un abonnement annuel. Est-ce vraiment si choquant ? A vous de voir. Mais il ne faut pas condamner trop vite et sous-estimer la peine d’autrui.
et bam ![]()
Pour revenir au sujet. Les notes en prépa c’est bien, ça peu rassurer. Perso j’ai eu que quelques notes en dessous de la moyenne et bien sur ça fait pas plaisir. Mais le plus important reste ton classement dans ta classe. Le but est de s’améliorer à ce niveau là. Parfois j’avais 13 et j’étais 15ème et parfois avec la même note, j’étais 4ème. C’est donc un ensemble qu’il faut regarder. C’est sur que si tu as 5, c’est dur moralement. Mais si tu tourne autour de 8 partout c’est pas la mort, faut d’accrocher et tu t’amélioreras
. Le tout est de ne jamais baisser les bras et de toujours se dire qu’on peut faire mieux.
Allez courage, la prépa c’est pas si horrible que ça. La réussite en prépa est de se mettre dans le bain de suite et d’essayé de comprendre tout en apprenant ![]()
Salut! Moi j’ai toujours été la 1ere de classe au lycée et meme au collège avec une moyenne de 16! En prépa j’étais la dernière avec une moyenne de 7, et pourtant je bossais 3 fois plus!
Comme quoi ça marche dans un sens comme dans l’autre, moralité, se baser sur son niveau au lycée est une grave erreur, les notes en prépa ont un sens totalement différent ![]()
Les notes au lycée faut relativiser aussi… J’en connais qui avaient 18 de moyenne générale, mais en bossant 1-2h par soir, en bachotant avant chaque DS, et sans comprendre les cours « en direct »… Leurs résultats en prépa sont évidemment mauvais…
Aussi, ce qu’on nous demande est différent. Pour la première fois, il faut aussi apprendre « bêtement » le cours en maths et physique… Genre le formulaire de trigo ou celui sur les coniques, tu vas pas le réinventer au moment du DS… Suffit pas d’avoir compris l’idée pour faire tous les exercices comme au lycée… Et là aussi ceux qui ne passent pas par la case apprentissage du cours voient leurs résultats chuter en prépa…
[quote=« Blizzard4ever »]
Suffit pas d’avoir compris l’idée pour faire tous les exercices comme au lycée… quote]
au contraire… au bac les exos sont du quasi par coeur, en prépa, on aura toujours une très bonne note si on a bien compris ce qui se passe
Je pense que par « comprendre l’idée », il voulait dire « voir vaguement le principe du machin » ![]()
Oui voilà.
En prépa, on a beau avoir compris, faut quand même des bases solides derrière… Et certaines choses, pour l’élève moyen, c’est du par coeur… (les démos de physiques, les formulaires, etc…)
Au lycée je ne me rappelle pas avoir révise quoi que ce soit en maths/physique pour le bac. Genre en maths, sur les probas, il suffisait de visualiser le truc pour le faire sans même avoir lu le cours…
Parler des notes en prépa c’est compliqué car à mon avis le système de notation varie énormément d’un lycée à un autre, d’une classe à une autre !
De plus, les notes de concours peuvent également être très différentes des notes de l’année !
Il faut donc prendre tout ça avec precaution, et uniquement en se réferant au niveau de la classe.
Pour le lien vers le site commercial je pense que c’est interdit ( je me suis fait moi même reprimandé pour quelque chose de ce genre)
Martin78, j’ai expliqué comment fonctionnaient mes notes en ECS/ECE sur.. 20 ans. Je n’en fais pas une généralité, j’explique ce qui peut fonctionner et comment peuvent raisonner et pratiquer certains professeurs de CPGE. Je ne dis pas que cela ne puisse pas fonctionner différemment ailleurs ; il m’a simplement semblé utile de jouer la transparence auprès des élèves/étudiants qui manquent souvent de repères face à des notations aussi différentes de la terminale à la prépa.
Je ne pense pas qu’il soit honnête de ta part d’appeler mon site d’allemand ou de renseignements détaillés sur la prépa éco un « site commercial » : ce n’est pas ce qu’il est convenu d’appeler un commerce, quand on offre 10 ans de travail en 220 pages pour 1,5€ ou 1,8€, sachant qu’il s’agit de couvrir des frais, pas de gagner ma vie sur le dos de pauvres élèves — qui, de plus, peuvent télécharger tout ce qu’ils veulent durant trois jours. Est-ce que tu trouves des manuels de langues du niveau prépa-licence de 220 pages sur le web gratuits ou pour 1,5€ ?? Et, je le répète, si j’avais un autre esprit, je n’aurais pas mis à disposition ledit site pour trente mille visites gratuites.
Tu dis « t’être fait réprimandé » (réprimander ?) pour quelque chose de ce genre" ? vraiment ? de ce niveau-là ? Tu es à bac+8 ? on serait intéressé d’en savoir davantage… mais je ne pense pas qu’il soit utile de poursuivre ce genre de polémique.
A Kleiter et pour appuyer un élément du discours de Martin :
Il me semble qu’effectivement les professeurs voient plutôt juste quant aux compétences et aux résultats hypothétiques de leurs élèves aux épreuves des concours, mais il n’empêche que la performance que l’on réalise le jour de l’épreuve n’est pas toujours du même acabit que celle qu’on réalise pendant l’année. Il faut également tenir compte du niveau des autres élèves… Le contexte est quand même très différent. En tout cas, les décalages entre résultats de l’année et ceux du concours sont parfois (pas toujours !) étonnants, dans un sens comme dans l’autre.