Les notes en prépa

Salut a tous je vais intégré une prépa l anné prochaine et on ma dit de ne pas etre surpris de la baisses des notes. Mais je me demandais de combien baissent ces notes environ? par exemple une matiere ou vous avez 17 au lycée vous baissez a combien en prépa? Et une ou vous avez 9? bon je sais qu on peux pas faire de regles général mais environ quoi et aussi sur vos expériences personnel. De plus est il vrai qu il y a des notes négatives?

Comme tu dis on peut pas de faire de généralités!
J’ai perdu 3-4 points dans toutes les matieres (sauf le français), mais dans ma classe yen a beaucoup qui ont perdu entre 5 et 10 points en maths…
Et desfois même en perdant beaucoup, on se retrouve quand meme dans les meilleurs donc on est content! On oublie vite les notions de bonnes ou mauvaies notes que l’on a au lycée!

Il y a une règle sans exception : il n’y a pas de règle.
En prépa, dans la plupart des classes les copies sont notées de 0 à 20 ; et il n’y a pas de vrai rapport entre les notes de prépa et celles de terminales.

Tu verras bien, p’tet que t’auras 4 de moyenne, p’tet 20..

Faut pas cherche à comparer des notes de prépa à des notes de terminale. En terminale les notes veulent dire quelque chose, en prépa plus du tout. C’est le classement qui compte, et l’évolution au cours de l’année.

Les notes, on fait ce qu’on en veux. Par exemple j’ai mis 10 de moyenne cette année à tous mes DS (sauf 1). Et par une coïncidence peu prévisible, mes élèves ont eu 10 de moyenne aux CCP (en physique) comme quoi … :unamused:

J’ai jamais vu de notes négatives… Encore des préjugés sur la prépa…
Après en ce qui concerne les moyennes, tu ne peux absolument pas établir de règle générale quant a l’augmentation/diminution de celles ci.

Dans mon cas, entre la terminale et la sup’ ma moyenne est restée stable en math et a même augmentée en physique… Par contre ailleurs, j’ai baissé… Mais chaque cas et différent, et moi je n’ai jamais vraiment brillé en term… :confused: Et ce que l’on te demandera en prépa n’a vraiment rien à voir avec ce que l’on te demandait au lycée.

Alors attends l’année prochaine pour constater toi même ce que ca donnera. :wink:

Bowaka a écrit:

Pas forcément : j’ai déjà mis une note négative. Mais il m’est arrivé bien plus souvent de mettre PLUS de 20.

Bowaka a écrit:

Après en ce qui concerne les moyennes, tu ne peux absolument pas établir de règle générale quant a l’augmentation/diminution de celles ci.

Dans mon cas, entre la terminale et la sup’ ma moyenne est restée stable en math et a même augmentée en physique… Par contre ailleurs, j’ai baissé… Mais chaque cas et différent, et moi je n’ai jamais vraiment brillé en term… :confused: Et ce que l’on te demandera en prépa n’a vraiment rien à voir avec ce que l’on te demandait au lycée.

Alors attends l’année prochaine pour constater toi même ce que ca donnera. :wink:

Ah bon, il y a autre chose que la physique et le maths ? T’es sûr ? :smiley:

Oui, il y a la SI et l’anglais… :cry:

Des notes négatives en Langues, c’est loin d’être rare en prépa, (pas à fabert en tout cas^^), mais en physique c’est « chaud » :open_mouth: , en version par exemple, ça peut être du -2 points pour chaque faux-sens, mais pour les sciences :unamused: ^^faut être « bon »!

En début d’année, les notes chutent pas mal, mais avec le temps, et surtout en spé, les notes peuvent monter très haut, comme le dit CBP, avec la notation « concours »: les profs prennent la moyenne de la classe, la mettent à 10 et regardent ce que ça fait, en gros.
D’une manière générale, les notes en prépa sont plus « marquantes » je trouve: au lycée, et n’étant pas très sérieux, je dépassais rarement 16, mais je descendais rarement sous 11-12. En prépa, il ne fut pas rare de me prendre des 3 (au début, surtout) et par la suite il m’est arrivé assez souvent de dépasser 17 (en n’ayant pas fait la moitié du sujet parfois).
Le meilleur conseil que je puisse te donner: fais attention aux appréciation et à ta progression plutôt qu’aux notes !

d accord merci de vos réponses ^^ et une moyenne de classe ca tourne au alentour de combien?

CBP a écrit:

Pas forcément : j’ai déjà mis une note négative. Mais il m’est arrivé bien plus souvent de mettre PLUS de 20.

Notre majorant à 23/20 de moyenne en math… vu que la prof de math note sur 40-50 et laisse la note telle quelle dans le bulletin, mon 11 de moyenne n’est pas sur 20, mais sur 50! Et je suis 6eme en math! donc je rejoins ce qui a été dit avant, les notes en prépa ne veulent rien dire, c’est les classements qui comptent.

Bah en fait je crois qu’on peu dire que les notes d’une classe en prépa sont identiques à celles d’une TS moyenne, c’est juste que les élèves n’étaient pas moyens au lycée. En tout cas dans ma classe c’est plus ou moins comme çà, id est les meilleurs ont plus ou moins les mêmes notes qu’au lycée, tandis que d’autres chutent beaucoup. Tout çà pour dire qu’il n’y a pas de règle.
De toute façon futurs préparationnaires ne vous préoccuppez pas des notes et des DS que vous aurez l’an prochain : çà viendra bien assez vite comme çà.

Il y a une règle sans exception : il n’y a pas de règle

p’tet que t’auras 4 de moyenne, p’tet 20..

En terminale les notes veulent dire quelque chose, en prépa plus du tout.

Les notes, on fait ce qu’on en veux.

j’ai déjà mis une note négative. Mais il m’est arrivé bien plus souvent de mettre PLUS de 20

dépasser 17 (en n’ayant pas fait la moitié du sujet parfois).

Notre majorant à 23/20 de moyenne en math… vu que la prof de math note sur 40-50 et laisse la note telle quelle dans le bulletin

sérieux ??
Vous n’avez même pas honte :stuck_out_tongue:
nan mais si ce n’est absolument pas signifiant c’est pas grave mais quand même :open_mouth:

Alors pourquoi mettre des notes encore ?

les notes n’ont aucune importance, car après la prépa tout le monde est sélectionné par des concours (pas sur dossier, contrairement à après la term) et car seul le classement est utilisé par le lycée pdt la prépa.

Sakaito a écrit:

Alors pourquoi mettre des notes encore ?
Pour pouvoir classer les élèves…

ah alors les notes ne sont plus absolues mais relatives c’est ca si j’ai bien compris ?

oui

soit^^
merci de m’avoir éclairci a ce sujet :smiley: