Bonjours à tous,
je suis un élève en Terminale ES au lycée Molière dans le 16ème arrondissement de Paris. Je souhaite intégrer une CPGE économique l’an prochain, et j’aimerai avoir votre avis sur une lettre de motivation. Certes, j’ai lu que la lettre était vu d’un œil négatif car elle étale généralement les compétences du candidats, son ambition etc… mais ce que souhaite exprimer c’est simplement ma motivation, rien d’autre (expliquer la raison pour laquelle j’ai choisi un établissement, ce qui me motive) le tout en quelques lignes.
Je me repose sur ca car mon parcours n’est pas réellement brillant. Suite à des problèmes familiaux graves, j’ai bâclé ma Première ES, mais en Terminale, je suis dans les meilleurs de ma classes (4 ou 5ème) et j’ai atteint une moyenne de 12 ( entre 7 et 9 en Première). Mon changement radical se voit dans les appréciations de tous les professeurs avec encouragement au premier trimestre et j’ai progressé d’au moins 4 points dans chaque matière.
Je devrai me stabiliser encore à 12 au 2ème trimèstre, voir 13, 14 si je réussis mais il vaut mieux ne pas trop m’avancer.
C’est la raison pour laquelle je veux montrer ma motivation, qui n’a pas pu se voir dans mon année de Première, et qui est importante en CPGE.
Les CPGE que j’ai demandé sont :
- Janson de Sailly (Paris, 16ème)
- Carnot (Paris, 17ème)
Voilà, je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de s’intéresser à mon cas et de me dire si j’ai une chance d’être accepté avec mes bulletins actuels.
EDIT : une petite question, les notes que j’aurai au BAC à la fin de l’année peuvent-elles influencer et augmenter mes chances d’être acceptés ?
Merci pour les réponses.
Ce que tu as écrit marcoli me rassure un peu. Je pense mettre 3 à 4 (5 gros maximum) prepa, dont 2 plutôt « ambitieuses » et les autres pour assurer le coup (mais il faut encore que je les trouves), et mettre plusieurs universités qui pourraient m’intéresser.
Pour être franc, peu importe que la prepa ne soit pas du niveau de LLG ou de Henri 4, ou même dernières sur la liste, tout ce que je souhaite c’est arriver à intégrer une prepa convenable pour aborder les 2 années pour réussir le concours.
Le résultat final, ca ne dépendra que de moi.
si tu as eu des problèmes familiaux graves en première, tu peux écrire une lettre qui expliqueraient ces problèmes et leurs incidences sur tes notes. ce n’est pas une lettre de motivation, juste un moyen de faire comprendre aux profs des prépas que tu présentes ta situation particulière. 
J’aurai quand même préféré avoir des avis positifs ou non, peu importe, plutôt que d’avoir des chamailleries sur mon topic
Enfin bref… =/
alc a écrit:
[quote=« Nate »]
… Je pense mettre 3 à 4 (5 gros maximum) prepa, dont 2 plutôt « ambitieuses » et les autres pour assurer le coup (mais il faut encore que je les trouves), et mettre plusieurs universités …
Bonjour. Ne pas mélanger prépas et universités sur la même liste de voeux ! En effet, une proposition d’admission à une université (quasi-automatique si la voie universitaire en question n’est pas sélective) te priverait du bénéfice de la procédure complémentaire. Il est toujours temps, n’ayant reçu aucune proposition au cours des deux premières phases d’admission, de s’inscrire à la procédure complémentaire et demander des universités en derniers choix. Progresse au deuxième trimestre (bientôt fini), passe un bon bac blanc et vas-y avec ton coeur !
D’autre part, la leçon d’humilité donnée par notre ami marcoli appelle de ma part la remarque suivante :
LLG est un très beau lycée dont l’effort permanent de communication en vue d’entretenir une réputation d’excellence ne me semble pas avoir besoin de la contribution des ses élèves pour en faire l’apologie. Néanmoins et c’est souvent le cas, cette contribution s’avère malheureusement contre-productive :
- donnant l’impression d’un formatage intellectuel des lycéens et étudiants ;
- lesquels adolescents sont bien plus fiers d’être à LLG que d’y faire quelque chose ;
- laissant par conséquent craindre le risque de dérives sectaires.
[/quote]
Oui, j’avais déjà lu ou entendu que l’on pouvait gâcher une place dans une prepa car on a mit une université, mais après ce que tu viens de me dire, je pense suivre ton conseil.
Je pense avoir réussi mon 2eme trimestre (juste un DS d’eco et de math à gérer) et je peux esperer le 14.
Par contre, quelqu’un saurait combien de temps il faut à l’établissement pour répondre à une inscription ?
Alors deux choses :
Premièrement la lettre de motivation. Il semblerait que beaucoup de profs de prépas soient intervenus sur ce forum en signalant qu’un lettre de motivation aurait même tendance à desservir l’élève, y compris, il me semble, un prof de prépa éco. Donc renseigne toi vraiment bien sur le sujet. Interroger des profs lors de JPO me parait pas mal.
Ensuite la liste complémentaire, suite à un problème rencontré l’année dernière avec une de nos élèves, il semblerait qu’en fait on puisse participer à cette procédure si on n’a eu aucun vœu sélectif mais que la fac n’en n’étant pas un cela reste possible. Ceci dit l’élève en question a eu un fait une place au 3ème tour donc ceci n’est pas vérifié mais c’est mon proviseur qui m’a donné l’info.
Donc là aussi bien vérifier l’info parce que se retrouver avec rien, c’est vraiment dur.
Ah oui dernière chose, la réponse des établissements se fait au moment du 1er tour d’APB pour toutes les prépas en même temps.
Bonjours,
J’ai été à la JPO de Janson-de-Sailly le week-end dernier, et conclusion : j’ai des chances d’être acceptés, mais il ne faut pas rêver non plus, ca dépendra du niveau de cette année, du nombre de demande,etc… bref je dois désormais préparer une issue de secours.
Ma question est donc la suivante : Pouvez-vous s’il vous plait me dire le nom des établissements de CPGE éco les moins séléctives ?
J’ai évidemment déjà regardé sur différents sites (notamment l’ Étudiant), mais j’aimerai avoir des avis plus connaisseurs sur ce sujet.
Merci.
Edit : Petite question par curiosité, peut-on faire les concours d’entrées pour les écoles les plus réputées tel que HEC ou l’ESSEC en sortant de toutes les prepas, ou seulement certaines ?
Tu pourras peut-être trouver des réponses à tes interrogations sur ce forum :
prepa-hec.org/forum/
Je ne m’avance pas encore aussi loin, heureusement car sinon ca voudrais réellement dire que j’ai aucune chance.
Bon désolé, j’oublie mes questions tellement j’en ai =/
J’ai constaté que plus un établissement a de classe prepa, plus elle est sélective, l’inverse pareil. Est-ce vrai ?
Merci pour vos réponses !