Bonjours à tous,
je suis un élève en Terminale ES au lycée Molière dans le 16ème arrondissement de Paris. Je souhaite intégrer une CPGE économique l’an prochain, et j’aimerai avoir votre avis sur une lettre de motivation. Certes, j’ai lu que la lettre était vu d’un œil négatif car elle étale généralement les compétences du candidats, son ambition etc… mais ce que souhaite exprimer c’est simplement ma motivation, rien d’autre (expliquer la raison pour laquelle j’ai choisi un établissement, ce qui me motive) le tout en quelques lignes.
Je me repose sur ca car mon parcours n’est pas réellement brillant. Suite à des problèmes familiaux graves, j’ai bâclé ma Première ES, mais en Terminale, je suis dans les meilleurs de ma classes (4 ou 5ème) et j’ai atteint une moyenne de 12 ( entre 7 et 9 en Première). Mon changement radical se voit dans les appréciations de tous les professeurs avec encouragement au premier trimestre et j’ai progressé d’au moins 4 points dans chaque matière.
Je devrai me stabiliser encore à 12 au 2ème trimèstre, voir 13, 14 si je réussis mais il vaut mieux ne pas trop m’avancer.
C’est la raison pour laquelle je veux montrer ma motivation, qui n’a pas pu se voir dans mon année de Première, et qui est importante en CPGE.
Les CPGE que j’ai demandé sont :
- Janson de Sailly (Paris, 16ème)
- Carnot (Paris, 17ème)
Voilà, je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de s’intéresser à mon cas et de me dire si j’ai une chance d’être accepté avec mes bulletins actuels.
EDIT : une petite question, les notes que j’aurai au BAC à la fin de l’année peuvent-elles influencer et augmenter mes chances d’être acceptés ?
Merci pour les réponses.
Ce que tu as écrit marcoli me rassure un peu. Je pense mettre 3 à 4 (5 gros maximum) prepa, dont 2 plutôt « ambitieuses » et les autres pour assurer le coup (mais il faut encore que je les trouves), et mettre plusieurs universités qui pourraient m’intéresser.