Bonjour à tous,
Je sais que je suis plutôt sur un forum de CPGE scientifiques, mais je n’ai pas trouvé d’autre forum qui puisse répondre à ma question.
En CPGE ECG, il est possible de postuler sur plusieurs parcours (maths appro / maths applis - ESH / HGG) au sein d’un même lycée.
J’avais en tête (et c’est ce qui m’a été confirmé lors de plusieurs JPO par des enseignants et/ou des référents), qu’il fallait rédiger une lettre de motivation pour chaque parcours lorsque que l’on souhaitait postuler dans des parcours différents (par exemple maths appro + ESH et maths appro + HGG). Cependant, en consultant la fiche de mon voeu sur Parcoursup afin de compléter ma lettre de motivation, je n’ai trouvé qu’un seul et unique onglet pour la lettre, alors que j’ai formulé le voeu dans deux parcours distincts.
Sauriez-vous ce qu’il en est ? Faut-il parler des deux parcours dans une seule et même lettre (ce que je trouve quand même bizarre…) ?
Merci pour votre aide !
Les 2 parcours sont-ils ceux-ci :
maths appro + ESH et maths appro + HGG ?
Si tu ne peux faire qu une lettre, fais la suffisamment générique.
Quelles étaient tes spécialités de 1ère/terminale ?
Bonsoir, merci pour votre réponse !
Oui, les deux parcours sont en effet maths appro + ESH et maths appro + HGG.
En première, je suivais les spécialités mathématiques, physique-chimie et SES.
En terminale, j’ai conservé les spécialités mathématiques et SES (avec l’option maths expertes).
Je sais que le risque est effectivement de se positionner (je dois explicitement choisir ESH ou HGG dans ma lettre), et que la commission des voeux choisisse pour moi de me classer « par défaut » en ESH, au vu de mes spécialités, sauf si je me positionne d’emblée dans ma lettre en faveur de HGG. Je comprends que ce soit plus simple pour la formation, que cela me demande aussi d’arbitrer au préalable entre HGG et ESH, mais cela limite mes chances d’être bien classée dans les deux parcours si c’est le choix du lycée qui prime pour moi.
Rester évasive serait-il vraiment une bonne option puisque, dans ce cas, je serais moins convaincante dans mon choix ESH ou HGG (et un dossier équivalent mais « plus motivé » (sachant ce qu’il veut) serait alors mieux classé que le mien) ?
Qui a dit/écrit qu il fallait impérativement que tu te positionnes dans ta lettre ?
Le responsable de l’enseignement d’ESH ou de HGG ?
Connaissent-ils la contrainte de la LDM unique ?
S’il reste une JPO d’un lycée qui propose la double configuration, pose la question directement.
Comment fonctionnent les jurys qui examinent les candidatures ?
Peut être qu’un enseignant d’ECG pourrait nous éclairer.
(nb : tu es sur un forum de taupins).
Les lettres de motivation ne sont pas demandées par toutes les cpge et certaines les ouvrent à peine.
Ne surestime pas le poids de la LdM. En particulier dans la compétition avec les autres dossiers.
(je ne dis pas que cela ne compte pas mais que tu ne dois pas surinvestir cet aspect moins important que tes résultats académiques).
Surtout si c’est juste pour dire je suis très motivé par l’HGG.
ou je suis très motivé par l’ESH.
Une nouvelle fois tu dois pouvoir rédiger ta lettre de façon suffisamment générique pour étayer ton attrait pour l’un comme pour l’autre au travers notamment de tes lectures, de ta culture générale, etc… Ce n’est pas un exercice facile mais cela se fait.
(parle d’humanités et de sciences sociales…)
Pour illustrer un peu avec JDS :
Doublette ESH : 85% de SES
Doublette HGG : 1/3 de SES 1/3 HGG 1/3 Maths/PC
D après toi comment ont fait ceux qui venaient de SES ?
Si tu veux absolument faire un choix il est clair que cela sera plus aligné avec la spécialité ESH au vu de ton de ton parcours.
Est ce ta spécialité préférée ou cela t est-il indifférent ?
Si oui, dis le plutôt que de raconter des bobars sur l’autre spécialité.
Ce sera forcément moins convaincant/moins cohérent.
Tu peux également la jouer majeure mineure. J ai une préférence pour… mais suis également très intéressé par…
De mon pointde vue c’est la meilleure approche.
J’ai bien compris que le choix du lycée était prioritaire (ca se discute mais ca te regarde).
Pour autant, la doublette maths appro/esh est souvent plus sélective que maths appro/hgg.
Tu peux très bien ne pas décrocher la 1ère doublette et obtenir la seconde.
(Même en ayant fait une lettre à majeure ESH)
Tu devrais rendre plus concrete ta demande :
Quelle doublette préfères-tu ?
Quel Lycée vises tu précisément ?
Voire si tu le souhaites partager ta liste de voeux.
Tu auras sans doute davantage de retours… et à plus grande valeur ajoutée pour toi.