Lettre de motivation ECS

Bonjour,
je suis en terminale et je postule pour une prépa ECS.
Cependant, lors de mon inscription au site internet de cette prépa (ce n’est pas via APB), je me suis aperçu qu’ils demandaient une lettre de motivation.
Seulement, je n’ai vraiment aucune idée sur ce que je devrais écrire et je ne connais pas le profil d’étudiant recherché en ECS.
Ce serait gentil de m’aider, que ce soit avec une idée, un élément à mentionner dans la lettre, un exemple de lettre de motivation pour ECS …
Bref tout ce que vous voulez ! :smiley:
Merci d’avance !

Google semble avoir plusieurs idées.

Euh j’ai déjà vérifié sur google,
Mais il n’y a aucun modèle de lettre de motivation pour ECS.
Si je poste mon message ici, c’est que je m’adresse a des (ex)taupins qui ont déjà eu à rédiger une lettre de motivation. (Que ce soit pour une prépa commerciale ou scientifique).
Merci en tout cas !

Bonsoir :slight_smile:

Tu pourras dire que la filière ECS est une formation d’excellence pour intégrer les meilleures écoles de commerce et donc tu voudrais mettre toutes les chances de ton côté, tu peux aussi dire que le travail ne te fait pas peur et que tu es prêt à tout donné. Je ne sais pas si le lycée ou tu veux aller est super bien avec des supers résultats mais tu peux dire que ton futur lycée joue d’une excellente réputation et que tu en as entendu que du bien …
Tu peux également dire vers quelle école tu te tournes et peut-être vers quel métier (ou domaine) comme ça ils verront que tu t’es intéressé à cette filière et que tu as déjà quelques idées.

Voilà j’espère t’avoir aidé :slight_smile: Pour info, tu voudrais aller où ?

Merci pour ton aide alexandre !
C’est un lycée au Maroc, je doute que tu puisses le connaitre ! :stuck_out_tongue:
P.S : Un modèle de lettre serait le bienvenu :smiley:

MB123 a écrit:

C’est un lycée au Maroc, je doute que tu puisses le connaitre ! :stuck_out_tongue:
flemmard ..!

barth95 a écrit:

[quote=« MB123 »]
flemmard ..!
[/quote]
On sent bien le futur épicier… le beurre, l’argent du beurre… :grin:

:arrow_right:

barth95 a écrit:

flemmard ..!
Mais non ! Ce n’est pas pour copier, mais pour avoir un aperçu de ce que je devrais faire.
GéBé a écrit:

[quote=« barth95 »]
On sent bien le futur épicier… le beurre, l’argent du beurre… :grin:
:arrow_right:

[/quote]
Tu vois, ça montre que je suis fais pour ça ! (Je le prends avec humour :smiley:)

Bonsoir MB123,

Malheureusement je n’ai pas de modèle type car je ne suis qu’en première :S Ma soeur a fait une prépa et elle a eu aussi à faire une lettre de motivation donc je me souviens de ses arguments mais je n’ai pas retrouvé la copie de la lettre … Bon courage !!

Merci Alexandre !
Si quelqu’un d’autre a un modèle ou il a déjà eu à écrire sa propre lettre, qu’il n’hésite pas ! :stuck_out_tongue:

Voici l’exemple d’une lettre de motivation d’une personne voulant cuber sa deuxième de prépa. Tu n’as qu’à modifier certaines choses et rajouter deux trois trucs que je t’ai dit précédemment et le tour est joué ! Bonne journée !

"Monsieur le Directeur,

Après avoir passé les concours aux Grandes écoles de commerce, je souhaiterais vivement faire une 3ème année en classe préparatoire au sein de votre établissement dans la filière ECS.
En effet, mes admissibilités à l’issue de ces concours se situent en milieu de classement et j’aimerais avoir la chance de tenter à nouveau ces concours afin de décrocher une école du Top 5.
Je pense sincèrement qu’intégrer votre établissement me permettra d’avoir l’excellente préparation nécessaire à l’atteinte de mon objectif.

Je désire plus tard me consacrer à entrepreneuriat, et intégrer une école de commerce est de fait la voie d’excellence pour ce domaine. Dans cette perspective, votre établissement semble coïncider avec mes attentes tant par la qualité de l’enseignement que par vos résultats aux concours. Intégrer votre classe préparatoire me placerait par conséquent dans les meilleurs conditions pour réussir les concours futurs et mon projet professionnel.

De nature ambitieuse et déterminé, je regorge de motivation et l’échec relatif de ces concours constitue pour moi le moyen de rebondir tout en apprenant de mes erreurs. Je suis une personne équilibré, courageuse, passionné, qui ne renonce pas devant l’obstacle, et la classe préparatoire constitue pour moi une expérience de vie enrichissante et un véritable challenge.

Dynamique, persévérant et à l’écoute des autres, mes deux années de classe préparatoires et d’internat m’ont permis de développer mes qualités d’adaptation et d’organisation ainsi que mon sens relationnel, et ont également renforcé ma capacité à m’investir dans mon travail. Ce sont des atouts personnels qui m’apporteront un avantage certain pour suivre la charge importante de travail à fournir durant cette nouvelle année scolaire. De plus, une activité sportive régulière me permet d’aborder mon travail dans la plus grande sérénité, et de conserver un bon mental au quotidien.

Je désire exploiter pleinement mes capacités au sein de votre établissement, et mettrai tout en œuvre pour me montrer digne de son niveau, en espérant que mon passage soit une pierre nouvelle dans la construction de son édifice.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire, et vous remercie par avance de l’attention que vous pourrez porter à ma demande.

Recevez, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."