Bonjour, je suis en terminale actuellement et, voulant faire une MPSI, je souhaiterai premièrement avoir votre avis sur une lettre de motivation « type » que j’ai écris et sur mes chances d’être accepté / quelles prépas je pourrais viser.
Voici donc ma lettre de motivation (pour Louis-le-Grand) :
Madame, Monsieur,
Élève de terminale avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie complétées par l’option Maths expertes, je souhaite vous exprimer ma motivation pour intégrer la classe préparatoire MPSI du lycée Louis-le-Grand. Passionné par l’aérospatial et exprimant un vif intérêt pour les mathématiques, je souhaite poursuivre mes études en tant qu’ingénieur dans ces domaines.
Mon attrait pour les mathématiques se développe en dehors du lycée notamment grâce à la lecture d’ouvrages mathématiques, et j’ai pu concrétisé cette passion en participant à plusieurs concours comme les Olympiades de mathématiques en 2024 et le Concours général de mathématiques en 2025. Ma pratique régulière des échecs et mon investissement sur la plateforme Mathraining ont développé ma capacité d’analyse et ma rigueur dans la résolution de problèmes complexes.
Par ailleurs, j’ai eu la chance d’assister aux portes ouvertes de votre établissement, où j’ai pu échanger avec des élèves et professeurs qui ont confirmé mon choix pour votre établissement. J’ai aussi eu l’opportunité d’assister à une khôlle de physique, ce qui m’a donné un avant-goût de la classe préparatoire.
Poursuivre mes rêves d’écoles d’ingénieurs à Louis-le-Grand serait le meilleur moyen de concrétiser ma passion pour les mathématiques. Je pense avoir les qualités nécessaires pour m’adapter au rythme soutenu de la MPSI.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous portez à ma candidature.
J’aimerais donc avoir votre avis.
Pour mon dossier, je suis dans un lycée privé banal en province, j’ai participé (comme ma lettre l’indique) aux Olympiades de mathématiques en 2024 (sans obtenir de prix, d’ailleurs n’est-ce pas risqué de dire que j’ai passé ce concours alors que je n’ai pas eu de prix?) et je participerai au concours général de maths ce mois de mars. Au niveau de mathraining, j’ai un score de 1000 (j’ai commencé il y a peu en vérité) et, le site étant fermé dorénavant, je ne peux plus progresser.
En ce qui concerne mes résultats (en 1ère j’avais en troisième spé AMC anglais):
En 1ère
T1 : 20 en maths (1er), 17.7 en physique-chimie (1er), et en autres bons classements j’étais 2e en AMC, 1er en enseignement scientifique, 1er en histoire, 1er en anglais, 1er en allemand
T2 : 19.2 en maths (2e), 17.6 en physique-chimie (2e-3e), 1er en AMC, 1er en enseignement scientifique, 2e en histoire, 1er en anglais & allemand
T3 : 19.3 en maths (1er), 18.5 en physique-chimie (1er), 2e en AMC, 1er en allemand et 2e en anglais
En Terminale
On est passé en semestre en term donc il n’y a qu’un seul bulletin :
S1 : 20 en maths (1er), 17.7 en physique-chimie (1er), 19 en maths expertes (2e), 2e en enseignement scientifique, 1er en histoire, 1er en philosophie, et top 5 en anglais & allemand
Sur parcoursup en MPSI j’ai mis LLG, H4, Saint Louis, Janson de Sailly, Hoche, Marcelin Berthelot, Descartes, Clémenceau, Chateaubriand (Rennes) et Henri Bergson (Angers, vœu de sécurité)
Voilà merci en avance des réponses et avis que vous me partagerez