Lettre de motivation et chances d'être accepté

Bonjour, je suis en terminale actuellement et, voulant faire une MPSI, je souhaiterai premièrement avoir votre avis sur une lettre de motivation « type » que j’ai écris et sur mes chances d’être accepté / quelles prépas je pourrais viser.

Voici donc ma lettre de motivation (pour Louis-le-Grand) :
Madame, Monsieur,

Élève de terminale avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie complétées par l’option Maths expertes, je souhaite vous exprimer ma motivation pour intégrer la classe préparatoire MPSI du lycée Louis-le-Grand. Passionné par l’aérospatial et exprimant un vif intérêt pour les mathématiques, je souhaite poursuivre mes études en tant qu’ingénieur dans ces domaines.

Mon attrait pour les mathématiques se développe en dehors du lycée notamment grâce à la lecture d’ouvrages mathématiques, et j’ai pu concrétisé cette passion en participant à plusieurs concours comme les Olympiades de mathématiques en 2024 et le Concours général de mathématiques en 2025. Ma pratique régulière des échecs et mon investissement sur la plateforme Mathraining ont développé ma capacité d’analyse et ma rigueur dans la résolution de problèmes complexes.

Par ailleurs, j’ai eu la chance d’assister aux portes ouvertes de votre établissement, où j’ai pu échanger avec des élèves et professeurs qui ont confirmé mon choix pour votre établissement. J’ai aussi eu l’opportunité d’assister à une khôlle de physique, ce qui m’a donné un avant-goût de la classe préparatoire.

Poursuivre mes rêves d’écoles d’ingénieurs à Louis-le-Grand serait le meilleur moyen de concrétiser ma passion pour les mathématiques. Je pense avoir les qualités nécessaires pour m’adapter au rythme soutenu de la MPSI.

Je vous remercie par avance de l’attention que vous portez à ma candidature.

J’aimerais donc avoir votre avis.

Pour mon dossier, je suis dans un lycée privé banal en province, j’ai participé (comme ma lettre l’indique) aux Olympiades de mathématiques en 2024 (sans obtenir de prix, d’ailleurs n’est-ce pas risqué de dire que j’ai passé ce concours alors que je n’ai pas eu de prix?) et je participerai au concours général de maths ce mois de mars. Au niveau de mathraining, j’ai un score de 1000 (j’ai commencé il y a peu en vérité) et, le site étant fermé dorénavant, je ne peux plus progresser.
En ce qui concerne mes résultats (en 1ère j’avais en troisième spé AMC anglais):
En 1ère
T1 : 20 en maths (1er), 17.7 en physique-chimie (1er), et en autres bons classements j’étais 2e en AMC, 1er en enseignement scientifique, 1er en histoire, 1er en anglais, 1er en allemand
T2 : 19.2 en maths (2e), 17.6 en physique-chimie (2e-3e), 1er en AMC, 1er en enseignement scientifique, 2e en histoire, 1er en anglais & allemand
T3 : 19.3 en maths (1er), 18.5 en physique-chimie (1er), 2e en AMC, 1er en allemand et 2e en anglais
En Terminale
On est passé en semestre en term donc il n’y a qu’un seul bulletin :
S1 : 20 en maths (1er), 17.7 en physique-chimie (1er), 19 en maths expertes (2e), 2e en enseignement scientifique, 1er en histoire, 1er en philosophie, et top 5 en anglais & allemand

Sur parcoursup en MPSI j’ai mis LLG, H4, Saint Louis, Janson de Sailly, Hoche, Marcelin Berthelot, Descartes, Clémenceau, Chateaubriand (Rennes) et Henri Bergson (Angers, vœu de sécurité)

Voilà merci en avance des réponses et avis que vous me partagerez

J’ai oublié de préciser mes notes aux EAF, j’ai eu 15 à l’écrit et 16 à l’oral. Aussi, le niveau de la classe est plutôt bon (sans être excellent non plus, une classe banale).

Vous résidez vers Angers ?

Serez-vous boursier du supérieur pour espérer l’internat ?
Sinon comment vous vous logez à Paris ?

L’internat de Hoche est fermé le week-end, ça impose de prendre un logement en ville.

Est-ce que vous prévoyez de doubler vos voeux avec des PCSI ? C’est bien aussi pour votre projet.

J’aurais enlevé Marcelin ou Hoche (réputés pas grand fans des provinciaux) et mis Pothier à la place.

Les MPSI sont très demandées et il y a beaucoup de 1ers de classe, mieux vaut redoubler de prudence si vous tenez à cette filière.

La liste est bien construite pour le dossier. Bergson est un voeu safe.

Descartes le voeu sélectif régional au sens large. Très bien d’ailleurs. Y aura-t-il un intérêt à aller ailleurs ? La question se posera.

La lettre pourrait-être plus personnelle. Donner des chiffres Mathtraining (nom, résultats) et la date de démarrage. Par exemple.

C’est un beau dossier. Bravo :slight_smile:

La lettre est classique, sans trop de blabla.
Tu pourrais préciser quelles sont tes lectures d’ouvrages mathématiques et ton niveau aux échecs.

La liste me parait bien également.
Comment tu comptes te loger ? (c’est pas facile dans le centre de Paris)

corarthur, post:3, topic:137608 a écrit:

L’internat de Hoche est fermé le week-end, ça impose de prendre un logement en ville.

J’aurais enlevé Marcelin ou Hoche (réputés pas grand fans des provinciaux) et mis Pothier à la place.

Pour Hoche je me permets de réagir à nouveau à votre remarque. Chaque année il y a quelques provinciaux. Ce sont aussi les provinciaux qui ne sont pas fans de Hoche, car pas dans Paris mais en banlieue et internat fermé le week-end. Il faudrait être plus prudent, là le « réputé pas grand fan des provinciaux » me semble exagéré.

corarthur, post:3, topic:137608 a écrit:

Vous résidez vers Angers ?

Serez-vous boursier du supérieur pour espérer l’internat ?
Sinon comment vous vous logez à Paris ?

Est-ce que vous prévoyez de doubler vos voeux avec des PCSI ? C’est bien aussi pour votre projet.

Les MPSI sont très demandées et il y a beaucoup de 1ers de classe, mieux vaut redoubler de prudence si vous tenez à cette filière.

Bonjour, oui je suis près d’Angers.
Je serai boursier l’an prochain, et je serai mineur à la rentrée (j’ai sauté une classe) et on m’a dit qu’on avait plus de chances pour l’internat en étant mineur.
Pour Paris, la meilleure option serait évidemment l’internat, sinon il y a d’autres alternatives comme l’internat Jean Zay, ou l’institut Bossuet. Dans le pire des cas j’ai de la famille qui vit en banlieue, mais ce ne serait pas du tout optimal (1h en transports du centre de Paris).
Merci du renseignement pour l’internat à Hoche je n’étais pas au courant
Oui, j’ai aussi demandé 5 PCSI (LLG, H4, St-Louis, Fénelon, Janson et Descartes) et 5 MP2I (LLG, H4, St-Louis, Descartes et Clémenceau).
Effectivement avoir regardé les données Parcoursup, >90% des étudiants en MPSI à Hoche et Marcelin viennent de région parisienne. Je vais voir pour les remplacer.

Pas_evident, post:5, topic:137608 a écrit:

La lettre est classique, sans trop de blabla.
Tu pourrais préciser quelles sont tes lectures d’ouvrages mathématiques et ton niveau aux échecs.

La liste me parait bien également.
Comment tu comptes te loger ? (c’est pas facile dans le centre de Paris)

grenadine, post:4, topic:137608 a écrit:
La liste est bien construite pour le dossier. Bergson est un voeu safe.

Descartes le voeu sélectif régional au sens large. Très bien d’ailleurs. Y aura-t-il un intérêt à aller ailleurs ? La question se posera.

La lettre pourrait-être plus personnelle. Donner des chiffres Mathtraining (nom, résultats) et la date de démarrage. Par exemple.

C’est un beau dossier. Bravo :slight_smile:

Je compte parler de cela (score Mathraining) dans la rubrique « Centres et intérêts », j’ai déjà atteint la limite de caractères pour la lettre de motivation. Mes lectures cette année sont « How to Solve It » de Polya, « Mathématiques » (volume 1 et actuellement volume 2), coécrit par plusieurs mathématiciens russes, « Real Analysis » de Jay Cummings et le « Princeton of Mathematics » (pas entièrement, je le fais en plusieurs parties étant donné que c’est un pavé). J’ai environ 1300 élos sur lichess mais je ne joue pas souvent en ligne mais plutôt avec mes amis et des gens de mon lycée qui jouent régulièrement aux échecs.
Merci :slight_smile:

gersois, post:6, topic:137608 a écrit:

Pour Hoche je me permets de réagir à nouveau à votre remarque. Chaque année il y a quelques provinciaux. Ce sont aussi les provinciaux qui ne sont pas fans de Hoche, car pas dans Paris mais en banlieue et internat fermé le week-end. Il faudrait être plus prudent, là le « réputé pas grand fan des provinciaux » me semble exagéré.

+1, à chaque fois que quelqu’un sur ce forum met Hoche dans sa liste on lui dit de l’enlever au motif que l’internat est fermé le week-end et de mettre Saint-Louis ou Janson à la place.
Or l’argument de l’internat n’est valable que pour la minorité qui sera logée à l’internat. Dans le cas contraire il sera beaucoup plus simple et beaucoup moins onéreux de se loger à Versailles qu’à Paris.

Tout à fait d’accord avec flo_rio et Pattern Matching au sujet du lycée Hoche. Les provinciaux y sont acceptés. Mon fils était au lycée dans les Hauts de France. L’année dernière, je connaissais également une étudiante originaire de Bordeaux. Il est aisé de se loger à Versailles qui est une ville agréable et moins onéreuse que Paris. Effectivement, une minorité des étudiants sont internes à Hoche. Les camarades de mon fils louaient un logement à un particulier ou résidaient à La Pérouse.

Mon fils avait également été pris en PCSI et en MPSI à Marcellin Berthelot dès le premier jour.

Il avait finalement choisi Hoche car le lycée et la ville de Versailles lui avaient beaucoup plu.

Mounib, post:7, topic:137608 a écrit:

Je compte parler de cela (score Mathraining) dans la rubrique « Centres et intérêts », j’ai déjà atteint la limite de caractères pour la lettre de motivation. Mes lectures cette année sont « How to Solve It » de Polya, « Mathématiques » (volume 1 et actuellement volume 2), coécrit par plusieurs mathématiciens russes, « Real Analysis » de Jay Cummings et le « Princeton of Mathematics » (pas entièrement, je le fais en plusieurs parties étant donné que c’est un pavé). J’ai environ 1300 élos sur lichess mais je ne joue pas souvent en ligne mais plutôt avec mes amis et des gens de mon lycée qui jouent régulièrement aux échecs.
Merci :slight_smile:

Essaie de citer ce que tu lis. C est toujours mieux d’être concret en illustrant que de rester général.
Quitte à compacter ta lettre de motivation un peu 'délayée).
Ta liste est très bien.
2 pistes si tu manques de voeux :
Fénelon (que tu as mise en pcsi)
et Condorcet.
Les 2 avec Jean Zay évidemment.
En mpii : une erreur. Pas de MPII à H4. A Janson oui.
Tu as des compétences en informatique ?

[/quote]
Essaie de citer ce que tu lis. C est toujours mieux d’être concret en illustrant que de rester général.
Quitte à compacter ta lettre de motivation un peu 'délayée).
Ta liste est très bien.
2 pistes si tu manques de voeux :
Fénelon (que tu as mise en pcsi)
et Condorcet.
Les 2 avec Jean Zay évidemment.
En mpii : une erreur. Pas de MPII à H4. A Janson oui.
Tu as des compétences en informatique ?
[/quote]

Oui effectivement c’est Janson à la place de H4. Pour la lettre de motivation, je pourrai mettre un exemple et inviter le lecteur à aller voir la rubrique « Centres et intérêts » pour + de livres, pareillement pour Mathraining (et dans Centres et intérêts j’ajouterai aussi que je suis des cours en ligne sur FunMooc (notamment les préparations aux études sup en physique et maths de l’X) ?
J’ai quelques compétences en informatique (j’avais appris à coder en python en niveau intermédiaire il y a 3 ans) et ma prof de physique a insisté sur mes compétences en informatique dans les appréciations. Néanmoins, si je me retrouve en MP2I, j’approfondirai mes connaissances et compétences cet été.

U46406, post:9, topic:137608 a écrit:

Tout à fait d’accord avec flo_rio et Pattern Matching au sujet du lycée Hoche. Les provinciaux y sont acceptés. Mon fils était au lycée dans les Hauts de France. L’année dernière, je connaissais également une étudiante originaire de Bordeaux. Il est aisé de se loger à Versailles qui est une ville agréable et moins onéreuse que Paris. Effectivement, une minorité des étudiants sont internes à Hoche. Les camarades de mon fils louaient un logement à un particulier ou résidaient à La Pérouse.

Mon fils avait également été pris en PCSI et en MPSI à Marcellin Berthelot dès le premier jour.

Il avait finalement choisi Hoche car le lycée et la ville de Versailles lui avaient beaucoup plu.

Ce n’est pas une contre-vérité de dire que Hoche avec son internat fermé le week-end est moins « provincial-friendly ». Elle implique des contraintes logistiques souvent portées par les parents en juin-juillet.

Oui c’est moins pratique. Mais on ne peut pas dire pour autant « réputés pas grand fans des provinciaux » car là on se place du point de vue de la prépa et pas de l’étudiant.
Pour autant je trouve cela très bien si beaucoup d’élèves sont des environs car quand on habite Versailles ou près de Versailles la prépa de proximité c’est Hoche. Qui est trop sélective pour certains qui doivent donc aller plus loin et se loger.