Bonjour, je suis en terminale actuellement et, voulant faire une MPSI, je souhaiterai premièrement avoir votre avis sur une lettre de motivation « type » que j’ai écris et sur mes chances d’être accepté / quelles prépas je pourrais viser.
Voici donc ma lettre de motivation (pour Louis-le-Grand) :
Madame, Monsieur,
Élève de terminale avec les spécialités Mathématiques et Physique-Chimie complétées par l’option Maths expertes, je souhaite vous exprimer ma motivation pour intégrer la classe préparatoire MPSI du lycée Louis-le-Grand. Passionné par l’aérospatial et exprimant un vif intérêt pour les mathématiques, je souhaite poursuivre mes études en tant qu’ingénieur dans ces domaines.
Mon attrait pour les mathématiques se développe en dehors du lycée notamment grâce à la lecture d’ouvrages mathématiques, et j’ai pu concrétisé cette passion en participant à plusieurs concours comme les Olympiades de mathématiques en 2024 et le Concours général de mathématiques en 2025. Ma pratique régulière des échecs et mon investissement sur la plateforme Mathraining ont développé ma capacité d’analyse et ma rigueur dans la résolution de problèmes complexes.
Par ailleurs, j’ai eu la chance d’assister aux portes ouvertes de votre établissement, où j’ai pu échanger avec des élèves et professeurs qui ont confirmé mon choix pour votre établissement. J’ai aussi eu l’opportunité d’assister à une khôlle de physique, ce qui m’a donné un avant-goût de la classe préparatoire.
Poursuivre mes rêves d’écoles d’ingénieurs à Louis-le-Grand serait le meilleur moyen de concrétiser ma passion pour les mathématiques. Je pense avoir les qualités nécessaires pour m’adapter au rythme soutenu de la MPSI.
Je vous remercie par avance de l’attention que vous portez à ma candidature.
J’aimerais donc avoir votre avis.