Lettre de motivation pour bourse : manuscrite ou pas?

Voila une question stupide (chacun son tour :wink: ) : je dois renvoyer un dossier de candidature pour une bourse de mérite, on me demande de fournir une lettre de motivation (sans aucune indication) donc manuscrite ou pas? je pense que l’écrire à la main montre son implication mais au PC elle sera plus propre, plus lisible, justifié..etc..donc plus classe, plus sèrieuse…

La plupart du temps je crois qu’elles doivent être manuscrite…

Le manuscrit bien présenté et bien écris, ça remplacera jamais le PC qui montre plutot de la distance, une implication moins forte dans la lettre. Je te conseille d’opter pour le manuscrit, c’est bien plus valorisant (sauf si tu écris vraiment mal, malgré le fait que tu t’appliques)

tbotw69 a écrit:

Le manuscrit bien présenté et bien écris, ça remplacera jamais le PC

Tu ne serais pas en train d’écrire le contraire de ce que tu veux dire :question:

je dirais moi aussi manuscrite…

Par contre, et si c’est pas indiscret de ma part, j’aimerais savoir comment tu as obtenu cette bourse.
Je me suis renseignée à plusieurs endroits et j’ai eu à chaque fois des reponses différentes ! certains m’ont dit que je devait écrire à un tel, d’autres à un autre et au crous ils m’ont dit que tous les élèves ayant eu la mention TB recevaient un dossier de candidature mais que par la suite, la sélection était rude car le revenu des parents entrait bcp en compte (seuls les élèves étant boursiers à haut échelon peuvent espérer avoir cette bourse).

Moi j’ai eu la mention TB mais je ne suis que boursière échelon 01 et j’ai suivi l’avis du crous, je n’ai fait aucune démarche espérant peut etre recevoir un jour un dossier de candidature! Mais pour l’instant toujours rien… :confused:

Ben j’ai fait aucune demande : ce dossier était envoyé directement à tous les boursier mentions TB de mon académie…mais ca differe selon les académies. Appelle le rectorat de la tienne, tu auras plus de précisions et il n’est peut-être pas trop tard, moi je dois renvoyer mon dossier pour le 8 septembre.

Moi j’ai envoyé ma lettre de motivation écrite au PC. Au départ je voulais la faire manuscrite, mais je me suis dit qu’au fond, ce n’est pas l’écriture qui compte, c’est ce que tu mets dans ta lettre. Tu peux être autant impliqué que si tu écrivais à la main.

Puis il faut avoir à l’idée que ton dossier ne sera pas le seul à être examiné, alors si tu leur présentes un dossier clair et lisible, ce n’en sera que mieux. ^^

j’ai recu un dossier également, je suis boursiére à l’echelon 4 mais je voudrais passer le concours véto..dommage…je trouve ca un peu elitiste d’eliminer ainsi certaines professions…du moisn certaines etudes…certes c’est une bourse au mérite, mais quand on prépare Veto par exemple, on est pas forcément moins fort qu’un autre…voila tout ce que j’avais a dire!

Ody a écrit:

j’ai recu un dossier également, je suis boursiére à l’echelon 4 mais je voudrais passer le concours véto..dommage…je trouve ca un peu elitiste d’eliminer ainsi certaines professions…du moisn certaines etudes…certes c’est une bourse au mérite, mais quand on prépare Veto par exemple, on est pas forcément moins fort qu’un autre…voila tout ce que j’avais a dire!

postule quand même!!! Il me semble que dans le dossier l’année dernière, on pouvait y prétendre si on avait comme projet une grande école et les écoles nationales de vétérinaires en font parties.

c’est considéré comme une ecole d’ingénieur? mais si j’ai pas le concours, je suis obligée de leur rendre, même si je l’ai passé…

Au fait Keitaro une question : est-ce qu’on doit rembourser la bourse si on échoue aux concours mentionnés ou on a juste obligation de se présenter auxdits concours?

et aussi…la bourse au mérite remplace t-elel la bourse sur critéres sociaux? parce qu’admettons que je l’ai…si je vais aps eu bout de mes 2 ans de prépas, je dois leur rendre leur argent, que j’aurai dépensé pour me payer l’internat?!

Oui la bourse de mérite remplace la bourse sur critères sociaux, elles ne sont pas cumulables.

oui donc bon si t’abandone la prépa ou que tu passe pas en deuxiéme année, tu dois rendre l’argent tout en ayant payé les frais scolaires avec ( pour ma part…) c’est pas génial!

En effet il faut rembourser…mais sont-ils aussi stricts que ca? si tu as montré que tu travaillais mais que la prépa n’est pas faite pour toi, te demandent-ils de rembourser cash, je ne sais pas?

Et d’après les textes, il suffit de se présenter aux concours, pas forcément de le réussir…Accueil | Étudiant.gouv

Autre question : la lettre je l’écrit à la main, mais recto verso ou pas? je prends une autre feuille? oui ok :arrow_right:

Enfin, n’est-il pas trop déplacé, d’après vous, de parler d’une école en particulier…surtout si je n’y accède pas :wink:

je voudrais un avis…je rentre en bcpst, j’ai une bourse sur critéres socieux echelon 4, je voudrais passer le concours véto…este ce que je prend le risque de demander une boruse au mérite sachant que je serais obligée d’en utiliser unepartie pour me loger etc…ou je la fait raisonnable, cad être sure d’avoir ma bourse sur critére sociaux…qu’en pensez vous?

Si tu as recu un avis conditionnel de bourse, tu auras ta bourse quoi qu’il arrive.
Pour la bourse au mérite, je ne vois pas pourquoi tu ne la demanderais pas… :smiley:

PS: ces bourses ne sont pas cumulable : la bourse au mérite est d’environ 6000€/ans (celle ech. 4 doit etre a 3000 je pense), ca te doublerais quand meme tes revenus!!

ben on m’a dit que la bourse au mérite remplacais la bourse sur critère sociaux…et « un tien vaut mieu que 2 tu l’auras » mais sur la page internet du crous, c’est pas marqué que le cumul des 2 bourses n’est pas possible…

Non je confirme tu ne peux pas toucher les deux en meme temps… :cry: :cry:

le probléme etant que je compte sur ces 350 € mensuels pour me loger, et que s’il s’avverai que je doive rembourser la bourse au mérite, ca serait impossible…