Lettre de présentation pour MPSI et PCSI dans un même établissement

Bonsoir,
mon fils souhaite postuler en MPSI et PCSI dans le même établissement. Aux journées portes ouvertes, il est dit de faire une lettre de motivation pour chaque demande.
Dans le cas de la Mpsi et Pcsi qui sont très proches comment faire pour rédiger 2 lettres différentes sachant que l’on est la même personne, avec les mêmes qualités, les mêmes passions …
Je parle plus particulièrement de Ginette.
D’ailleurs si un élève ou un professeur de cet établissement pouvait m’aider ce serait super!
Merci à tous.

Dire que vous visez une PSI.

Conseil annexe : ne vous trompez pas en envoyant au jury de la PCSI votre lettre destinée au jury de la MPSI, et inversement. :grinning_face:

A priori les 2 jurys sont étanches et n’échangent pas entre eux.

Avez-vous une contrainte géographique forte, pour ne pouvoir déposer que ces 2 sous-voeux MPSi et PCSI d’un seul lycée.

Sinon pensez à demander d’autres sous-voeux ailleurs.

Chaque établissement a ses règles propres concernant la lettre de motivation: nombre de caractères, éléments essentiels… En général les attendus sont clairement explicités sur les sites des prépas.

Pour Ginette par exemple, j’ai l’impression que c’est plus le caractère, la personnalité de l’élève qui sont étudiés, afin de voir s’ils correspondent au fonctionnement de l’école. Je ne suis pas persuadée que la motivation pour telle ou telle filière spécifiquement, sauf projet précis, soit très déterminante. Ils savent qu’à ce niveau, et pour demander ces établissements, ils sont motivés!

Pour chaque prépa, c’est un exercice de rédaction avec un sujet légèrement différent du précédent… il faut saisir les subtilités.

Bon courage pour les relectures de lettres!!! :laughing: :laughing:

Je suis d’accord que pour Ginette le plus important ce n’est pas de motiver le choix de MPSI vs PCSI.

Pour rester cohérent (car à Ginette il est dit que la directrice lit toutes les lettres) il suffit de dire que l’on aime particulièrement les maths et la physique c’est pourquoi on postule en MPSI pour la lettre MPSI ou en PCSI pour la lettre PCSI.

L’idée de vouloir faire PSI en spé est une option possible.

Enfin, juste dire : "je souhaite devenir ingénieur donc je postule en MPSI (ou en PCSI) est peut être la solution la plus simple et la plus efficace.

En gros, les deux lettres doivent être quasi identiques sinon on supposera que l’une n’est pas sincère.

Par analogie, je doute que les Lazaristes qui proposent un tronc commun demande 3 lettres foncièrement différentes.

A toutes fins utiles (si vous ne l’avez pas déjà), voici un lien vers les instructions pour la rédaction de la lettre de motivation pour Ginette, que l’on trouve sur le site du lycée.

https://www.bginette.com/integrer-ginette/admission-en-1e-annee/instructions-pour-la-redaction-de-la-lettre-pmf-2.pdf/view

father, post:6, topic:137394 a écrit:

Par analogie, je doute que les Lazaristes qui proposent un tronc commun demande 3 lettres foncièrement différentes.

Concernant les lettres pour les Lazaristes, pour MPSI et MP2I (Filières qui n’intéressaient pas ma fille) elle avait simplement écrit : je souhaite aller en PCSI mais pour avoir plus de chance d’intégrer votre établissement je postule également en MPSI (ou MP2I). C’était mieux formulé mais vous aurez compris l’idée. Elle a été acceptée dans les 3 filières.

Aetuom, post:4, topic:137394 a écrit:

Chaque établissement a ses règles propres concernant la lettre de motivation: nombre de caractères, éléments essentiels… En général les attendus sont clairement explicités sur les sites des prépas.

Pour préciser un peu car Ginette est particulière par rapport à ce sujet : avant même Parcoursup, Ginette demandait une lettre de motivation, contrairement à quasiment toutes les prépas de France. Maintenant, la lettre a été rendue obligatoire partout (formellement elle ne l’est plus maintenant et quelques formations ont arrêté de la demander, mais par inertie, beaucoup continuent), mais dans la plupart des établissements (et en tout cas dans ceux où j’ai fait partie de jurys de recrutement), cette lettre ne sert à rien… sauf à expliquer un projet différent de celui de 95% des étudiants de Terminale (réorientation, déménagement, situation un peu particulière).

father, post:1, topic:137394 a écrit:

Bonsoir,
mon fils souhaite postuler en MPSI et PCSI dans le même établissement. Aux journées portes ouvertes, il est dit de faire une lettre de motivation pour chaque demande.
Dans le cas de la Mpsi et Pcsi qui sont très proches comment faire pour rédiger 2 lettres différentes sachant que l’on est la même personne, avec les mêmes qualités, les mêmes passions …
Je parle plus particulièrement de Ginette.
D’ailleurs si un élève ou un professeur de cet établissement pouvait m’aider ce serait super!
Merci à tous.

Ma fille est à Ginette et a donc rédigé sa lettre il y a deux ans.

Cette lettre doit, à mon avis, vraiment être personnelle et sincère et donc ne pas ressembler à celle du voisin.

Le préfet la garde et il est arrivé qu’il la ressorte (avec son dossier de candidature) lors d’une colle, donc mieux vaut ne pas trop mentir !

Elle s’est rendu compte à la rentrée qu’elle n’avait pas vraiment respecté les codes attendus, ce qui ne l’a pas pénalisée pour autant.
Par contre, elle y avait quand même passé beaucoup de temps !

Entièrement d’accord avec Louve.

Ma fille n’est rentrée que cette année à Ginette mais lorsque nous avons rencontré son Préfet, le jour de la rentrée, j’ai bien entendu dans la conversation qu’il avait avec la miss un petit détail qui ne pouvait venir que de la lettre.
Les élèves sont parfaitement connus avant même leur arrivée.
Ces lettres, en ecg, servent notamment de support pour les premiers entretiens de personnalité.

Si je peux me permettre un conseil, c’est de vraiment bien s’imprégner des attendus, de faire une vraie introspection à la lumière des éléments demandés, et d’être parfaitement honnête, dans ce que l’on dit, et avec soi-même… Avec le recul, je trouve que pour le jeune, c’est un excellent exercice.

Et vous verrez, quand arrivera le jour de la clôture de Parcoursup… vous n’en pourrez plus des lettres de motivation à relire!!!

Oui la rédaction de cette lettre est chronophage mais c’est une bonne introspection et un bon test quand même pour savoir si on aura assez de mental pour tenir par la suite.

Je m’explique : s’ il est difficile de justifier, par exemple, la détermination, la persévérance du candidat par des faits précis dans son expérience de vie, ça me semble risqué d’aller à Ginette !

Idem pour la vie en collectivité. Il faut l’avoir testée un minimum pour être sûr de pouvoir s’adapter à toutes les situations l’année suivante.

Un dernier conseil : rien n’empêche un parent d’aiguiller son enfant en discutant avant avec lui, mais c’est à l’enfant de se pencher seul sur la rédaction de sa lettre !

Bonjour, je vous remercie pour vos précieuses réponses.
Mon fils a terminé sa lettre pour la Mpsi Ginette.
Sa difficulté maintenant est de produire une lettre pour demander PCSI aussi à Ginette.
Si elle est trop différente cela peut donner l’ impression que il n’ aura pas été sincère et ce n’est pas le cas.
Et si il fait un copié collé en changeant juste PCSI ils vont penser qu’il a été feignant.

Non ils comprendront qu’il a compris que ce n’était pas le contenu le plus important de cette lettre.
Cf plus haut.

Très bien, donc il fait la même lettre en ajoutant juste qu’il est aussi intéressé par la pcsi

Oui sans hiérarchie :
"il suffit de dire que l’on aime particulièrement les maths et la physique c’est pourquoi on postule en MPSI pour la lettre MPSI ou en PCSI pour la lettre PCSI. "

Il n’est pas nécessaire d’ajouter qu’on postule également dans l’autre filière.
Il vont s’en rendre compte d’eux mêmes.

Merci beaucoup

Mon fils a écrit exactement la même lettre pour demander et la PCSI et la MPSI il y a 3 ans.
Cela n’a posé aucun problème.