Bonjour,
Mon fils a un très bon dossier et il a formuler des vœux pour plusieurs prépa ECG dont certaines très prestigieuses: Ginette, Stan etc. Il a un handicap visuel. D’après vous faut-il parler de son handicap dans sa lettre de motivation ou il vaut mieux se taire? Je m’explique: il y a des personnes qui peuvent penser que cela va l’empêcher d’être bon, car la charge de travail augmente. La directrice de Ginette commence sa présentation par dire que " les enfants doivent être en bon santé physique et mentale". De l’autre côté ça peut être positif car malgré son handicap il est parmi les meilleurs de sa classe et il a une vie quasi normale: fait du sport etc. Que pensez vous?
Je vous conseille de ne rien dire.
Évidemment, il faut être conscient que son handicap peut le gêner plus en prépa qu’au lycée. Mais si c’est ce qu’il souhaite faire, il faut tenter !
Je vous conseille de ne rien dire.
+1
Nulle part dans parcoursup sauf dans la page spécifique handicap
+1
Mon fils est dyslexique et dysgraphique, il a besoin d’un ordinateur en cours.
On s’est posé la question d’en parler dans la lettre pour Ginette notamment. Finalement, on en a parlé nulle part.
J’en profite pour préciser que mon fils a été accueilli avec beaucoup de bienveillance à Ginette. Le jour de la rentrée, toute l’équipe pédagogique était au courant. Aucun problème pour utiliser son ordinateur en cours et en DS.
Stouke, post:1, topic:135831 a écrit:
Bonjour,
Mon fils a un très bon dossier et il a formuler des vœux pour plusieurs prépa ECG dont certaines très prestigieuses: Ginette, Stan etc. Il a un handicap visuel. D’après vous faut-il parler de son handicap dans sa lettre de motivation ou il vaut mieux se taire? Je m’explique: il y a des personnes qui peuvent penser que cela va l’empêcher d’être bon, car la charge de travail augmente. La directrice de Ginette commence sa présentation par dire que " les enfants doivent être en bon santé physique et mentale". De l’autre côté ça peut être positif car malgré son handicap il est parmi les meilleurs de sa classe et il a une vie quasi normale: fait du sport etc. Que pensez vous?
A-t-il besoin d’aménagements « lourds » ? (Au hasard, parce que je n’y connais rien en handicaps visuels, il lui faut une AESH, les sujets de devoirs doivent lui être fournis en braille…).
Si oui, vous pourriez quand même contacter par téléphone le correspondant Handicap de la fiche Parcoursup de chaque formation oui vous assurer que l’accueil sera bon et qu’ils sauront gérer (et ne rien mettre dans la lettre de motivation).
S’il s’agit juste de le mettre au premier rang et de lui donner des sujets en format agrandi, ou d’utiliser son PC personnel, je ne dirais rien du tout.
Merci à tous pour vos réponses.
Nous n’avons rien dit dans les lettres, mais effectivement sur parcoursup il existe une rubrique handicap à cocher.
Il a besoin juste d’être au premier rang et des sujets agrandis en Arial 14, mais hélas le ministère ne peut pas faire cela en 2024 ! Donc nous avons opté pour Arial 16. Ça peut vous paraître bizarre, mais plus c’est grand, plus il a du balayage visuel à faire et cela peut être une source de fatigue et d’erreur (saut de ligne) pour une personne avec des problèmes visuels.
Nous attendons maintenant les réponses, même si les chances sont minimes (car pas français d’origine, pas catholique, donc pas de scoutisme) nous espérons quand même à une bonne prépa.
Bonne courage à tous!
Bonjour,
Pour vous rassurer sur certains points : Je ne connais pas spécifiquement le cas de Stan ou Ginette, mais il n’est pas nécessaire d’être scout ou catholique pour être pris en prépa, y compris les meilleurs ( et y compris dans les Yvelines
), en tout cas pour les lycées publics.
Et heureusement d’ailleurs car cela restreindrait considérablement le vivier d’étudiants potentiels pour les CPGE.
C’est pas nécessaire d’être catholique pour être scout, certains sont protestants. Et il y a même un mouvement de Scouts Musulmans.
Au pire, le candidat non scout sera pris dans un autre vœu, espérons le avec une place en internat.
Pour le risque d’erreur par saut de ligne, est-ce qu’il est possible d’avoir un texte sans alignement de justification typographique à droite ?
Et est-ce qu’il peut utiliser une règle-guide de lecture, pour être sûr et certain de ne pas rater la fin d’une ligne ? (avec le désavantage que ça va le ralentir un peu dans sa lecture…)
Yatriki, post:6, topic:135831 a écrit:
Arial 14, mais hélas le ministère ne peut pas faire cela en 2024 ! Donc nous avons opté pour Arial 16.
Vous pourrez essayer de contacter le secrétariat SCEI bien en amont des concours 2027 pour essayer de négocier avec SCEI la possibilité d’avoir du Arial 14… (impossible n’étant pas français)
Ce qui rendra minimes les chances d’ être admis à Ginette ou dans une autre prépa très sélective c’est évidemment un dossier scolaire qui ne serait pas à la hauteur. Si le dossier scolaire est académiquement irréprochable, votre fils sera pris à Ginette ou ailleurs, même s’il n’est pas français, même s’il n’est pas catholique, même s’il n’a jamais été scout et heureusement ! Ca n’aurait aucun sens pour une prépa de vouloir uniquement des élèves qui ont été scouts ou même catholiques. Les prépas veulent le meilleur vivier d’élèves possible et pour cette raison, ils ne vont pas s’imposer des critères qui excluraient ceux qui semblent avoir le plus de chance de réussir aux concours.
Il y a, à Ginette, un nombre conséquent d’élèves marocains, musulmans pratiquants qui ont été sélectionnés pour la qualité de leur dossier et rien d’autre.
Bon courage pour l’attente.
Sur l’histoire de la police des sujets du bac, ça semble venir du ministère de l’éducation nationale d’après cet article. Donc vous pouvez tenter votre chance auprès de SCEI pour les concours comme suggéré plus haut. Ça devrait être totalement indépendant de la décision du ministère de l’éducation nationale.
Quant au catholicisme, c’est peut-être (probablement ?) un atout pour être admis (et surtout s’intégrer facilement) à Stanislas. Pour les autres prépas, ce n’est pas un sujet ![]()
Yatriki, post:6, topic:135831 a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
Nous n’avons rien dit dans les lettres, mais effectivement sur parcoursup il existe une rubrique handicap à cocher.
Il a besoin juste d’être au premier rang et des sujets agrandis en Arial 14, mais hélas le ministère ne peut pas faire cela en 2024 ! Donc nous avons opté pour Arial 16. Ça peut vous paraître bizarre, mais plus c’est grand, plus il a du balayage visuel à faire et cela peut être une source de fatigue et d’erreur (saut de ligne) pour une personne avec des problèmes visuels.
Nous attendons maintenant les réponses, même si les chances sont minimes (car pas français d’origine, pas catholique, donc pas de scoutisme) nous espérons quand même à une bonne prépa.
Bonne courage à tous!
Ah les préjugés ![]()
N°1 qui a fait 2 ans de BJ avait écrit dans sa lettre, concernant ses activités sociales, qu’il était entre autres abonné depuis 2 ans à un groupe de supporters footeux qui avait un emplacement réservé au stade local; on est loin du scoutisme
Il n’avait fait que sa 1ère communion et n’a jamais assisté à un office religieux à la chapelle de Ginette malgré l’offre plutôt fournie, comme tout son groupe de proches dont une était juive et une autre hindoue.
Quant à son cadet il a survécu à 2 ans de Stan malgré qu’il n’ait fait aucune communion ni assisté à aucun évènement religieux.
Vous confondez à mon avis handicap et santé; je pense que la dirlo de la BJ voulait dire que si l’on ne peut physiquement avoir une certaine assiduité aux cours c’était compliqué de suivre le rythme d’une top prépa. Ce n’est pas le cas de votre fils même si son handicap est une difficulté qu’il a l’habitude de bien gérer au vu de ses résultats.
Bonjour à tous,
Les résultats sont tombés: à J0 il a eu (en ECG) Ginette, Henri 4, Notre Dame du Grandchamp, Sainte-Marie avec internat, Le Parc, Les Chartreux et Champollion (car nous habitons à Grenoble). Il était sur liste d’attente en très bonne position à Danielou et Stan, sur liste d’attente un peu loin à LLG.
Il a choisi Ginette car il a l’internat et ils encouragent à faire du sport.
Donc effectivement pas besoin de faire du scout, ni d’être catholique, ni d’habiter à Paris (en tout cas pour ECG) mais par contre il faut avoir un très bon dossier et une belle lettre de motivation.
Je ne pense pas que le handicap de mon enfant le posera problème, car c’est un gamin vraiment très sociable. J’espère juste que sa vue restera stable pour qu’il puisse finir ces deux années de prépa.
Le plus difficile reste à accomplir: les deux ans de prépa et ensuite les concours.
Bon courage à tous !
Mum, post:14, topic:135831 a écrit:
Les résultats sont tombés: à J0 il a eu (en ECG) Ginette, Henri 4, Notre Dame du Grandchamp, Sainte-Marie avec internat, Le Parc, Les Chartreux et Champollion (car nous habitons à Grenoble). Il était sur liste d’attente en très bonne position à Danielou et Stan, sur liste d’attente un peu loin à LLG.
Il a choisi Ginette car il a l’internat et ils encouragent à faire du sport.
Bravo à votre fils pour son admission à Ginette !
Il y retrouvera mon fils qui comme lui n’est ni scout, ni croyant et vient d’un lycée de province.