Lettres de motivation MPSI, MP2I et PCSI

Bonjour,

Je suis perdu pour mes lettres de motivation car elles seront souvent lues par les mêmes personnes (je vais candidater dans des établissements proposant parfois les trois mêmes filières, parfois seulement MPSI et PCSI, parfois seulement PCSI et MP2I, parfois uniquement PCSI ou MPSI).

Le problème est que je ne sais pas comment défendre chaque filière sans me contredire. J’aime les trois filières et j’y trouve des avantages, mais ils se contredisent. J’ai peur de paraître inconséquent.

J’ai peur de paraître incohérent en disant que j’aime l’aspect pluridisciplinaire et pratique de la PCSI, mais que j’aime aussi beaucoup la MPSI et la MP2I pour leur aspect très théorique et l’accent mis sur les mathématiques (et l’informatique et la physique en MP2I, et la physique-chimie en MPSI). Si c’est lu par la même personne, cela ne sera pas cohérent. Qu’en pensez-vous ?

Je vais aussi postuler dans des prépas qui sont loin de chez moi et j’ai peur que ça fasse bizarre. Je ne sais pas comment justifier le fait de vouloir aller dans des prépas loin de chez moi…

Pourriez-vous 'aider au sujet de ces deux choses svp ?

Merci de votre aide !

Cordialement,
Samuel Aubert

De façon générale, ne vous prenez pas trop la tête avec les lettres de motivation si vous n’avez rien autre à dire que « ça m’intéresse d’aller en CPGE, je suis sérieux et motivé, votre lycée me permettrait de réussir ».
Tout le monde écrit ce genre de trucs et ça ne fait aucune différence.

Nashka, post:1, topic:137750 a écrit:

car elles seront souvent lues par les mêmes personnes

Pas forcément, il semble que les profs se répartissent les filières.

C’est assez banal de faire une liste MPSI/PCSI sans avoir de préférence marquée, les lettres peuvent être identiques.

Le choix de la MP2I devrait impliquer que vous avez pris NSI en 1re ou que vous avez une pratique perso de l’informatique. Décrivez ces points dans votre lettre.

Si c’est lu par la même personne, cela ne sera pas cohérent. Qu’en pensez-vous ?

Tout le monde a bien conscience que ces lettres n’ont pas beaucoup de sens.
Le traitement des dossiers est déjà assez compliqué pour que les profs ne perdent pas du temps à comparer les lettres…

Je vais aussi postuler dans des prépas qui sont loin de chez moi et j’ai peur que ça fasse bizarre.

Ce point est à considérer plus attentivement.
Vous avez bien mis ces prépas dans votre liste pour une raison quelconque (prépas locales bof ou représentant un choix limité, ambiance familiale peu propice à un travail perso efficace et serein, projet de rejoindre un groupe d’amis, …) ?
Cette raison est peut être inavouable (souhait d’être au bord de la mer…) ?
Regardez si les prépas concernées ont un recrutement national ou rassemblent surtout des élèves de l’académie.

Au delà des lettres de motivation il faut maintenant penser à classer vos vœux pour ne pas avoir à décider dans l’urgence en juin entre PCSI et MP2I, ou encore vous rendre compte au dernier moment que la prépa à 500 km n’est pas jouable d’un point de vue logistique (comment vous logez-vous, où prenez-vous vos repas, est-il possible de rentrer les week-ends, quel est le budget correspondant…)

Il ne faut s’embêter plus que de raison.
Dans les lycées, où tu postules dans plusieurs filières, tu dis juste que tu souhaites devenir ingénieur, raison pour laquelle tu postules pour une CPGE scientifique.

Pour les lycées éloignés, quelles sont tes motivations pour y aller ?
Si tu en as vraiment, tu les indiques, sinon tu n’en parles pas.

Ma fille avait postulé dans des prépas éloignées. Elle n’avait jamais justifié son choix, et avait, pour autant, été acceptée. C’est le dossier scolaire qui compte. La lettre peut être bateau à condition qu’elle soit bien rédigée et sans grosses fautes d’orthographe, à mon avis.