Après j’ai vu cette indication que pour Saint-Louis, pour les autres établissements ce n’est pas précisé comment ça a été pris en compte. Ça doit dépendre.
Merci pour ces conseils, je suis écodéléguée je ne pensais pas que ça pouvait être utile pour la prépa, comme quoi…
Par rapport à Mathraining, vous avez une idée d’à partir de quel score ça peut vraiment être amélioratif (au-delà du simple fait de participer) ?
Est ce une bonne idée de déclarer vouloir faire de la recherche en physique alors que je candidate en MPSI ?
Votre score est de combien ?
Merci pour ces conseils, je suis écodéléguée je ne pensais pas que ça pouvait être utile pour la prépa, comme quoi…
Vous avez fait quoi de concret en temps qu’écodéléguée ?
Est ce une bonne idée de déclarer vouloir faire de la recherche en physique alors que je candidate en MPSI ?
Trouver peut -être autre chose pour la MPSI (ou “recherche scientifique”) et le mettre pour la PCSI en détaillant le pourquoi..
Votre score est de combien ?
1400
Un projet de rénovation du lycée, de la sensibilisation, mais pour l’instant c’est que le debut des projets, il devrait y avoir d’autres trucs
Trouver peut -être autre chose pour la MPSI (ou “recherche scientifique”) et le mettre pour la PCSI en détaillant le pourquoi..
Même si c’est pour le même établissement ?
Votre score ne va pas apporter grand chose effectivement.
Un projet de rénovation du lycée, de la sensibilisation, mais pour l’instant c’est que le debut des projets, il devrait y avoir d’autres trucs
Je mettrais cette information plutôt dans la partie “Activités et Centre d’intérêt”
Même si c’est pour le même établissement ?
Les jurys des filières sont en général séparées. Mais, il faut adapter la lettre à la formation désirée dans certains cas (bien regarder ce qu’elles proposent en 2eme année).
De mémoire, vous avez candidaté à H4, ils n’ont pas de PSI en 2eme année après la MPSI mais seulement la filière MP . Donc il ne faut pas mettre que vous voulez faire de la recherche en physique pour leur MPSI. Un peu pareil à LLG ou il n’y a qu’une seule PSI*. Je pense qu’une grande partie des places doivent être données aux étudiants venant de PCSI.
Mais je n’ai pas dis que les lettres n’avaient pas d’importance. Je dis juste qu’il ne faut pas se prendre la tête avec. Le dossier avant tout et haut dessus de tous (bourse, activité).
Pourquoi vouloir aller en prépa scientifique ? (Projet recherche en sciences, dépassement de soi, intérêt pour les sciences (projet ou autre en lien), projet pro si il y en a 1 (typiquement BCPST à véto).
Comment montrer ta motivation réelle ? (Concours, Mathraining, projet info, si etc) pas de blabla : je suis motivé. Tu le prouves au travers de tes activités.
Ton profil sera forcément différent d’un autre. Tout en étant proche puisque tu choisis la même filière.
Dans la partie activités et centres d’intérêts, faut-il uniquement citer les activités de manière objective ou peut-on développer les motivations qui expliquent certaines activités ? Typiquement, parler d’un intérêt pour la philosophie est-ce hors de propos (pour des fillieres scientifiques)?
Tu n’as pas la main sur ta fiche avenir. Ce sont tes profs et ton proviseur qui la remplissent.
Tu parles de “centres d’intérêt et activités” ? Si oui, tu dis ce que tu veux. Il est peu probable que les filières scientifiques y accordent beaucoup d’attention. Et, si une prépa scientifique ouvre ce champ, elle pourra y voir un intérêt pour la matière français philosophie (les 3 livres à lire en été, dont Platon cet été)
ah oui c’est vrai j’ai confondu les deux, merci.
Si ça peut t’aider, mes garçons ont axé leurs lettres sur tout ce qui soutenait leur intérêt pour les sciences (club robotique, projets persos, programmation, france IOI, concours généraux ou olympiades, etc.) et ont personnalisé certaines lettres avec un élément particulier du lycée en question quand ça s’y prêtait.
Merci pour votre aide. Donc ils ont rappelé toute (une grande partie) des activités de la rubrique centres d’intérêt ? Il n’y avait pas de souci de place ? 1500 caractères, c’est court, donc à moins de faire un catalogue des activités, ça me paraît serré…
Tu prends les éléments utiles à une intégration en prépa scientifique.
Tu cites quelque chose ou tu as un exemple particuliers.
Tu étais enchantée de ton stage cet automne (je crois), je dirai que c’est plus intéressant qu’une énième olympiade (sauf médaille). A toi de voir.