Lettres de motivations

Bonjour,

Concernant les lettres de motivation, est-ce nécessaire de vanter les mérites de l’établissement pour faire une lettre personnalisée ? Ils connaissent déjà leur formation. La présentation au début « actuellement en classe de… » elle est pas un peu redondante ? Les activités extrascolaires valent-elles mieux être mentionnées uniquement dans la rubrique dédiée, ou aussi dans la lettre ?

Auriez-vous des conseils pour faire une bonne lettre ?

Quelqu’un connaît la valeur des Cordées de la réussite sur Parcoursup ?

Si ta lettre de motivation ne doit pas paraphraser ton CV (en général), ni ta fiche avenir. Il faut que tu trouves l’équilibre. Tu ne postules pas qu’à partir d’un classement, explique pourquoi tu veux veux te retrouver dans cette prépa (le cadre, le prestige, la bienveillance …)

Certains établissements prennent les noms des élèves lors des JPO et “écartent” ceux qui ne sont pas venus. La responsable qui a dit ça n’est pas en CPGE.

Pour une bonne lettre, ne prends pas le plan bateau. Avance tes arguments, elle doit être personnelle.

Quant aux Cordées de la réussite, je doute qu’elles comptent beaucoup, sauf si spécifiques à la formation. Pour mon fils, ça n’a probablement rien apporté à son dossier.

1 « J'aime »

Si bien sur .. Inutile aussi de remettre vos spécialités, les formations vont le voir dans vos bulletins.

• Il faut considérer votre lettre de motivation comme une lettre de recrutement et savoir à qui vous l’envoyez (directeur ou directrice de l’établissement ou de la partie CPGE) avec à la fin une phrase de remerciement.
  • Dire en quoi votre candidature et votre sélection vont être utile et en adéquation avec les valeurs du lycée auquel vous candidatez.

Les activités extrascolaires valent-elles mieux être mentionnées uniquement dans la rubrique dédiée, ou aussi dans la lettre ?

Ne pas tout remettre mais en mettre 1 ou 2 pour appuyer votre candidature et pourquoi ces activités en particuliers (classement olympiade, tescia, aide pour de l’enseignement)..). Tout ce qui est sport ou du même style inutile.

Dans la plupart des lettres, le maximum est de 1500 caractères, .. ça se remplit vite.

pour les lettres de motivations il est indiqué qu’il est inutile de mettre les en-têtes style monsieur madame ainsi que les formules de politesse

donc inutile les remerciements

Le véritable intitulé de la lettre de motivation, c’est “projet de formation motivé”.

L’objectif, c’est avant tout d’exprimer dans cette lettre en quoi la formation visée vous motive, ce qui vous plaît dans cette formation (attrait pour les matières enseignées, débouchés que cette formation peut vous offrir…), et de donner idéalement des exemples, en lien avec vos expériences scolaires/extra-scolaires, activités diverses, etc., qui démontrent que vous êtes vraiment intéressée par cette formation.

Pour une prépa scientifique, vous pourrez évoquer par exemple le cas échéant votre participation à un club scientifique ou d’informatique, un stage réalisé dans un laboratoire ou dans un établissement scientifique, votre participation à des compétitions ou concours scientifiques (olympiades, animaths, algoréa…), votre score sur mathraining, etc. Si vous faites du soutien scolaire pour des élèves, notamment dans des matières scientifiques, vous pouvez aussi l’évoquer.

Si vous avez fait les jpo de l’établissement visé, vous pourrez aussi l’évoquer en mettant en avant un point particulier concernant cet établissement qui vous a particulièrement plu ou en montrant que vous êtes en phase avec les valeurs défendues par cet établissement (certains lycées ont une devise…).

Enfin, il faut aussi que vous montriez qu’une grosse charge de travail et d’importants sacrifices ne vous font pas peur et que vous êtes prête à fournir les efforts nécessaires pour réussir dans cette formation exigeante.

2 « J'aime »

pour les lettres de motivations il est indiqué qu’il est inutile de mettre les en-têtes style monsieur madame ainsi que les formules de politesse

Parcoursup s’adresse à toutes les formations du supérieur et donc pour une grande partie de ces dernières, les lettres ne seront mêmes pas lues (même pour certaines CPGE) donc effectivement ce n’est pas obligatoire.

Sauf que certaines CPGE, les plus sélectives ou des CPGE du privée, regardent ce genre de détail. On pourrait aussi rajouter à cette liste des BUT, des BTS, des Bachelors ou des formations avec peu de places pour un nombre important de demande.

monsieur madame

Un peu de politesse peut faire la différence ..

Il faut adapter suivant la formation visée. Pour les CPGE très sélectives : plutôt Madame la directrice des Etudes (ou Monsieur) . Cela montre que le lycéen s’est intéressé à la formation en question (et bien sur pas mettre au hasard).

1 « J'aime »

Le véritable intitulé de la lettre de motivation, c’est “projet de formation motivé”.

C’était encore effet le cas jusqu’à il y a deux ans. Maintenant ça s’appelle vraiment “lettre de motivation”

Madame la directrice des Etudes (ou Monsieur)

Pour un lycée privé peut-être ? Pour un lycée public, ca me semblerait tres déplacé

Pour un lycée privé peut-être ? Pour un lycée public, ca me semblerait tres déplacé

oui . C”était à titre d’exemple. Dans un lycée public, cela serait plutôt Madame la proviseure chargée des CPGE.

Ou Mesdames, Messieurs.

Certains proviseurs ne passent pas leur temps à lire des lettres de motivation Parcoursup, la tâche étant confiée à des professeurs.

1 « J'aime »

Les dossiers sont répartis entre les professeurs.
Dans mon département (IUT), on écope chacun d’une bonne centaine de dossiers (chaque dossier est évalué par deux enseignants) - personnellement, je lis toutes les lettres de motivation et j’apprécie un bonjour ou madame/monsieur et un merci à la fin :slight_smile: Je lis en diagonale les lettres bateau ou qui répètent ce qui est dans les bulletins ou les autres sections (profil), et les lettres IA.

2 « J'aime »

Il faut considérer votre lettre de motivation comme une lettre de recrutement et savoir à qui vous l’envoyez (directeur ou directrice de l’établissement ou de la partie CPGE) avec à la fin une phrase de remerciement.

C’est à dire ? Je vois pas trop ce que je pourrais dire sans être arrogante et théâtrale.

Il faut considérer votre lettre de motivation comme une lettre de recrutement et savoir à qui vous l’envoyez (directeur ou directrice de l’établissement ou de la partie CPGE) avec à la fin une phrase de remerciement.

Ce n’est pas les profs qui lisent la lettre ? Ça voudrait dire que la sélection sur les notes et sur l’extrascolaire se fait à des moments différents ? Ça me paraît bizarre.

En fait, j’ai l’impression que c’est vu et revu, tout le monde déclare être passionné et tout le monde se dit motivé. Je vois pas comment je pourrais me démarquer, mis à part l’extrascolaire, mais ça, ça se mentionne dans la rubrique dédiée.

J’ai vue ça pour Saint louis si ça intéresse qlqn, c’est quand même assez conséquent

1 « J'aime »

Si vous faites l’effort de personnaliser un tant soi peu votre lettre à la formation / au lycée visé (en mettant par exemple en avant une caractéristique précise de ce lycée qui vous a plu et qui démontre que vous avez fait l’effort de vous intéresser à cette formation), ça vous démarquera déjà de la grande majorité des candidats, qui se contentent de copier-coller leur lettre de motivation pour toutes les formations. Pour prendre l’exemple du lycée Hoche, c’est une prépa qui propose des cours de soutien aux élèves en difficulté, c’est également un lycée qui accorde une grande importance à l’éducation au développement durable… Vous pouvez vous appuyer sur ce type d’éléments pour expliquer pourquoi vous voulez aller dans ce lycée particulièrement. Cela peut être aussi des choses plus “terre à terre”, comme par exemple la qualité des installations sportives (si vous êtes férue de sport), les salles de cours qui restent ouvertes tard le soir pour permettre aux élèves de rester travailler, le CDI qui vous a impressionnée lors des JPO, etc.

Je vous conseille d’aller jeter un oeil sur le “projet d’établissement” de chaque lycée pour lequel vous postulez, on y trouve généralement des informations intéressantes.

Quant aux activités extra-scolaires, vous pouvez les mentionner dans votre lettre de motivation, si elles permettent de démontrer/d’illustrer votre intérêt pour les matières enseignées dans la formation visée. Beaucoup de candidats pour des prépas scientifiques vont écrire des lettres de motivation dans lesquelles ils vont en effet déclarer qu’ils adorent les sciences et qu’ils veulent travailler plus tard comme ingénieur, astrophysicien ou chercheur… mais sans donner le moindre exemple d’une activité extra-scolaire ou d’une expérience passée qui viendrait corroborer le fait qu’ils aiment vraiment les sciences.

1 « J'aime »

Ce n’est pas les profs qui lisent la lettre ? Ça voudrait dire que la sélection sur les notes et sur l’extrascolaire se fait à des moments différents ? Ça me paraît bizarre.

Ce sont des commissions d’admission qui s’en occupent, composées de professeurs et de responsables pédagogiques. Donc oui, ce sont les enseignants, pour l’essentiel, qui font le travail mais pas forcement les seuls, en particulier pour les formations les plus sélectives.

1 « J'aime »

Soit le lycée de mon fils n’a pas confirmé qu’il avait participé à une cordée, soit les candidats étaient très nombreux à en bénéficier. LA possible en GDD uniquement. Il est très heureux là où il est, mais à J0 ce fut un coup dur.

1 « J'aime »

Non, mais ce n’est pas non plus la littérature du siècle.

1. A quoi je postule et pourquoi
  2. Je me decris
  3. Je montre que j’ai compris ce qui m’attend en prépa et chez prépa X

Simple et efficace, 1500 caractères. La lettre joue très à la marge. Elle soutient le dossier.

Les lettres type Ginette demande bien plus.

3 « J'aime »

Oui mais ça peut faire la différence (à H4 notamment où celle qui lit les lettres déclare y prêter une grande importance) et c’est la seule chose sur laquelle j’ai encore la main donc je vais essayer de pas me louper

Merci pour vos conseils

1 « J'aime »