Bonjour,
Je suis en terminale et l’année prochaine je veux aller en mpsi, je suis dans un bon lycée (100% d’obtention du bac et 98% de mention), et j’ai des notes correctes (18.2 en physique/ moyenne de classe 14, 19 en maths/ moyenne de classe 14, et 17.8 de moyenne générale).
La chose qui m’inquiète est que dans ma classe de physique, la tête de classe a un niveau plutôt élevé, et les 6 premiers se battent pour des dixièmes de points. Ce qui fait que je suis actuellement 6ième de ma classe en physique, avec le majorant a moins d’un point de moi.
Est-ce que vous pensez que c’est éliminatoire pour obtenir les prépas les plus prestigieuses?
Ayant un profil extrascolaire très riche, je voulais postuler notamment à Ginette, est ce que ce classement est rédhibitoire pour ce type de prépa ?
Je dirais que c’est une question récurrente…
Déjà je rappellerai : ca ne te coute qu’un sous-voeux de mettre ton rêve si c’est Ginette
Ensuite, les mieux placés pour te répondre sont les profs de ton établissement. Ils devraient savoir où sont allés leurs meilleurs élèves. C’est très souvent la même chose, classes regroupés par spécialités, et la ou les classes de maths/PC qui drainent tous les excellents élèves…
Pour te donner un petit espoir : je connais 1 élève de l’année dernière, à priori dans une situation similaire (excellente classe d’un lycée reconnu), 6ième de classe. Refusée à Ginette, mais pris à Hoche (avec un peu de patience mais qu’il a finalement refusé).
Mais globalement, être 6ième, c’est un handicap pour les prépas les plus sélectives. Mais il y a tout un tas d’autres paramètres, tes EAF, certifications en langues, investissements extra-scolaires, concours, etc. Tout cela pondéré différemment en fonction des écoles.
On en revient au même : étale tes voeux de MPSI.
Ma fille a le même problème : 18,5 en math et seulement 8ème
Ma fille croit être dans une classe d’extraterrestre
Ma femme pense que c’est l’école des fans (tout le monde a des bonnes notes)
Je pense que la vérité se situe entre les deux
Quoi qu’il en soit, ça ne change rien au fait que ces genres de dossier vont être pénalisés pour les CPGE les plus sélectives
Dans ton cas, c’est pas si grave
L’année prochaine, plutôt que d’être dans les derniers à Ginette ou LLG tu seras dans les premiers à Janson ou Fénelon
Et tu obtiendras une excellente école lors des concours
Digression : j’ai déjà décidé que ma 2ème fille n’ira pas dans ce lycée privé mais dans le lycée de secteur (ou Joffre si j’arrive à contourner la carte scolaire)
Car, pour ma fille, le risque est réel qu’elle ne soit acceptée dans aucune BCPST de sa liste (pas de BCPST non sélective dans notre secteur)
PS : Désolé de ramener le sujet à mes filles, mais ça peut aider des parents dont les enfants sont encore au collège
Futureveto, post:2, topic:135650 a écrit:
Ensuite, les mieux placés pour te répondre sont les profs de ton établissement. Ils devraient savoir où sont allés leurs meilleurs élèves. C’est très souvent la même chose, classes regroupés par spécialités, et la ou les classes de maths/PC qui drainent tous les excellents élèves…
La question a été posée au prof de physique :
Réponse : les 2 premiers vont où ils veulent
3,4,5 : Joffre (nous sommes de Montpellier)
6,7,8,9,10 CPGE de seconde zone
Après : incertain
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je connais quelqu’un dans mon lycée qui était 6ieme en maths et qui a été pris à Ginette, mais en filière EC. Je pense que c’est moins sélectif mais je vais mettre le vœu dans le doute, surtout que j’ai fait une belle lettre de motivation.
Dernière question : est ce que vous savez quel est le poids de la physique chimie par rapport aux mathématiques dans l’analyse d’un dossier pour une mpsi ?
Pour que l’on t’aide au mieux, tu ferais mieux d’écrire ici tes notes et tes classements dans les spés + EAF + philo et anglais + ton département (pour la logistique que tu n’as pas l’air de prendre en compte)
Pour ma part, je ne sais pas répondre à ta question
La logique voudrait que, pour MPSI, ce sont les maths qui soient le plus important (et pour PCSI la physique)
Mais parfois c’est pas logique !
Aux EAF j’ai eu :
Écrit : 15
Oral : 19
En anglais j’ai 18 je dois être 9ieme
En philo 12.5 je dois être 6ieme
Histoire 18 je suis troisième
En maths 19 je suis troisième
Physique 18.2 je suis sixième
En tout je suis quatrième, mais le classement général n’apparaît pas donc..
J’ai participé aux olympiades (pas de prix )
Inscrit au concours général
15 heures de piano par semaine, concert presque toutes les semaines, diplômé et soliste dans des concerts avec orchestres.
Associatif : j’organise un concert pour l’UNICEF dans mon lycée
Je suis en île de France
Comme déjà dit, la réponse ne t’apportera pas grand chose… et la réponse varie d’un établissement à l’autre et surtout noyé au milieu d’une foultitude d’autres paramètres, tous établissements dépendants…
Fait du mieux que tu peux, et remplis tes 10 (20) sous-voeux de manière à quand même garder au moins 1 voeu de sécurité pour toi.
Pour le rang/CPGE intégré, ca dépend vraiment des établissements, s’ils se connaissent ou pas…
Je connais 1 élève 5ième en maths en terminal, actuellement au Parc. Encore une fois, ce n’est qu’un uniquement élément dans un dossier complet, ca ne veut pas dire grand chose.
Mais il ne faut pas se leurrer, c’est une majorité de 1er que se retrouvent dans ces établissements très sélectifs. Et quand on regroupe tous ces bons élèves, et bien il ne peut plus y avoir qu’un seul 1er, et il est fort à parier qu’aucun de ses élèves n’avaient jamais été sous la médiane de leur classe à aucun moment de leur scolarité… pourtant ce sera la cas de la moitié d’entre eux ![]()
Mets en avant ton niveau de piano, prix, médaille de conservatoire. Cela parlera en ta faveur clairement pour Ginette et même toutes les autres prépas qui cherchent les profils qui en ont encore sous la pédale.
Si tu as des certifications en langue, ce sera plus factuelle qu’un 18 en anglais (les notes, pour ce que ca veut dire…)
D’autres te diront mieux que moi (je n’y connais pas grand chose en CPGE IDF) mais établis ta liste en fonction de tes rêves (si c’est Ginette et bien mets ! ne pas avoir de regret ! ) et de ta logistique personnelle. Echelonne ca au niveau de la sélectivité, soigne ton dossier (bientôt la fin si t’es au trimestre ou déjà fini si tu es au semestre), soigne ta lettre de motivation et aléa jacta est.
RDV le 30 mai ![]()
10 voeux rien que pour la MPSI, ya de quoi faire
Honnêtement, même si je comprends que c’est tentant de faire des pronostiques en imaginant les différents critères, ce n’est pas très utile… En tout cas, j’en suis revenue ![]()
certus, post:4, topic:135650 a écrit:
« CPGE de seconde zone » est d’un rare mépris. Je ne vous mets pas en cause mais il serait de bon ton d’éviter, même si ces discours sont encore malheureusement présents, de les répercuter sur ce forum.
@tamarino : si tu rêves de Ginette, augmente tes chances en demandant toutes les filières, MPSI, PCSI et PTSI. Tu as sûrement plus de chances en PTSI, et celle de Ginette peut te mener aux meilleures écoles !
AhmedNasredinne, post:3, topic:135650 a écrit:
Ma fille a le même problème : 18,5 en math et seulement 8ème
Ma fille croit être dans une classe d’extraterrestre
Ma femme pense que c’est l’école des fans (tout le monde a des bonnes notes)
Je pense que la vérité se situe entre les deux
Quand mon fils était en Terminale, j’avais le même sentiment que votre femme avec une moyenne de maths de la classe à 15 qui me paraissait totalement irréaliste. Mes enfants plus âgés avaient tous les 2 connu des moyennes de classe bien plus basse, mais la réforme du bac était passée par là avec la pression sur les notes pour le contrôle continu…
Mais les profs disaient que c’était une très bonne classe.
3 ans plus tard, parmi les anciens de cette classe, 1 X, 3CS, 1 Essec, quelques 5/2 prometteurs, et d’autres dont je ne connais pas le parcours… C’était bien une très bonne classe ![]()
aguichet, post:5, topic:135650 a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses !
Je connais quelqu’un dans mon lycée qui était 6ieme en maths et qui a été pris à Ginette, mais en filière EC. Je pense que c’est moins sélectif mais je vais mettre le vœu dans le doute, surtout que j’ai fait une belle lettre de motivation.
Effectivement, la filière ECG est moins sélective. A Ginette, concernant la sélection, si tu regardes bien la grille d’évaluation des candidatures sur Parcoursup, tous les critères ont le même poids, ce qui n’est pas si courant.
Il y a aussi moins de voeux formulés que pour d’autres prépas parisiennes.
Vu les statistiques que tu avances, tu es dans un très bon lycée. Je ne suis pas étonnée qu’un 6ème en maths puisse être retenu à Ginette en ECG.
Ton dossier extra-scolaire est aussi un vrai plus.
Donc tu n’as aucune raison de te censurer. Il te reste beaucoup de la place pour mettre des voeux de sécurité et de secours et même 1 ou 2 voeux de rêve de plus.
Quand mon fils a fait ses voeux, Ginette nous semblait assez irréaliste : 2/3ème de classe, lycée public de province classé au delà des #350, a priori pas d’élèves de son lycée acceptés précédemment, classements moyens en langues et maths expertes. On avait prévu de mettre 3 voeux de rêve et on s’y est tenu - difficilement - car les « doutes » revenaient vite.
Et pour répondre à w7exnd, rentrer le dernier dans une prépa ne signifie pas forcément être le dernier de la classe.
1gundam, post:9, topic:135650 a écrit:
[quote=« certus, post:4, topic:135650 »]
« CPGE de seconde zone » est d’un rare mépris. Je ne vous mets pas en cause mais il serait de bon ton d’éviter, même si ces discours sont encore malheureusement présents, de les répercuter sur ce forum.
[/quote]
Toutes mes excuses, c’est vrai que c’est péjoratif
Dans ma tête ça voulait dire : seconde partie des classements
D’ailleurs, ma fille ira dans une prépa de seconde zone (ou n’ira pas en prépa) et j’en serai fier
Ça sera la première de la famille…
SereniitY, post:10, topic:135650 a écrit:
@tamarino : si tu rêves de Ginette, augmente tes chances en demandant toutes les filières, MPSI, PCSI et PTSI. Tu as sûrement plus de chances en PTSI, et celle de Ginette peut te mener aux meilleures écoles !
D’après mon fils, Ginette n’apprécie pas forcément les candidats qui demandent toutes les filières, juste pour avoir une « place ».
Taupin129, post:13, topic:135650 a écrit:
[quote=« SereniitY, post:10, topic:135650 »]
D’après mon fils, Ginette n’apprécie pas forcément les candidats qui demandent toutes les filières, juste pour avoir une « place ».
[/quote]
Je pense que demander MPSI, PCSI et PTSI dans une même prépa n’est pas pénalisant, les 3 aboutissent à un diplôme d’ingé.
Si on demande en plus prépa éco dans le même établissement par contre j’ai un doute.
Pour celui qui hésiterait entre la filière éco et la scientifique candidater dans 2 établissements différents me semble plus indiqué.
Quant à penser que parce qu’on est bon en terminale on décrochera forcément un belle place dans un concours
.
Ce qui compte c’est le niveau (de préparation
) auquel on sera arrivé à la veille des concours.
La sélectivité de la prépa où on est pris peut être un des paramètres de la réussite mais pas le seul; et c’est variable pour chaque personne.
Si je prends le cas des miens aucun pronostic précoce ne s’est réalisé ![]()
1gundam, post:9, topic:135650 a écrit:
[quote=« certus, post:4, topic:135650 »]
[/quote]
Effectivement, le propos est malheureux. Mais force est de constater pour notre famille qu’après avoir mis notre fils dans l’un des meilleurs lycées à côté de Lyon, nous découvrons en terminale des règles du jeu dont nous igniorions « la finesse ». Que ne l’avons-nous mis aux Lazaristes…
80% des résultats se jouent en inscrivant son enfant en seconde dans un lycée avec de prestigieuses prépas où l’on est avantagé (sauf au Parc qui joue le jeu dans le région, semble-t-il).
Nous sommes quelques familles à avoir fait le choix d’une inscription permettant à nos enfants de se retrouver dans un club scientifique de ce lycée faisant des compétitions internationales pour nous apercevoir qu’en fait seul le premier de classe, exceptionnellement le deuxième, est accepté dans les meilleures prépas. Les suivants, parfois à quelques dixièmes de points de moyenne seulement, seront au mieux pris dans une prépa hors du top 15. Parfois je me dis qu’il vaut mieux être boursier premier de sa classe (boursiers que je ne critique pas car il est normal de les aider) dans un bon lycée.
Mais pour les excellents élèves, dans d’excellents lycées sans CPGE internes, entre les deux catégories, il n’y a plus que des choix ParcourSup sans vraiment beaucoup d’ambition en France. C’est triste et je comprends le propos de ce contributeur sur les CPGE que je qualifierai plutôt de « deuxième division » quel que soit l’investissement très important des professeurs. Il me semble cependant qu’il ne faut pas leurrer le jeune bachelier à l’origine de ces échanges sur les possibilités, ou non, qui s’offrent à lui.
geforce07, post:15, topic:135650 a écrit:
force est de constater pour notre famille qu’après avoir mis notre fils dans l’un des meilleurs lycées à côté de Lyon, nous découvrons en terminale des règles du jeu dont nous igniorions « la finesse ». Que ne l’avons-nous mis aux Lazaristes…
80% des résultats se jouent en inscrivant son enfant en seconde dans un lycée avec de prestigieuses prépas où l’on est avantagé (sauf au Parc qui joue le jeu dans le région, semble-t-il).
Nous sommes quelques familles à avoir fait le choix d’une inscription permettant à nos enfants de se retrouver dans un club scientifique de ce lycée faisant des compétitions internationales pour nous apercevoir qu’en fait seul le premier de classe, exceptionnellement le deuxième, est accepté dans les meilleures prépas. Les suivants, parfois à quelques dixièmes de points de moyenne seulement, seront au mieux pris dans une prépa hors du top 15. Parfois je me dis qu’il vaut mieux être boursier premier de sa classe (boursiers que je ne critique pas car il est normal de les aider) dans un bon lycée.
Mais pour les excellents élèves, dans d’excellents lycées sans CPGE internes, entre les deux catégories, il n’y a plus que des choix ParcourSup sans vraiment beaucoup d’ambition en France. C’est triste et je comprends le propos de ce contributeur sur les CPGE que je qualifierai plutôt de « deuxième division » quel que soit l’investissement très important des professeurs. Il me semble cependant qu’il ne faut pas leurrer le jeune bachelier à l’origine de ces échanges sur les possibilités, ou non, qui s’offrent à lui.
Éternelle discussion sur qui est le meilleur, celui premier de sa classe dans un lycée moins bon ou celui 5eme dans un excellent lycée ? Puisqu’il n’y a pas de place pour tout le monde, il faut bien faire un choix, et visiblement celui des prépas n’est pas le plus mauvais, puisque chaque année il y a des meilleurs de classe dans un moins bon lycée qui arrivent à rentrer dans des écoles prestigieuses, tout comme certains 5eme…
Il n’y a pas 36 solutions, il faut faire confiance à la sélection et s’ils se sont trompés, l’élève a toujours la possibilité de changer pour une prepa mieux classée en spé. Ou en 5/2…
On a la chance en France, rien n’est figé.
Je ne sais pas ce qu’est un « choix parcoursup sans vraiment beaucoup d’ambition ». En sciences et à distance de Paris (puisque vous parlez de Lyon), il y a à ma connaissance largement de la place pour tout le monde dans des formations presque gratuites et de qualité.
L’expression « choix parcoursup sans vraiment beaucoup d’ambition » me semble encore pire que "CPGE de seconde zone ". Si ce sont bien les CPGE « locales » que vous visiez, il est toujours possible de changer de lycée en fin de première année si on y surclasse vraiment les autres. Si c’est de l’université dont vous parlez, un étudiant brillant peut parfaitement s’y épanouir. Et dans les deux cas (CPGE locales ou fac) les portes restent ouvertes pour des études supérieures longues et ambitieuses
geforce07, post:15, topic:135650 a écrit:
Et bien moi je ne comprends pas. J’enseigne dans une prépa que je suppose beaucoup de monde qualifierait comme de « deuxième division » pour reprendre le propos. Notre première promotion MP2I/MPI a vu deux élèves acceptés sur dossier aux ENS et deux élèves admis à Telecom Paris (et je cite ces écoles car elles sont considérées comme prestigieuses, mais ceux qui ont intégré des écoles moins cotées sont tout aussi contents des enseignements qu’ils suivent cette année). C’est vrai, nos statistiques ne sont pas les mêmes que dans d’autres établissements, mais nos élèves non plus. Regardez les moyennes au bac des élèves qui intègrent chaque prépa : on ne fait pas table rase en arrivant en sup, on part du niveau qu’on avait et des habitudes de travail qu’on avait. Les élèves qui nous font confiance et qui s’en donnent les moyens réussissent majoritairement.
L’effet principal de ce genre de propos est qu’une partie des élèves qui arrivent dans des « petites » prépas sont déçus et imaginent qu’ils n’auront aucune « bonne » école parce qu’ils sont dans cette prépa et pas dans une prépa prestigieuse, et au lieu de profiter de leur chance d’avoir été pris et de se mettre tout de suite au travail, certains passent des mois à ne rien faire car on les a convaincus que ça ne servait à rien : leur avenir serait tout tracé à cause du nom de leur prépa.
Les portes qui s’ouvrent devant un élève de prépa ne dépendent que de lui.
Oui je comprends ce que vous voulez dire, et je suis d’accord avec vous sur le fait que ça dépend en grande partie de l’élève en prépa. Mais après avoir discuté avec pas mal d’élève, il y’a quand même quelque chose qu’il ne faut pas négliger: l’accompagnement. Dans les prépas d’excellence il y’a un accompagnement méthodologique millimétré pour être parfaitement prêt le jour des concours. Les élèves sont certes déjà fort de base mais deviennent de véritable tgv dans ces prépas si ils tiennent le rythme exigeant qui y est imposé.
Je vous remercie vraiment pour toutes vos réponses, même si vous ne pouvez évidement pas me dire où je vais être pris je vais suivre vos conseils de faire une liste graduelle. Et puis au pire c’est pas très grave si j’ai pas LE truc que je voulais..
Pour être pris dans une prépa très sélective le classement est primordial être 1er ou 2eme dans les matières clés de sa classe. Après une fois que l’on est accepte cela ne veut plus rien dire. Mon fils a été accepté au parc lors de la phase de désistement. Au 1er DS de MATH il a majore. maintenant en fin de 1er semestre il est 10eme sur 42 au classement général.