bonjour
voilà j’ai un problème avec les introductions c’est pour ça je demande si quelqu’un pourrait m’aider en citant par exemple des phrases d’introduction passe partout
et Merci
djvan a écrit:
m’aider en citant par exemple des phrases d’introduction passe partout
Donc tu as une mauvaise idée de ce qu’est une introduction, l’idée n’est vraiment pas de reproduire des phrases passe-partout. L’introduction est le résultat final d’une bonne assimilation du sujet et d’une très bonne visibilité sur ce que tu vas rédiger. Certains ne l’écrivent qu’après avoir entièrement rédigé les autres parties de la dissertation.
Ton prof de sup ne t’a pas donné des conseils pour ça ?
Sinon, une autre option serait de lire quelques dissertations pour constater l’art de l’introduction.
L’introduction doit indiquer : a) comment on comprend le sujet ; b) comment on délimite le sujet ; c) dans quelle direction on va aller.
On peut penser pour le tout début :
a) à définir un terme ou deux, peu clairs ou insuffisamment clarifiés. Ex : « dans quel cas une société est-elle juste ? » : on peut partir de ce qu’on entend par justice sociale ;
b) à se demander, s’il s’agit d’une assertion délimitée dans le temps, inscrite dans une époque (exemple, citation de Goethe : « il vaut mieux une injustice qu’un désordre ») quel est le contexte qui a présidé à son énonciation ;
c) à relever que le sujet a fait l’objet de bien des controverses philosophiques ou historiques et d’en dégager une ou deux particulièrement parlantes ;
d) à relever que le sujet est typique d’un courant de pensée, d’une idéologie ; il faut le replacer dans le contexte ;
e) à faire observer la singularité ou au contraire l’apparente banalité de la problématique proposée à travers les siècles.
N’oublions jamais que lorsqu’on vous demande votre avis, il ne s’agit pas de dire : « je pense que… » mais d’apporter une argumentation, un raisonnement qui indiqueront clairement où vous allez. L’avis ou l’opinion personnelle de l’élève X ou Y, le prof s’en fout, ce n’est pas un voyeur, ce qu’il veut, c’est un travail approfondi de réflexion intellectuelle.
5 conseils :
- Evitez de commencer par un cliché usé jusqu’à la corde, du genre : « de tous temps, les hommes ont aspiré à.. » ; « à toutes les époques.. » ;
- ne donnez pas dans l’introduction le résultat de vos cogitations, ménagez un certain suspense ;
- évitez les la palissades, du style : « si les hommes voulaient vraiment vivre en paix, il n’y aurait plus de guerre » ; « quand ils souffraient moins, ils étaient plus heureux » ;
- tâchez de ne pas vous contredire : « finalement, Spinoza est panthéiste, même si ce n’est pas vraiment prouvé » ; « on peut toujours être heureux, mais bien sûr il y a des exceptions »;
- n’avouez pas votre perplexité : « il faudrait beaucoup de temps pour répondre à cette question » ; « qui pourrait prouver une telle assertion ? » ;" on ne peut qu’hésiter à prendre une position tranchée" ; « je serais plutôt pour, mais il faut être prudent »…
djvan: Ta demande est choquante. La dissertation est là pour vérifier que tu sais parler ta langue correctement et que tu sais aligner qlqs idées dans une progression logique qui a un sens.
C’est probablement plus important pour un cadre que savoir calculer une primitive de 1/(1+x^4) le plus rapidement possible
On ne te demande pas de réciter des phrases type… faut grandir un peu ![]()
Kleiter a parfaitement répondu.
à définir un terme ou deux, peu clairs ou insuffisamment clarifiés.
Une petite astuce si le sujet n’inspire pas trop:
Définir les termes du sujet en donnant leur sens commun puis le(s) sens précis qu’on va utiliser dans la dissertation.
Ca permet d’introduire en douceur le sujet (et de bien faire comprendre au correcteur qu’on ne va pas parler de vulgaires salades mais bien de coeurs de laitues)
Merci pour vos conseils.
Djvan:
Comme il a déjà été dit, il n’est pas question d’apprendre par coeur des « entrées en matière » passe-partout!!
Pour les étapes de rédaction d’une introduction,je pense que ton prof vous les a déjà présentées en classe!Je te les rappelles vite fait:
1)tu fais d’abord une entrée en matière,« c’est ce que tu appelles : phrase passe-partout »,par exemple :« grâce aux multiples caractéristiques dont il est doté, l’argent est l’objet tant convoité par tous. »
2)Après,tu cites la citation,par exemple: « Ce concernant,X a dit: »…"
3)Ensuite, tu passes à l’analyse de la citation,c’est là que tu examineras avec minutie terme à terme la citation pour pouvoir en dégager le sens qui t’indiquera quel chemin tu devras prendre pour développer ta réflexion.
4)Après l’analyse, tu poses la problématique à laquelle tu devras répondre dans ton développement.
5)Enfin,tu fais ton plan.
VOilà ce qu’une introduction doit contenir..
Un conseil, si tu tiens vraiment à t’améliorer, entraine-toi et passe ton travail à ton prof pour qu’il puisse corriger .
Bonne Chance.
grâce aux multiples caractéristiques dont il est doté, l’argent est l’objet tant convoité par tous."
Ca sonne relativement mal pour une premère phrase ça non?
Hum pourquoi dont tiens…ha ben oui..c’est « grâce » qui ne va pas avec la fin de la phase « l’argent est l’objet tant convoité par tous ». Si on tiens à sauver la phrase, on peut mettre « du fait de » (qui lui est neutre. « grâce » ne l’est pas)…mais c’est lourd.
« Ce concernant »? Jamais entendu. Jamais lu. Aucune traces dans les références que j’ai a dipo.
Ca sort d’où cette tournure?
désiré a la place de convoité ![]()
-_____________________________________________________________________________-
BIG OSEF!!C’était juste un exemple, il se peut qu’la phrase sonne faux!
Et sinon, pour « Ce concernant »,ça existe bel et bien, on n’a qu’à attendre un prof qu’il nous le confirme!!
Eh bien justement j’enseigne le français, et je n’ai jamais lu ni entendu cette tournure…
Parlamente a écrit:
Eh bien justement j’enseigne le français, et je n’ai jamais lu ni entendu cette tournure…
Cherchez là, vous la trouverez!
Tapez là sur google,entre guillemets et vous la trouverez!
Oui on va trouver ton message.
Cependant l’académie et le trésors de la lange française n’en parlent pas donc ça n’existe pas.
Reticentia a écrit:
Tapez là sur google,entre guillemets et vous la trouverez!
Euh… en effet c’est assurément une « technique » infaillible
Regardes par exemple tu tapes :
fakbill a écrit:
pourquoi dont
et tu as aussi des résultats ^^
fakbill a écrit:
le trésors de la lange française
Bon ça n’a rien à voir mais je n’avais jamais remarqué ce que l’on obtient quand on omet accidentellement le « u » de « langue française ». À quand une pub Pampers : « La nouvelle couche Pampers - Le trésor de la lange française » ?
Pour ne pas être tout-à-fait hors sujet, je conseille, en plus de ce qui a déjà été dit, d’entamer la dissertation par une « cerise » culturelle (littéraire ou philosophique), à savoir une citation ou une référence précise et bien sentie qui montre que le sujet s’inscrit dans un questionnement intellectuel ancien et/ou universel. Cette cerise peut-être relativement « passe-partout » (pour reprendre les préoccupations du topic) : la même cerise peut convenir à plusieurs sujets, à condition tout de même d’en avoir en stock au moins cinq ou six (une dizaine serait l’idéal) pour s’adapter aux différents sous-thèmes probables en relation avec le thème principal de l’année. Idéalement, chaque sujet devrait réveiller chez le candidat le souvenir d’une fréquentation littéraire particulièrement adaptée… Mais je crois que ca n’existe pas hors des rêves des correcteurs.
tout a fait d’accord pour la « cerise culturelle » pour ouvrir la dissert ![]()
Méfiance, il s’avère qu’en réalité les candidats sortent quasiment tous la même citation passe-partout. (dixit les rapports de concours).
Si c’est pour s’enfoncer dans la masse des copies banales dès la première ligne, c’est pas la peine…
« cerise culturelle » c’est pas un terme equivalent a citation, la citation peut biensur en etre une, mais attend il y a tellement de types d’ammorces culturelles, meme des « faits » tout simples..
Personnellement, je pense qu’il vaut mieux réserver la « cerise culturelle » pour la fin…