Liste 2026 Parcoursup Prépas HDF et Paris

Bonjour.

Je crée un nouveau sujet qui fait suite à ma demande d’informations sur les journées portes ouvertes accessibles depuis la gare du nord.

Les informations sur le dossier de mon fils sont accessibles en allant lire ce précèdent sujet.

Pour essayer de commencer à répondre à la question de @ubb33, voici la liste que mon fils a présenté à son professeur principal après quelques recherches avec Chat GPT qu’il a fallut recentrer et corriger au fil des soirées (plan gratuit donc il faut être assez patient):

1- Liste MPSI

• Saint Louis
  • Janson de Sailly
  • Condorcet
  • Chaptal
  • Chateaubriand
  • Faidherbe
  • Wallon
  • Chatelet

2- Liste PCSI

• Saint Louis
  • Janson de Sailly
  • Lakanal
  • Chaptal
  • Faidherbe
  • Wallon
  • Chatelet

3- MP2I

• Saint Louis
  • Janson de Sailly
  • Faidherbe
  • Wallon

4- INSA

• Lyon
  • Toulouse
  • Haut de France

5- UT

• UTC
  • UTT
  • UTBM

6- Double licence Maths Physique (Paris-Saclay)

7- Double licence Maths Physique (Sorbonne)

8- Double licence Maths Physique (Cité)

9- Licence Sciences de l’ingénieur renforcée (Paris Saclay)

10- Licence Maths informatique (Lille)

Pourquoi Chateaubriand? Sa tante habite sur sur place.

Fénelon n’avait pas été intégré dans la liste car cette prépa ne proposait pas de psi…mais il reste une place :slightly_smiling_face: .

Merci par avance pour vos commentaires et remarques.

Bonjour,

Quelques remarques à chaud :

• J’enlèverais le vœu Condorcet, car pas d’internat-externé (obligation de se faire le repas du soir, lycée qui ferme à 20h…)
  • Du coup, pourquoi ne pas doubler les vœux Lakanal et Châteaubriand en PCSI et MPSI ?

Je trouve qu’il y a beaucoup de prépas dites de “rêves” dans les listes présentées . Quelles sont pour vous les prépas de sécurités et réalistes par filière ?

Votre fils sera majeur à la rentrée prochaine ?

Savez-vous dans quelles prépas allaient les anciennes promotions du lycée de votre fils?

Et Thuillier a Amiens ? A priori présence d’un bus entre le lycée et la gare sncf pour les retours le WE. Internat. Pas vu d’internat-externé.

point 4: Si l’inscription à l’INSA est prévue, autant s’inscrire partout , c’est le même prix.

point 10: Je mettrais toutes les licences de sciences non sélectives par sécurité en plus de celle choisie. Normalement, cela ne doit compter que pour 1 voeu en tout. La finalité de ce voeu est d’avoir un oui immédiat ou quasi-immédiat (de sécurité) qui ne sera pas gardé in-fine. La licence de Maths-Infos annonce bien dans sa fiche de l’an dernier qu’il y a une forte demande de la formation.

Comme @ubb33 , je rajouterai une licence simplement maths ou info…la vraie sécurité.

Pas tenté par Geipi Polytech à Lille justement ?

Au niveau CPGE, normalement avec Albert Chatelet, vous êtes “couverts” (attention aux surprises toutefois).

Ma question serait plutôt : comment vous faites si l’internat est refusé ou inatteignable si il est pris dans une parisienne ?

SamotaiG, post:2, topic:140567 a écrit:

J’enlèverais le vœu Condorcet, car pas d’internat-externé (obligation de se faire le repas du soir, lycée qui ferme à 20h…)

A la vue des informations que vous donnez, il paraît logique de retirer ce vœu.

SamotaiG, post:2, topic:140567 a écrit:

Du coup, pourquoi ne pas doubler les vœux Lakanal et Châteaubriand en PCSI et MPSI ?

Bonne proposition.

ubb33, post:3, topic:140567 a écrit:

Quelles sont pour vous les prépas de sécurités et réalistes par filière ?

MPSi:

Les prépas de sécurité: Châtelet

Les prépas réalistes: Wallon

Les prépas réalistes/de rêves: Chaptal

Les prépas de rêves: Les autres

Lorsqu’on classe les prépas comme cela, la liste paraît effectivement ambitieuse :fearful:.

PCSI et MP2I

Le sélectivité apparaît moindre donc un certain nombre de prépas de rêves pourraient arriver dans la catégorie réalistes/de rêves: Faidherbe, Lakanal, Chateaubriand, Janson…

Votre fils sera majeur à la rentrée prochaine ?

Oui il aura 18 ans en février

Savez-vous dans quelles prépas allaient les anciennes promotions du lycée de votre fils?

Pas vraiment. Ce sont des informations que l’on va essayer de se procurer rapidement.

Et Thuillier a Amiens ?

Je sais que mon fils ne pensait pas aller à Robespierre même si d’un point de vue logistique, il n’y avait pas à se préoccuper du logement.

Pour Thuillier, ça pourrait être un intermédiaire entre Robespierre et Châtelet; tout comme Baggio en Pcsi avec l’internat.

point 4: Si l’inscription à l’INSA est prévue, autant s’inscrire partout , c’est le même prix.

C’est moi qui ai insisté, pour mettre dans sa liste les UT et les INSA car il ne voulait pas forcément les mettre; d’ailleurs mis à part les prépas, il ne pensait rien mettre d’autre. Mais oui autant tout mettre.

Pour le point 10, je vais regarder, je ne savais pas.

tahiti987, post:4, topic:140567 a écrit:

Pas tenté par Geipi Polytech à Lille justement ?

Je ne m’étais pas intéressé à ce concours. si je comprends bien, on peut passer le concours post bac pour intégrer le parcours peipB puis intégrer n’importe quelle Polytech à l’issue du cycle préparatoire?

tahiti987, post:4, topic:140567 a écrit:

Ma question serait plutôt : comment vous faites si l’internat est refusé ou inatteignable si il est pris dans une parisienne ?

Alors là, vous posez la bonne question. Pour l’instant, ces hypothèses n’ont pas forcément été étudiées…nous étions encore dans la phase de constitution de la liste de vœux jusque maintenant. Il faudra trouver un logement avec le budget inhérent…

Pcoump, post:7, topic:140567 a écrit:

Je ne m’étais pas intéressé à ce concours. si je comprends bien, on peut passer le concours post bac pour intégrer le parcours peipB puis intégrer n’importe quelle Polytech à l’issue du cycle préparatoire?

oui c’est un autre cursus . Prépa intégré en 2 ans et ensuite suivant le classement et les cursus de chaque école, possibilité de changer à la 3eme année si le classement le permet. Comme ce sont des écoles liées à une université, les frais d’inscriptions sont raisonnables.

Comme votre fils semble plutôt vouloir une MPSI, j’essaierai de compléter le nombre de sous-voeux maximum dans cette filière.

J’aurais effectivement tendance à garder Condorcet (en attente même si pas d’internat-externé) et à y rajouter aussi Fenelon qui seraient 2 voeux réalistes pour “le moment” en attendant de se faire une idée avec les résultats du 1er trimestre (si l’année marche en trimestre) et thullier en 10. Lakanal plutôt que chateaubriand en MPSI (elles sont globalement au même niveau et plutôt en “rêve”.

A Lakanal, internat ouvert tous les jours pour majeur (même we mais sans les repas) mais 5j/7 pour mineur.

point 10: Je mettrais toutes les licences de sciences non sélectives par sécurité en plus de celle choisie. Normalement, cela ne doit compter que pour 1 voeu en tout. La finalité de ce voeu est d’avoir un oui immédiat ou quasi-immédiat (de sécurité) qui ne sera pas gardé in-fine. La licence de Maths-Infos annonce bien dans sa fiche de l’an dernier qu’il y a une forte demande de la formation.

Pour être sûr de bien comprendre votre propos, est ce que vous voulez dire qu’il y’ a une licence non sélective qui correspond à une licence sélective? Et que cela comptabilise un unique voeu? J’avoue que je nage en ce qui concerne l’université en eaux troubles.

Les licences non sélectives sont ouvertes à tout le monde à partir du moment ou le lycéen à le Bac. Tout le monde sera classé. Cependant, certaines ont un nombre de places limitées voir très limitées et donc le lycéen peut se retrouver loin en liste d’attente.

Afin d’optimiser les chances d’avoir une place immédiatement ou très rapidement, l’idée est de candidater par exemples en licence simple de maths,en physique, en informatique, … afin d’avoir une place de sécurité. Normalement le cumul des candidatures (si c’est sur un même site) ne comptera que pour 1 seul voeu. Il ne faut donc pas s’arrêter sur le voeu 10 à 1 seule licence mais en choisir d’autres.

1 « J'aime »

Pcoump, post:6, topic:140567 a écrit:

C’est moi qui ai insisté, pour mettre dans sa liste les UT et les INSA car il ne voulait pas forcément les mettre; d’ailleurs mis à part les prépas, il ne pensait rien mettre d’autre. Mais oui autant tout mettre.

Alors, si votre fils est sûr de son choix : c’est-à-dire CPGE… rien ne sert de l’inscrire aux INSA, Groupe UT et Polytech… Vous économiserez des sous (105+105+60) et lui du temps (convocations aux concours/entretiens).

Comme très bien expliqué par @ubb33 , une licence simple maths ou info suffit pour sécuriser le dossier.

Et puis, on n’est pas obligé de remplir sa liste Parcoursup.

Vu son dossier de première, son lycée qui semble être bien placé dans les Hauts-de-France, et je suppose que le premier trimestre de terminale suit la tendance, j’aurai du mal à ne pas le voir admis dès le premier jour à Chatelet (peut-être rajouter Robespierre pour être ceinture et bretelle, ce qui nécessite d’enlever une parisienne).

Est-ce que les temps de trajet sont corrects pour les prépas de la région visées : Faidherbe, Wallon, Chatelet, Robespierre… ?

Voici les temps de trajets en transports en commun simulés le samedi en début d’après midi et le dimanche en début de soirée:

• Wallon 2h
  • Faidherbe 1h30
  • Châtelet 1h
  • Robespierre 20mn

Donc ça va de très correct à similaire à un trajet pour Paris

Ok, c’est beaucoup plus clair. Un logement est donc indispensable.

Il est évident que vous devez ajouter Robespierre en prépa de proximité qui sera aussi voeu de sécurité et pour les 2 filières MPSI et PCSI.

Pour l’obtention de l’ internat, j’ ai été tellement désappointé pour mon fils en 2024 qui cochait un paquet de critères que je préfère ne pas vous apporter de conseils.

tahiti987, post:13, topic:140567 a écrit:

Il est évident que vous devez ajouter Robespierre en prépa de proximité qui sera aussi voeu de sécurité et pour les 2 filières MPSI et PCSI.

+1 il faut effectivement y mettre cette prépa dans votre pré-liste à minima en MPSI . 20 minutes … voiture ou transport en commun ?

Je mettrais également votre prépa de proximité dans la liste des CPGE, elle servira de vœu de sécurité et si finalement votre fils ne se sent pas prêt à partir loin, il aura un vœu local dans ses choix.

Logistiquement, attention pour trouver un logement sur Paris et région parisienne s’il n’a pas l’internat. C’est compliqué et c’est cher. Et je ne parle pas des grèves et autres problèmes technique de la RATP s’il a besoin d’utiliser les transports en commun pour aller de son logement au lycée.
Je ne sais pas si c’est plus facile sur Lille et les autres villes du Nord.

Je ne le forcerais pas à mettre les INSA, UT et le concours polytech si ça n’intéresse pas votre fils. Comme suggéré, mettez des licences simples pour sécuriser sa liste.
Attention, contrairement aux CPGE, il n’y a pas de sous-voeux pour les licences : 1 licence = 1 vœu.

Je comprends votre envie de compléter sa liste, mon fils a fait le choix de mettre 7 vœux sur les 10 possibles et les vœux de licences (simple ou double) étaient plus pour moi que son choix réel. Il voulait juste mettre CPGE PCSI et BCPST et voilà. :sweat_smile:

Si la liste de vœux CPGE est bien faite, c’est-à-dire correctement étagée en sélectivité et contenant une ou deux prépas de proximité peu sélectives et susceptibles de connaître le lycée d’où vient votre fils, alors il n’y a aucune raison pour qu’il n’obtienne pas au moins une proposition d’admission en prépa.

De plus, le dossier de votre fils, sur la base des résultats de première, semble être un bon dossier, dans un bon lycée, donc si les résultats suivent en terminale, il devrait même obtenir plusieurs propositions d’admission.

C’est pourquoi il est en effet important de mettre plusieurs prépas des HdF dans la liste. Avec Châtelet (sélectivité à 65% en MPSI et en PCSI en 2024), ça fait déjà un vœu de sécurité selon moi. Mais avec en plus Robespierre (qui est à seulement 20 min de chez vous), qui affichait en 2024 une sélectivité à 87% en MPSI et à 90% en PCSI, la liste paraît très bien sécurisée.

Faidherbe et Wallon permettent de compléter la liste dans les HdF avec des vœux plus sélectifs, mais où le lycée de votre fils est sûrement mieux connu que dans les prépas parisiennes.

Pour les vœux en IdF, la question de l’hébergement est cruciale. C’est pourquoi il est essentiel de privilégier des prépas ayant un internat, qui reste idéalement ouvert le weekend, sauf si la prépa permet un accès rapide à la gare du Nord. Cependant, votre fils n’ayant pas un ou deux ans d’avance et n’étant pas boursier, les chances d’obtenir une place en internat sont assez faibles, il faudra donc prévoir un “plan B” pour le logement pour chaque vœu. Ce qui implique aussi de prévoir un certain budget, en particulier pour Paris intra-muros. Les lycées fournissent en général une liste de logements à proximité (une fois que le vœu a été définitivement accepté).

Afin de réduire au maximum les contingences logistiques pour votre fils (en particulier la gestion des repas, notamment celui du soir), il me semble important de viser en priorité des prépas qui proposent l’internat-externé. Toutes les prépas qui disposent d’un internat proposent aussi la formule internat-externé, mais certaines n’ayant pas d’internat le proposent également. C’est le cas de Fénelon notamment, mais ce n’est pas le cas de Condorcet. Un autre avantage de l’internat-externé, c’est qu’il permet généralement de rester travailler au lycée jusqu’à 22h-22h30, ce qui peut être pratique pour rester travailler avec des camarades de classe, plutôt que de devoir travailler seul dans son petit studio ou sa chambre de bonne après les cours (tout dépend aussi du tempérament de votre fils).

Une autre solution assez courant à Paris pour l’hébergement, ce sont les foyers étudiants (exemple : Bossuet, pour les élèves en prépa à Saint-Louis, H4 et LLG). Ces foyers (souvent gérés par des ordres religieux ou fondations philanthropiques) offrent généralement la pension complète ou la 1/2 pension (pdj et repas du soir), des salles de travail, des salles de détente, des services complémentaires tels que laverie, accès internet dans les chambres, ménage, etc. C’est une solution qui peut être assez onéreuse pour certaines familles (grosso-modo entre 800€ et 1000€ /mois en moyenne), mais ça permet de décharger l’étudiant de toutes les contraintes logistiques. Lien vers foyers étudiants à Paris

Votre liste ne contient aucune prépa privée, je suppose donc que ce n’est pas un souhait pour vous/votre fils d’en inclure dans les vœux. Cependant, l’un des avantages de certaines prépas privées, c’est que si vous y êtes accepté, une place en internat y est parfois garantie (exemple : ISM à Antony, Stan à Paris, Ginette à Versailles…). Mais là aussi, cela représente un certain budget.

Pour en revenir à votre liste de prépas, si vous doublez les vœux en MPSI et PCSI pour les 4 établissements des HdF, ça fait déjà 8 sous-vœux. Si vous ajoutez aussi la MPII pour Faidherbe et Wallon, on arrive à 10 sous-vœux. Il en reste donc 10. ça pourrait donner :

Vœu de rêve : Saint-Louis (MPSI/PCSI/MPII => 3 sous-vœux). Internat (ouvert le we) / internat-externé / institut Bossuet / Liste de logements à proximité du lycée

Vœux ambitieux :

• Lakanal (MPSI/PCSI => 2 sous-vœux). Internat (ouvert le we) / internat-externé / Liste de logements pas trop chers à proximité du lycée + résidences étudiantes (à challenger éventuellement avec Chateaubriand à Rennes)
  • Janson (MPSI/PCSI/MPII => 3 sous-vœux). Internat (ouvert le we) / internat-externé / internat Jean Zay (à demander hors parcoursup car non boursier, probabilité d’obtention assez faible mais pas nulle) / Liste de logements à proximité du lycée

Vœu réaliste : Chaptal (MPSI/PCSI => 2 sous-vœux). Internat (fermé le we) / internat-externé / liste de logements à proximité du lycée

Juste une question : votre fils n’a pas suivi la spé NSI au lycée (il me semble qu’il avait SI en première). Pourquoi avoir intégré des vœux MPII ? A-t-il une appétence pour l’informatique ? Pratique-t-il de son côté, pour son plaisir ? Car s’il demande des MPII et qu’il n’a pas suivi NSI, il faudra qu’il puisse justifier son envie d’aller en MPII dans ses lettres de motivation.

En bus. 35 minutes a pied

Je vais m’atteler à regrouper les nombreuses et précieuses infos que vous me transmettez dans un petit fichier recap incluant les possibilités de logement. J’en profite pour vous remercier @ubb33 @tahiti987 @SamotaiG @ajc1 pour vos retours d’expérience rapides et plein de bon sens.

Je vous partage la liste modifiée lorsqu’elle sera prête.

Pcoump, post:17, topic:140567 a écrit:

En bus. 35 minutes a pied

donc effectivement à côté.

1000€ /mois en moyenne

Il correspond au coût sur Paris pour se loger en appart auquel il faut rajouter les charges annexes (assurance, internet, etc..) . Le foyer peut être une bonne solution mais les places ne sont pas nombreuses non plus.

sinon pour se familiariser en informatique Site IOI et compléter ses connaissance en maths Mathraining .

SamotaiG, post:16, topic:140567 a écrit:

Juste une question : votre fils n’a pas suivi la spé NSI au lycée (il me semble qu’il avait SI en première). Pourquoi avoir intégré des vœux MPII ? A-t-il une appétence pour l’informatique ?

Ça je ne sais pas si c’est une bonne suggestion de ma part. Si ça ne tenait qu’à lui, il ne mettait que du MPSI. Il voudrait aussi aller à Faidherbe. D’un point de vue statistiques cela paraissait plus abordable.

Aujourd’hui il est convaincu par la PCSi également mais en terme d’informatique, il ne pratique pas forcément ou des logiciels spécifiques de modélisation pour de l’impression 3d.

On va refaire un petit point avec lui