Petite question à tous ceux qui sont en attente pour des prépas lyonnaise. Est-ce que ça bouge encore pour vous ? Notamment au Parc, aux Lazaristes et à l’INSA.
A la Martinière ça évolue très lentement. Toutefois, je me dis que si les autres prépas mieux cotées continuent à appeler, ça va encore bouger.
Merci pour vos éventuelles infos !
Ça tourne au ralenti depuis une semaine au Parc environ 2 places / jour sur LA moins aux lazaristes environ 6 places / jour ( filière MPSI)
Bonsoir
Les Lazaristes MPSI et PCSI appellent chaque jour de nouveaux candidats. Mais plus en MP2I depuis 5 jours.
L’INSA Lyon a fait un nouveau bloc d’appel le 8 Juin et n’en est pas sorti depuis.
grenadine, post:3, topic:136550 a écrit:
Bonsoir
Les Lazaristes MPSI et PCSI appellent chaque jour de nouveaux candidats. Mais plus en MP2I depuis 5 jours.
Oui c’est vrai c’est plutôt étonnant pour la MP2I qui n’a que 10 places de mémoire
Par ailleurs, les 3 Lazaristes et l’INSA Lyon n’ont pas encore atteint le rang du dernier appelé en 2023.
Ca permet de garder un peu d’espoir.
Nous comptons aussi sur le classement des voeux la semaine prochaine qui devrait épurer un peu la liste d’attente et peut être permettre des « sauts » plus importants dans le classement du dernier admis.
Ensuite, il faudra compter sur les départs vers des formations type EPFL après le 8 juillet mais j’ai bien peur que ca ne joue qu’à la marge.
Oui l’INSA Lyon n’a appelé personne depuis 3 semaines ! Ils ont donc toujours plus de « oui définitif » et de « oui mais » que de places disponibles ! Combien, mystère…
Rang du dernier appelé 2023 à la fin de la PP : 2049
Rang du dernier appelé 2023 à la fin de la PP : 2397
Rang du dernier appelé 2024 au 30/06 : 1800
Merci pour toutes vos réponses.
Isa38bis, votre fille attendait bien pour le Martinière MPSI, comme nous ? Elle ne doit plus être bien loin maintenant ?
Le classement des voeux devrait en effet accélérer les choses mais ce n’est pas si facile de faire le classement …on hésite beaucoup.
Effectivement elle attend la MPSI . Elle est 48 eme ce matin.
Son voeu accepté pour l’instant est PCSI la Martiniere avec internat.
Je vois que nous sommes toutes dans l’attente .
Je me demande dans quelle mesure le classement des vœux va vraiment accélérer la procédure . Car finalement on va attendre notre vœu numéro 1 , l’accepter définitivement ( et de fait libérer les autres vœux en attente ) de la même manière qu’actuellement .
« Je me demande dans quelle mesure le classement des vœux va vraiment accélérer la procédure . Car finalement on va attendre notre vœu numéro 1 , l’accepter définitivement ( et de fait libérer les autres vœux en attente ) de la même manière qu’actuellement . »
En fait, le jour où vous recevrez un oui à votre vœu 1 et avant même que vous ayez accès au résultat, vos autres vœux auront été libérés et les personnes derrière vous gagneront une place. La réception d’un oui aura des conséquence le même jour, ce qui n’est pas le cas actuellement (2j pour répondre, possibilité de garder des vœux « pour voir » …).
Ca va faire bouger les listes d’attente plus rapidement c’est sûr…encore faut-il que des appelés libèrent des places.
Merci pour votre retour je comprends mieux.
Plus qu’à croiser les doigts ( à ce stade là )
.
Verdict ce matin : 10 places gagnées sur la LA de La Martinière MPSI (le plus gros gain de places depuis le début de la phase principale).
Si c’était comme ça tous les jours, ce serait top…Même si je suppose que c’est surtout le premier jour qu’on voit l’effet du tri des vœux par les étudiants (qui a sans doute permis à certains de « faire du ménage ».
Idem pour la triplette des Lazaristes
Un peu moins pour le Parc mais peut être parce que nous sommes dans la vingtaine sur LA et qu’à ce niveau c’est plus compliqué d’avancer ?
Par contre quasi pas d’appelés sur les 4 .
Ca dépend évidemment du nombre de places restant à pourvoir, donnée que nous ignorons. En toute logique, si le « ménage » a été fait correctement par les candidats, les nouvelles propositions devraient être toutes acceptées, et il ne devrait plus y avoir d’appels dans les jours suivants. En pratique, on sait bien que c’est plus compliqué que ça et que ça va traîner encore pendant un temps plus ou moins long selon les lycées.
En tant qu’élève qui attend (et espère) une proposition pour les Lazaristes, je trouve tout de même que les listes d’attentes avancent vraiment moins vite que les autres années.
D’après l’open data, les rangs des derniers des années précédentes (qui étaient en constante augmentation pour les Lazaristes) sont encore loins d’être atteints et bien qu’aujourd’hui ça se soit un petit peu décanté, je ne suis pas sûr que cela va grandement s’accélérer dans les jours qui viennent.
Il faudrait vraiment que dans les années à venir Parcoursup limite le nombre de vœux que l’on peut garder en attente ou éventuellement avancer cette phase de hiérarchisation des vœux car le système actuelle est vraiment long, stressant et perturbe grandement la logistique.
On croise les doigts pour que le retard soit rattrapé ces derniers jours.
Peut-être qu’un jour un futur ministre va comprendre qu’il faut effectivement faire accélérer ParcourSup en y remettant une pincée d’APB dedans.
Houlala, post:16, topic:136550 a écrit:
En tant qu’élève qui attend (et espère) une proposition pour les Lazaristes, je trouve tout de même que les listes d’attentes avancent vraiment moins vite que les autres années.
D’après l’open data, les rangs des derniers des années précédentes (qui étaient en constante augmentation pour les Lazaristes) sont encore loins d’être atteints et bien qu’aujourd’hui ça se soit un petit peu décanté, je ne suis pas sûr que cela va grandement s’accélérer dans les jours qui viennent.
Il faudrait vraiment que dans les années à venir Parcoursup limite le nombre de vœux que l’on peut garder en attente ou éventuellement avancer cette phase de hiérarchisation des vœux car le système actuelle est vraiment long, stressant et perturbe grandement la logistique.
On croise les doigts pour que le retard soit rattrapé ces derniers jours.
Oui c’est vrai concernant les 3 filières des Lazristes ( je ne sais pas quels rangs vous occupez ) mais sauf miracle je pense que les rangs des derniers appelés seront bien moins hauts que ceux de 2023.
Et je suis aussi d’accord dans le fait que peut être ils devraient demander la hiérarchisation des vœux bien plus tôt .
grenadine, post:17, topic:136550 a écrit:
Peut-être qu’un jour un futur ministre va comprendre qu’il faut effectivement faire accélérer ParcourSup en y remettant une pincée d’APB dedans.
Il y a aussi une explication purement démographique : « 945 500 postulants ont confirmé un vœu sur la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur, contre 917 000 en 2023. Un afflux qui vire à l’embouteillage. »
On y mentionne le mini-boom des naissances de 2006.
Et à l’INSA ? Toujours pas de nouveaux appelés ?