Liste attente

En complément, le nombre de voeux total demandé sur Parcoursup en 2020, 2021 et 2022 :

MPSI : 152 462 / 185 341 / 171 757
PCSI : 140 973 / 149 278 / 143 371
MP2I : 0 (début MP2I en 2021) / 29 704 / 29 969

Donc effectivement vous avez bien plus de voeux en 2021 qu’en 2020 (surtout en MPSI), ce qui explique selon moi l’évolution du rang du dernier appelé.

Et moins de voeux en 2022 qu’en 2021 (surtout en MPSI, -7%), donc probablement en moyenne des rangs de dernier appelé légèrement supérieur en 2022 versus 2021 (pas de raisons que les candidats aient positionné moins de voeux en 2022 qu’en 2021) …

@ papa,

excellent, ou as-tu trouvé les chiffres 2022 ?

L.

les a-t-on par prépa ?

L.

Bonjour

Non je ne les ai pas par prépa pour 2022 (par contre les candidats les ont sur leurs choix …).

Source pour 2022 : https://www.letudiant.fr/etudes/parcoursup/parcoursup-2022-les-formations-les-plus-demandees-par-les-lyceens.html

Bonjour, vous indiquez que les candidats l’ont sur leur vœu mais je ne vois pas cette info dans le dossier Parcoursup sur les vœux prépas, il y a juste la position sur liste d’attente etc… mais pas le nombre de vœux adressés???

Bonjour,
Il faut aller dans le vœu, cliquer sur « fiche formation », puis tout en bas, changer d’onglet pour « chiffres clés » , et les stats 2022 (et 2021) sont là.

je viens de regarder rapidement, et je vois que sur Fenelon et Buffon, il y a à eux deux 1.500 voeux d plus que l’an dernier.

je ne sais pas où sont les - 7%, ça ne semble pas être à Paris.

Bonjour,

Effectivement les -7% c’est au niveau national sur le nombre total de voeux en MPSI entre 2021 et 2022 …

Bonne journée

Probablement, la conséquence du retour à la normale.

La peur d’un nouveau confinement avait boosté la demande en 2021.

Pour répondre à Laxmi, effectivement plus de demande à Fénelon et Buffon en MPSI cette année ,mais moins, voire bien moins, dans d’autres lycées parisiens MPSI : Condorcet -600, Charlemagne -1000, HIV -300, St-Louis -700 / Jansson -200 / LLG -900, idem en IdF : Ginette -1000 / Pasteur -800 / Michelet -300 / Hoche -200 / Lakanal -300

Ce qui confirme une année plus normale que 2021 avec en moyenne moins de demande

Donc la patience est de mise

Merci Ikigai. Effectivement à de rares exceptions près, le nombre de voeux est à la baisse et notamment en MPSI et sur les prépas les plus réputées.

Cependant si je comprends bien qu’au niveau général il y aura en moyenne des rangs de dernier admis plus élevés de ce fait, peut on en tirer selon vous une conséquence pour une prepa top 20 par exemple dont le nombre de vœux aurait baissé de 15-20%?

Par ailleurs les listes vont selon vous évoluer significativement jusqu’à quand? Histoire de pas attendre le 15 Juillet pour se décider

Merci de votre aide

j’ai exactement la même question.

ça fait pas 10 jours qu’on y est et je suis déjà cuite…

L.

Dans le Sud est, nous n’avons pas les mêmes tendances en MPSI.

A part, Marseille : - 489 et Toulon : - 138
Le reste est en hausse. Nice : + 455, Valbonne : + 127, Aix : + 220, lycée militaire : + 119

Pour répondre à laxmi et Chris33420

Le classement dans la liste d’attente évolue pour faire simple tous les jours et pendant longtemps. Forcément ça se stabilise d’abord dans les prépa les plus sélectives (oui définitif) et ensuite progressivement vers les prépa les moins sélectives.

Pour vous donner un ordre d’idée ma fille l’année dernière à Chaptal MPSI : 885 sur la liste d’attente le 27/05 (début parcoursup) et évolution progressive et quasi linéaire jusqu’au 28/06 où elle l’a eu (en fait ça bouge beaucoup au début et ensuite moins), et ensuite ça a forcément bougé puisqu’elle était classée 13xx et que le rang du dernier appelé a été 15xx, donc ça bouge quasi jusqu’à la fin de la procédure principale … ça s’accélère même quelques jours avant la fin de la phase principale (les candidats passent au oui définitif et abandonné certaines prépa en étant trop loin sur la liste d’attente). Cette année a priori 2 jours pour répondre (en 2021 de mémoire 3 jours), donc ça devrait accélérer le rythme et le « boom » de week-end où le rythme s’accélérait.

Donc à part la patience …

J’ai fait l’exercice sur les 20 voeux de ma fille l’année dernière (prépa MPSI et PCSI IdF (parisienne + 92), le nombre de candidats 2022 a baissé de 10% / 2021 et a a retrouvé globalement les nombres 2019 et 2020.

C’est difficile de prédire le rang du dernier appelé mais en moyenne ça devrait être supérieur à celui de 2021 et retrouver les niveaux de 2019 et 2020 : toujours sur les 20 voeux de ma fille,

71531 candidats cumulés en 2019 / cumul rang des derniers appelés 19997
69552 candidats cumulés en 2020 / cumul rang des derniers appelés 20075
79193 candidats cumulés en 2021 / cumul rang des derniers appelés 17771
71250 candidats cumulés en 2022 / cumul rang des derniers appelés : je ne sais pas mais je dirai environ 20000 (entre 2019 et 2020) soit 12% par rapport à 2021, et on devrait retrouver les rangs de dernier appelé 2019 et 2020

Mais tout ça reste des moyennes et des statistiques, donc aucune assurance mais aucun espoir de perdu …

Vous pouvez récupérer les rangs des derniers appelés :
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata

Bon courage à tous …

Merci Papa😉. Il faut donc être patient et prier pour que les rangs d’admission suivent bien cette logique pour Montaigne

Bonjour,
Je voulais vous donner des nouvelles par rapport à mon premier message.
Les listes d’attente évoluent bien…
Pour Clemenceau je suis 435 au départ 206 sur liste attente avec dernier appelé cette année 230 et dernier appelé l’année dernier 513. Aujourd’hui, je suis 65 sur LA et le dernier appelé est 338.
Pour Chateaubriand, classé 588, sur LA 196 et dernier appelé au départ 400, avec 788 pour le dernier appelé en 2021, Aujourd’hui je suis 19 sur LA et dernier appelé 571
Voilà,
Je pense que je vais avoir une proposition d admission à Chateaubriand prochainement et je croise les doigts pour Clemenceau.
Sinon au niveau des demandes, cette année il y a environ 400 demandes de moins à Clemenceau mais pour Chateaubriand c’est à peu près pareil.

Et effectivement le rythme va être mécaniquement plus élevé, on va gagner au moins 2 semaines dans le process

xelectronx, post:36, topic:133700 a écrit:

Bonjour,
Je voulais vous donner des nouvelles par rapport à mon premier message.
Les listes d’attente évoluent bien…
Pour Clemenceau je suis 435 au départ 206 sur liste attente avec dernier appelé cette année 230 et dernier appelé l’année dernier 513. Aujourd’hui, je suis 65 sur LA et le dernier appelé est 338.
Pour Chateaubriand, classé 588, sur LA 196 et dernier appelé au départ 400, avec 788 pour le dernier appelé en 2021, Aujourd’hui je suis 19 sur LA et dernier appelé 571
Voilà,
Je pense que je vais avoir une proposition d admission à Chateaubriand prochainement et je croise les doigts pour Clemenceau.
Sinon au niveau des demandes, cette année il y a environ 400 demandes de moins à Clemenceau mais pour Chateaubriand c’est à peu près pareil.

Bravo
On croise les doigts pour toi.

Clémenceau face à la gare… et au jardin des plantes (superbe)

Étant parent de futur taupin mais loin d’être aussi doué en math et toujours pour bien comprendre la mécanique des listes d’attente et d’appel voici ma question :

Mon fils est en attente sur sa prepa préférée en MPSI et PCSI. Je suis chaque jour l’évolution des 2 curseurs : liste d’attente et rang du dernier candidat qui a reçu une proposition. Par exemple pour MPSI cela donne

9 Juin : rang du dernier appelé 259 - position liste d’attente 203

10 Juin : rang du dernier appelé 319 (ils ont appelé un bloc de 60) - position liste d’attente 174.

Il n’a donc gagné que 29 places alors que 60 de plus ont été appelé. Est ce du comme je l’ai compris à mon petit niveau au fait que parmi les 60, au moins 31 avait déjà quitté la liste d’attente? (Et peut être plus car c’est faire abstraction de ceux au delà de la place 319 qui ont pu quitter la liste aussi)

Merci de votre aide

heri, post:39, topic:133700 a écrit:

…/… parmi les 60, au moins 31 avait déjà quitté la liste d’attente? (Et peut être plus car c’est faire abstraction de ceux au delà de la place 319 qui ont pu quitter la liste aussi)

Oui
Le « rang du dernier appelé » est à comparer avec votre « position dans la liste d’appel » qui est fixe pour cette formation. le « rang du dernier appelé » se rapproche de votre position. C’est le classement académique des candidats à cette formation qui a de plus en plus de « trous » au fur et à mesure que les classés positionnés avant vous (ou après d’ailleurs) préfèrent une autre formation et renoncent à cette formation.

La « position en liste d’attente » est à comparer à 0, ce qui coïncide au moment où Le « rang du dernier appelé » \ge votre « position dans la liste d’appel »

ThomasC a initié une FAQ pour Parcoursup, peut être serait-il judicieux de (re)poser vos questions là bas :