Liste attente

Bonjour à tous, encore une question liste d’attente désolé.

Voilà accepté en mpsi sur 3 vœux et en liste d’attente sur les autres vœux.
Vœu préféré classé 435 ème avec le dernier appelé l’année dernier 513.
Et vœu 2eme preference classé 588 et dernier appelé en 2021: 788

Plus de chances pour vœu 2 que vœu 1 mais les listes avancent doucement.

Est-ce que je peux encore espérer vœu 1 à votre avis?

Bonjour,
Malheureusement, parcoursup est une procédure assez longue. Il ne te reste qu’une chose à faire: attendre, et tout de façon tu n’y perds rien. Tu as sûrement tes chances comparé au rang du dernier appelé l’en dernier. Après ce sont des données qui varient d’une année à l’autre. Bref tout ça pour dire qu’on ne peut pas prédire ce qui va arriver. Seul conseil: attendre.

Bonjour,

Gardez à l’esprit que ça ne fait même pas trois jours que c’est ouvert, donc il faut faire preuve de patience.

Pour le moment, les listes avancent lentement (voire pas du tout) parce que les établissements appellent plus que leur capacité pour essayer de récupérer un maximum d’étudiants en haut de leur classement. Tant que le nombre d’appelés ne passera pas en dessous de la capacité, la liste d’attente ne sera pas parcourue. Sur ce point, les choses se débloqueront au plus tard mardi, qui est la date limite de réponse pour les premières propositions.

Dans tous les cas, vous n’avez absolument rien à perdre à répondre oui à l’une de vos propositions, et a rester en liste d’attente pour les autres.

Ces chiffres sont plutôt encourageants, donc il y a un espoir.

Et encore une fois : vous n’avez rien à perdre à attendre, donc soyez patient.

Renseigne toi sur la logistique en attendant :wink:

On commence à regarder les appartements autour de ces 3 prepa. J’y serai interne externe.
Mon vœu 1est le proche de chez moi et se trouve tout près de la gare en plein centre ville.
Celle que j’ai acceptée est à 2h/2h30 de chez moi mais est également proche de la gare et en centre ville et mon second vœu 2h30 également mais mes cousines font leurs études dans cette ville et seront donc à proximité.
Mes parents sont prêts à attendre avec moi.

On commence à regarder les appartements autour de ces 3 prepa. J’y serai interne externe.
Mon vœu 1est le proche de chez moi et se trouve tout pres de la gare en plein centre ville.
Celle que j’ai acceptée est à 2h/2h30 de chez moi mais est également proche de la gare et en centre ville et mon second vœu 2h30 également mais mes cousines font leurs études dans cette ville et seront donc à proximité.
Mes parents sont prêts à attendre avec moi.

C’est le principal qu’ils soient prêts à attendre avec toi.
Il faut juste se dire qu’en fait parcoursup commence mi juillet et non début juin.

Vous pouvez aussi regarder le rang du dernier appelé (phase principale) sur 2019 et 2020 :

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata

SI le nombre de places est similaire, ça peut apporter un complément de visibilité.

A noter que l’année dernière il y a eu beaucoup de demandes en prépa, donc en moyenne les rangs du dernier appelé étaient plus faibles que les années précédentes. Vous pouvez par exemple cumuler le nombre de candidats sur vos différents choix, les comparer avec ceux des années précédentes, ça peut vous donner un éclairage supplémentaire : si par exemple ce nombre est cette année inférieur à celui de 2020, on peut imaginer que le rang du dernier appelé sera plus élevé cette année … et inversement …

Mais la clé est d’être patient, mi juillet c’est encore loin et les liste d’attente évoluent tous les jours

Oui j’ai déjà regardé.
Par contre pourquoi sur y a moins de demandes ils peuvent aller plus loin dans le classement ?
Sur mon vœu 1 il y avait 3600 demandes l’an dernier et 3217 cette année. Le nombre de places est le même mais il y avait 144 places en 2019 et 2020.
Bref, je vais attendre et être patient.
Merci de vos réponses.

C est peut être pour tes vœux en attente qu il faut travailler la logistique

cla7ra, post:10, topic:133700 a écrit:

C’est à dire?

Effectivement le raisonnement ne tient pas si on si fie uniquement au nombre de demande sur une lycée, puisque le nombre de place est le même.

Par contre ce que vous n’avez pas comme information à date, c’est le nombre de candidat qui ont demandé une classe prépa cette année (lié au nombre d’élève qui ont eu le bac cette année, à l’appétence pour une classe prépa, …), sachant que grosso modo le nombre de place en prépa est le même depuis plusieurs années et que depuis plusieurs années le principe est le même (20 choix max répartis en 2 filières a minima, typiquement 10 PMSI et 10 PCSI), pas de raison objective que ça change d’une année sur l’autre …

En année 2021 il y avait de nombreux candidats à vouloir faire une prépa (lié à mon avis au contexte Covid mais je n’ai pas plus d’explications que ça …).

J’avais fait la modélisation suivante sur les 20 choix (10 MPSI et 10 PCSI) de ma fille l’année dernière :

cumul nombre de candidats dans les 20 choix en 2021 : 79193
cumul nombre de candidats dans les 20 choix en 2020 : 69552
cumul nombre de candidats dans les 20 choix en 2019 : 71531
cumul nombre de candidats dans les 20 choix en 2018 : 64042

cumul rang du dernier appelé dans les 20 choix en 2021 : 17771
cumul rang du dernier appelé dans les 20 choix en 2020 : 20075
cumul rang du dernier appelé dans les 20 choix en 2019 : 19997
cumul rang du dernier appelé dans les 20 choix en 2018 : 23255

Donc vous avez une certaine corrélation (en moyenne) entre le cumul nombre de candidats (exceptionnel en 2021) et le rang du dernier appelé (globalement plus vous avez de candidats à se battre pour un nombre de place stable, plus le rang du dernier appelé est faible). Forcément c’est différent d’une prépa à une autre, mais je pense que le raisonnement se tient, en tout cas sur 2021 vous avez bien plus de candidats qu’en 2020 (+14%, bien sûr sur les 20 choix de ma fille) et le cumul du rang moyen du dernier appelé a baissé de 11%. Et sur la quasi totalité des prépa qu’elle avait demandé, le rang 2021 était bien inférieur (parfois nettement, de plusieurs centaines de place) à celui de 2020.

ça vaut ce que ça vaut, mais ça m’avait permis d’anticiper que le rang serait inférieur en 2021 par rapport à 2020 … et c’est bien ce qui s’était passé.

Donc vous pouvez faire le cumul des candidats sur les x choix de votre enfant en 2022 et comparer avec les années précédentes (2021/2020/2019), pour avoir une tendance …

J’espère avoir été clair, sachant que tout ça est forcément statistique …

x_40001, post:11, topic:133700 a écrit:

[quote=« cla7ra, post:10, topic:133700 »]

C’est à dire?
[/quote]

Logement et/ou transport
Quelles sont ces prepas

Pour le transport il y a le train.
Pour le logement, je serai sûrement interne externe donc fait trouver un appartement.
Tours Rennes ou Nantes.
Pas facile de savoir.

Combien de temps de train ?

Pour Nantes au moins 1h, pour Tours et Rennes au moins 2h30.
C’est pour cela que j’espère être pris à Clemenceau à Nantes.
Pour l’instant je suis pris à Descartes à Tours

Ok
Donc même à Nantes tu as besoin d un logement

Oui c’est ça…le désavantage d’être en campagne.
Et j’aimerais pouvoir rentrer le plus souvent possible et pour cela Rennes et Tours c’est moins facile.
On commence à chercher sur Nantes malgré tout quitte à lâcher après…

cla7ra, post:12, topic:133700 a écrit:

…/…
J’avais fait la modélisation suivante sur les 20 choix (10 MPSI et 10 PCSI) de ma fille l’année dernière :

cumul nombre de candidats dans les 20 choix en 2021 : 79193
cumul nombre de candidats dans les 20 choix en 2020 : 69552
cumul nombre de candidats dans les 20 choix en 2019 : 71531
cumul nombre de candidats dans les 20 choix en 2018 : 64042

cumul rang du dernier appelé dans les 20 choix en 2021 : 17771
cumul rang du dernier appelé dans les 20 choix en 2020 : 20075
cumul rang du dernier appelé dans les 20 choix en 2019 : 19997
cumul rang du dernier appelé dans les 20 choix en 2018 : 23255

Donc vous avez une certaine corrélation (en moyenne) entre le cumul nombre de candidats (exceptionnel en 2021) et le rang du dernier appelé (globalement plus vous avez de candidats à se battre pour un nombre de place stable, plus le rang du dernier appelé est faible). Forcément c’est différent d’une prépa à une autre, mais je pense que le raisonnement se tient, en tout cas sur 2021 vous avez bien plus de candidats qu’en 2020 (+14%, bien sûr sur les 20 choix de ma fille) et le cumul du rang moyen du dernier appelé a baissé de 11%. Et sur la quasi totalité des prépa qu’elle avait demandé, le rang 2021 était bien inférieur (parfois nettement, de plusieurs centaines de place) à celui de 2020.

ça vaut ce que ça vaut, mais ça m’avait permis d’anticiper que le rang serait inférieur en 2021 par rapport à 2020 … et c’est bien ce qui s’était passé.

Donc vous pouvez faire le cumul des candidats sur les x choix de votre enfant en 2022 et comparer avec les années précédentes (2021/2020/2019), pour avoir une tendance …

J’espère avoir été clair, sachant que tout ça est forcément statistique …

Merci Papa92, intéressant !
Est à dire qu’une classe d’âge a utilisé plus de vœux que les années précédentes ?
ou bien ont-ils été plus nombreux (ré-orientation bac+1) suite aux confinements ?

Patience donc, je pense à gersois sur un autre fil de discussion.

C’est difficile d’expliquer pourquoi il y a plus d’élèves à avoir demander une prépa en 2021, probablement lié au Covid où le fait de faire une prépa est plus sécurisante que d’autres filières (inquiétude sur l’avenir, confinements, …).

Je ne crois pas trop à un nombre plus important de voeux (je pense qu’une bonne partie des candidats met 20 voeux, mixte de MPSI, MP2I ou PCSI, il n’y a pas eu d’évolutions du nombre de voeux depuis 2018), sachant que ça n’explique pas forcément l’évolution du rang du dernier appelé puisque plus vous avez de voeux plus vous en éliminez …

Donc plutôt plus d’élèves à avoir demandé une prépa, peut-être effectivement les confinements mais je n’ai réussi à trouver d’explications rationnelles : en 2021 par exemple il y a avait un nombre de bacheliers inférieur à 2020 …