Liste d’attente MPSI Henri IV possible?

Bonjour,

Je suis en liste d’attente pour la MPSI de Henri-IV et j’aimerais avoir une idée de mes chances d’admission.

Je voulais surtout savoir si, d’après vos expériences des années précédentes, une situation similaire à la mienne à cette date avait déjà abouti à une admission, notamment pour Henri-IV MPSI.

Merci beaucoup pour vos retours et vos témoignages :folded_hands:

En regardant le rang du dernier appelé de l’an dernier et de ton classement pour cette année, tu as quasiment pas de chance (voir pas du tout) d’être appelé. L’écart est de globalement 300 places pour une des CPGE les plus sélectives.

Je suis d’accord sur l’écart de rang de classement, mais je me demandais si on ne pouvait pas nuancer un peu avec l’évolution de la liste.

L’an dernier sur Henri-IV MPSI :
J+10 : 359 → fin de phase principale : 454

Donc il y a encore une progression d’environ +100 places après J+10, ce qui montre que la liste continue quand même à bouger sur toute la durée.

Du coup, est-ce que ça ne peut pas jouer aussi dans l’estimation finale ?

As tu regardé les années précédentes?

Le seul indicateur dont on dispose est le rang du dernier admis, mais ce qui m’intéresserait davantage serait la position initiale dans la liste d’attente du dernier admis.

J’ai notamment entendu le témoignage d’un élève qui aurait intégré la PCSI de Henri-IV l’an dernier alors qu’il était initialement autour de la 300e place sur liste d’attente. Sachant que la PCSI ne comporte qu’une seule classe, contre deux en MPSI, cela me laisse penser que des remontées importantes restent possibles.

C’est ce qui me fait garder un peu d’espoir, mais je ne sais pas si ce raisonnement est pertinent ou si je passe à côté de quelque chose. Qu’en pensez-vous ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’après le 11 juillet (fin de la Phase Principale) , il existe la GDD (Gestion des désistements). Il est donc tout à fait possible d’avoir une place après le 11 juillet si tout ceux qui sont mieux classés ont abandonné.

Petite question, le 1er tableau (avec l’évolution des rang appelés) est proposé par Parcoursup ?


Et à J+0, j’étais 405e sur la liste d’attente !

Concernant la GDD (gestion des désistements), comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Est-ce que c’est à moi de prendre contact avec Henri IV pour signaler que je suis toujours intéressé par une place, ou bien les admissions continuent-elles à se faire automatiquement selon le classement de la liste d’attente ? Je souhaite avoir Henri IV vraiment a tout prix..

Automatiquement. Tu n’abandonnes pas ta liste d’attente en fin de Phase Principale.

1 « J'aime »

ahhh d’accord merci pour cette information ! et concernant mon raisonnement que j’avais donne est-ce que vous pensez que c’est valable ou cela ne veut rien dire

oui ! il faut appuyer sur historique sur la file d’attente…. le bouton en bleu

Même si la MPSI à H4 comporte 2 classes, c’est une filière très demandée, davantage que la PCSI, donc il est peu probable qu’on observe une remontée aussi importante sur la LA de la MPSI. Il y a encore plus de 130 candidats qui sont devant vous, et ces 5 dernières années, le rang du dernier candidat appelé n’a jamais dépassé la 454ème place (en 2025 justement). Donc vous pouvez conserver ce voeu en attente si vous le souhaitez, mais il vaut mieux ne pas avoir trop d’espoirs.

Quel est le voeu que vous avez accepté pour le moment ?

oui ! il faut appuyer sur historique sur la file d’attente…. le bouton en bleu

Une nouveauté pratique.

Tu es donc 133eme sur la liste d’attente ? ça signifie qu’il y a eu beaucoup d’abandon entre le dernier admis actuellement pour l’instant et toi . Globalement, il y a 7 ou 8 places potentiellement disponibles. Tu n’a rien à perdre.

1 « J'aime »

Bon, apparemment sur un autre fil SbPrime indique être pris en MPSI à BPO.

C’est déjà une très belle proposition, si vous passez ensuite en MP à BPO vous n’aurez pas perdu grand-chose par rapport à H4 en termes de préparation et d’émulation.

Pourquoi vouloir à tout prix H4 ? Pour des raisons logistiques ?

1 « J'aime »

Bonjour à tout le monde, mon fils est 50 en liste d’attente sur H4 aujourd’hui en MPSI et il était 550 le 2 juin. Un peu d’espoir? Qu’en pensez vous? Merci!

Conseil accessoire, le posteur initial n’a pas besoin de crier TOUT EN MAJuscules son amour pour le lycée en question. :laughing:

Il peut donc modifier le titre de son premier message et titre de cette discussion :

Liste d’attente MPSI HENRI IV POSSIBLE?

Liste d’attente MPSI Henri IV possible ?

Quant à savoir si c’est possible, que ce soit au sens du slogan publicitaire SNCF, ou bien au sens du sketch du fakir birman, comme indiqué :

le candidat qui peut attendre le plus longtemps possible, y compris en espérant bénéficier de la GDD, celui-ci verra bien dans quel lycée il sera à la rentrée.

Plus de chance que le posteur initial mais cela sera aussi trés dur

2 « J'aime »

Comment est-ce possible qu’il soit passé de 550 à 50 en liste d’attente en si peu de temps ? :open_mouth:
Je suis moi-même dans une situation un peu similaire (133e aujourd’hui après avoir commencé autour de 405), et j’essaie de comprendre la logique derrière ces variations.

Je suis à environ 1h de transport (train + RER) de BPO et plutot proche de H4, et je ne suis pas vraiment prêt à quitter Paris ni à dépendre du CROUS. Et puis mon meilleur ami, avec qui j’ai beaucoup travaillé pendant le lycée (on a tout vecu ensemble sur le plan du travail), est aussi pris en MPSI à Henri IV.

aucune idée…

Cela n’est pas possible à moins que la personne dont le fils est actuellement 50ème, était en fait 550 en rang de classement, et donc non le rang de liste d’attente du 2 juin contrairement au votre (rang de classement étant différent de classement en attente le 2 juin)