Liste d’attente polytech

Bonjour,

Je viens vers vous au sujet des listes d’attente sur polytech. En effet, je suis déjà pris à polytech marseille en GC (ce qu’y était mon 3 eme choix). Cependant j’aimerai beaucoup partir en mécanique ou dans le bâtiment, j’ai donc mis polytech Nice bâtiment et polytech Montpellier MI, et je suis respectivement au rang 5 et 10.

Pensez vous que j’ai une chance sur une de ces deux écoles ?

je ne sais pas mais tes voeux interrogent.
Nice est effectivement plus orienté batiments que marseille (qui propose toutefois une filière batiments en dernière année) donc rien de rédhibitoire.
Par contre je vois pas trop le rapport avec la mécanique de Montpellier.
Si c’est la mécanique qui t intéresse pourquoi ne pas avoir mis mécanique marseille en n°2 ?

Et bien car je n’avais pas compris le mode de listage des voeux sur scei et comme mon 3eme vœu m’a étais attribué j’ai perdu les autres, je les avais classé par préférence des « matières » et de ce qu’on m’en avait dis. Je n’ai pas clairement de projet pro fixé si ce n’est que j’ai une préférence pour la meca et le GC (bâtiment), c’est surtout l’aspect meca du GC qui m’intéresse.

Il me semble que les LA ne semblent pas trop bouger, j’ai peur de ne pas être pris ni à Nice ni à Montpellier.

Merci pour votre réponse

Meduse, post:3, topic:135077 a écrit:

Et bien car je n’avais pas compris le mode de listage des voeux sur scei et comme mon 3eme vœu m’a étais attribué j’ai perdu les autres, je les avais classé par préférence des « matières » et de ce qu’on m’en avait dis. Je n’ai pas clairement de projet pro fixé si ce n’est que j’ai une préférence pour la meca et le GC (bâtiment), c’est surtout l’aspect meca du GC qui m’intéresse.

Il me semble que les LA ne semblent pas trop bouger, j’ai peur de ne pas être pris ni à Nice ni à Montpellier.

Merci pour votre réponse

Je ne vois pas ce que tu n as pas compris sur les affectations de SCEI mais peu importe.
le « on m en avait dit » ce sont souvent des aneries…

Qu appelles tu la meca du genie civil.
Si c’est la mecanique des structures, la geotechnique etc c’est pas à nice que tu en feras le plus !
(ou là ce sera plutôt thermique des batiments, domotique, batiments intelligents etc…)

Du coup je ne comprends pas tes aspirations.
Regarde les syllabus de très près. C est cela qui compte !

Si tu veux faire de la méca et pas du génie civil, tu dois attendre montpellier.
Jusuq au 5 septmbre s’il le faut.
Tu te mets en oui mais à chacun des 5 appels.

N hésite surtout pas à poser des questions.
C 'est l’endroit et le moment !

Je n’avais pas vu que les voeux classés plus bas dans la liste, se voyait refuser, si celui d’au-dessus été accepté. Les on m’a dit viennent de mes professeurs qui m’avait conseillé telle ou telle filière selon ce que j’apprécie.

Ce qui m’intéresse moi particulièrement est la mécanique des structures ainsi que le dimensionnement, et plus globalement la mécanique générale de la structure (analyse, conception etc)

Mais de ce que j’ai lu sur les fiches des filières en génie civil et celle du bâtiment à Nice, ce sont des domaines qui me plaisent aussi. J’ai donc mis en tête de liste mécanique à Montpellier car je n’ai pas spécialement envie de partir dans le nord et celle de Montpellier avec l’aspect interaction me plaisait beaucoup.

Au final, mes vœux ont été principalement axés sur le génie civil et la mécanique. Ce sont donc des domaines qui m’intéresse beaucoup.

Cependant la mécanique à Montpellier est celle qui m’intéresse le plus. Ma question est donc de savoir si j’ai encore une chance d’y accéder ou si je dois me rabattre sur le génie civil à Marseille ou à Nice en bâtiment.

Désolé pour l’écriture, j’ai écris avec la commande vocale de mon téléphone.

Ta commande marche bien ahah.
Tu n as plus qu à attendre patiemment.
Tu y verras un peu plus clair vendredi =2nd appel.
Par contre ton voeu n2 me semble toujours hors de propos…
Tu viens de Nice ?

D’accord, tu n’as aucun retour ou info quant à l’évolution des listes d’attente pour polytech, que ce soit cette année ou par rapport aux années précédentes ?

Oui, je suis assez proche de Nice en effet. J’avais mis bâtiment car je n’aime pas dutout le tp et je n’ai pas envie d’y finir si je pars en GC.

Connaîtrais tu par hasard le nombre de place dans la filière Mécanique et interaction à Montpellier ? Je n’arrive pas à trouver

La réponse est comme toujours dans la notice :

https://www.e3a-polytech.fr/wp-content/uploads/2022/12/Notice-2023-Banque-e3a-Polytech-VF-1.pdf

12 places en gc à Marseille.
12 places à Nice en bâtiment
2 en meca à Montpellier !
On se demande pourquoi. ..
Je précise que ces places concerne l agrégat mp/psi/pc (classement interfilieres).

Pourquoi n es tu pas allé en ptsi ?

Personne t obligera à aller en TP si tu fais Marseille gc.
As tu regardé les 4 options de dernière année ?
C est la première chose à faire

Tu as davantage de chance pour Nice que pour Montpellier. Près de chez toi.
Ça veut dire que si tu as Nice, tu pourras t offrir le luxe d attendre Montpellier.
Quel temps de transport pour Sophia ?
Quel est ton rang ? (Sans mettre l unité)

Les stat de 2017 :
https://www.scei-concours.fr/statistiques/stat2017/psi.html

Tu dois patienter si tu veux préserver tes chances.

Waaa je ne savais ca pour la notice. Comment se fait il qu’ils mettent que 2 places en meca à Montpellier :frowning:

Quand j’étais au lycée je ne savais même pas ce qu’était une prépa…

Oui j’ai vu les options, c’est pour ça que j’avais mis Nice bâtiment, au moins je partais direct dans la « partie » qui m’intéressais, et en plus de ça mieux coté.

Je suis à 1h de route de Sophia plus ou moins.

Mon rang n’est pas très fameux, sur ce concours je le sais … 4600 et des poussières j’ai eu un peu au dessus de 10 de moyenne après le Tipe.

Je vais voir pour attendre Nice, Montpellier est sûrement mort déjà…

mieux coté ? tu devines ce qu on pense des cotes…
Il reste à attendre maintenant
Sur nice tu as des électifs pour accroitre l’aspect structures/dimensionnement
mais marseille c’est déjà bien.

la règle est simple :
si tu veux faire de la méca tu ne mets que des polytech meca en tête
si tu veux faire du GC tu ne mets que des polytech gc en tête

évidemment si tu te limites au littoral ca complique les choses car il y a bcp de taupins qui veulent du soleil…
Tiens nous au courant.

En effet, j’ai mal positionné les écoles dans ma liste et je le regrette amèrement !

Comme tu l’as dis, il n’y a plus qu’à attendre. J’ai commencé la rechercher d’appartement sur Marseille au cas où, à voir dans les semaines à venir, je vais patienter.

Merci pour tout.

Je vous tiens au courant !

Alors, vu que certains ont l’air de connaitre déjà leur résultat de 14 h, tu intègres, ou bien tu vas faire 5/2 si ton voeu ne te convient pas finalement ?

PS Attention ! Faire 5/2 ayant un coût très important, et ce n’est pas à faire d’emblée (par exemple sans avis de ses profs), et je crois me souvenir du conseil donné par father ou un autre intervenant en réponse à un autre candidat : « nous allons te donner des arguments pour te faire aimer l’école qui t’est proposée par SCEI !».