Liste d'attente en Rang 1 Supaero

Bonjour un élève placé rang 1 sur liste d’attente SUPAERO qui n’a pas bougé entre 1ère proposition d’affectation et 2è proposition a-t-il des chances ?

Oui. Si quelqu’un admis à ce jour décide de finalement renoncer à supaero et de faire 5/2 (ou aller à l’étranger ou autre, mais ça doit être excessivement rare).

1 « J'aime »

Merci bcp pour votre retour. Cela vaut-il le coup de tenter d’attendre jusqu’à fin aout avec l’incertitude que cela comporte et les difficultés de logement en dernière minute, l’obligation de faire sa rentrée dans l’autre école dans laquelle il a été répondu OUI MAIS etc… je ne me rends pas compte des “chances” : Rang 1 me seble si proche et en même temps dur à atteindre

C’est une école prestigieuse, donc mieux vaut que tu restes en attente - tout en prévoyant aussi ta rentrée le jour de la rentrée dans ton école actuellement acceptée (donc répondre Oui mais).

En fait il a été répondu OUI MAIS à l’ENSAE qui a proposé une place dans l’attente que se débloque la place à SUPAERO mais quelle déception que rien n’ait bougé et j’ai peur que rien ne se passe cet été … qui renoncerait à Supaero ? ou alors qu’elqu’un qui aurait mis OUI MAIS à SUPAERO et qui aurait son 1er choix qui se débloque ?

1 « J'aime »

Quelle est sa filière ?
C’est une école très prisée en PSI, surement moins en PC.
Il n’est pas impossible qu’un étudiant y renonce dès qu’il aura la certitude d’être pris en 5/2. Dans la prépa de ma fille (PC* à Ginette), on trouve des étudiants qui cubent parce qu’ils n’ont « que l’ENPC », donc potentiellement prêts à cuber pour Supaéro également.
Bon courage pour l’attente !

1 « J'aime »

Merci pour votre retour filière MP

La question est quand même de savoir comment on peut avoir ENSAE juste derrière Supaéro ?

Les deux sont excellentes mais n’ouvrent pas aux mêmes jobs. Rien à voir.

1 « J'aime »

Totalement d’accord. Mon fiston ne l’avait pas du tout classé (attiré par les vrais métiers de l’ingénierie)

+1

Le parcours FIDS était sans doute accessible (avec l’estampille supaero sur le diplome).
Pas admissible à centrale Lyon ?

Avez-vous comparé son rang absolu avec le rang du dernier intégré des 5 dernières années (en regardant l’évolution du nombre de places).

L’ensae propose bien un double diplome avec Centrale mais c’est tiré par les cheveux et la dominante aero n’est pas accessible. L intérêt est donc limité…

Tout dépend de ce qu’il veut étudier.

Il est 3/2 ?

Oui il est 3/2 il a été pris à l’ENSAE qui l’attire pour les maths ++ et les doubles diplomes à l’étranger et SUPAERO il est rang 1 sur liste d’attente. Malheureusement au 2è appel cela n’a pas évolué. Y a-t-il une chance qu’il ait la place ? ou cela ne bouge-t-il jamais ?

Malheureusement au 2è appel cela n’a pas évolué. Y a-t-il une chance qu’il ait la place ? ou cela ne bouge-t-il jamais ?

La position est très inconfortable et source de stress.

Faire passer un candidat de L.A. vers « proposition d’intégration » ne se fait que lors des appels. Jusqu’au 3eme appel, la seule action qui peut intervenir, c’est que l’école réduise la liste d’attente ou la clôture.

Si un étudiant déjà classé en “oui mais” démissionne d’ici le 25 août, il est bien placé mais sans garantie.

Par contre, côté géographique, les 2 écoles sont un peu loin. Comment avez-vous prévu la partie logement ? Vous êtes originaire de la RP ou de la région Toulousaine ou aucune des 2? Pouvez-vous attendre le 3eme appel ?

Pourtant, d’après le site respectif de chaque école, pour Supaero 40% travaillent dans l’aérospatiale et pour ENSAE 33% se dirigent vers la finance.

En sortie des 2 écoles, il y a des débouchés dans l’informatique, les transports, l’enseignement, l’énergie….

D’après Supaero, il y en a une petite proportion qui se retrouve en finance/assurance.

Rien de choquant qu’un taupin MP plutôt doué mette ces 2 écoles dans sa liste de choix.

1 « J'aime »

Le secteur d activité ne préjuge pas des jobs tenus.

On peut sans doute se diriger vers la data depuis supaero. En revanche un ensae ne désignera jamais une turbine d avion.

On ne peut pas couper à 2 ans de physique à supaero. Il n y en a pas a l ensae.

C est structurellement différent. Ça n interdit pas de mettre les 2 dans sa liste effectivement.

1 « J'aime »

Je réagissais simplement à l’interrogation d’avoir ces 2 écoles proches l’une de l’autre dans la liste SCEI

Lu sur le site de Supaero : Que vous soyez déjà attiré par les secteurs aéronautique et spatial ou simplement à la recherche d’une formation scientifique et technologique d’excellence, l’ISAE-SUPAERO vous ouvre de nombreuses perspectives.

Lu sur le site de l’ENSAE : Vous n’êtes pas sûr·e de la carrière que vous voulez embrasser, mais vous recherchez une formation solide et rigoureuse, appliquant la culture scientifique, notamment mathématique, à de nombreux domaines d’avenir

2 phrases très marketing susceptibles de faire hésiter un taupin qui n’a pas de domaine de coeur, cas plus que fréquent.

En aparté, l’ENSAE semble mettre le paquet pour se faire connaître. Entre les écrits et les oraux, mon fils avait reçu un mail de leur part et même une lettre avec leur plaquette dans notre boîte postale à Papeete.

L’ENSAE n’a aucun besoin de se faire connaître. Elle fait le job comme toute les écoles. Chaque école le fait à sa façon.

Je répète que ces écoles n’ont strictement rien à voir.

Un ENSAE travaille comme data scientist, quant, économiste. C’est un statisticien. C’est ce qui leur est dit le 1er jour en amphi. Il y a des BL et des ECG à l’ENSAE en 1A.

Supaéro a des visées bien plus larges avec beaucoup de physique dans le cursus, surtout en 1A.

Mettre l’ENSAE dans la liste pour les maths, oui. Pour les dd, c’est limite car les dd ne permettront pas de faire de la physique. Il ne faut donc pas se tromper.

1 « J'aime »

Merci bcp pour votre retour. Si le 25 août il a une proposition d’intégration, alors il faudra vite aller sur Toulouse pour la rentrée SUPAERO le 26 C’est très inconfortable en effet il faudra sinon faire la rentrée ENSAE le 28 août et donc trouver un logement en attendant….Si par chance mon fils est pris à Supaero en tout dernier appel 4 septembre il aura manqué l’intégration … je suis très angoissée …

Manquer l’intégration n’est pas grave. C’est juste dommage.

1 « J'aime »

« manquer l’intégration » ?

Non, il y a seulement 2 possibilités :

1. Supaéro ne va jamais l’appeler

2. l’école l’appellerait au dernier appel, et il ne raterait que les premiers jours de la rentrée - tout en ayant commencé son année à l’ENSAE.

Pourquoi la possibilité d’intégrer Supaero peut-elle seulement intervenir au dernier appel (c’est-à-dire le 4 septembre) ? ce n’est pas possible le 25 aout ou le 1er septembre (appels 3 et 4) ?