Liste d'attente ENSAM

Bonjour,
Au premier appel du 26 juillet, mon fils était 4me sur LA à l’ENSAM (son premier choix).
Un de ses amis s’est désisté avant le 2ème appel, et malgré cela, son rang sur la liste n’a pas bougé.
Si quelqu’un a des informations sur le fonctionnement des appels pour l’ENSAM, cela nous aiderait à comprendre (tous ses autres voeux en LA ont évolué par ailleurs).
Merci.

Probablement du surbooking, ils anticipent un certain nombre de désistement, et prennent des élèves en plus. Il faut attendre que ce soit absorbé avant que la LA bouge

Bonsoir

Autre idée : Les listes d’attente sont différenciées entre MP, PC … ?
et son ami ne serait pas dans la même filière ?

Quelle filière ?
Quelle école a t il pour le moment ?

Peut être que l ensam a déjà fait le plein et qu ils ont oublié de mettre hors liste d attente…

Il est en PSI et son ami également.
Il est pris à l’INSA Lyon en méca, il ira là si pas pris aux Arts.
Il est sur les dents, il pensait qu’avec ce rang c’était une formalité. A votre avis faut il attendre longtemps avant d’avoir la réponse définitive ?

Atttendre jusqu’à la 25e heure. Si vous n’avez pas de contraintes sur le logement.

Ce n’est que à la fin que vous saurez si l’objectif est atteint ou vous serez éjecté de la liste d’attente.

Le dossier INSA est traité hors SCEI ? Il aurait quelle autre école SCEI sinon ?

Le dossier INSA est bien sur SCEI, il a répondu « oui mais ».
Nous avons une contrainte de logement pour les deux écoles. Si je vous comprends bien, ça ne bougera plus avant fin août? Il devrait donc valider l’INSA pour être sûr d’être logé sur le campus ?

Scei, ce n’est pas parcoursup. Les listes d’attente ne bougent quasiment pas. Le meilleur voeu possible est attribué de suite.

Si il peut attendre, il attend et sinon il valide INSA lyon.

Bonjour

Effectivement prochaine proposition le 23/08, puis 30/08 et enfin 06/09

Voir https://www.scei-concours.fr/integration.php ou https://www.scei-concours.fr/pdf/scei_brochure_integrer_une_ecole_2022.pdf

Vous avez aussi une liste de questions réponses …

Pour moi vous avez dû répondre à la seconde proposition avant dimanche dernier, j’imagine que vous êtes toujours en « oui mai ».

Ce qui est clair c’est que vous ne pouvez pas avoir une éventuelle proposition à l’ENSAM avant le 23/08 … et sans aucune certitude de l’avoir y compris lors de la dernière proposition du 06 septembre (une fois la rentrée faite) …

Pour que les rangs de LA évoluent il faut que soit un élève admis décide de faire 5/2, soit un élève admis à l’ENSAM a une école mieux placée dans sa liste ou choisisse in fine une école hors SCEI …

Et oui probablement que l’école a fait du surbooking, du coup la position de LA n’a pas évoluée …

Bonnes vacances

miannaze2, post:7, topic:133968 a écrit:

Le dossier INSA est bien sur SCEI, il a répondu « oui mais ».
Nous avons une contrainte de logement pour les deux écoles. Si je vous comprends bien, ça ne bougera plus avant fin août? Il devrait donc valider l’INSA pour être sûr d’être logé sur le campus ?

Pour les Arts, tous les centres ont des residences dediees aux eleves, et meme en cas d’affectation tardive, je suis persuade que dans le pire scenario (residence remplie, etc), les alumni proches du campus vous aideront le temps de trouver une solution perenne
Donc vous n’avez rien a perdre a attendre
les listes bougeront peut etre un peu plus au 3eme et 4eme appel (un certain nombre d’eleve auront alors la decision des lycees pour les 5/2)

Les hypothèses plausibles sont que des étudiants choisissent in fine de faire 5/2.
Certains ne se contentent pas de l ensam…

Une école mieux placée je n y crois pas beaucoup.
Une école hors scei c est peu probable (edhec, isup, pilote…)

Pour le logement, y a t il des centres ensam qui ne garantissent pas le logement la 1ere année ?
Pour l insa, j imagine qu il faut répondre oui définitif pour avoir le logement…

Merci à tous pour vos contributions.
En ce qui concerne l’évolution, il y a bien 5 dates d’appel prévues, néanmoins son rang sur les différentes LA a bougé entre ces dates.
Le surbooking semble en effet la seule explication car il aurait dû gagner au moins une place.
Nous allons regarder de près les politiques de logement sur les deux campus, puis décider d’attendre… ou pas.

Comme l’a dit Piroud, les Arts et Métiers ont des résidences dédiées pour chaque centre et tous les étudiants y ont leur place.
Si c’est son choix de coeur, qu’il conserve ce choix jusqu’au dernier appel.

Fin août l’an dernier, en PSI, un élève est passé de 6 à 4 en LA.

Il faut des désistements puis des 5/2.

moxinilian, post:11, topic:133968 a écrit:

Pour le logement, y a t il des centres ensam qui ne garantissent pas le logement la 1ere année ?

la taille des promotions a augmentee ces dernieres annees, certaines residences sont maintenant trop petites, meme si les 1eres annees sont prioritaires donc pas de garanties formelles meme si la situation reste meilleure que dans la plupart des ecoles

moxinilian, post:12, topic:133968 a écrit:

Nous allons regarder de près les politiques de logement sur les deux campus, puis décider d’attendre… ou pas.

quels sont les 2 campus ?
personellement, je pense que vous pouvez attendre sans trop de risque (mais aucune garantie d’avoir les Arts)

Le risque, s il y en a un, se situe sans doute du côté de l insa de Lyon.
Quelle est la politique de l établissement ?
Une amicale pression pour obtenir des oui définitifs au plus tôt ?

Le postulant est il boursier du supérieur ?

Il sera non boursier à Metz pour les Arts (campus de référence) car manque 1 point d’éloignement, et boursier à Lyon. Sur le site de l’INSA il est écrit que tout étudiant qui en fait la demande est attributaire d’un logement. C’est plutôt rassurant.

Il faut donc patienter.
C est difficile; on comprend bien qu il aimerait se détendre sans y penser.
Mais c est nécessaire pour espérer avoir les arts

C’est ce qu’il a en effet décidé de faire. Encore merci à tous.