Liste d'attente Fénelon?

Bonjour,

Je suis en liste d’attente (271e) pour Fénelon en PCSI. Sauf que depuis maintenant une ou deux semaine (ou plus?), le rang du dernier appelé de cette année ne bouge plus et reste constant à 788e alors même que le rang du dernier appelé l’année dernière est à 985.
Je pensais avoir une chance d’y être accepté (lors de la GDD) au vu des données de l’Open data de Parcoursup cette année et l’année dernière. Mais je suppose qu’il n’y a plus de places ? Attendre ne sert à rien?

J’aimerais bien avoir un retour d’expérience (qlq qui aurait vécu la même chose peut-être ?).

Merci,

Il faut toujours attendre.
Un pb logistique ?
Quelles alternatives ?

C’était une de mes prépas de rêve et elle est proche de chez moi (20 min). Pour l’instant j’ai accepté temporairement Jacques Decour en PCSI mais ce n’était pas vraiment ce que je visais et surtout, au vu des retours et des avis sur le lycée, ça donne pas envie…

Bonjour,

Luckyos, post:1, topic:136427 a écrit:

Bonjour,

Je suis en liste d’attente (271e) pour Fénelon en PCSI. Sauf que depuis maintenant une ou deux semaine (ou plus?), le rang du dernier appelé de cette année ne bouge plus et reste constant à 788e alors même que le rang du dernier appelé l’année dernière est à 985.
Je pensais avoir une chance d’y être accepté (lors de la GDD) au vu des données de l’Open data de Parcoursup cette année et l’année dernière. Mais je suppose qu’il n’y a plus de places ? Attendre ne sert à rien?

J’aimerais bien avoir un retour d’expérience (qlq qui aurait vécu la même chose peut-être ?).

Merci,

Le fait que le rang du dernier appelé n’évolue plus signifie effectivement que la formation a suffisamment de proposition acceptées (ou en attente) par rapport à sa capacité.

Cependant, il n’est pas possible de savoir si ces réponses positives sont définitives, ou bien si certains candidats ont conservé des vœux en attente, et donc vont finir par libérer la place. Lorsqu’il se produit, ce turnover est très lent et au compte-gouttes.

Par rapport au rang, en passant, il est probable que la liste d’attente soit maintenant un gruyère, et qu’il y ait plusieurs dizaines de rangs entre deux candidats successifs sur liste d’attente.

Tout ceci pour dire que si vous n’avez pas de problèmes logistiques majeurs (nous ne sommes encore qu’en juin !), vous pouvez patienter.

Nina1318, post:4, topic:136427 a écrit:

Bonjour,

[quote=« Luckyos, post:1, topic:136427 »]
Bonjour,

Merci,

Le fait que le rang du dernier appelé n’évolue plus signifie effectivement que la formation a suffisamment de proposition acceptées (ou en attente) par rapport à sa capacité.

Cependant, il n’est pas possible de savoir si ces réponses positives sont définitives, ou bien si certains candidats ont conservé des vœux en attente, et donc vont finir par libérer la place. Lorsqu’il se produit, ce turnover est très lent et au compte-gouttes.

Par rapport au rang, en passant, il est probable que la liste d’attente soit maintenant un gruyère, et qu’il y ait plusieurs dizaines de rangs entre deux candidats successifs sur liste d’attente.

Tout ceci pour dire que si vous n’avez pas de problèmes logistiques majeurs (nous ne sommes encore qu’en juin !), vous pouvez patienter.
[/quote]

Merci pour votre réponse !! J’attendrais alors, même si c’est dur de se projeter. On plane vraiment dans le flou total..

Nina1318, post:3, topic:136427 a écrit:

C’était une de mes prépas de rêve et elle est proche de chez moi (20 min).

Lucky you, tu peux attendre jusqu’au bout

Luckyos, post:6, topic:136427 a écrit:

[quote=« Nina1318, post:3, topic:136427 »]
C’était une de mes prépas de rêve et elle est proche de chez moi (20 min).

Lucky you, tu peux attendre jusqu’au bout
[/quote]

À ce propos, « jusqu’au bout » c’est jusqu’en septembre ou en début juillet ? Parce que c’est justement la raison qui m’empêche d’attendre : on ne peut effectuer la démarche administrative dans un lycée qu’en acceptant définitivement d’après Parcoursup (il me semble). Si je continue à mettre un établissement en « oui » temporaire jusqu’au bout ne serait-ce pas trop tard pour s’inscrire ? Et si non, comment faire sans devoir accepter définitivement (car sinon, je perdrais mes vœux archivés).
De plus, les prépas donnent des livres à lire durant l’été, si j’attends jusqu’en septembre ça serait trop tard ou non?
Désolé pour toutes ces questions et je ne sais pas si vous serez à même d’y répondre mais je ne trouve pas de réponses et j’aimerais bien être éclairé pour être sûr.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses (super rapide !!)

Jusqu’au bout, je dirais que c’est jusqu’en septembre ! Il y a des appels encore les premiers jours de la rentrée car certains ne se présentent pas…

Compte tenu que c’est à 20mn de chez toi, tu peux te le permettre.

Pour les inscriptions et les voeux archivés, si je ne me trompe pas, l’année dernière début juillet, tu étais obligée d’archiver et de classer tes voeux en attente restants et de valider définitivement ton dernier choix. Mais tes voeux restaient archivés, cela n’empêchait pas Parcoursup de continuer de tourner tout l’été.
Pour les bouquins : ce sont les mêmes pour tout le monde dans toute la France.

Oui tout à fait d’accord avec mi@

Jusqu’au bout=jusqu’en septembre

Dès que les résultats définitifs du bac (y compris le rattrapage) seront tombés tu pourras accepter définitivement ton vœu oui mais puis t’y 'inscrire sans perdre Fénelon que tu auras archivé (sauf si Fénelon t’a accepté d’ici là évidemment)

Lis bien les informations que parcoursup t’enverra en juillet, tout est prévu

Volinski, post:8, topic:136427 a écrit:

Jusqu’au bout, je dirais que c’est jusqu’en septembre ! Il y a des appels encore les premiers jours de la rentrée car certains ne se présentent pas…

Compte tenu que c’est à 20mn de chez toi, tu peux te le permettre.

Pour les inscriptions et les voeux archivés, si je ne me trompe pas, l’année dernière début juillet, tu étais obligée d’archiver et de classer tes voeux en attente restants et de valider définitivement ton dernier choix. Mais tes voeux restaient archivés, cela n’empêchait pas Parcoursup de continuer de tourner tout l’été.
Pour les bouquins : ce sont les mêmes pour tout le monde dans toute la France.

Oh je ne savais pas !! Merciiii beaucoup, ça me rassure vraiment !

Tu trouveras facilement la liste des livres à lire

Je confirme : tous les oui mais passent automatiquement en oui définitif après les résultats du bac, tout en pouvant conserver en archive les voeux encore en attente. Cela veut dire qu’en pratique l’algorithme continue de tourner exactement de la même façon (on peut toujours refuser les propositions faites sur les voeux archivés si jamais une place s’y libère), mais avec le débloquage de l’inscription administrative dans le voeu « oui définitif » (et accessoirement, de notre côté à nous, l’accès au dossier administratif complet des élèves en question, histoire par exemple de leur donner des devoirs de vacances :grin: ).

à Fenelon, si tu es admis.e durant la fermeture des services administratifs, tu t’inscriras à la rentrée.

tu peu toujours envoyer un mail durant l’été et les services y répondront à leur retour de congés.

ça arrive tous les ans.

Il n’y a pas de livre obligatoire à lire. il est recommandé de lire les livres du programme de français, comme tous les taupins de France.

donc, rien ne t’empêche d’attendre la GDD.

L.

Luckyos, post:1, topic:136427 a écrit:

Bonjour,

Merci,

Bonjour,

Quel est votre rang de classement pour cette formation ?

father, post:12, topic:136427 a écrit:

Je confirme : tous les oui mais passent automatiquement en oui définitif après les résultats du bac, tout en pouvant conserver en archive les voeux encore en attente. Cela veut dire qu’en pratique l’algorithme continue de tourner exactement de la même façon (on peut toujours refuser les propositions faites sur les voeux archivés si jamais une place s’y libère), mais avec le débloquage de l’inscription administrative dans le voeu « oui définitif » (et accessoirement, de notre côté à nous, l’accès au dossier administratif complet des élèves en question, histoire par exemple de leur donner des devoirs de vacances :grin: ).

Dommage que ce genre d’info n’est pas ouvertement explicité sur la plateforme (dès le début)… en tout cas merci beaucoup!

Isse, post:14, topic:136427 a écrit:

[quote=« Luckyos, post:1, topic:136427 »]
Bonjour,

Merci,

Bonjour,

Quel est votre rang de classement pour cette formation ?
[/quote]

Bonjour,

Je sais que c’est un peu limite mais je suis 1264e et sur l’Open data, le rang du dernier appelé est 1314e mais je me dis qu’il y a un peu plus de candidats classé (+200 environ) par rapport à l’année dernière est que ça devrait donc passé (en fin août je pense).
Dans tous les cas, il ne me reste plus qu’à attendre et de voir si le rang du dernier appelé ira jusque là cet été. À supposer bien sûr que le rang du dernier appelé de cette année se débloque, même après 2 semaines.

Deux remarques

1. L’augmentation du nombre de candidat classé dans la liste d’appel ne veut pas dire augmentation du rang du dernier appelé !

En 2023

• Classé en liste d’appel 2090
  • Rang du dernier appelé GDD : 1314

En 2021

• Classé en liste d’appel 2127
  • Rang du dernier appelé GDD : 886
  1. Se baser sur le rang du dernier candidat appelé en fin GDD est très aléatoire car très variable d’une année à l’autre.
    2023 : 1314 (+48% par rapport à 2021)
    2022 : 989
    2021 : 886
    2020 : 1122

Comme tu habites à proximité, tu ne risques rien à attendre jusqu’à la rentrée.
Mais d’un autre côté, n’imagines pas que c’est du tout cuit puisque tu peux te permettre d’ attendre jusqu’à la rentrée.

piroud, post:17, topic:136427 a écrit:

Deux remarques

1. L’augmentation du nombre de candidat classé dans la liste d’appel ne veut pas dire augmentation du rang du dernier appelé !

En 2023

• Classé en liste d’appel 2090
  • Rang du dernier appelé GDD : 1314

En 2021

• Classé en liste d’appel 2127
  • Rang du dernier appelé GDD : 886
  1. Se baser sur le rang du dernier candidat appelé en fin GDD est très aléatoire car très variable d’une année à l’autre.
    2023 : 1314 (+48% par rapport à 2021)
    2022 : 989
    2021 : 886
    2020 : 1122

Comme tu habites à proximité, tu ne risques rien à attendre jusqu’à la rentrée.
Mais d’un autre côté, n’imagines pas que c’est du tout cuit puisque tu peux te permettre d’ attendre jusqu’à la rentrée.

D’accord merci !!! Dois-je en déduire que tout est un jeu de hasard et de chance selon les années ?
De toute façon, il ne reste plus qu’à attendre pour voir ce qui va en déboucher.

Cela n a rien à voir avec le hasard.

Que le dernier élève qui se retire des candidats admis, le fasse le 15 juillet une année et le 1er septembre l’année suivante : vous appelez cela comment ?