Liste d'attente PCSI Thiers

Bonjour à tous,

J’ai été accepté en MP2I au lycée Thiers pour la rentrée 2025, mais j’attends toujours une place en PCSI dans le même établissement, qui reste mon premier vœu.

Sur Parcoursup, j’étais classé 689e au classement initial pour la PCSI, et je suis actuellement 112e sur liste d’attente (au 8 juin 2025).
Pour l’instant, le dernier appelé est le 477e, et l’an dernier, le dernier admis était classé 556e initialement.

D’après vous, est-ce que j’ai encore mes chances ?
Et surtout : est-ce que je devrais accepter définitivement la MP2I, ou attendre encore un peu ?

Merci d’avance pour vos retours !

Avez-tu des PCSI ailleurs mais trop loin de chez toi et qui t’intéressait moins ?

Pourquoi ton hésitation entre MP2I et PCSI ?

Tu habites pas loin, ou tu vas louer une chambre à proximité du lycée ?

Vu que tu ne vas pas chercher à aller ailleurs dans une PCSI moins courue qui ouvrira en phase complémentaire, tu peux attendre jusqu’à la fin du processus ParcourSup si tu tiens à tenter ton vœu numéro 1.

Y compris via la GDD (gestion des désistements), en juillet août.

Dernier admis l’année dernière grâce à la GDD :

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=PCSI%20Thiers

Personne ne peut connaître l’avenir pour 2025.

C’est assez peu probable que tu l’aies. Mais si tu peux attendre, tu n’as pas grand-chose à y perdre.

Si tu changes d’avis, il te faudra trouver une PCSI en procédure complémentaire. Mais où, et comment se loger là-bas dans une autre ville si le lycée n’a plus de place en internat ?!

Bonsoir
Tu n’as aucun interêt à abandonner ton vœu numéro 1 maintenant, même si tu as peu de chances de l’avoir. Nous ne sommes encore qu’au début de la phase principale et la LA peut encore évoluer favorablement pour toi.

À la base, je visais plutôt une PCSI, surtout pour la chimie, mais honnêtement, aller en MP2I ne me pose pas de problème : le programme reste intéressant, et les écoles proposées à l’issue de la filière me conviennent tout à fait. C’est juste que j’ai une petite affinité en plus pour la chimie.
Les PCSI que j’ai eues jusque-là ne me convenaient pas vraiment : soit le niveau ne correspondait pas à ce que je cherchais, soit c’était trop compliqué niveau logement. Dans tous les cas, je ne peux pas avoir de place à l’internat, quel que soit le lycée, donc autant aller dans une ville où les logements étudiants ne manquent pas :wink:
Du coup, je reste en attente sur la PCSI qui m’intéresse vraiment, mais si ça ne se débloque pas, je suis tout à fait prêt à aller en MP2I. Faire de l’info ne me rebute pas.

Merci pour vos réponses :grin: