liste d'attente pour Fermat PCSI

Bonjour,

Suite aux récents résultats de Parcoursup et à quelques déceptions, je suis actuellement sur liste d’attente pour la PCSI du lycée Pierre de Fermat. Je suis classé 511e, soit 103e sur liste d’attente. Or, en 2024, le dernier admis était classé 508e.

Ma question est donc la suivante : ai-je encore une chance d’être appelé ?
Le logement n’est pas un problème, et j’ai également un plan B solide (j’ai été accepté à Paris-Saclay, Versailles et Orsay).

Je me dis que, avec l’ouverture d’une nouvelle classe de MPSI cette année, cela pourrait peut-être désengorger un peu la PCSI.

Merci d’avance pour vos éventuelles réponses et bonne journée à tous :smiley:

Socopi, post:1, topic:138212 a écrit:

accepté à Paris-Saclay, Versailles et Orsay

Tu dois aussi choisir l’un de ces 3 voeux, tout en attendant la réponse en liste d’attente pour le voeu PCSI.

ça sera évidement le cas mais pour le moment ce ne sont que des plans B d’ailleurs j’ai fais une faute j’ai les deux paris Saclay un à Versailles et l’autre à Orsay donc seulement deux choix en réalité…

Regarde comment tu te loges et l’accessibilité de ces 2 villes. On se loge facilement à Versailles, il y a des résidences crous dont une près de l’université et du choix dans le parc privé. La ville est sympa. Il y a plusieurs lignes de train pour rejoindre Paris (plus compliqué à Orsay).

j’ai expliqué que le sujet du logement était OK, j’ai la possibilité de loger aussi bien à Versailles qu’à Orsay, idem pour Toulouse évidement.
Ma question se pose vraiment pour la liste d’attente plutôt, je sais que c’est un sujet presque identique aux fameux: « est ce que je serai pris dans telle ou telle prépa » mais j’aimerai au moins avoir un avis aussi maigre et subjectif soit il, merci quand même pour les précédentes réponses.

Fermat PCSI remplit assez vite, mais seulement à 95 à la fin de la phase principale, donc ceux qui peuvent attendre attendent jusqu'aux 100 à la fin :

https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=Fermat%20PCSI

Merci infiniment pour cette information mais je pense ne pas comprendre, en réalité seule 95 % des places sont attribué et le reste sont des désistement ? N’est ce pas risqué d’attendre la toute fin, même avec un vœu de secours? Je suppose qu’il reste donc, à la fin 4, 5 places c’est ça? Je ne sais pas si c’est jouable au vu de mon classement actuel et que donc après cette phase il restera potentiellement 5 candidats meilleurs que moi (c’est même sûr en réalité)
Je me pose donc la question de si attendre vaut il vraiment le coup?
Je m’excuse par avance de la mauvaise compréhension que je peux avoir du message précèdent :frowning:

Mystère et boule de gomme. C’est à toi de savoir si tu peux attendre jusqu’à fin août début septembre.

Y compris avec la phase finale de GDD (gestion des désistements).

mais le risque est de ne pas l’avoir quand même je suppose, et puis le dernier admit est celui qui a attendu le plus longtemps au final c’est ça?

father, post:9, topic:138212 a écrit:

le risque est de ne pas l’avoir quand même je suppose, et puis le dernier admis est celui qui a attendu le plus longtemps au final, c’est ça ?

Oui, exactement.

As-tu aussi en attente le voeu avec demande d’internat ?

oui, j’ai Fermat PCSI avec internat mais le classement est bien trop mauvais. En quoi cette information est elle utile?

Pour voir si tu seras encore en liste d’attente début septembre… Ou non…

(et donc chercher un logement à Toulouse, si besoin est)

C’est donc bon signe si je suis toujours en liste d’attente? pour quelle(s) raison(s) ?

J’ai d’ailleurs remarqué en fouillant un peu qu’en 2024, sur https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili&q=Fermat%20PCSI
le rang du dernier admit est diffèrent que celui annoncé par parcoursup soit 549 contre 508… Je ne vois pas à quoi cela sert car cette liste est liée à plusieurs formations et donc ne sert à rien dans notre cas
autre remarque le nombre de candidats dans la liste d’appel est bien TROP haut non? 4017 sur 4017 ??? A moins que je ne me trompe évidement :open_mouth:

jeeps38, post:14, topic:138212 a écrit:

le rang du dernier admis est diffèrent que celui annoncé par parcoursup soit 549 contre 508…

Je crois que c’est à cause du rang du dernier admis en GDD, donc plus loin.

4 107 candidats ont confirmé un vœu : 4 107 ont demandé la PCSI de Fermat l’année dernière.

456 candidats ont reçu une proposition d’admission : Fermat n’en a voulu que ces 456, pas les 3 000 autres trop mal classés.

Rang du dernier appelé : 549ème. De ce que je comprends, ils ont appelé 456 candidats, dont le dernier était le 549e.

Donc 549 - 456 = 93 s’étaient désistés en allant ailleurs (en répondant Non à la proposition faite par Fermat - pour aller dans une autre formation ailleurs)

J’ai également remarque que Fermat classe pratiquement tous les candidats, donc tout le monde est accepté ou en liste d’attente.

Si tu as logement sûr ET proche, ça vaut le coup d’attendre la GDD en acceptant ton plan B. Surtout si cela n’engage pas de frais pour toi. Dans le meilleur des cas, tu feras ta rentrée à Fermat, sinon en Ile-de-France.

Tous les ans, il y a même des élèves qui font leur rentrée dans un établissement et change après quelques jours.

Il me semble que Fermat possède les bâtiments aux alentours et donc avec un certain nombre de place à priori donc je ne pense pas que ce soit un réel problème au final, le problème sera de se faire accepter mais dans l’absolu je peux attendre jusqu’à la GDD je pense. Pour l’ile de France c’est une fac donc moins de problème pour le logement, le niveau est différent d’une prépa (a priori) donc la distance peut être plus grande sans que ça ne soit un problème.

Mais dans le possible cas où un élève part, il se fait remplacer? Par qui?

Je vais bien prendre en considération vos conseil et probablement attendre la GDD.

Désolé de remettre le message du dessus ici mais j’ai l’impression que les fluctuations du dernier admit à Fermat n’a aucun sens… plus le temps passe plus le dernier appelé est haut (proche de 0).

[/quote]

Rang du dernier appelé : 549ème. De ce que je comprends, ils ont appelé 456 candidats, dont le dernier était le 549e.

[/quote]

Mais, moi même étant 511ème cela semble a peu près possible, je sais bien que rien n’est joué et que seul le temps le dira mais si en effet il était 549 cela m’intéresse très fortement. :smiley:

Sauf qu’il y a plus de candidats que l’année dernière, et tu ne sais pas si / dans quelle mesure tu es meilleur que ces candidats « supplémentaires » (sic).

à part ça, pour la gestion des désistements, le candidat désisté est remplacé par le candidat suivant.

En effet c’est de là d’où viens ma question de si je devrai envisager Paris Saclay donc pris d’office ou de risquer Fermat sans sureté d’être pris. Le problème est de savoir les désistements à raison de 10 à 13 place par jours cela me semble a peu près probable sauf si d’un coup tout le monde arrête et dans ce cas je suis fichu. Mais je verrai demain pour voir l’avancée des places.
Et merci pour l’information des désistements.