Liste d'attente SCEI pour les Ponts

Bonjour,

Je suis en fin de prépa filière MP.

À l’issue de la première vague de propositions sur SCEI je suis 19ème sur liste d’attente à l’école des Ponts. Il semble que la question de la mobilité sur les listes d’attente soit irrésolue et assez dépendante des écoles.

Est-ce que je peux espérer de manière réaliste une réponse positive sur une des prochaines vagues SCEI ? J’ai du mal à voir d’où viennent les potentiels désistement et mobilité vu le système de réponse unique qui invalide les voeux moins bien classés.

Qu’as tu de certain à ce jour ?
As tu un projet spécifique ?

Je suis admis à l’ENSTA Paris. Je n’ai pas de projet professionnel spécifique. Je souhaite faire un maximum de physique en école tout en découvrant ce que c’est d’être ingénieur. Les Ponts et l’ENSTA sont toutes deux des supers écoles, j’essaie simplement d’optimiser entre les deux.

Qu appelles tu physique ? Le terme exact n est pas celui utilisé en taupe.

Pour être concret, tu te vois dans quel parcours en 2a pour l une comme pour l autre ?

C’est clair ce sont 2 supers écoles. Vous êtes classé quel rang sur mines ponts? Cela peut donner une indication car je trouve qu’ils ont fait une longue liste d attente.

Je me rappelle que mon fils était 343eme en filiere PSI en 2024 et cette année là le dernier qui a intégré cette année la les Ponts via PSI etait 334eme et pourtant mon fils était hors liste d’attente dès le 1er appel. Vous en saurez beaucoup plus dès le 2eme appel

1 « J'aime »

Je suis classé 592

Dernier appele 605 l an passe.

Ça me semble donc très tendu.

Tu n as Pas répondu sur le parcours idéal à tes yeux aux ponts.

Update après deuxième appel: 11ème sur liste d’attente. Pourquoi il y a t il autant de temps entre la deuxième et troisième proposition ?

Tu seras peut-être (sûrement) fixé bien avant le prochain appel, en passant hors liste d’attente.

1 « J'aime »

Pourquoi autant de temps ? Car c’est le mois d’août…

1 « J'aime »

Donc la France s’arrête :slight_smile:
Enpc n’est pas une école de Physique (physicienne) mais le département de mécanique est excessivement robuste.

l’ensta te permet de :

• t inscrire en L3 DD du magistère de physique
  • suivre un parcours nucléaire
  • pour les très bons : suivre le M2 physique des hautes énergies avec les X.

Je m’efforce de te consoler…

Au dessus des ponts il n y aque le top3 (et les ens).
Ca me semble donc plus que tendu. Il faut 11 défections avant que tu ne sois pris.
Dans certaines prépas, les admis à l’enpc sont interdits de 5/2. C’est dire…

1 « J'aime »

Oui j’ai vu que les 2 écoles avaient des moyens de faire de la super physique. Je ne savais pas pour le magistère, cela m’intéresse.

J’ai modifié mon message.

1 « J'aime »

Au final je suis passé 10 ème avant de passer hors liste d’attente. Je vais donc à l’ENSTA !

2 « J'aime »

Au final je suis passé 10 ème avant de passer hors liste d’attente.

C’était effectivement la chose la plus probable.

Je vais donc à l’ENSTA !

Bravo . C’est une superbe école.

2 « J'aime »