Bonjour, bon comme tous les autres postes ces derniers jours je vais poser la même question, je suis en filière PC classé 616 sur le concours Mines-Ponts et j’attends télécom paris, 1er appel j’étais en liste d’attente 7 ème et avec le 2 ème appel aujourd’hui je suis passé 2 ème, est-ce que s’il y a des élèves/professionnel de télécom paris ou connaisseurs de SCEI pour me dire si j’ai mes chances d’être appelé à l’école au 3 ème appel ?
Bonjour merci de m’avoir répondu, dans ce cas pourquoi me mettre en liste d’attente et même en étant 2eme au 2eme appel vous pensez que c’est difficile ?
Parce qu’il se peut que 2 élèves se désistent, mais les chances sont infimes. Il faudrait que ces deux élèves décident de quitter scei donc de faire 5/2 ou être pris en ens sur dossier en gros.
Lâcher Telecom Paris pour faire 5/2, c’est osé. Mais qui sait ?
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de répondre, est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée de prendre contact avec telecom paris ? et si oui est-ce qu’il y a un bureau/numéro précis que vous me conseillerez d’appeler ?
Mon fils a cubé et s’est désisté de Telecom paris l’an dernier fin août / début septembre une fois qu il a eu l aval officiel pour une 5/2. Il faut garder espoir et se maintenir quand on est 2e sur LA
D’abord, je compatis avec votre situation très désagréable.
Appeler maintenant est le pire moment. Schématiquement, il y a à ce stade dans les listes des écoles
des élèves qui ont répondu OUI DEF à l’appel 1 => quasi aucune incertitude sur eux
des élèves en OUI MAIS à l’appel 1 qui hésitent à démissionner pour faire 5/2, l’université, une ENS sur dossier => leur situation n’a pas changé au cours des 48 dernières heures, ils ne vont pas donner de nouvelles avant 2 ou 3 semaines, il faut leur laisser le temps de réfléchir.
des élèves en OUI MAIS comme vous qui espèrent être aspiré par une autre école => au mieux, ils passent en OUI DEF avant l’appel 3 et les listes d’attente pourront être raccourcies (ca ne vous plaira pas d’être éliminé !)
des élèves qui se sont vu proposer l’école pour la première fois à l’appel 2 => en général, s’ils ont attendus un appel, c’est qu’ils sont motivés pour intégrer.
Bref, entre le moment où l’école a paramétré l’appel (hier soir) et ce soir, aucune des données permettant de savoir s’il est nécessaire de vous appeler n’a changé. Téléphoner aujourd’hui ne sert à rien.
L’autre point qu’il faut avoir en tête, c’est que l’école que vous visez est à l’heure actuelle en surbooking. Mettons qu’il y a 25 personnes qui hésitent entre intégrer ou partir faire autre chose. Même si personne ne sait qui ne viendra pas, on peut se douter que tous ne viendront pas et il faut surbooker par précaution.
Si de l’information arrive en cours du mois d’août, ce seront soit des confirmations d’intégration, qui conduiront à des raccourcissements de liste, soit des démissions qui viendront, dans un premier temps, éponger l’excédent de candidats appelés.
Contrairement à parcours sup, les différentes écoles se surveillent les unes les autres pour que les listes d’attentes ne soient pas trop longues et n’hésitent pas à s’écrire si elles jugent qu’une liste n’a pas été assez raccourcie. Tant que vous êtes sur une liste, vous avez une chance.
Encore une fois, si une école était capable de vous dire aujourd’hui au téléphone qu’elle va vous prendre, elle se moque de vous et vous devriez l’éviter.
Encore une fois, bon courage pour l’attente. Désolé de ne pas pouvoir vous rassurer.
Alors merci beaucoup pour toutes vos réponses, et je vous assure pendant cette période stressante ça m’aide vraiment à me remonter le moral, j’ai mis Oui mais à mine St Etienne en suivant vos conseils et j’espère de tout mon cœur avoir Télécom Paris, merci encore une fois pour tous vos messages et conseils !
Si tu es très proche en LA, ça vaut la peine d’attendre. Sinon, il faut se projeter dans l’école obtenue et choisie.
Mines St Etienne est aussi une excellente école, il n’y a pas de quoi être démoralisé. Attends patiemment (on ne sait jamais) et n’oublie pas de présenter en école si jamais ça n’a pas bougé.
Merci du compliment et oui le numérique m’intéresse depuis le collège/lycée (spécialité NSI) et j’aime bien l’école pour tout ces partenariat avec les entreprises, maintenant on attend j’espère que ça bougera
Bonsoir, on va dire que parcoursup n’a pas été clément me concernant alors que j’avais 17 de moyenne au lycée et option maths experte, mais bon c’est du passé et au final j’ai bien réussi mes concours mines
J’écris ce message pour les années à venir et donc ceux qui seront dans la même situation ou qui hésite à faire prépa, je m’appelle Amir Bendjema et donc après 2 ans de prépa à Assomption Bellevue à Lyon en PCSI puis en PC j’ai eu Télécom Paris au bout du 3 ème appel le 25 août 2026 (j’étais classé 616eme sur Mines Ponts)
Aussi un grand merci à vous tous pour m’avoir redonné espoir vraiment c’est un peu grâce à vous que j’ai pas abandonné l’idée d’avoir télécom paris