Liste de vœux CPGE. Besoin d'aide

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et je me sens moins seule.

J’ai passé un « week-end Parcoursup » et je suis extrêmement stressée. Mon fils l’est moins mais je crois qu’il ne réalise pas que les places dans certaines CPGE sont chères.

Voici son dossier (sa note / la moyenne de la classe) T1 / T2 / T3 :

Première :
Français 18,2 / 14,6 16,2 / 12,6 16 / 14,3
Histoire-Géographie 16,6 / 14,1 14,7 / 14,2 17,3 / 14
Anglais 17,3 / 15,3 15,9 / 14,5 15,4 / 14,6
Espagnol 16,7 / 13,9 14,2 / 13,6 17 / 14,1
Mathématiques 18,1 / 14,8 18,5 / 12,7 19,2 / 14,2
Physique-Chimie 19,3 / 14,1 18,7 / 14,2 17,8 / 14,6
SES 19,3 / 13,8 18 / 14,2 16,2 / 17,7

Terminale :
Philosophie 15,1 / 14,1
Histoire-Géographie 17,3 / 15,2
Anglais 17,8 / 16,1
Espagnol 17 / 13,9
Mathématiques 19,2 / 15,4
Physique-Chimie 17,3 / 15,1
Maths expertes 16,4 / 14,6

Il est dans un lycée assez sélectif avec une excellente classe. Il a cependant moins bien commencé le deuxième trimestre.

Nous vivons à Menton.

Se pose donc la fameuse question des vœux. Mon fils voudrait intégrer une CPGE. Nous avons mis MPSI et PCSI même si son choix premier, ce sont les maths et qu’il préférerait intégrer une CPGE MPSI.

Nous avons demandé systématiquement l’internat.

Voici notre liste :

Masséna MPSI / PCSI
Valbonne MPSI / PCSI
Stanislas Cannes MPSI / PCSI
Thiers MPSI / PCSI
Cézanne MPSI / PCSI
Dumont d’Urville MPSI / PCSI
Aux lazaristes MPSI / PCSI
Le Parc MPSI / PCSI
La Martinière MPSI / PCSI
Notre Dame de Sion MPSI

Pensez-vous que mon fils a ses chances pour être pris dans une de ces CPGE ? Notre souhait de rêve serait Masséna mais j’ai peur que le dossier ne soit pas assez « costaud », d’autant plus qu’aux épreuves anticipées de français, la note d’écrit a été une mauvaise surprise.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour c_c
Avec les deux « bonnes » spes (maths et pc) et la « bonne » option (maths expert) et de bonnes voire très bonnes notes (certes pas excellentes, j’imagine que certains rangs sont décevant ?), il me semble peu probable qu’il ne soit appelé nulle part.

D’autant plus que votre liste contient des prépas vraiment très peu sélectives (certaines PCSI que vous citez n’ont pas fait le plein l’année dernière, même après avoir relancé une phase complémentaire, ça m’étonnerait qu’elles fassent la fine bouche sur ce dossier, sauf énorme problème dont vous ne nous parlez pas ?).

Faites les jpo pour :
Vous rassurer sur ce sujet, vous déstresser
Que votre fils comprenne bien la différence MPSi vs PCSI (il y a beaucoup de maths en PCSI !)
Qu’il commence à se projeter
Que vous commenciez à réfléchir ensemble à la logistique (choix du logement si internat refusé ou inexistant comme à Cézanne)

Bonjour,
Votre fils a un bon dossier, même si parcoursup est source de stress, pas de raison de trop vous inquiéter. Il devrait être accepté dans une de ces prépas.
Il me semble que la Martiniere ou Massena (dont la sélectivité est comparable) sont des vœux réalistes. Mon fils a été pris dès l’ouverture de Parcoursup à la Martiniere, mais difficile de comparer 2 dossiers, il s’était aussi planté à l’écrit de français (9 mais un 16 à l’oral). Cela peut le pénaliser pour les vœux de rêve.
Les classements sont aussi très importants, notamment en maths, physique et maths expert, est-ce que vous les avez?
Vous aurez de très bons conseils ici pour faire une liste équilibrée qui vous permettra d’aborder parcoursup sereinement.
Aux lazaristes vous pouvez rajouter MP2I également car le 1er trimestre est commun, le choix de la filière se fait après.

Pensez à faire aussi des sous vœux sans internat, c’est « gratuit » (ça ne fait pas bouger le compteur de sous vœux, vous resterez à 10)

JeanN, post:4, topic:135582 a écrit:

Pensez à faire aussi des sous vœux sans internat, c’est « gratuit » (ça ne fait pas bouger le compteur de sous vœux, vous resterez à 10)

Pour l’internat de Masséna, habiter à Menton n’est sûrement pas un avantage si en plus votre fils n’est pas boursier.
Habitant Le Rouret, mon fils qui était accepté le 1er jour à Masséna en ECG était dans les profondeurs abyssales du classement internat.
Je connais un ancien élève de Masséna (2021/2023) habitant Roquefort Les Pins qui était boursier et qui n’a eu ni l’internat, ni de place dans une résidence du CROUS à Nice.
Les logements sur Nice sont chers. De nombreux élèves de prépa de Masséna sont à la Résidence privée Ségurane mais il faut réserver très en amont pour s’assurer une place.

Valbonne me parait un voeu tout à fait accessible (avec internat garanti).
Stan Cannes aussi, avec beaucoup de places à l’internat.

Pourquoi pas les eucalyptus en pcsi pour remplir le dernier sous vœu ?

Il a ses chances, possiblement à Massena, probablement pas le premier jour, patience et sang froid sont les maîtres mots.

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Pouvez-vous s’il vous plaît me dire quelles sont les prépas très peu sélectives notées dans notre liste et qui n’ont pas fait le plein l’an dernier ?

J’ai l’impression de me perdre complètement et de ne pas faire les bons choix …

A contrario, pouvez-vous me dire quelles sont dans notre région (et même un peu plus loin) les prépas (très) sélectives ? Je connais les Parisiennes bien sûr mais je n’y pense même pas.

Concernant les rangs de mon fils. Au premier trimestre, il a été 2ème en maths et 5ème en physique et maths expertes ce qui n’est pas terrible.

Je vous remercie pour votre aide.

2ème en maths et 5ème en physique c’est un bon dossier :wink: on a vu pire sur le forum. Il trouvera chaussure à son pied. Massena, la Martiniere…

Ce sont des très bons classements !

Le parc ça va être compliqué (impossible ?). Toutes les autres me semblent tentable sans internat.

Je ne sais pas dire pour l’internat. Enfin je sais juste dire qu’il n’existe pas a Cézanne (résidence privée attenante+internat externé) et qu’il est garanti à Valbonne. A notre dame de sion je n’ai pas non plus connaissance d’un internat ?

Stanislas cannes, Dumont d’Urville n’ont pas fait le plein en PCSI l’année dernière et même en mpsi sont peu sélectives. Idem pour la Mpsi de notre dame de sion. Ces 5 vœux sont « de sécurité » (vous pouvez raisonnablement attendre qu’il sera appelé à un moment où un autre).

Votre liste est bien équilibrée, et couvre bien l’extreme sud est, pas d’idée d’alternative qui s’imposerait.

Si vous voulez vraiment ajouter du plus sélectif, il y aurait bien Grenoble ou Montpellier. Mais est ce une bonne idée de s’éloigner autant ?

Par ailleurs, hors prépa, mais bien vers chez vous, vous pouvez vous intéresser à des licences très sélectives. La licence Mpci de Marseille ou (moins sélectif) les doubles licences de Nice. Le CPES de nice peut être aussi à regarder (sans certitude du tout, trop littéraire peut être ?)

Mais si c’est d’une prépa dont il a envie, il en aura une

J’attire votre attention sur le fait que l’internat n’est jamais garanti. Il y a certes des exceptions comme le CIV.

Il faut donc trouver des alternatives pour chaque vœu.

Vous avez déjà 10 sous-vœux donc vous ne pouvez pas en rajouter, à moins d’en enlever un. Il faut regarder le taux d’accès et le pourcentage des mentions, cela vous donne une idée sur la sélectivité.
Vous avez le site
https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili

Par exemple pour MPSI, Massena taux d’accès 20%, le pourcentage de mention TB est de 90%, la Martiniere taux d’accès à 19% et 87% mention TB, assez similaire. Il y a aussi Champollion à Grenoble dont la sélectivité est à peu près la même. Alors que pour le Parc ou les Lazaristes c’est 99% mention TB.
Il y a de forte chance que votre fils ait sa mention TB. Mon fils était 2eme en maths (il était très proche du 1ere à 0,05 points), 5eme en physique, 1er ou 2eme en maths expert mais ses notes étaient moins bonnes que celles de votre fils en anglais et dans les autres matières. Il était pris à Champollion et la Martiniere le 1er jour. En milieu de liste d’attente aux Lazaristes, il était à 20 places à la fin de Parcoursup. Et refusé au Parc. Chaque prépa a ses propres critères de sélection. MPSI est en général la filière la plus sélective, PCSI l’est moins.
Classez vos vœux , l’idée est d’avoir 3-4 vœux de rêve, 3-4 vœux réalistes et 3 de sécurité. Cela permet une attente sereine lorsqu’il y a des admissions dès l’ouverture de Parcoursup.

Bon dossier + liste bien faite = il sera pris dans une CPGE.

En PCSI, vous pouvez rajouter Perrin à Marseille, pas trop sélectif.

Il devrait avoir sans problème Dumont D’urville, Notre Dame de Sion et Stanislas Cannes.
Valbonne et Cezanne, il a un bon dossier, ça peut le faire.
Masséna et Thiers + les prépas lyonnaises sont plus sélectives, il faudra être patient.

Pour le logement sur Aix : possibilité de se loger aux Arts, une aile est pour la prépa, mais je ne sais pas si c’est uniquement pour ceux de Vauvenargues. À voir s’ils acceptent les étudiants de Cezanne.
Il y a très de places, à contacter rapidement, c’est non soumis aux critères sociaux.

De notre expérience le lycée d’origine a son importance. Quid du votre à Menton ? Taux de mention TB est un bon curseur!
Massena est réputé pour recruter dans l’académie de Nice.
Ses profs de lycée doivent sûrement avoir une idée assez nette, au regard des années précédentes, de ses chances pour Massena.
Massena une excellente prepa avec des profs très impliqués et efficaces . Classes étoiles en PC et MP.
Vu son dossier, à la louche et sans garantie, je le vois pris assez vite en PCSI et un peu plus tardivement si OK en Mpsi.
Stan Cannes a une excellente réputation, petits effectifs et profs hyper présents. Régulièrement des élèves qui rejoignent les écoles les plus sélectives si potentiel ok.
CIV moins sélectif. Idem Eucalyptus. Mais toujours la super qualité des classes préparatoires…(sérieux, suivi des élèves etc…).
Ne manquez pas les JPO: indispensables pour « sentir » les lieux et les atmosphères…
À confirmer : Massena 3 février matin
Civ et Stan Cannes 17 février aprèm
Euka 17 février matin.
Bon courage face aux aléas de Parcoursup…

La liste est très bien faite (sans oublier les euka).
Aucune inquiétude a avoir.
Massena recrute dans son bassin.
Je ne vois pas comment il peut en être autrement. Marseille est déjà à 2h de train.
Perrin de Marseille est une piste.
Mais son internat ferme le we…

Avez-vous des nouvelles concernant la délocalisation de concours pour les CPGE de Masséna ? Le problème est uniquement cette année ou ça impacte aussi 2025, 2026… ?

Profitez la JPO pour poser la question :smiley:

Effectivement délocalisation cette année. Manifestation cet automne pour que cela ne finisse pas à Toulon ou Marseille https://www.bfmtv.com/cote-d-azur/nice-200-a-300-eleves-de-classes-preparatoires-du-lycee-massena-manifestent_AN-202311300467.html
De mémoire en partie à Cannes pour les MP et aux Eucalyptus pour PSI et PC.
Pas encore d’informations pour mines ponts?
Je crois sur plusieurs années, le bâtiment est en très mauvais état…

Ajax59, post:18, topic:135582 a écrit:

Effectivement délocalisation cette année. Manifestation cet automne pour que cela ne finisse pas à Toulon ou Marseille Nice: des élèves de classes préparatoires du lycée Masséna manifestent contre la délocalisation de leurs concours
De mémoire en partie à Cannes pour les MP et aux Eucalyptus pour PSI et PC.
Pas encore d’informations pour mines ponts?
Je crois sur plusieurs années, le bâtiment est en très mauvais état…

Correction par rapport au précédent message : Mines Ponts MP à Cannes Stanislas et Mines Ponts PC et PSI aux Eucalyptus.
Le reste (CCP, X et centrales) à priori non encore défini…malgré les promesses du rectorat que cela soit sur Nice…!

Bonjour,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.

Je ne me suis pas intéressée à a délocalisation des concours. Ce n’était pas un point important pour moi. En est-ce un ?

Pour répondre aux questions concernant le lycée de mon fils, nous vivons à Menton mais il est dans un lycée privé sur Nice d’où l’importance de l’internat l’année prochaine car cette année, les trajets sont épuisants. C’est un choix que nous avons fait pour privilégier la continuité mais je ne sais pas s’il a été le plus pertinent à plusieurs titres.

Je ne savais pas que les internats n’étaient pas « automatiques » et que l’on pouvait essuyer un refus.

Je ne sais pas combien il y a eu de mentions TB au Bac l’an passé dans le lycée de mon fils. Je n’ai pas trouvé l’information sur le site.

Par ailleurs, je n’avais pas pensé aux Eucalyptus car je ne pensais pas que c’était adapté au profil de mon fils. il faut que je me penche là-dessus aussi.

Pour finir, je souhaiterais que mon fils puissent intégrer l’une des trois prépas des Alpes-Maritimes. Je pense que la proximité est ce qui lui faut. Mais j’ai très peur. La moitié de sa classe postule pour des prépas (et ce n’est bien sûr qu’une infime partie de tous les postulants dans un mode de « recrutement » que je trouve tentaculaire). La concurrence est rude et l’an passé un seul élève du lycée a été pris à Masséna en MP. Les chances sont donc minces …

Sur un salon, ils nous ont en effet expliqué qu’ils équilibraient les admissions en fonction des lycées car on leur avait fait le reproche de cibler certains lycées au détriment d’autres. Du coup, leur stratégie désormais est d’accepter un ou deux élèves par lycée, les n°1 et n°2 de chaque lycée.

Cette stratégie éloigne mon fils d’une admission à Masséna.

Juste une dernière petite question, pouvez-vous s’il vous plaît me dire dans ma liste initiale quelles sont les PCSI qui n’ont pas « fait le plein » l’année dernière ?

Je vous remercie beaucoup.