Liste des "classiques" pour les futurs hypokagneux

En construction…

Voilà, c’est les vacances et on peut en profiter pour lire. Or, pour les futur hypokagneux, il est souvent recommandé par le lycée de réviser ses « classiques ». Alors ce que je propose, c’est de faire une liste de tout ces « classiques » afin de pouvoir mieux choisir nos lectures.
Je rappelle à tout les futurs kagneux qu’il est strictement inutile de « lire pour lire » si on ne prend pas plaisir à lire.

Littérature Grecque

-Homère

Tragédies
-Sophocle Ajax ; Antigone ; Les Trachiniennes ; Œdipe roi ; Électre ; Philoctète ; Œdipe à Colone
-Euripide
-Eschyle

Philosophie
-Epicure
-Platon Criton ; Phédon ; République
-Aristote

Littérature Latine

-Cicéron
-Sénèque
?- César ?

XVIe

-Rabelais Pantagruel ; Gargantua ; Le tiers livre ; Le quart livre ; Le cinquième livre

Théâtre
-Shakespeare Roméo et Juliette ; Le roi Lear ; Othello ; Macbeth ; Hamlet

Poésie
-Ronsard
-Du Bellay L’olive ; Les regrets
-Shakespeare

Philosophie
-Montaigne Les essais

XVIIe

-Fénelon

Théâtre
-Corneille
-Molière Tartuffe ; Dom Juan ; Le médecin malgré lui ; Le bourgeois Gentilhomme ; Le malade imaginaire
-Racine

Philosophie
-Pascal Pensée
-Spinoza
-Descartes Le discours de la méthode ; Méditations métaphysiques
-Locke

XVIIIe

Philosophie des lumières
-Voltaire Candide ; Zadig ; L’ingénu
-Rousseau
-Diderot
-Beaumarchais
-Kant La critique de la raison pure
-Hume

XIXe

-Chateaubriand
-Stendhal
-Balzac
-Flaubert
-Zola

Roman
-Hugo Le dernier jour d’un condamné ; Claude gueux ; les misérables

Théâtre
-Hugo Cromwell ; Hernani ;

Poésie
-Baudelaire Les fleurs du mal
-Verlaine
-Rimbaud Une saison en enfer ; Illuminations
-Hugo

Philosophie
-Hegel
-Schopenhauer
-Nietzsche La naissance de la tragédie ; Humain, trop humain ; le gai savoir ; Ainsi parlait Zarathoustra ; Par dela bien et mal ; Généalogie de la morale

XXe

-Proust
-Paul Eluard
-Julien Gracq
-Gide
-Cohen
-Sarraute
-Robbe-Grillet

Science Fiction
-Barjavel Ravage ; Le grand Secret ; Tempête ; Une rose au paradis ; Le voyageur imprudent.

Théâtre
-Ionesco La cantatrice Chauve ; Les chaises ; Rhinocéros ; Le roi se meurt
-Sartre Les mouches ; Huit Clos
-Camus Caligula ; Les justes

Philosophie
-Sartre
-Camus
-Bergson
-Alain
-Bachelard
-Gusdorf
-Bertrand Russell
-Lévi-Strauss
-Jankélévitch

P.S. : Cette liste ne se veut pas exhaustive, mais servira juste à choisir ses lectures.
Etant donnée ma faible culture, je propose que l’on fasse cette liste ensemble, je l’éditerais régulièrement.
Je voulais au départ, distinguer la philosophie du reste, mais comme certains romans sont philosophique et inversement, ça devenait compliqué.

Bon, j’ai fait ca très vite et c’est très incomplet. Je compte beaucoup sur votre aide pour faire quelque chose de bien.

J’essairais de trier tout ca par genre.

Prévenez moi si il y a des erreurs.

[edit] Désolé au modérateur, je savais pas trop où poster ca… :blush:

MacKaloey a écrit:

XVIe
Rabelais
Montaigne
Ronsard
Du Bellay
Descartes

By Jove !

A moins qu’on ne joue au jeu des intrus ? :grin:

Je veux que mes chouchous soient tous présents :

• Chateaubriand pour le XIXème,
  • Paul Eluard et Julien Gracq pour le XXème (ce serait une bonne idée d’aller acheter le Magazine littéraire de juin).

Sur le site de Pierre de Fermat il y a une liste assez complète je pense…

MacKaloey a écrit:

Littérature Grecque

Philosophie
Socrate Heureusement que son enseignement est uniquement oral
Sinon pour la littérature latine Cicéron, Sénéque (pour les courageux), Plaute pour le théâtre. Et pour les latinistes du petit latin avec la guerre des gaules de César (l’oeuvre étant réputé pour la simplicité de sa langue). Si y a des intéréssé(e)s pour un petit groupe de travail vituel faite moi signe. Pour les anciens TL lire d’autres passages des métamorphoses. Survoler l’Énéide, l’Odysée et pour les courageux l’iliade (je dis çà parce que j’ai pas aimé le début) (c’est ce que conseil la liste de fermat en faite)
Après j’ajouterais Aristophane pour la littérature grecque et Bachelard pour la philosophie du XX°
Irus a écrit:
Sur le site de Pierre de Fermat il y a une liste assez complète je pense…
Elle se trouve où?

Tu as oublié Maupassant pour le XIXè.

Houlalala, que j’ai honte… :blush: :laughing:

Bon, ben j’éditerais ca tout à l’heure.

Voila, premiere edit vite fait.

Il faudrait peut être aussi donner les principales ouvres des auteurs, non ?

Vous en pensez quoi ?

Alors leurs oeuvres:
Pour Homère pas la peine de préciser. Pour Sophocle, il me semble que seul 7 oeuvres ont survécu mais parmi celles - ci : Antigone, Oedipe roi et Oedipe à Colone. Je ne connais pas bien l’oeuvre des autres tragiques donc je ne peux pas trop conseiller. Pour Aristote même problème. Pour Platon, son apologie de Socrate l’acte de naissance de la philosophie socratique. Les nuées d’Aristophane. En ce qui concerne la littérature latine je préfère ne pas dire de bétises et vous conseillez un lire qui peut se réveler inutile. (Mais pour ceux qui veulent se détendre le Satyricon de Pétrone). Pour Rabelais, un de ses cinq livres au moins en survol (mais j’ai déspérement cherché une édition modernisé). Il manque la fontaine et ses fables. Pour le théâtre du XVII° je vois trop à quel titre je pourrais me réduire. Donc peut être Dom juan, Le tartufe, Le médecin imaginaire de molière mais après libre à vous. Pour les tragiques pareil je vois pas trop laquelle conseiller. Pour Montaigne survoler ses essais Pour Voltaire Candide ou Zadig après il y a le choix. Pour Diderot (re)lire Jacques le fataliste et son maître Pour Beaumarchais Le barbier de Séville et Le mariage de Figaro (les deux pièces allant l’une à la suite de l’autre) Pour Rousseau et Montesquieu (qu’il faut rajouter) Le contrat social (les deux premiers livres surtout) et pour le second les lettres persanes ou De l’esprit des lois (en mode survol) Sinon maintenant que j’y pense j’aurais rajouté à ta liste Shakespeare avec son Hamlet (au moins), Marivaux avec le jeux de l’amour et du Hasard par exemple et Musset avec On ne badine pas avec l’amour après pour le théâtre du XX° La guerre de Troie n’aura pas lieu de Jean Giraudoux ou Antigone d’Anouilh.
Après si j’ai d’autres titres qui me reviennent je vous fais signe.

Ici vous pourrez peut-être aussi trouver des idées de lecture… :smiley:

Petronnus a écrit:

Shakespeare avec son Hamlet (au moins)

Quitte à lire du Shakespeare, autant lire Othello :smiling_imp: :sunglasses: :sunglasses: :wink:

Je suis un peu embetté pour classer par genre, surtout pour la philo, parce que bon, des auteurs comme camus ou Hugo, on pourrait très bien els considérer comme des philosophes, non ?

Voila, je continuerais demain, toute critique et la bienvenue. :slight_smile:

Une petite question comme ca.

Vous préférez quelle édition pour acheter vos livres ?

Il y a des gens qui choisissent leur édition! 0__0
Jamais je n’aurais pensé que çà existait. Personnellement c’est
1 celle que je trouve
2 celle qui n’a pas de commentaire (je trouve çà insupportable)
3 celle qui a la plus belle couverture (fe toute façon quand il n’y a pas de commentaire il n’y a pas souvent de choix)

Ben oui, mais le problème, quand on a 30 édition différentes, c’est que c’est pas très beau dans une bibliothèque…

Bah d’une manière générale les livres « faits pour lire » ne font pas très beau sur une bibliothèque (et je ne parle pas de livres « faits pour travailler »). Si tu veux une belle bibliothèque tu achètes tout en édittion La Pléiade, en pensant à avoir gagné au loto avant :laughing:
de toute façon mes livres ne sont pas souvent dans sur une bibliothèque…

Lutegarde a écrit:

Il y a des gens qui choisissent leur édition! 0__0
Jamais je n’aurais pensé que çà existait. Personnellement c’est
1 celle que je trouve
2 celle qui n’a pas de commentaire (je trouve çà insupportable)
3 celle qui a la plus belle couverture (fe toute façon quand il n’y a pas de commentaire il n’y a pas souvent de choix)

Oui mais je pense qu’il voulait dire pour la prépa. Personellement je choisis en fonction de l’usage que je vais en faire mais je choisis mes éditions à peu près comme toi. Le plus important reste d’avoir le bon texte le reste n’est que du bonus.

MacKaloey a écrit:

XXe

-Sartre
-Camus
-Proust
-Barjavel
-Paul Eluard
-Julien Gracq
-Ionesco

Gide, Cohen, Sarraute, Robbe-Grillet !
Au moins les deux premiers :wink: .

MacKaloey a écrit:

Ben oui, mais le problème, quand on a 30 édition différentes, c’est que c’est pas très beau dans une bibliothèque…

Je préfère les Folio et les GF.

Perso j’ai une dent contre Le livre de Poche, la tranche est horrible dans une bibliothèque, et le papier n’est pas de meilleur qualité que celui d’un journal…

J’aime beaucoup les tranches blanches. Les Poésie Gallimard sont très bien aussi, quand j’achète un recueil je privilégie cette édition.

MacKaloey a écrit:

XVIIe
Théâtre
-Corneille
-Molière Tartuffe ; Dom Juan ; Le médecin malgré lui ; Le bourgeois Gentilhomme ; Le malade imaginaire
-Racine

Philosophie
-Pascal Pensée
-Spinoza
-Descartes Le discours de la méthode ; Méditations métaphysiques
Fénelon pour les Romans et Locke pour la Philo.
MacKaloey a écrit:
XVIIIe
Philosophie
Et ces chers Kant et Hume, alors ? :wink:
MacKaloey a écrit:
XXe
-Sartre
-Camus
-Proust
-Barjavel
-Paul Eluard
-Julien Gracq
-Ionesco

Cela manque un peu de philosophes : Bergson, Alain, Bachelard, Gusdorf, Bertrand Russell, Lévi-Strauss, Jankélévitch